Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Les organismes d'Etat, y compris l'armée, doivent être contrôlés"
29 avril 2011 14:55
"Les organismes d'Etat, y compris l'armée, doivent être contrôlés"
Publié par @@@
26/04/2011

L'association Transparency-Maroc (TM) a demandé mardi à une commission chargée de préparer des réformes que tous les organismes publics, y compris l'armée, rendent compte de leur gestion et fassent l'objet d'un contrôle transparent.

"Il faut généraliser la reddition des comptes à tous les (...) bénéficiaires de financement public notamment les entreprises et organismes publics ainsi que les Forces armées royales (FAR)", écrit l'ONG dans une note.

Cette note, dont l'AFP a obtenu une copie, a été adressée par TM à la commission pour la réforme constitutionnelle, mise en place par le roi Mohammed VI au lendemain du discours du 9 mars -dans lequel il a annoncé d'importantes réformes politiques- et présidée par le juriste Abdeltif Menouni.

En 2010, le Maroc a dépensé 138 millions de dollars en armes, selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Le budget consacré chaque année à l'armement au Maroc est d'environ 1,3 milliard de dollars et ne fait l'objet d'aucun débat au parlement.

"Le changement passe par la rupture avec l'ère de l'impunité autant en matière de violation des droits fondamentaux que d'enrichissement par abus de pouvoir", précise la note de TM.

La corruption et le "cumul entre la fortune et le pouvoir" sont régulièrement dénoncés par le Mouvement de Jeunes du 20 février, qui a manifesté pacifiquement dimanche pour la 3ème fois dans plusieurs villes du Maroc.

La commission pour la réforme constitutionnelle achèvera ses travaux le 15 juin et remettra ses résultats au roi le 16, avait indiqué à l'AFP l'un des ses membres.

Source 1 : [www.wladbladi.com]
Source 2 : [www.aufaitmaroc.com]
n
29 avril 2011 15:10
Salam
Personne n a le droit de fourrer son nez dans les affaires de l armée , personne !
Dans tous les états L armée reste intouchable "tant que celle ci ne nuit pas au peuple" , sinon adieu la sécurité du pays concerné .
Aujourd hui vous ne savez plus sur quel pieds danser , et vous osez vous attaquer a ce qui doit rester milieux fermé et non accessible a tous ceux qui veulent se la jouer whistling smiley


L armée n a pas de compte à vous rendre et ça se passe comme ça partout dans le monde !
m
29 avril 2011 15:17
L'armée??!!
ma3reft wach nedhek oulla nebki...
L'armée c'est la défense, c'est confidentiel, hors de question de tout débaler.
C'est bien de faire des propositions, de s'exprimer.... mais cet association n'est plus crédible à partir du moment où elle demande d'étaler ce qui doit rester secret défense.
smoking smiley
29 avril 2011 16:05
Maroc : Wikileaks révèle une note de Thomas Riley concernant la corruption au sein de l’armée

03.12.2010 | 12h40 Article lu 9381 fois Réagissez à cet article (7) 3 votes

Un câble diplomatique daté du 4 août 2008 et provenant de l’ambassade américaine à Rabat, a été rendu public par Wikileaks et El Pais. Il y a de nombreux éléments qui ne sont pas nouveaux. Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc de 2003 à 2009 est longuement revenu sur la coopération exemplaire entre les armées des deux pays. Mais il insiste également sur la corruption au sein de l’armée marocaine en citant nominativement un général.
Défilé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création des FAR. Photo : Maroc Hebdo La note commence par quelques appréciations positives. Ainsi l’armée marocaine est en phase de modernisation et surclasserait la plupart des armées des pays africains. Mais les Forces armées royales (FAR) composées de plus de 200 000 hommes, ont encore de nombreux points d’amélioration.

Au-delà de la nécessité de continuer le processus de modernisation de l’équipement militaire, la note secrète pointe du doigt la corruption qui sévit dans l’armée, notamment chez les gradés. Le ton se fait même plus grave avec un intertitre cinglant précédent le paragraphe 9 : « La corruption demeure le principal challenge ».

Lieutenant Général Benanni explicitement cité

Cette fois, la note cite explicitement le cas d’enrichissement d’un haut gradé : « des rapports crédibles précisent que le Lieutenant Général Benanni utilise sa position de Commandant du secteur Sud pour soutirer de l’argent lors de contrats militaires… »

En anglais dans le texte : « Credible reports indicate that Lt Gen Benanni is using his position as the Commander of the Southern Sector to skim money from military contracts and influence business decisions. »

La même note précise que le gouvernement marocain tente de circoncire la corruption au sein de l’armée, « notamment dans les rangs des militaires en formation pour les grades de colonel et en dessous. Mais par contre, peu d’actions sont entreprises pour contrer la corruption dans les rangs des officiers généraux. »

La source en anglais : « The GOM seems to be looking for ways to stop corruption, especially among the formative military ranks of Colonel and below, but not much is being done to stop the corruption in the general officer ranks. »

Quand les vieux briscards ne veulent pas lâcher les rênes

Les officiers en âge de partir à la retraite ne veulent pas céder leur place aux plus jeunes, toujours selon cette note secrète, qui parle même de problème de gérontocratie. Cela tient au fait que les officiers proches de l’âge de la retraite ne souhaitent pas partir car ils perdraient les dessous de tables, et une partie de leurs sources de revenus.

Ce problème couplé à la centralisation des décisions militaires au niveau du Palais royal, auraient un impact négatif sur le moral du middle-management de l’armée.

La gendarmerie n’est pas épargnée

L’ex-ambassadeur rapporte dans sa note secrète une anecdote qu’il qualifie de crédible sur la gendarmerie. Selon lui, « bien que l’implication du Général Benslimane n’est pas prouvé, les gendarmes affectés aux patrouilles sur route, doivent s’acquitter d’une somme approximative de 4 000 DH, directement versée à leurs supérieurs hiérarchiques...»

Cette somme proviendrait des bakchichs perçus lors des contrôles routiers. La note précise que « le surplus restant peut être gardés » par les gendarmes eux-mêmes.

Mohamed Ezzouak
Copyright Yabiladi.com

Source : [www.yabiladi.com]
29 avril 2011 16:09
l'armée est la seule force de dissuasion, de la sécurité nationale, du respect de l'intégrité territoriale, de chaque pays !
alors X ou Y milliards pour son budget ? ça ne regarde personne. C'est pas comme une commune ou une municipalité ... c'est beaucoup plus que ça.
Quand une guerre éclate , qui se trouve au front, en premières lignes, face à l'ennemi ? c'est pas une poignée de jeûnots qui n'ont ni compétence ni expérience , qui vont défendre le pays, mais qui excellent devant leur pc !
soyons francs et justes : l'armée reste l'armée.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
29 avril 2011 16:54
Si j'ai bien compris, ces militaires peuvent s'enrichir à coup de milliards de dollars sur le dos du contribuable tranquillement?? Le parlement n'a pas son mot à dire??

En fait l'armée devrait rester incontrôlable en conclusion...aucuns compte à rendre, c'est top secret ^^, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, demain ils vont nous expliquer qu'il faut acheter 4 navettes spatiales pour surveiller notre voisin algérien et le parlement devrait dire amène, tout en sachant que des gros % de ces budgets vont dans les comptes privés suisses apparemment (d'après ces fuites diplomatiques)???

Des gendarmes qui rackettent le contribuable pour enrichir ses supérieur (4000 dhs/mois!!!), c'est normal, il ne faut rien dire ni rien contrôler, c'est top secret...

Je suis désolé, les achats d'achats d'armes devraient être contrôlés au moins par le parlement! On a le droit de connaitre où vont ces milliards et vérifier les contrats militaires avec les fournisseurs...

Je suis désolé, mais moi je ne suis pas d'accord en tout cas, et je suis assez d'accord avec ce mini § du premier article : "Le changement passe par la rupture avec l'ère de l'impunité autant en matière de violation des droits fondamentaux que d'enrichissement par abus de pouvoir", précise la note de TM.

P.S. : Le Lieutenant Général Benanni & compagnie devraient se réjouir à la lecture de vos commentaires... ^^
m
29 avril 2011 17:56
C'est beau d'étaler tous les problèmes ... mais le but du dialogue est de faire sortir les priorités ..
et pour moi c'est loin d'être la priorité.

la priorité c'est le social au Maroc (justice, éducation, emploi...)

Il faut faire la part des choses:
- Il y a armée qui est défense donc confidentialité et non transparence exigent.
- et Il y a les petits gendarmes en front-office avec le peuple et ça on doit le mettre dans la case corruption.

cdt,
2 mai 2011 11:38
A chaque fois qu'on met le doigt là où ça fait mal sur ce forum, on est quasiment sûr d'être accueilli avec une levée de bouclier...

Je n’étale pas les problèmes pour faire le beau, bien au contraire, c’est pour en débattre et connaitre ce que pense les autres face à ce genre de fléaux (qui par l’occasion, n’intéresse personne).

Pire encore, il y en a même qui trouve cela tout à fait normal. Une normalité qui laisse entendre que tout ce qui concerne l’armée, devrait être opaque et sous aucun contrôle…

Toutes les armées du monde démocratique sans sous les ordres des politiques et contrôler par les parlements…
Sauf chez nous? L’exception démocratique marocaine? ^^

Ce n’est pas prioritaire? Je ne suis pas là (en l’occurrence ce post) pour débattre sur les priorités qui doivent être résolues avant les autres.

Les priorités que tu cites, sont tout à fait légitimes. D’ailleurs j’entends parler de ces priorités depuis que le roi des pauvres est au pouvoir, ils sont où les résultats???? Le roi est beaucoup plus riche qu’en 1999, il a même dépassé l’emir du Koweit…super les résultats !

La corruption est tout autant prioritaire que toutes les priorités que tu as citées. Avec la corruption, rien ne tournera rond dans le pays…tout est lié malheureusement.

Moi je trouve que ce problème de corruption et ces passe droit des hauts gradés de l'armée doit être discuter par la comission pour la reforme de la constitution...



Les généraux et la politique
Si la Grande Muette semble bien bavarde avec l'ouverture de ses bases au grand public, on ne sait pas grand-chose de la cuisine interne des casernes. En réalité, le débat sur l'armée semble devenir doucement l'affaire de tous mais il obéit à des règles du jeu plus subtiles qui mettent aux prises officiers de l'état-major et chefs de partis, généraux et ministres, députés et institution militaire. Au sein des partis de la Koutla, notamment l'USFP et l'Istiqlal, on peaufine les dernières retouches pour les propositions de réforme de la Constitution. L'armée y occupe une place de choix. Dans la mouture finale qui devrait bientôt voir le jour, les deux partis ne proposent pas moins que la création d'une sorte de conseil suprême de la défense à l'instar de ce qui se fait ailleurs dans certains pays développés.

Un député de l'Istiqlal, précisant qu'il s'agit là pour la gauche d'une question primordiale, n'oublie pas de rappeler que l'incident de l'îlot Leïla a mis l'USFP dans une situation particulièrement embarrassante. “Au cours du conseil des ministres qui s'était tenu au lendemain de l'incident, Elyazghi ne s'était pas privé de laisser éclater sa colère parce que le gouvernement dirigé par Youssoufi n'a même pas été mis au courant de l'accrochage avec les Espagnols”.

Plus récente, la prise de bec qui a mis aux prises Abderrahman Sbaï, le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l'administration de la Défense nationale, et la commission parlementaire chargée de statuer sur le budget des FAR est révélatrice. “Nous avons été très surpris par le ton désagréable du ministre qui nous a clairement fait comprendre qu'il n'avait pas soumis le budget au Parlement pour qu'il soit discuté mais pour qu'il soit voté !”, s'indigne un député de gauche qui rappelle que le budget de l'armée (la loi de finances de l'année 2006 prévoit des dépenses militaires fixées à plus de 11 milliards de dirhams) continue à être du domaine du tabou. On comprend alors mieux que les partis de gauche militent fébrilement pour une hiérarchie confiée à des civils et pour plus de transparence dans les comptes de l'armée.

Vers un ministère de la Défense ?
Si on prend le modèle français qui semble inspirer les initiateurs de ce projet de réforme de la Constitution, le ministre de la Défense n'a de comptes à rendre qu'au premier ministre. Or, après les tentatives de coup d'Etat et les complots manqués (entre 1971 et 1983), les FAR ont été dépourvues d'une structure autonome de commandement et sont aujourd'hui totalement sous les ordres du roi, commandant suprême des armées. Ceci dit, le Palais n'est pas contre l'idée d'un civil à la tête de l'armée. La plupart des experts de la question militaire proches du sérail ne cachent pas que confier la gestion des affaires de l'armée à un civil est une option envisagée depuis longtemps. On parle même de Yassine Mansouri qui serait appelé, après une formation pointue à la tête de la DGED, à piloter dans un deuxième temps une structure civile chargée de superviser le fonctionnement et la stratégie de la Grande Muette.

S'achemine-t-on alors vers un véritable changement ? Passe-droits, carrières de sable, licences de pêche, trafics en tout genre, l'enrichissement légendaire et illicite de certaines figures emblématiques de l'armée appartient-il désormais au passé ? A la faveur de sa mission de chef suprême des armées, Mohammed VI ira-t-il jusqu'à remettre en question le pouvoir des officiers supérieurs les plus problématiques ?

Apparemment, le roi a déjà répondu à la question en mettant à la retraite, quelques mois après son intronisation, de nombreux généraux dont les deux fameux patrons de la DGED, le général Kadiri et le général Harchi. Plus encore, le roi a systématisé le départ à la retraite à l'âge légal de nombreux officiers, “décision souvent très mal vécue par des officiers supérieurs habitués à jouir de privilèges liés à leur grade jusqu'à leur mort”, commente un officier en poste.

Exceptions qui confirment la règle, les généraux Benslimane et Bennani ne seraient pas sur le départ contrairement à ce qui se dit. Selon des observateurs avertis, ni l'un ni l'autre ne sont prêts à remettre le tablier. Pragmatisme oblige, le premier a fait de la gendarmerie un corps d'élite et maîtrise de plus la sécurité du pays et celle du Palais royal à merveille et le second, inspecteur général des FAR, est également le commandant en chef de la zone sud. “Bennani a une connaissance remarquable du Sahara, de la zone et de ses hommes”, rappelle un gradé qui a travaillé avec lui au Sahara. Par la même occasion, il gère aussi les deux tiers de l'armée marocaine (près de 150 000 hommes) stationnés au Sahara. Or dans le sud, l'activisme de la troupe ne se limite pas à se préparer au combat, les soldats se chargent aussi de mettre en place des infrastructures et d'améliorer les conditions de développement économique de la région.

Avec Hassan II, le conflit du Sahara devait occuper l'armée à des affaires autres que politiques et l'éloigner du centre du pouvoir. A l'époque, avec la perspective quasi permanente d'un coup militaire, l'armée représentait une menace pour le régime ; aujourd'hui, selon une voix autorisée, elle “va permettre à Mohammed VI de renforcer ses pouvoirs et de resserrer le champ politique face aux revendications des partis et des syndicats, le roi se positionnant de plus en plus comme le véritable garant de l'unité du pays”.

Au service du peuple ?
Cela signifie-t-il que l'armée sera vraiment au service exclusif de la population ? C'est du moins le rôle que semble lui réserver le monarque qui a insisté pour que le cinquantenaire de la création des Forces Armées Royales soit célébré, sous la devise “l'Armée est au service du peuple”. Belle formule, censée faire oublier les désagréments passés. Le peuple n'oublie pas que les forces armées ont été appelées à intervenir sévèrement pour maintenir l'ordre lors d'émeutes populaires en 1965, 1981, 1984 et 1990.

Paradoxalement, explique un expert, “pour l'homme de la rue, l'armée jouit d'une certaine aura, puisqu'elle reste quand même la garante de la sécurité et de la défense du pays. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'opinion publique n'est pas indifférente à ce qui se passe dans les casernes. On le voit clairement, lors de la première guerre du Golfe quand la rue a manifesté clairement son opposition à l'envoi des FAR en Irak”. C'est d'ailleurs ce qui a poussé l'IER à insister dans ses recommandations pour que l'armée, comme les autres services de sécurité, soit soumise au contrôle des parlementaires et au regard des élus. C'est l'unique moyen aujourd'hui de réconcilier définitivement la population avec les troupes.

Source : [www.telquel-online.com]
b
3 mai 2011 11:22
L armée c est elle qui contrôle et non l inverse .

L armée est contrôlé par les supérieurs hiérarchiques ,voir le supérieur principal , et ne peux permettre à quiconque de s insérer dans ses affaires qui doivent rester secret d état .

Faut arrêter de délirer .
3 mai 2011 12:02
Citation
boulette212 a écrit:
L armée c est elle qui contrôle et non l inverse .

L armée est contrôlé par les supérieurs hiérarchiques ,voir le supérieur principal , et ne peux permettre à quiconque de s insérer dans ses affaires qui doivent rester secret d état .

Faut arrêter de délirer .

Es tu sûre de bien comprendre de quoi il s'agit dans ce post?
b
3 mai 2011 12:13
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
boulette212 a écrit:
L armée c est elle qui contrôle et non l inverse .

L armée est contrôlé par les supérieurs hiérarchiques ,voir le supérieur principal , et ne peux permettre à quiconque de s insérer dans ses affaires qui doivent rester secret d état .

Faut arrêter de délirer .

Es tu sûre de bien comprendre de quoi il s'agit dans ce post?


Je comprends boutrioult le contenu , et je te comprends toi aussi .
m
3 mai 2011 12:35
Citation
boulette212 a écrit:
L armée c est elle qui contrôle et non l inverse .

L armée est contrôlé par les supérieurs hiérarchiques ,voir le supérieur principal , et ne peux permettre à quiconque de s insérer dans ses affaires qui doivent rester secret d état .

Faut arrêter de délirer .


C'est toi qui doit arreter de delirer!
Dans toutes les democraties du monde le budget de l'armée est definie et attribuée par les civils (le parlement)!!!!
On parle bien du budget et non de son utilisation en fonctionnement interne!
Le budget de l'armée n'est pas un secret!!! dans aucun pays du monde democratique. l'utilisation du budget peut etre en partie un secret defense! je dis bien l'utilisation du budget!
m
3 mai 2011 12:41
Citation
makayenbass a écrit:
L'armée??!!
ma3reft wach nedhek oulla nebki...
L'armée c'est la défense, c'est confidentiel, hors de question de tout débaler.
C'est bien de faire des propositions, de s'exprimer.... mais cet association n'est plus crédible à partir du moment où elle demande d'étaler ce qui doit rester secret défense.
smoking smiley

C'est marrant ta remarque!!!
Ca se voit que notre culture democratique est tres tres tres limitée et superficielle......
On parle de voter le budget defense au parlement!!! ce n'est ni confidentiel ni secret défense!!!!
l'utilisation apres du budget c'est une autre chose!!!

Il faut lire, voyager, comparer avant de dire de betises ptdr
b
3 mai 2011 12:54
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
boulette212 a écrit:
L armée c est elle qui contrôle et non l inverse .

L armée est contrôlé par les supérieurs hiérarchiques ,voir le supérieur principal , et ne peux permettre à quiconque de s insérer dans ses affaires qui doivent rester secret d état .

Faut arrêter de délirer .


C'est toi qui doit arreter de delirer!
Dans toutes les democraties du monde le budget de l'armée est definie et attribuée par les civils (le parlement)!!!!
On parle bien du budget et non de son utilisation en fonctionnement interne!
Le budget de l'armée n'est pas un secret!!! dans aucun pays du monde democratique. l'utilisation du budget peut etre en partie un secret defense! je dis bien l'utilisation du budget!

Entre M6 dégage ,et les militaires Marocains doivent se soumettre , on voit bien la cible que tu vise " je vous ai compris " comme disait Charles De Gaulle grinning smiley
m
3 mai 2011 13:06
Citation
boulette212 a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
boulette212 a écrit:
L armée c est elle qui contrôle et non l inverse .

L armée est contrôlé par les supérieurs hiérarchiques ,voir le supérieur principal , et ne peux permettre à quiconque de s insérer dans ses affaires qui doivent rester secret d état .

Faut arrêter de délirer .


C'est toi qui doit arreter de delirer!
Dans toutes les democraties du monde le budget de l'armée est definie et attribuée par les civils (le parlement)!!!!
On parle bien du budget et non de son utilisation en fonctionnement interne!
Le budget de l'armée n'est pas un secret!!! dans aucun pays du monde democratique. l'utilisation du budget peut etre en partie un secret defense! je dis bien l'utilisation du budget!

Entre M6 dégage ,et les militaires Marocains doivent se soumettre , on voit bien la cible que tu vise " je vous ai compris " comme disait Charles De Gaulle grinning smiley


Ma cible est celle de tout marocain qui aime son pays : Une democratie véritable.
On ne doit pas avoir peur d'un Maroc veritablement democratique!!!! se sera le debut de notre renouveau...
Vous n'avez qu'à regarder l'espagne, la trukie, la corée du sud... et j'en passe....
m
3 mai 2011 14:30
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
makayenbass a écrit:
L'armée??!!
ma3reft wach nedhek oulla nebki...
L'armée c'est la défense, c'est confidentiel, hors de question de tout débaler.
C'est bien de faire des propositions, de s'exprimer.... mais cet association n'est plus crédible à partir du moment où elle demande d'étaler ce qui doit rester secret défense.
smoking smiley

C'est marrant ta remarque!!!
Ca se voit que notre culture democratique est tres tres tres limitée et superficielle......
On parle de voter le budget defense au parlement!!! ce n'est ni confidentiel ni secret défense!!!!
l'utilisation apres du budget c'est une autre chose!!!

Il faut lire, voyager, comparer avant de dire de betises ptdr


Bonjour Si el maati,

Pour revenir à ce que tu as dit concernant notre (ma ) culture démocratique limitée, je ne m'étalerais pas sur ça parce que je trouve cet argument vide et qu'on va rentrer dans un cercle vicieux où on va tourner en rond.

Donc je vais à l'essentiel:
Si ton idée était effectivement comme tu as dit de voter le budget défense au parlement, ça peut être concevable et je pense que ça peut être interessant de faire une refléxion sur ce point.

mais personnelement en lisant le post initial de boutrioult, j'ai fais une petite analyse de texte classique comme on fait en terminale et j'ai relevé ceci:

"L'association Transparency-Maroc (TM) a demandé mardi à une commission chargée de préparer des réformes que tous les organismes publics, y compris l'armée, rendent compte de leur gestion et fassent l'objet d'un contrôle transparent. "

J'ai compris de cette phrase, en plus de son contexte qu'il ne s'agit pas là de voter le budget de l'armée au parlement, mais bel est bien de justifier avec transparence à tous le monde donc tous les pays à quoi tel dirham va servir exactement.

>> tant de dirhams pour acheter ci i-cela
>> tant de dirham pour le déploiement stratégique de ...etc

en gros faire un devis consultable par tout le monde où, on va justifier les dépenses stratégiques de l'armée.
Et ça n'importe quel esprit même le moins cultivé peut comprendre le hic.
a
3 mai 2011 14:35
L'armée est corrompue et M6 est chef des armées!!!
Wikileaks cite nominativement le Lieutenant Général Benanni mais bien entendu,les marocains sont hypocrites et préfèrent parler des généraux algériens!
Ne me dites pas que M6 est à part,il en profite aussi de tout le Maroc et s'enrichit à travers ses sociétés !

A ce propos,qu'est ce que nos journalistes au service du pouvoir nous apprennent ? walou
Le 1er qui pond un article et qui cite le roi ou son entourage,on le met directement en taule sans passer par la case de départ!

Le Maroc est pourris.Ce ne sont pas les éloges de la france qui devraient rassurer les marocains.
Vous vous rappeler sans doute du roi hassan2 reçus au 14 juillet par la France alors que tous marocains savent que c'est le plus grand dictateur que la terre n'a jamais porté!

Mais franchement,les marocains qui parlent d'une démocratie sous M6 n'ont jamais foulé la terre d'un pays démocratique.
m
3 mai 2011 15:00
Citation
arcysien a écrit:
L'armée est corrompue et M6 est chef des armées!!!
Wikileaks cite nominativement le Lieutenant Général Benanni mais bien entendu,les marocains sont hypocrites et préfèrent parler des généraux algériens!
Ne me dites pas que M6 est à part,il en profite aussi de tout le Maroc et s'enrichit à travers ses sociétés !

A ce propos,qu'est ce que nos journalistes au service du pouvoir nous apprennent ? walou
Le 1er qui pond un article et qui cite le roi ou son entourage,on le met directement en taule sans passer par la case de départ!

Le Maroc est pourris.Ce ne sont pas les éloges de la france qui devraient rassurer les marocains.
Vous vous rappeler sans doute du roi hassan2 reçus au 14 juillet par la France alors que tous marocains savent que c'est le plus grand dictateur que la terre n'a jamais porté!

Mais franchement,les marocains qui parlent d'une démocratie sous M6 n'ont jamais foulé la terre d'un pays démocratique.

Le Maroc n'est pas totalement pourris smiling smiley, Pour moi, le roi même si il s'enrichit comme tu dis, au moins on voit des améliorations petit à petit des infrastructures, au moins on voit la différence avec hassan II, et au moins on voit qu'il bouge.
Pour le gouvernement, je suis d'accord, il faut faire un refresh.

Le refresh de la constitution est franchement un bon point, et pour moi le roi est le meilleur garant de la stabilité de tous ces flux qui vont ds tous les sens.
Perso, j'ai pas envie de me rentrouver avec un Ché guevara analphabète à la tête du Maroc grinning smiley.
(en ce moment tout le monde réclame et tout le monde veut le pouvoir et tout le monde veut être leader)
Pour ce qui est de corruption, oui, malheuresemnt . mais du moment que nous sommes maintenant conscient que c'est un problème, on est donc sur la bonne voie winking smiley

Amicalement,
a
4 mai 2011 13:19
Justement,il ne faut pas marcher dans son jeux!

Il maintient un taux d'analphabète si élevé (>50%) pour que les gens disent qu'on ne veut pas d'un analphabète à la tête du pouvoir.C'est trop facile.
Au lieu de demander des comptes car rien ne justifie une telle situation,on lui trouve l'excuse que le peuple est analphabète et qu'il a besoin d'un dictateur.N'importe quoi
Il accapare la télé marocaine qui le montre tout le temps entrain d'inaugurer des projet pour passer le message que c'est le seul qui travaille et que le maroc bouge.N'importe quoi

Un refresh est une hypocrisie.Aucun exemple dans l'histoire de l'humanité
Il est incompétent et il doit partir car les résultats sont catastrophiques

Les avancées ne sont que de la poudre aux yeux!
Le maroc est en recule dans tous les domaines (santé,éducation,justice,....) sauf dans la prostitution,le cannabis,taux d'immigration,taux d'analphabète,...

Sans parler de la gestion calamiteuse du conflit du sahara,des questions de sebta,mélilia,.....

Bref,il n'y a que sa richesse personnelle qui prospère au maroc
m
4 mai 2011 14:02
Citation
arcysien a écrit:
Justement,il ne faut pas marcher dans son jeux!

Il maintient un taux d'analphabète si élevé (>50%) pour que les gens disent qu'on ne veut pas d'un analphabète à la tête du pouvoir.C'est trop facile.
Au lieu de demander des comptes car rien ne justifie une telle situation,on lui trouve l'excuse que le peuple est analphabète et qu'il a besoin d'un dictateur.N'importe quoi
Il accapare la télé marocaine qui le montre tout le temps entrain d'inaugurer des projet pour passer le message que c'est le seul qui travaille et que le maroc bouge.N'importe quoi

Un refresh est une hypocrisie.Aucun exemple dans l'histoire de l'humanité
Il est incompétent et il doit partir car les résultats sont catastrophiques

Les avancées ne sont que de la poudre aux yeux!
Le maroc est en recule dans tous les domaines (santé,éducation,justice,....) sauf dans la prostitution,le cannabis,taux d'immigration,taux d'analphabète,...

Sans parler de la gestion calamiteuse du conflit du sahara,des questions de sebta,mélilia,.....

Bref,il n'y a que sa richesse personnelle qui prospère au maroc

Je ne suis pas pas d'accord avec toi quand tu dit il faut qu'il parte car symboliquement je pense qu'il représente bien notre pays.
Des modifications en termes de pouvoir à réviser mais au delà dire qu'il parte, je ne partage pas ton avis.
Le roi a démontré sa bonne foi et c'est pas les manifs du 20 février qui ont déclenché la révision de la constitution, puisque ce processus a été enclenché bien avant dans la stratégie du Maroc concernant la régionalisation winking smiley
Ce serait ingrat et déplacé selon moi de dire qu'il parte winking smiley

entre guillemet, je pense qu'on est entrain de sortir du sujet initial qui est la transparence du budget de l'armée, je te propose qu'on aille débattre de ce sujet sur le post adéquat winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/11 15:03 par makayenbass.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook