Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organisation ramadan famille et belle famille
m
18 mai 2017 15:31
salam arleykoum,

voilà je voulais connaitre votre avis.
comment vous vous organiser pour le ramdan avec la belle famille, les jeunes mariée qui ont vécu leur 1er ramadan avec la belle famille.
avez vous fait tout le mois de ramadan chez la belle maman ou vous avez alterné avec votre famille.

je ne sais pas comment m'organiser : il a que sa maman et ses frere et soeur et souhaite faire tout le ramadan chez elle ?

vous en pensez quoi ?
18 mai 2017 15:35
Salem,

Pourquoi ne pas profiter pour faire son premier ramadan en amoureux avant que les enfants arrivent ?

Vous pourrez faire l'iftar le week-end chez chacune des familles.
m
18 mai 2017 15:44
Alors pour tout vous dire, il ne souhaite pas laisser sa maman seule (il a des frères et soeurs) et me dit vouloir faire tout le mois ramadan la bas
en soit je comprend mais j'aurais aimé alterner avec la mienne et des fois ensemble.
pour etre honnête chaque mois de ramadan quand je n'étais pas marié je réunissais tte ma famille frère et belle sœur chez nos parents pour le mois de ramadan et la je dois tout changer et ça impacte surtout sur ma famille ? :-(
O
18 mai 2017 15:47
je pense que je n'aime pas cette obsession que les gens font de l'organisation du ramadan et des repas. ce moi est un mois spirituel où foi, comportement, prière, science et coran doivent être primordiaux. quand je vois les mères de familles se plaindre des courses et des préparations culinaires avant que le mois ne débutent, des histoires d'invitation et de boycotte entre familles et belle familles, ceux qui veulent qu'on vienne à tout prix manger chez eux tous les soirs sans être libre de faire ce que l'on veut, et bien ça gâche tout. je suis pour la tranquilité et la liberté d'aller et venir, un couple marié a le droit de faire sa vie, se retrouver seul et la mariée d'apprendre pour elle
m
18 mai 2017 15:53
Merci Attaqwa pour ton message
je suis d'accord et je te rejoint mais pour eviter tout cela jaimerai adopter un bon comportement enver sa famille et la mienne afin de pourvoir ne brusqué personne ne mettre personne en mauvaise posture
j'ai meme songer à lui proposer de faire le repas chez ma famille et le soir venir chez sa mere pour apprendre et lire ensemble et vice versa.
enfaite je veux faire au mieux mais je sais pas du tout quoi faire et comment proposer la chose ?

Je voulais en parler à sa maman et connaitre son avis pour savoir ce qu'elle en pense ?
18 mai 2017 15:58
Salam,

Vous travaillez tous les deux? Je ne sais pas où tu habites mais en Europe, le maghreb va être très tard donc à mon avis du lundi au jeudi tu pourrais rester chez toi juste avec ton époux parce que sinon vous allez être ko.

Pour le vendredi au dimanche, alternez smiling smiley. Un jour chez sa famille et un jour chez la tienne et même comme ça ça risque d'être contraignant.
A
18 mai 2017 16:01
Sa mere sera seule l'annee prochaine aussi (si ns sommes tjrs sur terre) et donc robelote...

Frcht je sais pas quoi te conseiller je sais juste que c chiant qd le mari impose.

Qd jetais marié je devais rompre le jeune chez la belle famille sur les 4 semaines il m'a autorisé 1 semaine chez ma mere et sans sa presence...

Essaye de faire au mieux si sa mere est comprehensive parle lui en et tu verras. Kheir inchAllah
m
18 mai 2017 16:04
oui nous travallions
enfaite le truc c'est que (je n'aime pas employé ce termes dsl) mais c'est un fils à maman et impossible de lui proposer cette option.
m
18 mai 2017 16:06
je crois que c'est ce que je vais faire, il peut le faire chez sa maman et moi je les rejoindrais le soir apres ?
C'est une mauvaise idée
comme ça je casse pas le rituel de ma famille lui reste avec sa maman et ses frere et soeur des fois on se retrouve à manger ensemble chez sa mere et des fois chez mon pere et le reste chacun dans sa famille respective ??
c'est une bonne alternative ou ça se fait pas ?
A
18 mai 2017 16:07
Opinion personnelle: si c un fils a maman bah tu feras tt le mois chez elle je pense. Apres jveux pas te faire peur mais il ny a que toi qui sache cmt ty prendre pr alterner.
Bon courage
Citation
musaca a écrit:
oui nous travallions
enfaite le truc c'est que (je n'aime pas employé ce termes dsl) mais c'est un fils à maman et impossible de lui proposer cette option.
a
18 mai 2017 16:08
salam

ne commence pas à donner l habitude à ton mari de croire que sa famille est plus importante que la tienne

donc le ramadan, c est chez vous et PARFOIS chez sa famille et parfois dans la tienne

j'ai déjà fait ramadan entier chez ma belle-mère
ça m arrangeait car je déteste cuisiner mais à la fin, c est lourd : des fois, tu veux juste te reposer après le repas mais il faut encore rester une heure ou deux pour faire la discussion
A
18 mai 2017 16:13
C vrai tu as raison. Mais certains maris sont ultra compliqué et vont juska lembrouille juste pr ça...
Jespere que son mari sera comprehensif et quil acceptera ce quelle lui proposera.
Citation
amirene a écrit:
salam

ne commence pas à donner l habitude à ton mari de croire que sa famille est plus importante que la tienne

donc le ramadan, c est chez vous et PARFOIS chez sa famille et parfois dans la tienne

j'ai déjà fait ramadan entier chez ma belle-mère
ça m arrangeait car je déteste cuisiner mais à la fin, c est lourd : des fois, tu veux juste te reposer après le repas mais il faut encore rester une heure ou deux pour faire la discussion
a
18 mai 2017 16:14
vous ne travaillez pas pour avoir tout ce temps libre et pas de sommeil à récupérer le soir ?

si tu commences à vouloir demander la permission à ta belle-mère pour organiser tes journées, tu es foutue
celles qui ont trop voulu faire les boufonnes se sont retrouvées au mieux divorcées, au pire esclaves

ta belle-mère n est pas seule, elle a tous ses enfants autour d elle
si tu commences comme ça, ce sera tous les week-ends chez elle et quand tu auras des enfants, tes propres parents n auront pas le bonheur de les connaître vu que tout votre temps libre sera chez elle

le pire dans cette affaire, c est que ton mari ne fait même pas semblant de se soucier de ta famille à toi, il te montre clairement qu il n en a rien à faire et toi, au lieu de faire pareil, tu veux ne pas le froisser

Citation
musaca a écrit:
Merci Attaqwa pour ton message
je suis d'accord et je te rejoint mais pour eviter tout cela jaimerai adopter un bon comportement enver sa famille et la mienne afin de pourvoir ne brusqué personne ne mettre personne en mauvaise posture
j'ai meme songer à lui proposer de faire le repas chez ma famille et le soir venir chez sa mere pour apprendre et lire ensemble et vice versa.
enfaite je veux faire au mieux mais je sais pas du tout quoi faire et comment proposer la chose ?

Je voulais en parler à sa maman et connaitre son avis pour savoir ce qu'elle en pense ?
a
18 mai 2017 16:19
pour moi, la question ne se posait pas car ma famille était loin et la sienne à côté mais si ma famille avait été à côté, hors de question de squatter chez ma belle-mère
c est au début qu il faut s imposer et s il tient tant à aller chez sa mère, que la posteuse le laisse pendant qu elle ira chez la sienne

Citation
Moimememoimeme5 a écrit:
C vrai tu as raison. Mais certains maris sont ultra compliqué et vont juska lembrouille juste pr ça...
Jespere que son mari sera comprehensif et quil acceptera ce quelle lui proposera.
m
18 mai 2017 16:20
je sais pas sincerement je lui ai donnée plusieur option :

-manger tous ensemble mais c'est pas possible petit appart et tte les préparation c'est pas le but de m'épuiser pour faire à manger c'est pas sa le ramadan
-alterner un soir chez lui un soir chez moi (non)
-moi chez moi et lui chez lui et le weekend on alterne (pas de ramadan sans sa femme )

je sais pas comment exposer la chose à ma belle mére ?
18 mai 2017 16:21
Je ne te le conseille pas. Perso, je trouve qu'à partir du moment où vous êtes un jeune couple, vous vous déplacez pour les repas de famille ensemble.
Citation
musaca a écrit:
je crois que c'est ce que je vais faire, il peut le faire chez sa maman et moi je les rejoindrais le soir apres ?
C'est une mauvaise idée
comme ça je casse pas le rituel de ma famille lui reste avec sa maman et ses frere et soeur des fois on se retrouve à manger ensemble chez sa mere et des fois chez mon pere et le reste chacun dans sa famille respective ??
c'est une bonne alternative ou ça se fait pas ?
A
18 mai 2017 16:25
Je t dis ma belle, tu finiras chez ta belle mère. Kheir inchAllah
Citation
musaca a écrit:
je sais pas sincerement je lui ai donnée plusieur option :

-manger tous ensemble mais c'est pas possible petit appart et tte les préparation c'est pas le but de m'épuiser pour faire à manger c'est pas sa le ramadan
-alterner un soir chez lui un soir chez moi (non)
-moi chez moi et lui chez lui et le weekend on alterne (pas de ramadan sans sa femme )

je sais pas comment exposer la chose à ma belle mére ?
m
18 mai 2017 16:30
mouais je pense que g beaucoup fait d'effort pour satisfaire sa famille mais je peux pas tjs dire oui
A
18 mai 2017 16:32
Alors qd tu ne voudras pas tu diras non.
Citation
musaca a écrit:
mouais je pense que g beaucoup fait d'effort pour satisfaire sa famille mais je peux pas tjs dire oui
C
18 mai 2017 16:36
Salam,

Je ne comprends pas très bien !
Lui veut rompre le jeune chez sa famille et toi tu veux rompre le jeune chez la tienne !!!

Je vous trouve tous les deux "bizarre". Pourquoi ne pas rompre le jeune chez vous, ensemble et de temps en temps aller, ensemble, chez la famille ! C'est ça un couple.
Citation
musaca a écrit:
je crois que c'est ce que je vais faire, il peut le faire chez sa maman et moi je les rejoindrais le soir apres ?
C'est une mauvaise idée
comme ça je casse pas le rituel de ma famille lui reste avec sa maman et ses frere et soeur des fois on se retrouve à manger ensemble chez sa mere et des fois chez mon pere et le reste chacun dans sa famille respective ??
c'est une bonne alternative ou ça se fait pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook