Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organitation mariage rif
S
23 mars 2012 17:35
Salam a tous et a toute !

J'aurais savoir comment sont organisé les mariages religieux et civils chez les Freres Rifs

Barak'Allah oufikoum mes soeurs smiling smiley
K
23 mars 2012 17:55
Salam,

Pour le civil c'est comme partout, Adoul ou représentant de l'Etat/ tuteurs/ dot/ buffet ou repas.

Pour le religieux, idem, il y a un repas pour hommes avec un Imam qui récite la Fatiha.

Un repas pour femme en général il débute après celui des hommes.

Les Anashids et les chants traditionnels (Izran narrif, Terba) pendant que les femmes mettent le Henna à la mariée , en général on ne met pas de musique ni d'orchestre. Les mariages ne sont pas mixtes.

On donne une tenue rifaine à la mariée, et en général on lui place une pièce sur le front avec un bandeau blanc entouré à ses cheveux. Ainsi que deux longues tresses qui retombent sur les épaules. On lui recouvre le visage avec un voile si elle doit traverser un endroit mixte. A une époque, on plaçait la mariée sur un cheval pour se déplacer. Mais tout dépend de la richesse de la famille ou du patelin.

Le marié a droit à une série de chants, avec un vêtement traditionnel à capuche. Les hommes de la famille l'entourent et récite "Arrazik", un chant religieux/ andalous à la mémoire du Prophète. Ca débute aussi par "Allahoumma Salli 3ala Al moustafa" , ça se fait aussi et surtout chez les gens du chamal il m'a semblé.

Il n'y a aucune tradition de drap tâché Al hamdulillah. La famille vient simplement rendre visite le lendemain de la nuit de Noce pour apporter le "ftour", dans l'après-midi en général. C'est souvent des plats copieux.

La famille du mari en général paie l'intégralité du mariage et meuble la chambre à coucher.

La famille de la femme meuble la cuisine, et s'occupe de leur fête ainsi que des préparatifs qui concerne le maquillage (Neggafa et compagnie).

Après le "ftour", la mariée ne doit pas sortir de chez elle pendant un laps de temps (7jours en général), c'est un peu mal vu. Après les 7 jours, les gens peuvent commencer à lui rendre visite. Il y a des maris qui ne se cassent pas la tête et embarquent leur femme pour convoler en voyage de noces directement après la fête.

Pour finir chaque patelin possède ses coutumes il suffira de demander.

Mabrouk pour le mariage.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
S
23 mars 2012 17:59
Je te remercie ma soeur ! pour cet explication detaillé smiling smiley
D
23 mars 2012 18:05
Khatchi Louisa,

Ta description du mariage Rif est fidèle, mais ce sont là des traditions anciennes... de nos jours les mariages rif se font de la même manière que tout le mariage traditionnel marocain!
Peut-être que ça se fait encore dans certains patelins, mais c'est rare :-)
K
23 mars 2012 18:10
Citation
Algerienne Rif a écrit:
Je te remercie ma soeur ! pour cet explication detaillé smiling smiley

Il n'y a pas de quoi.

Je ne retrouve plus les exemples de chants mais ça donne à peu près cela : [www.youtube.com]

Sans le brouhaha derrière de l'instru mais plus avec "Tamja" ou a capella.

De par chez moi on fait toujours dans la tradition. Après il est vrai des familles qui adoptent certaines coutumes qui ne font pas partie de chez nous. (3amaria, Dj etc). Mais je n'en ai pas encore vu beaucoup, la plupart que je connais ont toutes mis une tenue rifaine pour marquer le coup et aucun mariage ne se fait sans chants.

Allah A3lem.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
S
23 mars 2012 18:11
Salam destinee83 tu es rif ?

Le jour des fiancailles si on le fai a la maison c tous ensemble enfin je veu dire le garcon fait pas un truk a part chez lui avec sa famille ? et la fille pareil ?

Pour le mariage civil javais entendu parler d'une tarte que l'on fesai et ke la mere de la fille ne fesait pas le cortege ? enfin comme vous pouvez le constatez on ma raconter pas mal de chose venant de personne differentes.
S
23 mars 2012 18:13
Baraka'Allah ou fik Khatchi Louisa
K
23 mars 2012 18:17
Citation
Algerienne Rif a écrit:
Salam destinee83 tu es rif ?

Le jour des fiancailles si on le fai a la maison c tous ensemble enfin je veu dire le garcon fait pas un truk a part chez lui avec sa famille ? et la fille pareil ?

Pour le mariage civil javais entendu parler d'une tarte que l'on fesai et ke la mere de la fille ne fesait pas le cortege ? enfin comme vous pouvez le constatez on ma raconter pas mal de chose venant de personne differentes.

Les fiançailles c'est un peu nouveau. Normalement c'est un repas non mixte, l'après midi les hommes et le soir les femmes.

Un échange de lait/ dates quelques photos chez la famille de la femme et chacun retourne chez soi.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
S
23 mars 2012 18:21
D
23 mars 2012 18:29
Tous les mariages rids auxquels j'ai assisité, se passent de manière tout à fait commune aux autres mariages. Certaines familles continuent à faire le araze9 le jour de lhana mais pour le reste, c'est exactement pareil, je n'ai pas vu de mariée avec des tresses sur le côté, ni de pièces sur le front... dans le temps ça se faisait mais plus maintenant ou peut-être très rarement dans certaines familles de petits patelins!

Ce que je veux dire par là c'est que présenter le mariage Rif exclusivement de cette manière laisse à penser que tous les mariages rifs se font ainsi.
K
23 mars 2012 18:41
Citation
Destinee83 a écrit:
Tous les mariages rids auxquels j'ai assisité, se passent de manière tout à fait commune aux autres mariages. Certaines familles continuent à faire le araze9 le jour de lhana mais pour le reste, c'est exactement pareil, je n'ai pas vu de mariée avec des tresses sur le côté, ni de pièces sur le front... dans le temps ça se faisait mais plus maintenant ou peut-être très rarement dans certaines familles de petits patelins!

Ce que je veux dire par là c'est que présenter le mariage Rif exclusivement de cette manière laisse à penser que tous les mariages rifs se font ainsi.

La jeune fille me demande au sujet des traditions rifaines je les lui expose. Tu ne vas tout de même pas m'empêcher de présenter nos traditions, c'est fou ça.

Les tresses et la pièce sur le front c'est pour la soirée du Henna exclusivement, pas celle où la mariée est exposée à tout les invités.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
23 mars 2012 18:43
Citation
Algerienne Rif a écrit:
Ah Saha smiling smiley


Amuse-toi bien, Allah ikamal bi khir.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
D
23 mars 2012 19:26
Khachi Louisa,

Je ne vois pas pourquoi cela te met en colère... on est sur un forum, j'ai lu le sujet tout comme toi, je connais bien les rifains, et je suis intervenue pour apporter mon point de vue.

La question de notre amie yabi, est " quelle est l'organisation des mariage rifs" point barre. Tu exposes des traditions certes et j'ai bien dit que cela se fait tu as bien raison, mais cela ne se fait pas de manière générale; je veux dire par là, mariage rif n'est pas forcément egal à la manière dont tu l'exposes. Tu ne vas tout de même pas dire que tous les mariages rifs se font comme tu le dis? Parce que à te lire, on a l'impression que les mariages rifs sont forcément différents des autres mariages marocains. Tous les mariages rifs auxquels j'ai assisté, il n'a pas été question de tresses, ni de pièce sur le front ... Je ne dis pas non plus que cela ne se fait pas, mais je pense que ça se fait très rarement et je dirais même que cela se faisait il y a un certain temps, plus maintenant ou rarement. En somme, j'ai juste nuancé ton propos, C'est tout; nous sommes dans un forum de partage, j'ai apporté ma réponse à notre amie donc je ne vois pas ce qui t'a chiffonné!

J'aimerai bien lire les autres yabis rifs, est-ce que chez vous les mariages se font de la même façon?

Algerienne Rif, tu nous diras si à ton mariage, il a été organisé ainsi!

Amicalement.
K
23 mars 2012 20:13
Citation
Destinee83 a écrit:
Khachi Louisa,

Je ne vois pas pourquoi cela te met en colère... on est sur un forum, j'ai lu le sujet tout comme toi, je connais bien les rifains, et je suis intervenue pour apporter mon point de vue.

La question de notre amie yabi, est " quelle est l'organisation des mariage rifs" point barre. Tu exposes des traditions certes et j'ai bien dit que cela se fait tu as bien raison, mais cela ne se fait pas de manière générale; je veux dire par là, mariage rif n'est pas forcément egal à la manière dont tu l'exposes. Tu ne vas tout de même pas dire que tous les mariages rifs se font comme tu le dis? Parce que à te lire, on a l'impression que les mariages rifs sont forcément différents des autres mariages marocains. Tous les mariages rifs auxquels j'ai assisté, il n'a pas été question de tresses, ni de pièce sur le front ... Je ne dis pas non plus que cela ne se fait pas, mais je pense que ça se fait très rarement et je dirais même que cela se faisait il y a un certain temps, plus maintenant ou rarement. En somme, j'ai juste nuancé ton propos, C'est tout; nous sommes dans un forum de partage, j'ai apporté ma réponse à notre amie donc je ne vois pas ce qui t'a chiffonné!

J'aimerai bien lire les autres yabis rifs, est-ce que chez vous les mariages se font de la même façon?

Algerienne Rif, tu nous diras si à ton mariage, il a été organisé ainsi!

Amicalement.


J'avais nuancé mes propos avant que tu décides de le faire. Il faut bien lire avant de sauter sur moi et répéter ce que j'ai dis.

Pour finir chaque patelin possède ses coutumes il suffira de demander.


(...)


Après il est vrai des familles qui adoptent certaines coutumes qui ne font pas partie de chez nous. (3amaria, Dj etc). Mais je n'en ai pas encore vu beaucoup, la plupart que je connais ont toutes mis une tenue rifaine pour marquer le coup et aucun mariage ne se fait sans chants.


Ne t'en déplaise, les traditions rifaines diffèrent des autres. Nous ne faisons pas 3amaria, ensuite qu'il existe des rifains qui adoptent ces choses, cela ne signifie plus un mariage tradition "rif".

Je ne comprends pas pourquoi tu n'acceptes pas qu'il existe des coutumes différentes d'une région à l'autre. Ce n'est en rien une tare mais une richesse.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
23 mars 2012 20:15
La question de notre amie yabi, est " quelle est l'organisation des mariage rifs" point barre. Tu exposes des traditions certes et j'ai bien dit que cela se fait tu as bien raison, mais cela ne se fait pas de manière générale; je veux dire par là, mariage rif n'est pas forcément egal à la manière dont tu l'exposes. Tu ne vas tout de même pas dire que tous les mariages rifs se font comme tu le dis?

Euh, je ne vois pas ce que tu me reproches. La question était claire et j'ai répondu. Je n'ai pas dis que TOUT les mariages "rifs" se faisaient de la même manière.

Je trouve que tu cherches la petite bête, et par respect pour la future mariée, je ne te répondrais plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/12 20:16 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
D
23 mars 2012 20:26
Je crois que tu pars dans des considérations qui me dépassent... tu dis des choses que je n'ai pas dites, c'est ce qu'on appelle la paranoia car j'ai été très courtoise et très diplomate dans mes propos et ma manière de dire les choses mais toi tu pense que j'ai décidé de sauter sur toi au autre, donc ...

Je suis moi même de cette origine et je sais parfaitement de quoi je parle, je suis fière de mes origines et je peux te dire que tous les rifains qui m'entourent ne font pas comme cela! Je dirais que de nos jours, la plupart adoptent un mariage traditionnel marocain, et c'est toi et ton patelin qui êtes dans l'exception et non la généralité des rifains.

Je voulais juste répondre à notre amie posteuse mais tu gâches tout en partant dans tes considérations conservatrices. Je ne veux pas entrer en "crêpade de chignon". J'ai apporté mon point de vue à la posteuse, tu apportes le tien point barre.

J'espère que d'autres yabis interviendront pour donner leur avis sur les mariages rifs, et après tout peut-être que moi et mon entourage proche et lointain formons une exception smiling smiley)

Amicalement, khachi louisa winking smiley
23 mars 2012 23:20
salam

alala khatchi louisa, tu m'as rapelé de beaux souvenirs de mariages purement Rif In love

ce que tu décris, ça se fait encore beaucoup au Maroc mais ici, je trouve que ça s'est perdu malheureusement sad smiley

par chez moi, la fille le jour du henné ne fait pas les 2 tresses ni la pièce sur le front (pour moi c'est plus la région de nador qui fait ça), une très bonne amie à moi s'est mariée il y a 3 mois et avait fait ça à son hénné, j'étais surprise, je n'avais pas vu ça auparavant et elle est de Nador.

mais on fait aussi les chants traditionnels, Izran, quand on met le henné à la mariée (meme le marié) et en général c'est un moment très emouvant .. tout le monde pleure crying(

Arazik aussi, on l'a fait pour tous les hommes de la famille, c'est un chant que j'aime beaucoup, d'ailleurs, je les accompagne (de loin grinning smiley ) mais j'ai pas forcément vu ça dans tous les mariages Rifs ..

Ok aussi pour la mariée qui ne sort pas pendant 7jours (mais ici, ça ne se fait plus contrairement au Maroc ou c'est très mal vu une mariée qui sort avant !)

Chez nous, pendant ces 7jours la mariée recoit de la visite, les gens (famille, amies, voisins etc..) apportent "sev3iyame" : plats copieux, gateaux, etc ..

Il y a au bout de ces 7jours, il y a tadiaft (diyafa en arabe) où la famille (parents , freres , soeurs etc..) se regroupent en général chez la belle famille pour revoir leur fille (moment très emouvant là encore) , là c'est le papa de la fille qui apporte tout normalement ...

enfin voilà, chacun fait un peu à sa sauce, les vraies traditions Rif se sont un peu perdues en France, restent très présentent au Maroc tout de même.

ca diffère d'une famille à l'autre je dirais, alors Algérienne Rif, renseigne toi auprès de ta future belle famille pour savoir, tu seras mieux renseignée
Le Prophète Mohammad (sws) a dit "viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main" ...
D
24 mars 2012 00:04
Oui TOMATECHE, t'as raison, je trouve que certaines de ces traditions manquent beaucoup ... notamment arazi9, je trouve que ça crée une superbe ambaince avec les 7 tours et tout le reste...

Et pour les autres moments très émouvants, je crois que c'est ce qui reste leplus de la tradition mariage RIF comme les 7 jours ect.
f
24 mars 2012 10:27
salam ahlekoum les filles
comme Tomateche sa m a rapellée des souvenirs, je me suis mariee selon la tradition et j ai porté la tenue rif, et le samedi jai porté des caftans+ tekchitat
sobhaallah mon mari est de temsanam et jai eu droit a la piece sur le front moi aussi + le foulard et les nattes + des chansons sans musique
le samedi cetait changement de tenues et le dimanche cetait la grande ceremonie ou mon homme est venu me chercher
dc voila @rifia algerienne jsais pas si je tai aidee, essaye d en discuter un ptit peu ac ton homme et ac ta belle famille nchallah
allah ykemel bel kheyr w yahtek ma nwiti,
bisou
24 mars 2012 11:04
Citation
Destinee83 a écrit:
Oui TOMATECHE, t'as raison, je trouve que certaines de ces traditions manquent beaucoup ... notamment arazi9, je trouve que ça crée une superbe ambaince avec les 7 tours et tout le reste...

Et pour les autres moments très émouvants, je crois que c'est ce qui reste leplus de la tradition mariage RIF comme les 7 jours ect.

salam

c'est vrai qu'arazi9 se perd mais c'est que nos jeunes ne l'apprennent plus tout simplement

souvent, c'est ceux qui sont un peu plus agé qui le recite, les jeunes bougent juste les lèvres et font semblant ptdr (si si, c'est véridique, dejà vu ça mainte fois !)
moi en tout cas, j'aime beaucoup ce moment, en général c'est la bousculade et dès qu'ils commencent, tout le monde se tait pour ecouter Zen

au Maroc,la plupart des traditions sont encore respectées (et encore, on a pas tout cité) mais ici, les mariages ressemblent pour la majorité aux mariages marocains tout simplement : salle, Dj/orchestre, negafa, parfois mixité etc....

enfin, chacun fait comme il veut winking smiley
Le Prophète Mohammad (sws) a dit "viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main" ...
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook