Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation baccalauréat ( totalement perdue )
S
10 septembre 2020 22:07
Bonjour tout le monde! Je suis étudiante en 2ème année baccalauréat au Maroc. L’année dernière j’étais en option sciences mathématiques, mais au début de cette année je ne sais vraiment pas si je devrais me réorienter en sciences physiques. J’ai eu un 18,7 de moyenne avec un 18,66 en math ( 11 classement ), un 20 de moyenne en physique ( 1ère) et puis un 18, en svt ( 2ème). J’apprécie énormément les Physiques, mais je n’aime pas spécialement les mathématiques. Cependant, il parait que les physiques sont plus approfondis en option math vu que les math sont plus difficiles. Honnêtement, je suis perdue car j’aime aussi beaucoup les svt , et en option math, ils n’y en a pas mais on étudie plutot les sciences de l’ingénierie ( que je n’apprécie pas du tout). Je suis vraiment perdue et je ne sais que faire.
Sinon la différence entre les 2 bacs c’est qu’il est plus facile d’intégrer une CPGE MPSI avec un bac math. Les CPGE ne m’attirent pas du tout mais on ne sait jamais. J’ai peur d’être une trouillarde et de le regretter après. Merci de m’avoir entendu ^^
P
10 septembre 2020 23:14
Salut,
Tes notes sont très honorables et devraient te donner de l'assurance, cependant pour être pragmatique il faut les relativiser au niveau du lycée. Les études supérieures exigent toutes un grand effort de travail personnel et d'approfondissement indépendamment du cursus suivi.

Alors travailler pour travailler il vaut mieux prendre le chemin qui te sembles le plus dur et mène aux plus hauts niveaux.

Je te conseille de tenter les CPGE en France, sur dossier, tu pourrais être admise à des bonnes prépas (Condorcet, Fermat, Louis le Grand ou des prépas intégrées (INSA). Si ton bac est de type public marocain tu devras t'inscrire sur Campus France et passer un examen de maitrise de la langue à l'institut français.

Les écoles d'ingénieurs sont préférables aux parcours universitaires des premier et deuxième cycle, bien que tu dis ne pas aimer, elles garantissent un accès au monde du travail par un travail soutenu. Avec le diplôme d'ingénieur il est possible et conseillé de poursuivre des masters ou des doctorats en rejoingnant les formations universitaires par la suite.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook