Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation de ma soeur
K
19 juin 2017 17:16
Salem

C'est pour ma petite soeur.

Elle a 15 ans et elle en veut énormément à ma mère, ma soeur et moi.

Elle n'a pas travaillé de l'année, elle séche les cours pour rester à la maison , allonger dans son lit à écouté sa musique ( Jul et compagnie, bref le délire des jeunes d'aujourd'hui).

Le conseil de classe a voulu la faire passer en bac pro mais on a tous refusé.

Personnellement j'ai fait un Bac général et je suis à la fac, ma soeur a aussi eu un Bac général et est en Master.

Il est hors de question pour ma famille ( même mon père qui n'a pas fait d'études) que ma petite soeur parte en bac pro !

J'ai une cousine qui y est et franchement meskina elle souffre et son père aussi !

Elle doit tout le temps chercher un stage : c'est hyper compliqué, en plus elle se fait exploiter durant ses stages , elle doit écrire des lettres de motivation et des cv par milliers , il y a beaucoup d'oraux , il faut pas mentir et se l'avouer : peu de débouchés, ...

Franchement je n'imagine pas du tout ma soeur en pro , c'est pas le genre à aller chercher des stages ( c'est moi frère qui lui a trouvé son stage de 3ème ) , elle ne va pas non plus écrire ses lettres de motivation : ce sera pour moi !
Non honnêtement c'est pas son truc, en plus elle n'est intéressée par aucun Bac pro , elle veut juste passer.

Le conseil a accordé le redoublement à ma petite soeur hamdoulilahi mais ma petite soeur nous a fait une scène , elle ne veut pas redoubler !

Comment lui faire comprendre que c'est pour son bien ?

Là limite elle menace de fuguer ou de ne pas partir en cours l'année prochaine.

Pourtant elle a beaucoup de potentiel mais elle ne va jamais en cours...

Je suis sûre que le redoublement lui sera bénéfique et même si l'année prochaine elle passe en bac pro au moins elle aura choisis, alors que là elle ne sait même pas ce qu'elle veut faire !

Qu'Allah nous facilite à tous inshallah.

P.s: Je ne dénigre en aucun cas les Bac pro, je sais même qu'il est difficile et que peu de gens l'obtiennent justement !
l
19 juin 2017 17:21
Salam,

Pourquoi tu lui demandes pas les raisons de ses séchages de cours ?
C'est peut-etre pas pour rien ?

Apres elle peut redoubler dans un autre lycée, explique lui qu'une année c'est rien du tout et c'est là que tout va se jouer pour elle, parce qu'après le bac la plupart du temps les gens se réorientent beaucoup donc c'est pas gaché.

Je pense que pour son bien vous devez la forcer à aller en général, d'abord parce qu'elle en a la capacité et surtout pour son estime de soi dans les années à venir; mais avant intéressez vous aux raisons de son isolement.
C
19 juin 2017 17:24
Bonjour

Mes deux filles ont voulu faire de la pro et elles s'en sortent bien. C'est quoi ces clichés à la noix ? Et elles pourraient passer en général. La pro est véritablement un choix de cursus pour elles.

Si elle a la flemme de rédiger un CV maintenant tu crois qu'elle aura plus de courage avec un BAC+5 en poche ensuite ? J'en ai connu des glandeurs aussi de ce niveau-là, faut pas croire.

Bon après, un bac pro, c'est pas la mort, il y en a du débouché, autant qu'après avoir fait la fac d'ailleurs.

Ma grande passe un bac pro en service de restauration, elle est déjà prise en BTS Tourisme. Il y a énormément de débouchés. Ah bien sûr, il faut bosser en bac pro pour l'avoir sa place en BTS ...

Ma petite veut se lancer dans la pâtisserie, on attend la réponse du Lycée pour fin juin. Mais quand on veut, on peut.

Ce n'est pas le cursus le souci, mais le courage qui manque à ta soeur.

Déjà, ce qui me choque, c'est qu'elle a pu sécher les cours sans que personne ne lui dise rien à la maison ? Et puis moi, si les résultats ne suivent pas, faut pas compter continuer à avoir internet ou la musique derrière.

Faudrait peut-être lui remuer les puces pour qu'elle s'assure un avenir, que ce soit en pro ou en général.
K
19 juin 2017 17:26
Elle ne veut jamais nous parler !

Pourtant on a essayé, ma mère, ma soeur et moi , mais il y a rien à faire !

Elle a besoin qu'on l'aide à faire ses devoirs, ... mais quand je lui propose elle refuse , elle ne veut pas de mon aide.

Après au collège je ne sais pas ce qui se passe.
Il y a des profs peut-être qui doivent lui dire qu'elle est nulle ou je ne sais quoi ( en gros elle est dans une classe ou tout le monde part en bac pro ).


Citation
leilacarambaaa(r) a écrit:
Salam,

Pourquoi tu lui demandes pas les raisons de ses séchages de cours ?
C'est peut-etre pas pour rien ?

Apres elle peut redoubler dans un autre lycée, explique lui qu'une année c'est rien du tout et c'est là que tout va se jouer pour elle, parce qu'après le bac la plupart du temps les gens se réorientent beaucoup donc c'est pas gaché.

Je pense que pour son bien vous devez la forcer à aller en général, d'abord parce qu'elle en a la capacité et surtout pour son estime de soi dans les années à venir; mais avant intéressez vous aux raisons de son isolement.
L
19 juin 2017 17:26
et pourquoi vous faites pas la croix ? elle peut forcer le passage en seconde générale ... vous devriez le faire car peut être que le lycée lui correspondra plus que le collége..

moi j'avais fais ça .... et j'ai décollé au lycée pour ne plus jamais redescendre ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
19 juin 2017 17:30
Salam,

Peut-être qu'il faut aussi réfléchir à l'idée que tout le monde n'est pas fait pour des études supérieurs et que tout le monde n'a pas la capacité d'en faire.
Même si elle a la capacité intellectuelle d'en faire, si à coté, elle n'a ni l'envie de s'investir, ni de travailler, à quoi ça sert ? :/

C'est vrai que les cursus hors bac général et études supérieurs, sont mal vu, mais ça reste quand même "très français" comme phénomène.

Le mieux reste qu'elle fasse ce qu'elle a envie de faire et aussi ce qu'elle peut faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 17:32 par Spyro.
s
19 juin 2017 17:31
Mieux vaut qu'elle fasse un bac pro et qu'elle enchaine par un BTs.. Car si ça se trouve ta soeur n'a pas le courage de faire un bac+5 .. Tu pourrais donc porter atteinte à son avenir.
Surtout que tout le monde n'est pas fais pour les études et ce n'est aucunement une honte de faire un bac pro..
Peut être que ta soeur est beaucoup plus manuelle..

Demande lui ce qu'elle compte faire plus tard ? Ou peut être que ta soeur aspire seulement à fonder un foyer ...

Chaque personne est différente.
C
19 juin 2017 17:32
D'ailleurs, avant de choisir une filière, elle veut faire quoi de sa vie ta soeur ? En fonction du genre de métier qu'elle voudrait faire, on pourrait peut-être l'orienter convenablement.

Mais si c'est une fainéante, l'une ou l'autre voie, ça sera du pareil au même. Il faut sévir. Ou tu bosses, ou tu vas en chier à la maison. Faut lui retirer tout moyen de se distraire pour qu'elle finisse par se dire que la seule chose à faire, c'est de bosser. J'avais fait ça pour ma grande et ça a super bien marché, elle est devenue première de sa classe ensuite et sans même vérifier un cahier. Parfois, il faut être un peu plus directe.
K
19 juin 2017 17:34
Bonjour

Franchement je plains les élèves qui vont en bac pro !

Honnêtement je n'aurais pas pu l'avoir , chercher des stages tous les 3 mois , faire des lettres de motivation et des cv tout le temps c'est très dur !

Je connais pleins de gens qui sont en bac pro et se plaignent.

Après il y a moins de choix en bac pro en général, quand on choisit sa branche c'est pour la sucre jusqu'au bout , ma soeur elle ne sait même pas ce qu'elle veut faire !

C'est juste qu'il vaut mieux qu'elle redouble pour trouver sa voie.

Bien sûr quand lui dit d'aller en cours et de ne pas sécher mais elle n'écoute pas sauf mon père qui ne vit pas avec nous.
Par exemple cette après-midi elle dort , elle est partie le matin et là ne veut pas y retourner.
Soit elle écoute de la musique soit elle dort en gros, elle dort vraiment beaucoup , elle ne quitte jamais son lit ( je pense à une maladie peut-être ou une dépression, on l'a déjà emmener chez le médecin mais elle n'a rien trouvé d'anormal).


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Mes deux filles ont voulu faire de la pro et elles s'en sortent bien. C'est quoi ces clichés à la noix ? Et elles pourraient passer en général. La pro est véritablement un choix de cursus pour elles.

Si elle a la flemme de rédiger un CV maintenant tu crois qu'elle aura plus de courage avec un BAC+5 en poche ensuite ? J'en ai connu des glandeurs aussi de ce niveau-là, faut pas croire.

Bon après, un bac pro, c'est pas la mort, il y en a du débouché, autant qu'après avoir fait la fac d'ailleurs.

Ma grande passe un bac pro en service de restauration, elle est déjà prise en BTS Tourisme. Il y a énormément de débouchés. Ah bien sûr, il faut bosser en bac pro pour l'avoir sa place en BTS ...

Ma petite veut se lancer dans la pâtisserie, on attend la réponse du Lycée pour fin juin. Mais quand on veut, on peut.

Ce n'est pas le cursus le souci, mais le courage qui manque à ta soeur.

Déjà, ce qui me choque, c'est qu'elle a pu sécher les cours sans que personne ne lui dise rien à la maison ? Et puis moi, si les résultats ne suivent pas, faut pas compter continuer à avoir internet ou la musique derrière.

Faudrait peut-être lui remuer les puces pour qu'elle s'assure un avenir, que ce soit en pro ou en général.
F
19 juin 2017 17:34
Je le dis clairement, la pro c'est de la merde.
Ta soeur n'avait qu'à réfléchir aux conséquences de ses actes, ce n'est pas Jul qui la fera passer.

Le redoublement lui sera bénéfique si elle y met du sien, ça lui permettra de mûrir et d'acquérir les connaissances qu'elle n'a pas eu durant toute une année. smiling smiley
Et ce ne sont pas des caprices qui vont arranger quoi que ce soit.
K
19 juin 2017 17:36
Salem

La Croix c'est quoi ?

Je croyais qu'il n'y avait que le conseil de classe qui pouvait faire appel et décider ?

Non mais franchement son niveau est trop bas , elle a 8 de moyenne , elle fout rien, elle ne va même pas au collège !
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
et pourquoi vous faites pas la croix ? elle peut forcer le passage en seconde générale ... vous devriez le faire car peut être que le lycée lui correspondra plus que le collége..

moi j'avais fais ça .... et j'ai décollé au lycée pour ne plus jamais redescendre ...
L
19 juin 2017 17:38
Non il me semble que si elle fait une super lettre de motivation elle peut faire appel...


Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

La Croix c'est quoi ?

Je croyais qu'il n'y avait que le conseil de classe qui pouvait faire appel et décider ?

Non mais franchement son niveau est trop bas , elle a 8 de moyenne , elle fout rien, elle ne va même pas au collège !
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
K
19 juin 2017 17:39
Salem

Ben justement elle ne sait pas ce qu'elle veut faire !

Elle n'a même pas choisi de Bac pro , il n'y a rien qui l'intéresse , elle dit qu'elle est perdue ou "duper" comme elle dirait !
En fait c'est juste qu'elle ne veut pas redoubler.

Là si elle va en bac pro , au bout d'une semaine elle va abandonné et dire que cela ne lui plaît pas ...
Citation
Spyro a écrit:
Salam,

Peut-être qu'il faut aussi réfléchir à l'idée que tout le monde n'est pas fait pour des études supérieurs et que tout le monde n'a pas la capacité d'en faire.
Même si elle a la capacité intellectuelle d'en faire, si à coté, elle n'a ni l'envie de s'investir, ni de travailler, à quoi ça sert ? :/

C'est vrai que les cursus hors bac général et études supérieurs, sont mal vu, mais ça reste quand même "très français" comme phénomène.

Le mieux reste qu'elle fasse ce qu'elle a envie de faire et aussi ce qu'elle peut faire.
K
19 juin 2017 17:43
Justement elle ne sait pas ce qu'elle veut faire !

Elle est complètement perdue.

Là elle veut partir en pro juste pour ne pas redoubler mais sinon si elle pouvait passer en général sans redoubler elle l'aurait fait j'imagine.

C'est juste qu'elle ne veut pas redoubler.
Citation
Cathy91 a écrit:
D'ailleurs, avant de choisir une filière, elle veut faire quoi de sa vie ta soeur ? En fonction du genre de métier qu'elle voudrait faire, on pourrait peut-être l'orienter convenablement.

Mais si c'est une fainéante, l'une ou l'autre voie, ça sera du pareil au même. Il faut sévir. Ou tu bosses, ou tu vas en chier à la maison. Faut lui retirer tout moyen de se distraire pour qu'elle finisse par se dire que la seule chose à faire, c'est de bosser. J'avais fait ça pour ma grande et ça a super bien marché, elle est devenue première de sa classe ensuite et sans même vérifier un cahier. Parfois, il faut être un peu plus directe.
19 juin 2017 17:44
Tu parles de la loi qui est passé sous Vallaud Belkacem pour faire du redoublement une exception ? :/
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
Non il me semble que si elle fait une super lettre de motivation elle peut faire appel...
19 juin 2017 17:46
Le problème, c'est que si elle passe sans avoir le niveau est qu'elle est réorienté après la seconde, ce ne sera pas une solution.

Ne vaut-il mieux pas qu'elle fasse sa seconde avec les bases ? A moins qu'elle reprenne le programme cet été pour être prête à la rentré, mais il semble que le travail et les révisions ne la motive pas vraiment :/
Citation
Keltoumm a écrit:
Justement elle ne sait pas ce qu'elle veut faire !

Elle est complètement perdue.

Là elle veut partir en pro juste pour ne pas redoubler mais sinon si elle pouvait passer en général sans redoubler elle l'aurait fait j'imagine.

C'est juste qu'elle ne veut pas redoubler.
19 juin 2017 17:49


Ta soeur a un réel problème: elle fuit l école, pour passer ses journées a dormir ... clairement, il y a quelque chose qui ne va pas.

Il y a ce qu qu' on appelle la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ), si elle est inscrite la bas ils pourront l aider a trouver sa voie.

Ta petite soeur a le profil d une décrocheuse scolaire, et si elle n est pas prise en charge rapidement son cas risque de s empirer.

Il ne faut pas la forcer a faire quelque chose qu elle ne souhaite pas, aidez la a choisir sans lui imposer les choses.

Vous allez finir par la dégoûter de l école.

Aussi, la faute aux parents, ils faut encadrer cette petite elle manque de stabilité ! La laisser faire ce qu' elle veut ne résoudra pas le problème, il faut sévir un moment donné.

Avec 8 de moyenne vous voulez qu elle aille en générale ? Elle va plus que galérer la bas, la vous pouvez vous assurer que ca sera la catastrophe!!
C
19 juin 2017 17:52
En tout cas, pour aller en pro, faudrait déjà qu'elle sache ce qu'elle veut faire plus tard. Si elle ne sait pas, c'est mal barré, effectivement. Vaut mieux un redoublement et cette fois-ci, voyez avec elle ce qu'elle pourrait faire plus tard dans le courant de l'année prochaine. OU alors une général, mais c'est pareil, dans un an, faudra encore choisir sa voie ...

Mais la voie pro n'est pas une mauvaise voie. C'est sûr, celui qui s'arrête à son bac, et c'est la majorité, il devra travailler dans des boulots minables et au smic. C'est clair. Mais ceux qui continuent ont toutes les chances de gravir les échelons aussi.

De toutes façons, pro ou général, c'est un peu bouché partout, il faut se battre pour se trouver un bon boulot derrière. Et c'est pas dit qu'en ayant fait de hautes études elle sera mieux lotie qu'un smicard ...

Tout ce qui compte, c'est la volonté. Et là, elle est au point mort chez elle. Faudrait qu'elle se réveille.

Mais accepter qu'elle sèche les cours, alors chez moi, ça ne passerait pas, ce serait déjà une bonne gueulante et ensuite je ne la lâcherais pas tant qu'elle ne s'habille pas pour aller en cours, tant pis si c'est avec du retard et si nécessaire, je demanderais à mon mari d'aller la conduire jusqu'à son collège histoire d'être sure qu'elle y mette bien les pieds. Et je t'assure que ça pourrait aller jusqu'à la gifle si nécessaire si elle n'obtempérerait pas, faut pas déconner non plus.

Et je serais du genre à tout lui supprimer si elle ne bosse pas derrière. Pas de sortie, pas d'internet, pas de portable tant qu'elle ne revient pas avec des résultats probants. Ma fille a été à ce rythme pendant 3 mois, t'inquiète que pour retrouver ses loisirs elle y a mis du sien. Et depuis, je n'ai plus aucun problème avec elle. Elle avait à peu près le même âge que ta soeur.

Faut vraiment la secouer, être dur avec elle, lui faire prendre conscience que réussir à l'école c'est aussi vital que de respirer ou de manger.
Citation
Keltoumm a écrit:
Justement elle ne sait pas ce qu'elle veut faire !

Elle est complètement perdue.

Là elle veut partir en pro juste pour ne pas redoubler mais sinon si elle pouvait passer en général sans redoubler elle l'aurait fait j'imagine.

C'est juste qu'elle ne veut pas redoubler.
l
19 juin 2017 17:52
Dans ce cas deplace toi direct et va voir son prof principal pour avoir tes réponses.

Ya des aides aux devirs, je sais pas si tu habites dans un quartier, mais en genera ya des trucs tenus par des jeunes c'est gratuit ou pas cher du tout et l'eleve fait ses devoirs trkl et s'il a besoin il demande aux jeunes de la structure.

La laisse pas partir en bac pro surtout si elle a les compétences.
Citation
Keltoumm a écrit:
Elle ne veut jamais nous parler !

Pourtant on a essayé, ma mère, ma soeur et moi , mais il y a rien à faire !

Elle a besoin qu'on l'aide à faire ses devoirs, ... mais quand je lui propose elle refuse , elle ne veut pas de mon aide.

Après au collège je ne sais pas ce qui se passe.
Il y a des profs peut-être qui doivent lui dire qu'elle est nulle ou je ne sais quoi ( en gros elle est dans une classe ou tout le monde part en bac pro ).
K
19 juin 2017 17:55
Salem

Justement elle ne veut pas de mon aide !

On souhaite qu'elle redouble et le redoublement à été accepté hamdoulilah, au moins elle pourra acquérir les bases, ...

En fait on a eu des problèmes de famille : mes parents sont en train de divorcer et peut-être que ça l' à affecté plus que nous c'est tout.

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus ?


Citation
JasmineM. a écrit:


Ta soeur a un réel problème: elle fuit l école, pour passer ses journées a dormir ... clairement, il y a quelque chose qui ne va pas.

Il y a ce qu qu' on appelle la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ), si elle est inscrite la bas ils pourront l aider a trouver sa voie.

Ta petite soeur a le profil d une décrocheuse scolaire, et si elle n est pas prise en charge rapidement son cas risque de s empirer.

Il ne faut pas la forcer a faire quelque chose qu elle ne souhaite pas, aidez la a choisir sans lui imposer les choses.

Vous allez finir par la dégoûter de l école.

Aussi, la faute aux parents, ils faut encadrer cette petite elle manque de stabilité ! La laisser faire ce qu' elle veut ne résoudra pas le problème, il faut sévir un moment donné.

Avec 8 de moyenne vous voulez qu elle aille en générale ? Elle va plus que galérer la bas, la vous pouvez vous assurer que ca sera la catastrophe!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook