Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organiser ses funérailles
m
21 avril 2010 11:50
salem aleikoum,
ma question va peut-etre vous paraitre bizarre, mais j'aimerais savoir comment je dois faire pour organiser mes funérailles pour que cela soit fait dans un carré musulman en france, j'ai déja fait la démarche pour obtenir un certificat de conversion a l'islam et je sais que je dois contacter un notaire, mais après comment je dois faire? si quelqu'un peut me renseigner c très important,
m
21 avril 2010 23:21
Tu peux demander aux pompes funèbres de ta ville. C'est a eux de faire toutes les démarches légales .
à ta mairie elle delivre les certificat de déces
Zen
Et tu reviens avec les news Angel
m
22 avril 2010 21:24
merci, enfin quelqu'un pour me répondre, merci malia hna, mais en fait je me suis peut etre mal exprimée mais moi ce que je veux faire comme démarche c de prévoir mes propre funérailles pour que ce soit fait dans un carré musulman en france car je suis française de souche et musulmane, et personne de ma famille n'est convertie, donc si je ne fait pas cette démarche moi-mème je n'aurais pas de funérailles dans les règles de l'islam c pour ça que je dois m'en occuper dés a présent et si quelqu'un sait quelles démarches je dois faire ce serait magnifique, je sais que en général pour les musulmanes c le père ou le maris qui paye un truc tout les ans il me semble mais pour moi c pas le cas, je sais que je suis encor jeune pour m'inquiéter de ce genre de truc mais bon pour moi c important , ya t'il quelqu'un sur ce site qui pourrais me renseigner?
m
22 avril 2010 23:09
Tu veux savoir comment fonctionne le carré des musulmans ?
si on peut faire une dotation pour un emplacement ? Aucune idée. Tu habites dans quelle ville ?

Je ne connais pas le fonctionnement du carré musulman. Mon expérience des pompes funèbres m'a poussé a te conseiller de leur soumettre la question.

J'ai assisté à la cérémonie musulmane dans le funérarium des pompes funèbres de la ville, avec les rituels musulmans en presence des proches (lecture du coran.... ) . des familles musulmanes s'adressent aux pompes funèbres de leur ville (celles ci font le service cultuel souhaité par le defunt et sa famille ; laïc, chrétien, musulmann..).

Je ne me suis pas penchée sur cette éventualité pour moi. Le carré musulman. Est ce qu'il y en a à Paris ?
Le truc que l'on paie que je connais, c'est pour le rapatriement du corps, une assurance décés pour les frais des funérailles et le voyage en avion jusqu'a la ville du rapratriement de la depouille ou la famille vient recupéré le cercueil. C'est ainsi que de nombreux marocains musulmans de France terminent le voyage. Dans la soute à bagage d'un avion . Ils ont pensé plus aux mosquées en France qu'a l'éternité en France.

il y a le cimetière musulman de la ville de Thiais dans la région parisienne.
z
23 avril 2010 00:02
Citation
malia hna a écrit:
Tu veux savoir comment fonctionne le carré des musulmans ?
si on peut faire une dotation pour un emplacement ? Aucune idée. Tu habites dans quelle ville ?

Je ne connais pas le fonctionnement du carré musulman. Mon expérience des pompes funèbres m'a poussé a te conseiller de leur soumettre la question.

J'ai assisté à la cérémonie musulmane dans le funérarium des pompes funèbres de la ville, avec les rituels musulmans en presence des proches (lecture du coran.... ) . des familles musulmanes s'adressent aux pompes funèbres de leur ville (celles ci font le service cultuel souhaité par le defunt et sa famille ; laïc, chrétien, musulmann..).

Je ne me suis pas penchée sur cette éventualité pour moi. Le carré musulman. Est ce qu'il y en a à Paris ?
Le truc que l'on paie que je connais, c'est pour le rapatriement du corps, une assurance décés pour les frais des funérailles et le voyage en avion jusqu'a la ville du rapratriement de la depouille ou la famille vient recupéré le cercueil. C'est ainsi que de nombreux marocains musulmans de France terminent le voyage. Dans la soute à bagage d'un avion . Ils ont pensé plus aux mosquées en France qu'a l'éternité en France.

il y a le cimetière musulman de la ville de Thiais dans la région parisienne.

Salam,

A Thiais ce n'est pas un cimetière musulmans mais un carré musulman il y a trois cimetières musulmans en France un à Bobigny dans le 93 et deux à l'ile de la Réunion.

Ce n'est pas que les musulmans ont pensé uniquement au mosquées mais c'est que la loi française interdit les cimetières confessionnel ses trois là sont des exceptions.

Il ne reste plus que les carrés musulmans et encore c'est au bon vouloir du maire de la ville donc cela n'est pas de notre ressort. Il y a environ 70 carrés musulmans en France cela est très peu on ne peut pas y enterrer tout le monde.

De plus beaucoup préfère le rapatriement des corps vers l'étranger car de plus en plus de sépulture musulmanes sont profanés.
m
23 avril 2010 19:10
ok merci les filles, bon ben ça risque de pas etre simple mais j'ai pas vraiment le choix, jsuis française donc jpeux pas aller a l'etranger, ouaaaa, en tout cas ça fait froid dans le dos cette histoire de sépulture profanés, ça arrive souvent ça? bon ben jvais essayer de pas penser a ça et faire mes démarches quand mème, ( ouaaa, en plus avec un prénom français jrisque d'étre la première visée, a bas les traitres, jvois ça d'ici, bon j'essaye de pas y penser,
et pour répondre a ta question malia j'habite dans un bled ou on a une petite mosquée mais pas de carré musulmans le plus proche c lyon je crois
z
23 avril 2010 23:25
Citation
maylia a écrit:
ok merci les filles, bon ben ça risque de pas etre simple mais j'ai pas vraiment le choix, jsuis française donc jpeux pas aller a l'etranger, ouaaaa, en tout cas ça fait froid dans le dos cette histoire de sépulture profanés, ça arrive souvent ça? bon ben jvais essayer de pas penser a ça et faire mes démarches quand mème, ( ouaaa, en plus avec un prénom français jrisque d'étre la première visée, a bas les traitres, jvois ça d'ici, bon j'essaye de pas y penser,
et pour répondre a ta question malia j'habite dans un bled ou on a une petite mosquée mais pas de carré musulmans le plus proche c lyon je crois

Salam,

Qu'Allah swt te facilite cette démarche.

Il n'y en a pas tout les jours mais cela arrive et chaque fois qu'il y en a une c'est une de trop d'ailleurs les tombes juives sont aussi la cible de fanatiques ses actes suivent en général ce qu'il y a dans les médias et certains lâches préfèrent allé s'attaquer à des morts.

Qu'Allah swt éloignent de nos sépultures tous ses psychopathes afin de laisser ses défunts en paix.

En voici quelques exemples :

[www.20minutes.fr]
m
24 avril 2010 02:06
Merci zz95 pour les precisions ... thiais n'est qu'un carré !

j'ai ecris ils ont pensés plus aux mosqués qu'a l'éternité ,
je ne pense pas aux petites gens mais aux fédération et comités representants les musulmans de France et aux representants de l'etat français. . Le sujet de la mort et du cimetiere est encore TABOU à peine de temps en temps on en parle et encore comme du sort de l'orphelin.Wallou zine ma7a tariq ... Les uns et les autres incitent des français musulmans a quitter la France.
m
24 avril 2010 20:32
ha bon, j'ai posté sur un sujet tabou, désolée je ne le savais pas, mais tout vos renseignements m'auront bien aidés en tout cas,
z
26 avril 2010 00:54
Citation
maylia a écrit:
ha bon, j'ai posté sur un sujet tabou, désolée je ne le savais pas, mais tout vos renseignements m'auront bien aidés en tout cas,

Salam,

Oui pour la société occidentale la mort est un sujet tabou.

Mais pour nous musulmans non ,chaque musulmans sait qu'il est simplement de passage sur cette terre , pour nous l'éternité est dans l'aude là.

Concernant ta question il faut aussi savoir que le musulman doit reposer dans une concession perpétuelle et si cela n'est pas possible alors il faut choisir une concession supérieur ou égal à trente ans.

Le problème aujourd'hui en France c'est que plusieurs villes ont renoncées aux concession perpétuelle car faute de places.

Donc il reste des concessions ;

- de 5 à 15 ans (celle ci ne peuvent être prise par les musulmans)
- de 30 ans (celle ci peuvent être prise par les musulmans)
- de 50 ans ( idem celle ci peuvent être prise par les musulmans)
- perpétuelle (idem celle ci peuvent être prise par les musulmans)
m
26 avril 2010 23:59
Oui c'est Tabou de parler de la necessité de reflechir et agir pour que les français musulmans puissent etre enterrés dignement en France comme il est accepté aujourd'hui qu'ils ont droit a des mosqués pour prier dignement.

Combien de musulmans meurent par an en France et combien y sont enterrés ?
'est cette question qui est tabou car les choses ne sont pas encore acceptées ...

garder loin de nos responsables cette necessité des cimetières musulmans pour que l'identité soit quelque peu equitable au moins devant la mort Angel
m
2 mai 2010 21:38
c
4 mai 2010 18:24
il ya des pompes funèbre musulmane cherche dans ta ville et demande leur il te renseigneront
L
20 septembre 2015 16:32
Salam aleycoum je suis dans la mm situation... Je voudrais preparer mes obseques funeraires dans le rite musulman .. Suis sur lyon et n ai personne qui s occupera de cela pour moi. Merci de me renseigner a ce sujet pour la ville de lyon. Baraka Allah ofikoum pour votre aide.
M
19 octobre 2018 15:44
Bonjour, je vais essayer de répondre avec 3 ans de retard !
Je pense que la solution c'est une prévoyance obsèques avec prestation de rapptriement dans un pays musulman. Il faut éviter de se faire inhumer dans carré musulman car le règlement intérieur de certains cimetières prévoit l'incinération des ossements a l'expiration de la durée de la concession.
Mais le plus important c'est que l'entourage immédiat doit être tenu au courant d'un tel contrat.
Il faut garder une copie dans son portefeuille, une a un voisin, gardien d'immeuble, ami, assoiaction, mosquée.
Il faut garder à l'esprit qu'au décès d'une personne l'agence de pompe funèbre n'intervient que si quelqu'un lui demander d'appliquer le contrat. D'où l'intérêt d'avoir un cercle social connaissant vos dernières volontés.
Si vous allez régulièrement a la mosquée, tissez des liens avec les fideles.
Avec une prévoyance obsèques il suffit juste que quelqu'un guide l'agence de pompe funèbre vers le lieu d'inhumation au bled.
Contrairement à la prévoyance obsèques en capital, la. Prevoyance obsèques en prestation garantie le rappatriement et l'inhumation selon les souhait du souscripteur.
En plus ça soulage l'entourage du fardeau financier des frais d'obsèques.
Que dieu nous aide

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook