Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation, je suis perdu, besoin d'avis.
s
22 mai 2016 16:38
Salam aleykoum,

Je suis en Terminal Bac Pro Gestion Administration, et j'hesite bcp entre :

- Un BTS AM / BTS AG
- DUT GEA
- Licence Etude Europeene
- Licence LLCE Anglais

Le BTS AM ou AG ne m'interesse pas temps que sa psk moi je vois pas l'intérêt de fair un bac+2 pour etre secretaire ou assistante, mais bon c'est BTS sont la suite de mon bac.

Le DUT GEA m'a ete conseiller par mes professeurs, bon j'ai regarder un peu les matiers etc il a l'air sympa et il ouvre pas mal de porte aparament, seul petit bemole j'aime pas les matières mathématiques... Mais je suis quelqun qui s'accroche et qui ne recule pas devant la difficulté.

La licence LLCE Anglais m'interesse bco etant donnée que j'aimerais devenir professeur de Langue, et que j'aime bco l'anglais (les langue en generale).

La licences Etude européenne et toute nouvelle je les découverte lors d'une porte ouvert a l'universiter de ma ville, et elle est aussi tres interessente.

Bref j'ai demander conseil a ma famille une partie me conseil le BTS l'autre licence LLCE Anglais / Etude Europeenes, Mes amie pareille une partie me conseile le DUT et l'autre la licence LLCE Anglais.

La conseillère d'orientation ne ma pas éclairé du tout, et me dit de Foncè tete baisser en BTS --'

Si je m'ecoute j'irais en LLCE Anglais ou en Licences Etude Europeenes. Le seul problème c'est que je suis en pro et que aparament le niveau de reussite pour les pro a l'université et tres faible, et comme ma conseillère d'orientation ma dit le BTS et une valeur sur tu pourra tjr te lansser dans une licence apres l'obtention de ton bts. Mais si je vais en BTS j'aurais l'impression de perdre mon temps, serieusement bac+2 pour devenie secretaire --'

Donner moi vos avis svp.
22 mai 2016 16:43
je vous conseille BTS
N
22 mai 2016 16:45
Salam

Alors tu sais rien ne t'empêche de faire un bts et de continuer avec licence pro ou autre.

Mais de mon expérience j'ai connu des gens qui ont fait GEA et apparemment c'est une très bonne formation.
J
22 mai 2016 17:01
Alaikom salam

Tu vas pouvoir mettre tes choix et selon tes notes tu seras ou pas acceptée
Laisse donc le destin faire. A ta place je mettrais en vœu 1 LLCE
2 licence étude européenne
3 Dut

Les 3 sont un bon choix donc quoiqu'il arrive ce sera bien

Nb: ne le prends pas mal mais y'a bcq bcq de fautes dans ton texte. Fais bien attention a ce point lors de tes candidatures

W Allah ijiblek li fiha kheir
y
22 mai 2016 17:52
fais directement les etudes en lien avec ce que tu veux faire car sinon tu t'ennuyeras et tu t'y perdras...donc ai juste conscience que l'universite necessite une grande autonomie et un travail consequent personnel...si tu n'es pas prete a ca c'est mort d'avance...si tu t'accroches t'y arriveras...
22 mai 2016 17:52
salam
l'université accepte tout le monde alors que les bts selectionnent, donc a pas de sens de mettre l'université en voeu 1 et le bts ensuite
22 mai 2016 17:53
Salam Safa,


...j'allais faire la même remarque que Jowariya, et je dirais même si je me le permettais - mais je ne me le permets pas -, que c'est inacceptable !...

...je suis prof. de français mais mon Dieu, quand je vois ça !...T pro. ou pas T pro. il y a des fautes que l'on ne peut pas faire, quand même, du genre Foncè tete baisser...Safa, voyons, 3 mots, 3 fautes !...et rien de compliqué, verbe à l'infintif, participe passé à valeur d'adjectif, et le mot " tête "...

...je ne connais pas la licence LLCE Anglais, je ne sais pas si les formations sont identiques pour toutes les universités mais en consultant sur le Net j'ai vu qu'à Paris 8 il y a un support spécial en langue française pour niveaux faibles ; si vous êtes attirée par l'anglais c'est déjà un début d'option pour choisir la licence, si l'université de votre choix propose ces mêmes cours de support en français cela fait un 2e élément favorable pour la licence...par contre, si je comprends bien sur le site de Paris 8, je vois qu'il vous faut une certaine maîtrise de l'anglais...et du français, malgré cette proposition de remise à niveau...

...en tout cas, Safa, je vous conseille vivement de faire de la révision simple de grammaire et conjugaison, soit seule avec des manuels, soit sur le Net - mais je n'ai aucun site à vous conseiller -, soit éventuellement par une personne de votre entourage...et en dernier recours, des cours privés...

Pardonnez-moi le ton employé, mais en ma qualité d'enseignant je n'ai pu m'en empêcher, et je suis conscient que vous n'êtes pas seule responsable...

...je vous souhaite bon courage pour " bûcher " et bonne chance pour votre avenir,

Salam,
D
22 mai 2016 19:57
C'est un non-sens ces discussions

C'est toi qui sait ce que tu veux faire plus tard

La "meilleure" formation, du point de vue des débouchés etc c'est le dut gea. Mais tu veux faire quoi plus tard ?

Le bts je vois pas l'intérêt

Etudes européennes je connais pas, ça doit être nouveau ou spécifique à ta région

LLCE si tu veux faire prof d'anglais c'est cool, mais devenir prof c'est un peu chaud le CAPES tu vas morfler, je sais pas si tu vas y arriver ... Après rien n'est impossible

Faut que tu te poses et que tu analyses objectivement : ton niveau, ce que tu veux faire plus tard, ta motivation

Le plus simple mais le plus inutile : le bts
Le plus dur avec le plus de débouchés : dut gea (mais j'ai peur que tu te fasses massacrer avec ton niveau bac pro)
Pour LLCE c'est pas ultra dur mais faudra s'adapter à la fac, faut acquérir une méthode de travail et venant de bac pro ça peut être chaud ... Sans compter que, même si tu réussis, derrière t'as le CAPES pour devenir prof d'anglais et là c'est une autre histoire ...

Conclusion :

- si t'es motivée de fou, prête à VRAIMENT travailler (genre au grand minimum 2 heures le soir par jour pour rattraper ton retard et prendre le train en marche, il te faudra au moins ça, le niveau en dut gea n'a rien à voir avec un bac pro) je te conseille de foncer en dut gea. Ça t'ouvrira vraiment des portes sur grosso modo tout le tertiaire (marketing rh finance compta ...)

- si t'es pas prête à bosser, le bts

- si t'es motivée et que t'as vraiment envie d'être prof, llce

Au fait, t'es prise automatiquement à la fac donc pour tes demandes faut jouer stratégique

Je te conseille de faire ça


- DUT GEA
- BTS AM/AG
- LLCE

Ensuite selon où t'es prise (et ce que je t'ai dit) tu choisis winking smiley

J'espère que j'ai été assez clair, pose des questions si tu veux

PS : n'écoute pas ces tocards de conseillers d'orientation, ils y connaissent rien
s
22 mai 2016 19:58
Wa aleykoum salam,

J'ai bcp bcp rie quand j'ai vu que certaine me disait que je fesait bcp de faute.

Dsl mais je suis pas patiente et tape tres vite sur mon clavier, c'est vrais que je devrais faire attention desolé si ça A perturber certaine, mais ne vous inquiétez pas mon prof de français et très satisfait de moi, et j'ai une mauvaise habitude a ne pas surveiller mon orthographe hors copie scolaire, apres j'ai pas une orthographe parfaite hein DESOLÉ.
D
22 mai 2016 20:03
Au passage sans vouloir être pessimiste en dut gea t'as tous les bons dossiers de S/ES/STG qui risquent de te passer devant (c'est -relativement- sélectif) donc ça m'étonnerait que tu sois prise mais Allah a3lem mets le quand même
s
22 mai 2016 20:27
Oui je c'est que le DUT est selectif mais je m'inquiette pas j'ai aussi un tres bon dossier de Pro Al hamdoulilah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook