Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orgueil - Fierté - Estime de soi
P
6 février 2019 19:46
Bonsoir, salam tout le monde...

Pour vous, quelle est la différence entre l'orgueil, la fierté et l'estime de soi ?

Merci pour vos réponses

Belle soirée à vous

smiling smiley
6 février 2019 19:50
Orgueuil + fierte = Ego. Ce qui est dangereux pour soi-meme car on peut louper notre vie a cause de ca, on peut passer outre situations, personnes...

Estime de soi c'est quand on sait s'eloigner d'une relation qui n'est pas benefique, peu importe la nature de cette relation.
C
6 février 2019 19:55
Salam,
Pour moi l’orgueil c’est lorsque tu t’aimes trop, à tel point que tu te crois supérieur aux autres et donc tu ne peux pas admettre avoir tort et te remettre en question.
La fierté est un gradé en dessous, tu peux reconnaître avoir tort à l’interieur De toi mais tu n’oses pas l’admettre devant autrui car se serait pour toi te rabaisser.
L’estime de soi c’est t’aimer suffisamment pour te défaire de quelque chose ou quelqu’un qui te fait ou te ferait du mal.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonsoir, salam tout le monde...

Pour vous, quelle est la différence entre l'orgueil, la fierté et l'estime de soi ?

Merci pour vos réponses

Belle soirée à vous

smiling smiley
J
6 février 2019 19:58
J'aurais dis pareil Welcome
Citation
Celya a écrit:
Salam,
Pour moi l’orgueil c’est lorsque tu t’aimes trop, à tel point que tu te crois supérieur aux autres et donc tu ne peux pas admettre avoir tort et te remettre en question.
La fierté est un gradé en dessous, tu peux reconnaître avoir tort à l’interieur De toi mais tu n’oses pas l’admettre devant autrui car se serait pour toi te rabaisser.
L’estime de soi c’est t’aimer suffisamment pour te défaire de quelque chose ou quelqu’un qui te fait ou te ferait du mal.
6 février 2019 20:02
La différence entre la fierté et l'orgueil c'est la fierté on dit qu'on peut faire les choses biens alors que l'orgueil c'est qu'on fait mieux que tout le monde.
E
6 février 2019 20:03
L'orgueil c'est se sentir supérieure à autrui.

La fierté c'est la volonté de maintenir l'estime de soi à ses yeux et aux yeux des autres. Ça implique d'avoir de l'estime un minimum (sinon on est déjà au fond, à quoi bon maintenir).

L'estime de soi, c'est comme son nom l'indique, l'estime de sa propre valeur.

Ce n'est en aucun cas une définition vérifiée, c'est uniquement la mienne.

Edit : Je voulais pas faire long mais je vois que tout le monde développe donc je me permet aussi.

Comme tu peux le constater, ce qui lie ces notions c'est le concept de "valeur". C'est quelque chose de vague et à la fois rapidement établi.
Et en plus c'est subjectif selon chacun et pour chacun.

De ce concept de valeur découle toutes ces phrases :

- fierté mal placée : en reprenant ma définition de la fierté, elle devient mal placée quand vouloir maintenir l'estime de soi aux yeux des autres est plus important que vouloir la maintenir à ses yeux.
Ex : dans une dispute de couple tu rompt la communication avec ta moitié. Tu peux très bien revenir la voir et cela ne nuira en rien ta propre estime à tes yeux car tu sais que ce que tu fais est bon. Mais tu ne veux pas que les autres pensent que tu vaux moins si tu cèdes du coup tu t'obstines.

- n'avoir aucune estime de sois/fierté : là les 2 concepts se confondent car quand on a aucune estime de sois, à quoi bon vouloir la maintenir ?
Quelqu'un qui sait qu'il ne vaut rien aux yeux des et à ses yeux, ne va pas hésiter à commettre le pire car de toute manière il ne peux pas descendre plus bas

- avoir un égo démesuré : c'est estimer sa propre valeur tellement haut, qu'on est obligé de penser qu'on est supérieur. Du coup ça implique l'orgueil et souvent la fierté vu qu'on veut généralement maintenir cette image.

Par contre là où je ne rejoins pas les autres, c'est que pour moi c'est pas une différence de "degré". C'est pour ça que j'ai donné une définition différente.
On peut être extrêmement fier, c'est à dire vouloir maintenir à tout prix son estime sans pour autant se sentir supérieur.
Exemple : un homme peu intelligent, pas très beau, ni gentil et très pauvre. Il sait qu'il est clairement "supérieur" à personne. Donc de là l'orgueil est exclu pour lui. Il estime avoir une valeur très basse.
Pourtant un homme doté de toutes les qualités qu'il n'a pas, qui lui apparaît clairement supérieur, lui propose de l'aide. Cet homme refuse jusqu'à même en mourir.
À ce moment-là, il a fait preuve d'une fierté extrême car il ne voulait pas diminuer le peu de valeur qu'il avait en étant dépendant. Mais sans faire preuve d'orgueil car il savait très bien qu'il n'était pas supérieur à l'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/19 20:40 par EncoreUnBarbuSaison3.
k
6 février 2019 20:03
Pourquoi direct rattacher l’estime de soi aux autres ?
Au contraire, en mon sens l’estime de soi nous concerne nous et uniquement nous dans un premier temps. S’estimer c’est justement connaître notre valeur, nos qualités et nos défauts sans se laisser influencer par l'extérieur (autres gens, société...)
Ensuite si tu veux l’estime implique qu’on saura se défaire des relations néfastes... mais la réduire à ca c’est simple je trouve

Fierté j’y vois pas forcément qlq chose de négatif, je vois plus ça comme de l’honneur qlq chose comme ça
L’orgueil là c’est le penchant négatif de la fierté ou de l’estime cest quand on va au delà de s’estimer on se pense supérieur en gros
Citation
DB & PP a écrit:
Orgueuil + fierte = Ego. Ce qui est dangereux pour soi-meme car on peut louper notre vie a cause de ca, on peut passer outre situations, personnes...

Estime de soi c'est quand on sait s'eloigner d'une relation qui n'est pas benefique, peu importe la nature de cette relation.
6 février 2019 20:12
Selem !

Une personne peut être fière d'elle-même et de ce qu'elle aura accompli dans la vie.
Les réussites, petites ou grandes, nous confèrent une confiance en soi "saine" je dirais.
Sans que l'on ait besoin de se vanter auprès des autres de sa réussite pour sentir que l'on a de la valeur.

Par contre, à être trop fier, on peut tomber dans l'orgueil. Et être orgueilleux veut dire être prétentieux. Les gens prétentieux pensent être meilleurs que les autres, quitte à rabaisser ceux qui ne seraient pas à leur "niveau" sans faire preuve d'humilité.

En fin de compte, toutes ces notions se rejoignent mais se différencient les unes des autres car elles se manifestent à des degrés différents de la personnalité de chacun.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
E
6 février 2019 20:14
Le problème c'est que s'estimer implique de se remettre en question.
Et pour se remettre en question, un point de vue extérieur est nécessaire.
Donc forcément tu tiens compte de l'avis des autres sinon ton estime risque d'être biaisée.

Sans compter que "estimer" sous-entend une valeur sur une échelle donné. Donc c'est relatif, il y a une notion de comparaison.
Tu es obligé de connaître ce qui existe déjà autour de toi pour définir cette échelle qui te permet de t'estimer.

C'est comme-ci tu te disais que tu ne ronfles jamais, alors que tu ne peux pas le savoir et que les autres te disent que si.
Ou encore que tu penses être gentille alors qu'en fait t'es juste comme la majorité des gens et qu'il existe des gens encore plus gentils et de loin.

Tu vois ce que je veux dire ?
L'important c'est surtout de savoir faire la part des choses et se comparer aux meilleurs.
Citation
kbaylia19 a écrit:
Pourquoi direct rattacher l’estime de soi aux autres ?
Au contraire, en mon sens l’estime de soi nous concerne nous et uniquement nous dans un premier temps. S’estimer c’est justement connaître notre valeur, nos qualités et nos défauts sans se laisser influencer par l'extérieur (autres gens, société...)
Ensuite si tu veux l’estime implique qu’on saura se défaire des relations néfastes... mais la réduire à ca c’est simple je trouve

Fierté j’y vois pas forcément qlq chose de négatif, je vois plus ça comme de l’honneur qlq chose comme ça
L’orgueil là c’est le penchant négatif de la fierté ou de l’estime cest quand on va au delà de s’estimer on se pense supérieur en gros
C
6 février 2019 20:32
Pour moi l’estime de soi est ce qu’il y a de plus important et plus sain car cela implique que l’on s’aime, que l’on reconnaît ses valeurs et que l’on a la capacité de se remettre en question afin de s’ameliorer.
La fierté peut être positive ou négative, tout dépend du contexte, avoir un peu de fierté peut être bénéfique.
Par contre l’orgueil est très néfaste, Satan a été viré du paradis à cause de son orgueil...
W
6 février 2019 20:50
Salam

Orgueil = trés trés mauvais, ceux qui le sont se sentent supérieur, sont superficiel et descende dans un trou noir sans même le savoir

La fierté, c'est le cousin de l'orgueil, c'est son pote, même son frère, mais lui au moins il arrive quand même à être sage, il ecoute pas toujours son grand frère, il trace sa route mais ca lui arrive de prendre un café avec l'orgueil de temps en temps et de commetre des fautes

La fierté il en faut mais elle a une limite, faut qu'elle soit orienté dans l'humilité. Sinon elle peut franchir une ligne rouge qui peut être mauvais pour l'équilibre de l'homme

L'estime de soi il faut en avoir c'est important mais il y'a plusieurs niveau dans l'estime de soi
Le 1er degrés c'est l'estime de soi de base, celle qui est basé dans la simplicité, la raison et l'humilité, faut savoir s'aimer soi-même mais faut pas que ca devienne de la prétention ou une certaine arrogance

Le 2éme degrés c'est un estime de soi basé dans une certaine fierté, et quand elle est trop prononcé elle entraine avec elle une certaine suffisance dans le comportement et une attitude parfois hautaine, surtout vis-à-vis des autres

Le 3eme degrés de l'estime de soi c'est quand elle est trop exagéré elle rejoint l'orgueil et là ca craint severe

Juste mon avis biensur
Apres je pense que ces 3 choses sont variable, et elles sont relatives selon la nature de la personne et son evolution
k
6 février 2019 21:10
Oui je vois ce que tu veux dire, et c’est pas bête du tout. Je dois pas être aussi catégorique face à l’influence des autres. Néanmoins j’estime que se remettre en question c’est aussi savoir faire une introspection en qlq sorte et on est pas obliger d’avoir tjrs l’intervention de qlqn pour ça et encore moins un jugement

Par ex, pour reprendre ton deuxième exemple sur la gentillesse. Tu peux te trouver gentil et avoir conscience que tu es loin d’être le plus gentil au monde, et ce sans même qu’on te le dise mais juste pcq tu auras observer et réfléchis. En outre tu te seras remis en question par ton initiative. (Certes grace a l’extérieur aussi d’où le fait que je dise que je dois pas être aussi catégorique) tu vois ?

Pour le deuxième paragraphe je suis pas trop dcr, si tu parles de comparaison avec les normes societales. C’est plutot subjectif selon moi. Tes propres exigences seront encore une fois influencer d’une certaine manière par l’extérieur mais tu les aura construit toi même, de ce fait tu t’estimera non pas en te comparant simplement à des codes créer par la société ou à des prsn mais en te comparant à ce que toi tu exige de toi même

En fait personnellement pk j’ai du mal avec l’influence des autres c’est pcq y’a prendre en compte l’avis des autres pour réfléchir davantage et admettre leur avis sans réflexion derrière ou se comparer à eux dans une optique d’infériorité/supériorité ... mais bon jsuis quand meme assez dcr sur ta conclusion

Reprend moi si je t’ai mal interprété / compris et surtout j’espère être assez compréhensible... sinon désolé d’avance lol

PS : c’est tres faux même de dire que pour s’estimer on n’est influencer de rien, car la première des choses qui nous influence et auquel on se réfère c’est la religion. Mais en dehors de ça je maintiens mon avis plus haut voili voilou
Citation
EncoreUnBarbuSaison3 a écrit:
Le problème c'est que s'estimer implique de se remettre en question.
Et pour se remettre en question, un point de vue extérieur est nécessaire.
Donc forcément tu tiens compte de l'avis des autres sinon ton estime risque d'être biaisée.

Sans compter que "estimer" sous-entend une valeur sur une échelle donné. Donc c'est relatif, il y a une notion de comparaison.
Tu es obligé de connaître ce qui existe déjà autour de toi pour définir cette échelle qui te permet de t'estimer.

C'est comme-ci tu te disais que tu ne ronfles jamais, alors que tu ne peux pas le savoir et que les autres te disent que si.
Ou encore que tu penses être gentille alors qu'en fait t'es juste comme la majorité des gens et qu'il existe des gens encore plus gentils et de loin.

Tu vois ce que je veux dire ?
L'important c'est surtout de savoir faire la part des choses et se comparer aux meilleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook