Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organitation mariage rif
K
24 mars 2012 17:03
Citation
Tomatèche a écrit:
salam

alala khatchi louisa, tu m'as rapelé de beaux souvenirs de mariages purement Rif In love

ce que tu décris, ça se fait encore beaucoup au Maroc mais ici, je trouve que ça s'est perdu malheureusement sad smiley

par chez moi, la fille le jour du henné ne fait pas les 2 tresses ni la pièce sur le front (pour moi c'est plus la région de nador qui fait ça), une très bonne amie à moi s'est mariée il y a 3 mois et avait fait ça à son hénné, j'étais surprise, je n'avais pas vu ça auparavant et elle est de Nador.

mais on fait aussi les chants traditionnels, Izran, quand on met le henné à la mariée (meme le marié) et en général c'est un moment très emouvant .. tout le monde pleure crying(

Arazik aussi, on l'a fait pour tous les hommes de la famille, c'est un chant que j'aime beaucoup, d'ailleurs, je les accompagne (de loin grinning smiley ) mais j'ai pas forcément vu ça dans tous les mariages Rifs ..

Ok aussi pour la mariée qui ne sort pas pendant 7jours (mais ici, ça ne se fait plus contrairement au Maroc ou c'est très mal vu une mariée qui sort avant !)

Chez nous, pendant ces 7jours la mariée recoit de la visite, les gens (famille, amies, voisins etc..) apportent "sev3iyame" : plats copieux, gateaux, etc ..

Il y a au bout de ces 7jours, il y a tadiaft (diyafa en arabe) où la famille (parents , freres , soeurs etc..) se regroupent en général chez la belle famille pour revoir leur fille (moment très emouvant là encore) , là c'est le papa de la fille qui apporte tout normalement ...

enfin voilà, chacun fait un peu à sa sauce, les vraies traditions Rif se sont un peu perdues en France, restent très présentent au Maroc tout de même.

ca diffère d'une famille à l'autre je dirais, alors Algérienne Rif, renseigne toi auprès de ta future belle famille pour savoir, tu seras mieux renseignée

Salam A outchma ino,

Ca me fait plaisir d'avoir pu te remémorer des souvenirs. J'ai pu voir lors du mariage à l'un de mes frères (de loin grinning smiley) Arrazik, c'est un moment assez solennel, toutes ses voix masculines qui s'élèvent en choeur c'était assez déroutant.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
24 mars 2012 17:13
Citation
minaa_ a écrit:
salam ahlekoum les filles
comme Tomateche sa m a rapellée des souvenirs, je me suis mariee selon la tradition et j ai porté la tenue rif, et le samedi jai porté des caftans+ tekchitat
sobhaallah mon mari est de temsanam et jai eu droit a la piece sur le front moi aussi + le foulard et les nattes + des chansons sans musique
le samedi cetait changement de tenues et le dimanche cetait la grande ceremonie ou mon homme est venu me chercher
dc voila @rifia algerienne jsais pas si je tai aidee, essaye d en discuter un ptit peu ac ton homme et ac ta belle famille nchallah
allah ykemel bel kheyr w yahtek ma nwiti,
bisou

Ma petite Minaa, trop adorable s'thalwist kh thanyathe et tes tresses. Mdr, on dit "Temsaman".
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
M
24 mars 2012 17:17
As salam aleykoum,

Je ne suis ni rifiaine ni chelha mais j'ai toujours aimé les coutumes berbères smiling smiley

Je trouve ça plus authentique que les mariages d'aujourd'hui.
K
24 mars 2012 17:29
Citation
Maghrebiia a écrit:
As salam aleykoum,

Je ne suis ni rifiaine ni chelha mais j'ai toujours aimé les coutumes berbères smiling smiley

Je trouve ça plus authentique que les mariages d'aujourd'hui.


Salam Maghrebia

Je trouve ça magnifique, moins onéreux et plus émouvant que les mariages nouvelle génération.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
M
24 mars 2012 17:47
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Maghrebiia a écrit:
As salam aleykoum,

Je ne suis ni rifiaine ni chelha mais j'ai toujours aimé les coutumes berbères smiling smiley

Je trouve ça plus authentique que les mariages d'aujourd'hui.


Salam Maghrebia

Je trouve ça magnifique, moins onéreux et plus émouvant que les mariages nouvelle génération.

C'est vrai que l'émotion est très grande ... j'aime trop smiling smiley
S
24 mars 2012 21:10
Merci a vous mes soeurs,

Oui je demanderai a ma futur belle Mère In shâ Allah, c'est sur elle va m'en parler, je voulais savoir ce qu'il m'attend, de ville en ville sa peu changer ? le père de mon futur mari est de Nador, et ca mère de Mlélia je crois. Je ne sais pas ci sa jouen un quelquonque role?
24 mars 2012 22:43
salam

en fait ça diffère selon la ville,certainement, mais ici en france, certaines familles ne respectent plus du tout les traditions 100% Rif, et d'autres y attachent beaucoup d'importance..

rapproche toi d'une de tes belles soeurs (si tu en as biensur) , ou de ta belle mère et demande lui des infos.
ou demandes à ton futur mari de t'expliquer comment se sont dérouler les mariages dans sa famille (soeurs, freres ou cousins etc...) , plus tu auras d'infos et mieux c'est ! winking smiley

Allah ikemel bi kheir smiling smiley
Le Prophète Mohammad (sws) a dit "viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main" ...
a
25 mars 2012 19:21
Il faut savoir que les vrais berberes de nador ne se marient qu'entre eux parce que dans leur tradition , pour être berbere ,il faut etre née de mére berbere de nador et de pere nadorien....

Comme disait une yabie, les berberes de france ne respectent pas leurs us et coutumes , et comme là il s'agit d'un mariage mixte , tu feras un mariage marocain comme tous les mariages marocains sans distinctions ou un mariage maroco algérien avec des habits et des musiques des deux pays .......

Par contre, c'est aux deux familles de payer le mariage .....pour te dire la vérité , les nadoriens paient une forte dote uniquement pour les filles de leur communauté mais pour les étrangéres ils sont plus radins .....

Les nadoriens qui vivent en france n'accordent aucune importance à leur culture et surement pas à l'origine de leur conjointe ...

Au maroc, il est coutume de dire que si les deux époux sont de régions différentes, c'est à la femme avec l'aide de ses parents d'organiser le mariage par rapport à ses coutumes ....parce que l'homme cherche la femme de la maison parentale à la sienne...

Je suis d'accord avec les yabies honnetes de ce forum, les mariages rifains ressemblemnt à tous les autres mariages marocains à cause de la mixité culturelle et sociale .......


A mon avis , tu ne devrais pas négliger ta culture d'origine algérienne, tu as adhéré à une culture tu ne t'es pas vendue à une autre ...donc fais un mariage avec ta culture d'origine

il faut savoir une chose,chez les rifains, la femme obéit à l'homme , c'est la mere qui a le pouvoir de décider ....la femme ne peut se permettre certaines choses comme sortir comme bon lui semble, ....décider par elle meme ....
25 mars 2012 20:57
Citation
algertunis a écrit:
Il faut savoir que les vrais berberes de nador ne se marient qu'entre eux parce que dans leur tradition , pour être berbere ,il faut etre née de mére berbere de nador et de pere nadorien....

Comme disait une yabie, les berberes de france ne respectent pas leurs us et coutumes , et comme là il s'agit d'un mariage mixte , tu feras un mariage marocain comme tous les mariages marocains sans distinctions ou un mariage maroco algérien avec des habits et des musiques des deux pays .......

Par contre, c'est aux deux familles de payer le mariage .....pour te dire la vérité , les nadoriens paient une forte dote uniquement pour les filles de leur communauté mais pour les étrangéres ils sont plus radins .....

Les nadoriens qui vivent en france n'accordent aucune importance à leur culture et surement pas à l'origine de leur conjointe ...

Au maroc, il est coutume de dire que si les deux époux sont de régions différentes, c'est à la femme avec l'aide de ses parents d'organiser le mariage par rapport à ses coutumes ....parce que l'homme cherche la femme de la maison parentale à la sienne...

Je suis d'accord avec les yabies honnetes de ce forum, les mariages rifains ressemblemnt à tous les autres mariages marocains à cause de la mixité culturelle et sociale .......


A mon avis , tu ne devrais pas négliger ta culture d'origine algérienne, tu as adhéré à une culture tu ne t'es pas vendue à une autre ...donc fais un mariage avec ta culture d'origine

il faut savoir une chose,chez les rifains, la femme obéit à l'homme , c'est la mere qui a le pouvoir de décider ....la femme ne peut se permettre certaines choses comme sortir comme bon lui semble, ....décider par elle meme ....


salam

tout ce que tu dis, tu le tiens d'où dis moi ?

pour ce que j'ai surligné : la femme doit obéir à son mari EN ISLAM et pas seuleument chez les rifains

quand à la mère qui a le pouvoir de décision, ça peut s'appliquer chez tous les marocains , algériens etc.. et pas seuleument aux rifains : il suffit de faire un tour sur le poste "relations f&s" et tu verras que les belles filles qui se plaignent de leurs belles mères tyranniques sont de partout !
tu peux pas dire que c'est typiquement rifains No no !

les préjugés ont bons dos j'vous jure
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook