Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organiser sa vie de famille musulmane
A
5 mai 2017 22:15
Salam aleykoum
Je viens ici pour partager avec vous notre organisation familial et musulmane et nos astuces car je sais que certaine maman sont Débordé

Tout d'abord nous avons 2 enfants In loveeye rolling smileynotre première a 5 ans et mon dernier 2 ans
Donc le matin nous nous réveillons puis nous prions en général mon mari va se recoucher je fais un peu de ménage puis je rentre dans la salle de bain et je me prépare à 7h mon mari se réveille puis je réveille mes enfants et ma première fait son lit car nous essayons de lui apprendre l'automnie bref comme la veille je les ai laver le matin je fais juste leur toilette avec un gant et je les habits ( leurs habits son préparer la veille) ils mangent leur petit déjeuner devant un dessin animé puis je les emmène à l'école la première je l'amène à la maternelle et mon dernier à la crèche puis moi je vais au travail comme je travaille avec les enfants j'ai les mêmes horaires que leur école, donc à 16h je vais chercher mon dernier, quand nous rentrons à la maison il mange et il s'endort directement ( en général) donc j'ai le temps de rattraper mes prières puis à 17h mon mari rentre et sur le chemin du retour il prend ma fille au périscolaire où elle a déjà goûté et fait ses devoirs( c'est une charge en moins) donc quand mon mari rentre avec ma fille,nous allons dans un coin lecture dans la maison que nous avons fait pour lui apprendre les principes de base de l'islam et puis après cela je lave mes 2 enfants ils se mette en pyjama et je vais faire à manger pendant ce temps chacun vaque à ses occupations puis vient l'heure de la prière de Maghreb.
Mon mari et moi prions après cela nous allons tous manger puis nous débarrassons et même les enfants mette la main à la pâte car comme je vous ai dit un peu plus haut nous essayons de leur apprendre l'autonomie et ensuite nous allons prier la dernière prière de la journée et pendant que nous prions les enfants regarde un film et au dodo pour tout le monde et c'est comme ça chaque jour que Dieu fait sauf le mercredi car nous avons mis en place un système, un mercredi sur deux nous allons voir la famille de chacun par exemple le mercredi de la semaine A nous allons voir la famille de mon mari et le mercredi de la semaine B nous allons voir ma famille
Le samedi ma première va à la dance où nous l'avons inscrite a sa demande après viens l'heure du goûter ou nous faisons des gâteau maison tous ensemble puis on part en promenade parfois nous faisons des sortie comme aller au cinéma au théâtre au musé dans des parcs d'attractions ect.....
Niveau organisation ménage tout se passe le dimanche tout d'abord dans chaque chambre il y a un panier de linge sale que nous vidons dans la machine à laver ensuite nous enlevons également tous les draps de chaque lit que nous mettons dans la machine à laver après que la machine à laver ai tourner je le mets dans le sèche-linge puis je choisis les habits que mes enfants vont porter pendant la semaine puis mon mari choisis les siens et je finis par choisir les miens pour ensuite tous les repasser

Nous personnellement à chaque fin de semaines nous mettons de l'argent (10€ chacun) dans une tirelire qui servira à financer nos grandes vacances cela fonctionne plutôt bien et nous réussissons avoir de bonnes vacances et de qualité car nous réussissons à récolter près de 10 000€ bien sûr cet argent ne sert pas que à financer les vacances elle nous aide aussi à payer les factures ect...
Bref contente d'avoir partager cela avec vous et surtout n'hésitez pas à nous envoyer vos astuces et votre organisation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/17 00:51 par Abidaaa.
5 mai 2017 23:53
Salam

Je pense qu'il serait important d'initier vos enfants à la.prière dès leurs bas âge.

À 5 ans c'est largement suffisant. Le Maghreb et isha vous êtes tous à la maison, il serait utile de prier ensemble avec eux, même sans connaître aucun sourat.

Le matin aussi ne pas sortir avant de prier aussi avec eux.

Ça leur permettra de connaître l'importance de la prière.

Il u a un dessin animé en dvd «la famille musulman» c'est instructif et permet d'apprendre facilement la prière.

Qu'Allah vous facilite.
A
6 mai 2017 14:54
Wa aleykoum salam,
Tout d'abord merci infiniment pour ton conseil nous allons dorénavant initier ma fille à la prière et aussi merci pour le dessin animéAngelthumbs up
2
7 mai 2017 09:09
il y a quand meme des choses qui m'interpellent un peu comme:
_ ta fille qui est en maternelle et a des devoirs
_ les enfants qui dorment tres tard avec une tele qui sert de nounou
_ la tele le matin
j'ai pas compris le passage de ton enfant qui dort juste apres 16h et qui se reveille apres pour rester devant un film
_ 20 euros chaque semaine c'est tres bien mais ca ne fait pas 10 000 euros l'année (peut etre t'es tu trompée)
A
7 mai 2017 09:33
Alors petite explications,pour les devoir sa dépend des écoles maternelle moi dans la maternelle de chez moi on donne aux enfants de grande section des devoirs pour bien écrire les lettres, savoir écrire quelques mots ect...
Ensuite pourquoi mon enfants qui dort juste après 16h tous simplement car quand je l'emmène à la crèche je demande aux éducatrices de ne pas le faire dormir à la sieste et c'est pour cela que dès qu'il arrive à la maison il est fatigué et cela me permet de rattraper mes prières ensuite pour les 20 euros par semaine je n'ai pas dit que on économisé toute l'année j'ai dut pendant près de 10mois donc se qui nous donne une somme approximative de 10 000€ et puis mes enfants ne dort pas très tard avec la télé j'ai juste dit pendant la prière de Isha donc une prière dure environ 5 ou 10 minutes donc c'est pas énorme comme temps de visionnage de télé mais bref ensuite mon enfant ne c'est pas réveiller et directement mis devant la télé non je l'ai lavé et il a jouer, écouter des comptine ect....C'est ce que j'entendais par "chacun vaque à ses occupations"
Et puis j'ai l'impression que quand tu dit ça tu veut remettre en cause l'éducation que nous donnons à nos enfants je c'est pas si tu est une maman mais entendre ce genre de chose fait très mal car quand tu te donne corps et âmes pour le bonheur et l'éducation de tes enfants et que tu entend ça d'une personne qui ne connais ni tes enfants ni toi c'est effectivement très blessant et déplacer après je comprends que tu veuille donner ton avis mais le faire avec plus de délicatesse serai la bienvenue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/17 12:54 par Abidaaa.
7 mai 2017 09:58
Salam aleikoum abida

Je salue ton organisation que je trouve super
J invite tout le monde a partager son organisation au lieu de souligner les imperfections.
En partageant tous on s'améliore mutuellement.

Perso j'ai du mal encore a voir une super organisation de la journée.
Par contre j essaie de mettre certains cadres:
un menu sur 15jours
Cuisiner le repas du soir et le repas du lendemain midi
Quelques fois cuisinier un peu plus pour mettre a congeler
Le week end préparer tous les repas de mon fils d un an et les congeler
preparer tous les vetements la veille
Comme toi aussi la douche le soir et toilette le matin
Pour le menage avoir le moins de deco et chaque chose a sa place
le point chaud de la journee 18h-20h je preoare apas l, avance une activite poir les enfants comme sica je preparais un repas.c est le moment ou on est tous fatigues et sur les nerfs.
A
7 mai 2017 13:04
Wa aleykoum salam,
Merci infiniment pour ce que tu a dit au début sa fait du bien de voir qu'il y a encore des gens comme ça qui ne cherche pas la petite bête dans tous se que tu fait Angel
Mais sinon ton idée du menue sur 15 jours est également super d'ailleurs merci nous allons dorénavant utiliser cette technique et aussi la technique des repas congeléthumbs up
A
8 mai 2017 16:03
Nous sommes beaucoup a regarder la tv et non utiliser la tv ne t'inquiete pas les enfants aiment les dessins animé tant que cest limité moi je trouve ton organisation a la limite de la perfection qu'Allah benisse votre famille que le mari y mette du siens aussi fait que ca fonctionne pour tout le monde.

Il y a un truc qui m'a interpellée: tu ne dors pas ? De Fajr jusqu'au soir tard la nuit jours apres jours avec tout ce que tu fais ? Chapeau moi j'ai besoin de dormir apres la priere du matin pour aller au travail un peu plus tard, ma sieste l'aprem ou apres travail sinon mes piles sont mortes lol
A
11 mai 2017 15:42
Barakallahoufik ,
Oui effectivement mon mari malheureusement ne pas y mettre du siens pendant la semaine tous simplement parce que il est vraiment mais vraiment beaucoup plus charger que moi donc je ne dis rien en plus sa ne me dérange pas par contre le week-end il m'aide pour le ménage ect... C'est pour cela que je disais "on" bref merci infiniment pour ton compliment sa me toucheIn love
Citation
Aylinna a écrit:
Nous sommes beaucoup a regarder la tv et non utiliser la tv ne t'inquiete pas les enfants aiment les dessins animé tant que cest limité moi je trouve ton organisation a la limite de la perfection qu'Allah benisse votre famille que le mari y mette du siens aussi fait que ca fonctionne pour tout le monde.

Il y a un truc qui m'a interpellée: tu ne dors pas ? De Fajr jusqu'au soir tard la nuit jours apres jours avec tout ce que tu fais ? Chapeau moi j'ai besoin de dormir apres la priere du matin pour aller au travail un peu plus tard, ma sieste l'aprem ou apres travail sinon mes piles sont mortes lol
f
11 mai 2017 17:16
salam aleykom,

Merci pour ton post instructif, pas mal d'astuces que je vais mettre prochainement en pratique.. j'ai également 2 enfants un peu plus agées que les tiens, je trouve très bien l'idée de leur apprendre a débarasser et faire leur lit, chose que moi je ne fait pas avec mes enfants et je me rend compte que ce n'est pas leur rendre service que de les servir constement, je prend note.
La prière avec les enfants j'essaie également mais c'est pas régulier qu'ils veulent prier c'est quand ca leur chantent, lol.

Pour ce qui est de l'organisation, on se ressemble un peu.

qu'Allah nous facilite c'est pas tous les jours facile,

ballakallahofik pour ton post.
A
12 mai 2017 20:10
Barakallahoufik ,c'est gentille aminAngel Qu'Allah azawajel nous facilite
13 mai 2017 11:43
salamo3alaykoum Oukhti

Allah y barek...on sent bien que vs etes complementaire avec mr...ca devient rare tt ca Sobhanalah

le faite que ton mari t aide te permet de ne pas te lasser

la priere de magrheb est tard mm celle de l icha...ce n est pas trop dur le reveille pr les efts?

mon fils ainé prie et donc lorsque c est l heure de maghreb...il fait les 2 prieres ensemble pr aller dormir sinon ca devient trop tard pr l ecole. sauf execption we et congé scolaire.

en tt cas c tres organiser machaAllah...et thumbs uppr le coin lecture

pr l autonomie il y a la methode montessori...bcp l apprecie ca te donnera des idees inchaAllah

nb : sans l aide du papa je trouve difficile d etre organiser surtt qd il met la main a la patte qd ca l arrange
donc si mama n est pas super organiser ben la vie au quotidien est difficile

merci pr ton partage
A
14 mai 2017 18:36
Barakallahoufik, merci pour ta bénédiction mon coeur est plein de joie quand je vois tous c'est beau compliments que tu nous fait et oui effectivement le fait que mon mari m'aide fait que je ne me lasse pas mais pas du tout bref sinon mes enfants non pas du mal au réveille el hamdoulilah et merci infiniment pour la méthode Montessori elle nous aide beaucoup fin pour le moment
Citation
do3a a écrit:
salamo3alaykoum Oukhti

Allah y barek...on sent bien que vs etes complementaire avec mr...ca devient rare tt ca Sobhanalah

le faite que ton mari t aide te permet de ne pas te lasser

la priere de magrheb est tard mm celle de l icha...ce n est pas trop dur le reveille pr les efts?

mon fils ainé prie et donc lorsque c est l heure de maghreb...il fait les 2 prieres ensemble pr aller dormir sinon ca devient trop tard pr l ecole. sauf execption we et congé scolaire.

en tt cas c tres organiser machaAllah...et thumbs uppr le coin lecture

pr l autonomie il y a la methode montessori...bcp l apprecie ca te donnera des idees inchaAllah

nb : sans l aide du papa je trouve difficile d etre organiser surtt qd il met la main a la patte qd ca l arrange
donc si mama n est pas super organiser ben la vie au quotidien est difficile

merci pr ton partage
f
15 mai 2017 09:36
Salam,

Oui je confirme, sans l'aide du papa c'est très dure d'etre organisé, on perd vite patience avec les enfants, le mari, fatigue oblige. j'en sais malheuresement quelque chose, c'est moi qui gère tout à la maison en plus du boulot mais bon hamdoulilah.

Tu peux nous en dire plus concernant la méthode montessouri, la tu essayer?
Citation
do3a a écrit:
salamo3alaykoum Oukhti

Allah y barek...on sent bien que vs etes complementaire avec mr...ca devient rare tt ca Sobhanalah

le faite que ton mari t aide te permet de ne pas te lasser

la priere de magrheb est tard mm celle de l icha...ce n est pas trop dur le reveille pr les efts?

mon fils ainé prie et donc lorsque c est l heure de maghreb...il fait les 2 prieres ensemble pr aller dormir sinon ca devient trop tard pr l ecole. sauf execption we et congé scolaire.

en tt cas c tres organiser machaAllah...et thumbs uppr le coin lecture

pr l autonomie il y a la methode montessori...bcp l apprecie ca te donnera des idees inchaAllah

nb : sans l aide du papa je trouve difficile d etre organiser surtt qd il met la main a la patte qd ca l arrange
donc si mama n est pas super organiser ben la vie au quotidien est difficile

merci pr ton partage
15 mai 2017 21:00
salamo3alaykoum

@fifi93 Allah y 3awnik Oukhti

voici un apercu de cette methode

[www.alternative-montessori.com]
f
16 mai 2017 10:28
amine yarabi

je vais lire de suite, ballakallahofik oukhty
Citation
do3a a écrit:
salamo3alaykoum

@fifi93 Allah y 3awnik Oukhti

voici un apercu de cette methode

[www.alternative-montessori.com]
16 mai 2017 14:37
Salam à tous,

Zenattitude: je veux bien ton menu,, je le faisais avant de temps en temps mais là j'ai du mal à m'y remettre, manque
D'idées, d'inspiration! perplexe
Sinon je suis d'accord et je le fais également, je range au fur et à mesure afin de ne pas revenir dessus!
Et pas trop de decos, je n'ai pas de bibelots n'y tapis! Le menage est plus rapide!
Seul bémol je trouve que je reste un peu tard dans la cuisine le soir.
Il faut que je m'organise autrement!
Derniere chose: chacun son organisation, chacun eduque ses enfants comme il peut, le parent parfait n'existe pas! On fait comme on peut! Si nos enfants sont heureux c'est le principal!
A bon entendeur salam
Citation
Zenattitude2016 a écrit:
Salam aleikoum abida

Je salue ton organisation que je trouve super
J invite tout le monde a partager son organisation au lieu de souligner les imperfections.
En partageant tous on s'améliore mutuellement.

Perso j'ai du mal encore a voir une super organisation de la journée.
Par contre j essaie de mettre certains cadres:
un menu sur 15jours
Cuisiner le repas du soir et le repas du lendemain midi
Quelques fois cuisinier un peu plus pour mettre a congeler
Le week end préparer tous les repas de mon fils d un an et les congeler
preparer tous les vetements la veille
Comme toi aussi la douche le soir et toilette le matin
Pour le menage avoir le moins de deco et chaque chose a sa place
le point chaud de la journee 18h-20h je preoare apas l, avance une activite poir les enfants comme sica je preparais un repas.c est le moment ou on est tous fatigues et sur les nerfs.
16 mai 2017 14:49
Ils sont en maternelle et à l'heure de l'Icha ils ne dorment toujours pas ?
16 mai 2017 15:51
Salam aleikoum

Huile d amande
J ai un grand calendrier a la cuisine sur le frigo
Je rempli directement dessus
Je mets un jour a viande rouge, un jour poulet, un jour dinde, un jour oeuf, un jour poisson, un jour sans rien
A cote je rajoute un truc comme pommed de terre, riz, ble, pates, pain etc. Puis les legumes et fruits de saison
On mange assez leger le soir en general et, je cuisine la veille pour le lendemain midi
A
16 mai 2017 19:04
Bon écouter la j'en ai plus que assez que à chaque fois je me fait réprimandé sur l'éducation de mes enfants je ne suis pas venu partager mon organisation pour que des gens vienne me critiquer sur cela, et comme je l'ai dit plus haut je ne sais pas si tu es une maman me le fait qu'une personne qui ne connaît ni toi ni tes enfants ni rien viens te critiquer sur l'éducation que tu donnes à tes enfants ça fait très mal parce que quand tu te donne corps et âme pour leur bonheur et leur éducation ça fait pas plaisir donc si tu n'est pas là pour partager ton organisation ou quelque chose qui est en rapport avec ce que j'ai postée je te prirais de quitter le sujet

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook