Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
orient et occident
g
3 février 2004 20:35
j'aime l'occident industrialisé et riche et j'admire l'orient pour sa spiritualité profonde et son dévouement religieux...pourquoi ne peuvent-ils pas être complémentaire...'

Celui qui se perd trouve de nouveaux chemins...
i
3 février 2004 20:42
ils sont complémentaires puisque toi même tu viens de le dire tu te nourris des deux ! c'est une complémentarité tu ne trouves pas ?

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
g
3 février 2004 20:56
non , moi je trouve qu'il y a un grand dilemne entre les deux...l'occident ne comprend pas pourquoi l'orient ne se débarasse pas de ses croyances religieuses et devient laïque, et pour lui tous les problèmes des orientaux viennent de là, et l'orient quant à lui ne comprend pas non plus pourquoi cet occident pousse les choses à l'extrême en refusant toute forme de croyance sur son territoire...
il y un dilemne, alors qu'ils auraient pu être complémentaires...

Celui qui se perd trouve de nouveaux chemins...
3 février 2004 21:20
tu parles de quel orient,le boudiste,l'indou, le musulman,lechretien....?

:o
g
3 février 2004 21:30
je parle plus particulièrement de l'orient musulman...

Celui qui se perd trouve de nouveaux chemins...
3 février 2004 21:33
mais il fallait le dire mon petit gato que l'islam=danger pour ton occident judeo-crhretien...

:o
g
3 février 2004 21:37
amir,
n3el chitane asahbi, je ne suis pas judéo-chrétien...! je suis musulman et je ne vois dans quel passge j'ai laissé entendre que j'étais chrétien...allah ysamhek...

Celui qui se perd trouve de nouveaux chemins...
g
3 février 2004 21:40
en tout cas ce que je veux dire c que la laïcité de l'occident le rend presque aussi extrêmiste et intolérant que les fanatisme musulman...c tout...

Celui qui se perd trouve de nouveaux chemins...
3 février 2004 21:41
oua smeh lia azine

sbhane li ma yasha.
.gato...c'est joli comme bseudo.

:o
g
3 février 2004 21:43
pas de prob khouya...

Celui qui se perd trouve de nouveaux chemins...
f
3 février 2004 21:59
salut gato!

moi je trouve qu'au contraire ils sont très complémentaires :
l'orient, peuplé d'orientaux qui prêchent "leur" bonne parole mais ne l'appliquent pas pour eux même, et qui oublient de se lever le matin pour participer à l'évolution de la société dans laquelle ils vivent, préférant dépendre de...l'occident, peuplé d'occidentaux qui se lèvent à 6 h du mat pour puiser les richesses de l'orient abandonné à son sort par ses propres enfants!
c'est comme un puzzle!
4 février 2004 12:47
Gato, excuses moi, mais tu tombe la dans des stéréotypes sur l´orient et l´occident, et la relation entre les deux.

L´idée reçu consiste a dire que l´occident est un monde civilisé, industrialise et riche, qui s´oppose a un orient purement folklorique, spirituelle et exotique…. Cet orient n est pas définit ni limite géographiquement, mais définit et trace virtuellement selon les idées et les attentes de l´occident ( la notion de l´orient et de l´orientalisme a été crée par les occidentaux). Ainsi, le Japon et l´Australie peuvent être considère comme des nations occidentales parce qu ils sont industrialises, a tendance européennes parfois, même s´ils contiennent des populations fortement spirituelle, et traditionnelles. Israel est une entité crée dans une terre considère préalablement comme orientale, et il existe des israéliens sont fortement religieux, mais elle est considère comme une nation occidentale s ( ou selon d´autres terme qui incarne les valeurs occidentales en terre oriental !).

Il Faut se méfier quand on essaye de parler des relations l´orient -l´occident. Il y a tellement de stéréotypes et généralisations flagrantes, élaborées par des orientalistes depuis la fin du 18 eme siècle jusqu au nos jours, surtout des Orientaliste Comme : Cromer, Massignon, Bernard Lewis…. Cependant je recommande la lecture des thèses de Goethe, Edward Said sur l´orient et l´orientalisme.

A+

a
4 février 2004 15:47
Ce n'est pas parce qu'un pays, la France, veut interdire le port du foulard dans les écoles, qu'il faut faire le procès de toute la laïceté comme tu le fais.
A part cette stupide loi contre le voile, dans l'ensemble la laïcité est une bonne chose, elle permet aux jeunes de toutes les confessions d'étudier ensemble et de se retrouver dans un espace commun, l'école, où les différences culturelles et religieuses sont abolies...
Alors dire que la laïcité de l'Occident le rend aussi extrémiste que les intégristes musulmans, là tu y vas fort quand même ...
Généralement, qui dit "Occident" dit "droits de l'homme" ... bien sûr il y a des exceptions, je ne dis pas que tout l'Occident est un eldorado, loin s'en faut, mais je trouve qu'on a de la chance de vivre en Europe et que la laïceté est une belle chose.
g
4 février 2004 21:43
Je ne suis pas sur que cette loi sur les signes ostentatoires soit une stupiditée , je pense au contraire qu'elle est un pas important à la sécularisation de l'islam c'est à dire replacer les rites dans la sphère privée en d'autes termes rendre l'islam intérieur plus important que l'aspect visible d'apartenance à une communautée.C'est la démarche de la turquie d'attaturk et de la tunisie dans une moindre mesure.
a
5 février 2004 08:51
Oui tu as entièrement raison ... mais quand je dis "stupide loi", en fait ce n'est pas tant la loi en elle-même que je vise, mais je parle plutôt du fait que, vu la levée de boucliers qu'elle a provoquée, je pense qu'il aurait été plus sage de la retirer ... apparemment la communauté musulmane de France n'est pas encore prête pour ce genre de loi qui se retourne maintenant contre le gouvernement et crée une tension vraiment insupportable, moi personnellement ça commence à me fatiguer d'entendre parler du foulard à toutes les sauces ...
Si vraiment ces jeunes filles ont envie de garder leur foulard, qu'elles le gardent mais qu'elles ne s'en servent pas pour prétexte pour sècher certains cours, c'est tout...
Donc cette loi vient trop tôt, ou trop tard, peut-être qu'il fallait l'imposer dès le début de la venue des Maghrébins en France ... enfin de toute façon si elle est votée, faudra bien l'accepter ...
Enfin moi ça ne me dérange pas du tout le foulard, c'est une question de choix individuel, ça ne se discute pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook