Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation de ramadan
P
4 avril 2019 09:03
Salam aleikoum,

Le mois de ramadan approche à grand pas, ce mois béni que nous attendons chaque année avec impatience.

Durant cette période notre rythme de vie change, on consacre plus de temps à l'adoration de Dieu.
C'est une période d'introspection et de remise en question, c'est aussi l'occasion de prendre de nouvelles habitudes, de s'améliorer dans notre pratique religieuse et dans notre comportement.

Avez-vous des objectifs fixés pour le ramadan à venir ? Quels sont-ils ?
Preparez-vous un programme à suivre pour vous aider à tenir vos objectifs ?

Pour ceux qui travaillent, prenez-vous des congés à cette période, ou aménagez-vous vos horaires si vous le pouvez ?

Pour les maîtresses de maison, comment optimisez-vous votre organisation et votre temps ?
On passe souvent plus de temps en cuisine à cette période, pour apporter une alimentation variée sur les deux repas de la journée (l'iftar et le souhour), et pour faire plaisir à la famille. Et les repas de famille ou entre amis se font plus fréquents.
Avez-vous des astuces gain de temps pour ne pas passer des heures en cuisine ?
Preparez-vous des menus à l'avance ?

Pour ceux qui ne peuvent pas jeûner, comment profitez-vous de ce mois béni ?
Quels sont vos objectifs ?
4 avril 2019 09:24
Salam

Pour moi le ramadan c'est l'année om j'essaye d'instaurer des rituels
L'année dernière mon programme c'était de lire intégralement le coran mais je me suis pas organisée, certains jours je rentrais tard ou j'étais fatiguée donc j'ai pas lu le coran en 1 mois mais en 40 ou 42 jours il me semble.
Cette année je vais essayer de m'y tenir incha allah maintenant que j'ai trouvé la méthode qui marche bien avec moi.
Je vais essayer d'apprendre des sourates mais j'avoue que pour moi c'est difficile j'ai l'imoression de plus avoir la patience /concentration que j'avais quand j'ai commencé et je sais pas ça rentre pas..

Au niveau cuisine moi je me prend pas la tête je fais le maximum de briques quelques jours avant ramadan je congele et je refais un stock pendant la mauvaise période du mois.
Je ne mange quasiment rien car tout ce qu'on mange habituellement pendant ramadan me fait mal ( je suis malade) donc je mange juste ce qu'il me faut pour ne pas finir par terre en fait
De toute façon dans ma famille on ne mange pas plus pendant cette période je me souviens ma mere me disait " pendant ramadan si tu finis ton repas avec l'estomac plein c'est qui y'a un problème " et aujourd'hui même adulte j'applique lol

Cependant piur moi la vraie difficultéc'est d'arriver a garder mon calme avec mon père qui est juste infernal pendant cette période, je finis souvent ma journée en pleurs et honnêtement rien que d'y penser j'ai l'angoisse qui me vient alors que plus jeune j'attendais cette periode comme les petits gheoulis attendent Noel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/19 09:33 par SsNekosS.
l
4 avril 2019 09:29
Salam,

Astuces gain de temps: S'y prendre au moins une semaine avant pour certaines préparations: Pour les chebakia, makrout, sellou et autres briouat aux amandes, tout ca se conserve très bien et longtemps dans des boites. Pour les msemmen tu peux aussi en faire beaucoup et les congeler dans plusieurs petits sacs congélation. Je pense que tu peux même congeler les bricks salés. Au quotidien tu n'auras plus qu'a faire tes harira/chorba, salade..
Tu peux même faire un grand ménage avant pour être un peu tranquille.
Ainsi tu commences ton ramadan tranquille et t'es plus sereine pour profiter de tes journées. Faire tes prières à l'heure, commencer un nouveau livre religieux, lire le Coran In love . J'aime beaucoup cette période.
P
4 avril 2019 10:05
Quel est ton programme pour lire le Coran en entier sur le mois ?
Et dans la période des menstrues, tu continues à le lire ? Il me semble qu'on peut lire une traduction, ou lire le Coran en arabe sur un support numérique, tant qu'on ne touche pas le moushaf sans etre en état de pureté.

Tu as essayé les trucs très léger style soupes de légumes, soupe de courgette, chorba légère, avec un petit accompagnement solide (une brick, une part de quiche ou de pizza). Puis un fruit ou un milk shake/smoothie pour la collation, pour garder une alimentation variée.

Se contenir face à une personne insupportable, c'est un grand jihad. Essaie d'éviter ton père au maximum pour t'epargner des ondes négatives, et beaucoup de patience.
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Pour moi le ramadan c'est l'année om j'essaye d'instaurer des rituels
L'année dernière mon programme c'était de lire intégralement le coran mais je me suis pas organisée, certains jours je rentrais tard ou j'étais fatiguée donc j'ai pas lu le coran en 1 mois mais en 40 ou 42 jours il me semble.
Cette année je vais essayer de m'y tenir incha allah maintenant que j'ai trouvé la méthode qui marche bien avec moi.
Je vais essayer d'apprendre des sourates mais j'avoue que pour moi c'est difficile j'ai l'imoression de plus avoir la patience /concentration que j'avais quand j'ai commencé et je sais pas ça rentre pas..

Au niveau cuisine moi je me prend pas la tête je fais le maximum de briques quelques jours avant ramadan je congele et je refais un stock pendant la mauvaise période du mois.
Je ne mange quasiment rien car tout ce qu'on mange habituellement pendant ramadan me fait mal ( je suis malade) donc je mange juste ce qu'il me faut pour ne pas finir par terre en fait
De toute façon dans ma famille on ne mange pas plus pendant cette période je me souviens ma mere me disait " pendant ramadan si tu finis ton repas avec l'estomac plein c'est qui y'a un problème " et aujourd'hui même adulte j'applique lol

Cependant piur moi la vraie difficultéc'est d'arriver a garder mon calme avec mon père qui est juste infernal pendant cette période, je finis souvent ma journée en pleurs et honnêtement rien que d'y penser j'ai l'angoisse qui me vient alors que plus jeune j'attendais cette periode comme les petits gheoulis attendent Noel
P
4 avril 2019 10:12
Un de mes objectifs et de faire une pause dans mes lectures "futiles" pour les remplacer par la lecture du Coran, et j'aimerais relire "l'éthique du musulman" de l'imam Al Ghazali.

Aussi, réviser les sourates que j'ai déjà mémorisé, car j'en oublie des bribes.

Durant ramadan je ne prépare pas de plats sucrés, à part parfois des jus et milkshakes.
Je laisse la préparation de pâtisseries pour les derniers jours avant l'aïd.
Maintenant ma fille aînée peut m'y aider smiling smiley

Il m'est arrivé de congeler la préparation des bricks, mais jamais les bricks enveloppées dans leur feuille. Elles ne se collent pas entre elles ? La feuille résiste bien ?

Je pense aussi faire un bon ménage dans ma cuisine et mon garde manger avant ramadan pour être tranquille là dessus.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Astuces gain de temps: S'y prendre au moins une semaine avant pour certaines préparations: Pour les chebakia, makrout, sellou et autres briouat aux amandes, tout ca se conserve très bien et longtemps dans des boites. Pour les msemmen tu peux aussi en faire beaucoup et les congeler dans plusieurs petits sacs congélation. Je pense que tu peux même congeler les bricks salés. Au quotidien tu n'auras plus qu'a faire tes harira/chorba, salade..
Tu peux même faire un grand ménage avant pour être un peu tranquille.
Ainsi tu commences ton ramadan tranquille et t'es plus sereine pour profiter de tes journées. Faire tes prières à l'heure, commencer un nouveau livre religieux, lire le Coran In love . J'aime beaucoup cette période.
C
4 avril 2019 10:14
Salam Alekoum,

Moi, ça va être mon premier ramadan avec mon futur mari eye popping smiley
Alors concernant l'organisation, je suis un peu perdue, je vais apprendre et je serais au top pour l'année prochaine In Sha Allah.

Nous allons faire nos prières ensemble In love
On à prévu de lire le coran, regarder la série Omar qui est très bien et qui instruit beaucoup.

En ce qui concerne les préparations pour le repas, nous sommes que deux, soit j'irai manger chez mes soeurs, soit chez mes parents, ou soit je ferais en sorte de lui préparer des bons petits plats...

Et toi ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Le mois de ramadan approche à grand pas, ce mois béni que nous attendons chaque année avec impatience.

Durant cette période notre rythme de vie change, on consacre plus de temps à l'adoration de Dieu.
C'est une période d'introspection et de remise en question, c'est aussi l'occasion de prendre de nouvelles habitudes, de s'améliorer dans notre pratique religieuse et dans notre comportement.

Avez-vous des objectifs fixés pour le ramadan à venir ? Quels sont-ils ?
Preparez-vous un programme à suivre pour vous aider à tenir vos objectifs ?

Pour ceux qui travaillent, prenez-vous des congés à cette période, ou aménagez-vous vos horaires si vous le pouvez ?

Pour les maîtresses de maison, comment optimisez-vous votre organisation et votre temps ?
On passe souvent plus de temps en cuisine à cette période, pour apporter une alimentation variée sur les deux repas de la journée (l'iftar et le souhour), et pour faire plaisir à la famille. Et les repas de famille ou entre amis se font plus fréquents.
Avez-vous des astuces gain de temps pour ne pas passer des heures en cuisine ?
Preparez-vous des menus à l'avance ?

Pour ceux qui ne peuvent pas jeûner, comment profitez-vous de ce mois béni ?
Quels sont vos objectifs ?
l
4 avril 2019 10:21
Oui je vais aussi me commander un livre sur la bibliothèque islamique en ligne qu'on m'avait conseillé. Je fais au feeling selon les titres et les commentaires laissés sur certains ouvrages.
Pour les bricks j'ai essayé, en fait tu gardes le papier sulfurisé qui sépare chaque feuille de brick. Tu enveloppes chacune de tes brick préparée par le papier et tu congeles.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Un de mes objectifs et de faire une pause dans mes lectures "futiles" pour les remplacer par la lecture du Coran, et j'aimerais relire "l'éthique du musulman" de l'imam Al Ghazali.

Aussi, réviser les sourates que j'ai déjà mémorisé, car j'en oublie des bribes.

Durant ramadan je ne prépare pas de plats sucrés, à part parfois des jus et milkshakes.
Je laisse la préparation de pâtisseries pour les derniers jours avant l'aïd.
Maintenant ma fille aînée peut m'y aider smiling smiley

Il m'est arrivé de congeler la préparation des bricks, mais jamais les bricks enveloppées dans leur feuille. Elles ne se collent pas entre elles ? La feuille résiste bien ?

Je pense aussi faire un bon ménage dans ma cuisine et mon garde manger avant ramadan pour être tranquille là dessus.
P
4 avril 2019 10:29
Moi je commence à etre rodée niveau organisation.
Comme je ne travaille pas je fais mes taches habituelles dans la matinée, il me reste le temps pour ce que j'ai prévu (prières, lecture du Coran), et pour faire la sieste avec mon petit.
Je prépare le ftour en fin d'après midi.
Le soir quand les enfants sont couchés j'ai à nouveau un moment à moi, je ne vais pas à la mosquée pour tarawih, je prie chez moi.
Si mon mari ne dort pas avant, on passe un moment ensemble.

Si tu le peux, je te conseille de preparer le repas en avance, ça t'évitera le stress de dernière minutes et tu pourras profiter de la fin de journée avec ton mari.
Généralement je sers toujours une soupe type chorba, un accompagnement, une salade et des fruits en dessert. Et je fais parfois du pain maison.
La chorba, conservée au frigo, se conserve facilement deux jours.


Citation
Cara18 a écrit:
Salam Alekoum,

Moi, ça va être mon premier ramadan avec mon futur mari eye popping smiley
Alors concernant l'organisation, je suis un peu perdue, je vais apprendre et je serais au top pour l'année prochaine In Sha Allah.

Nous allons faire nos prières ensemble In love
On à prévu de lire le coran, regarder la série Omar qui est très bien et qui instruit beaucoup.

En ce qui concerne les préparations pour le repas, nous sommes que deux, soit j'irai manger chez mes soeurs, soit chez mes parents, ou soit je ferais en sorte de lui préparer des bons petits plats...

Et toi ?
C
4 avril 2019 10:39
Je travaille tous les jours, sauf le weekend, je fini à 17h30...18h00 le temps d'arriver à la maison, faire un peu de ménage et de préparer le diner...
Pas trop de temps pour moi et préparer à l'avance, sauf le weekend du coup SOS
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Moi je commence à etre rodée niveau organisation.
Comme je ne travaille pas je fais mes taches habituelles dans la matinée, il me reste le temps pour ce que j'ai prévu (prières, lecture du Coran), et pour faire la sieste avec mon petit.
Je prépare le ftour en fin d'après midi.
Le soir quand les enfants sont couchés j'ai à nouveau un moment à moi, je ne vais pas à la mosquée pour tarawih, je prie chez moi.
Si mon mari ne dort pas avant, on passe un moment ensemble.

Si tu le peux, je te conseille de preparer le repas en avance, ça t'évitera le stress de dernière minutes et tu pourras profiter de la fin de journée avec ton mari.
Généralement je sers toujours une soupe type chorba, un accompagnement, une salade et des fruits en dessert. Et je fais parfois du pain maison.
La chorba, conservée au frigo, se conserve facilement deux jours.
P
4 avril 2019 10:51
Je te conseille de laisser le pain et les plats longs à cuisiner au week-end dans ce cas.

Commence par mettre en route ce qui est le plus long à cuire, et termine par ce qui n'a pas besoin de cuisson.
Par exemple si tu fais une chorba/hrira avec de la viande, commence par préparer ça, puis l'accompagnement, et le temps que ça finisse de cuire tu prépares la salade.

Et le week-end tu peux préparer de plus grosses quantités et congeler ce qui peut l'être.
Citation
Cara18 a écrit:
Je travaille tous les jours, sauf le weekend, je fini à 17h30...18h00 le temps d'arriver à la maison, faire un peu de ménage et de préparer le diner...
Pas trop de temps pour moi et préparer à l'avance, sauf le weekend du coup SOS
l
4 avril 2019 11:29
salam
oui je confirme les briouates se congèlent bien,les batbouts aussi,c'est vrai qu'il vaut mieux s'y prendre a l'avance et dégager un max de temps pour ALLAH,car le but de ce mois béni ce n'est pas de manger mais de nourrir avant tout sa foi!
la harira ou chorba on peut faire pour 2 jours
les chebakyas je commence la semaine prochaine insh'ALLAH
j'ai hâte que ça commence,c'est un mois de sérénité et de communion totale avec LE TRES HAUT
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Astuces gain de temps: S'y prendre au moins une semaine avant pour certaines préparations: Pour les chebakia, makrout, sellou et autres briouat aux amandes, tout ca se conserve très bien et longtemps dans des boites. Pour les msemmen tu peux aussi en faire beaucoup et les congeler dans plusieurs petits sacs congélation. Je pense que tu peux même congeler les bricks salés. Au quotidien tu n'auras plus qu'a faire tes harira/chorba, salade..
Tu peux même faire un grand ménage avant pour être un peu tranquille.
Ainsi tu commences ton ramadan tranquille et t'es plus sereine pour profiter de tes journées. Faire tes prières à l'heure, commencer un nouveau livre religieux, lire le Coran In love . J'aime beaucoup cette période.
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
L
4 avril 2019 12:07
Selem aleykum wa rahmatoullâh,


Avez-vous des objectifs fixés pour le ramadan à venir ? Quels sont-ils ?

Mes objectifs :

-Garder mon calme, ne pas me mettre en colère
-Lire le Coran en entier et si possible les explications des pages que je me serais fixer de lire en journée
- prendre l’habitude de faire Salât ad douha
- Prendre l’habitude de prier dans le dernier tier de la nuit, avant souhour.
- participer aux événement d’entraide à la mosquée
- Faire Tarawih à la maison ou si je peux à là mosquée.


Preparez-vous un programme à suivre pour vous aider à tenir vos objectifs ?

Je m’inspire en général de certains programme que des sœurs m’envoie, l’année dernière c’était très bien je vous posterais le programme de cette année inshâ Allah, si ça vous intéresse..

Pour les maîtresses de maison, comment optimisez-vous votre organisation et votre temps ?

Préparation : tout le matin en général et le soir je réchauffe, je fait le café et les smoothies.

Avez-vous des astuces gain de temps pour ne pas passer des heures en cuisine ?

Astuces préparation à l’avance et je congèle : je fait les brick/briouates, les msemen farcis, des muffins salé etc..

Pour les pâtisseries je peux faire des chabakiat à l’avance fermé dans le Tupperware.

Le mois de ramadan je suis assez tranquille.

J’ai lu plus haut astuce ménage grand ménage avant le ramadan je trouve que est une très bonne idée.



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Le mois de ramadan approche à grand pas, ce mois béni que nous attendons chaque année avec impatience.

Durant cette période notre rythme de vie change, on consacre plus de temps à l'adoration de Dieu.
C'est une période d'introspection et de remise en question, c'est aussi l'occasion de prendre de nouvelles habitudes, de s'améliorer dans notre pratique religieuse et dans notre comportement.

Avez-vous des objectifs fixés pour le ramadan à venir ? Quels sont-ils ?
Preparez-vous un programme à suivre pour vous aider à tenir vos objectifs ?

Pour ceux qui travaillent, prenez-vous des congés à cette période, ou aménagez-vous vos horaires si vous le pouvez ?

Pour les maîtresses de maison, comment optimisez-vous votre organisation et votre temps ?
On passe souvent plus de temps en cuisine à cette période, pour apporter une alimentation variée sur les deux repas de la journée (l'iftar et le souhour), et pour faire plaisir à la famille. Et les repas de famille ou entre amis se font plus fréquents.
Avez-vous des astuces gain de temps pour ne pas passer des heures en cuisine ?
Preparez-vous des menus à l'avance ?

Pour ceux qui ne peuvent pas jeûner, comment profitez-vous de ce mois béni ?
Quels sont vos objectifs ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/19 12:08 par La Pensive*.
T
4 avril 2019 14:45
Alaykoum salam ,

Aucun programme en particulier c’est un mois sacrée mais j’ai hélas pas le temps .

Je me fixe comme objectif de prier à l’heure , lire/écouter un peu de Coran .
La journee type : réveille préparation, je vais étudier , je prie durant la journée , en fin de journée je rentrée vers 19/20 h repos un peu , préparer un plat , manger , coucher vers 23h .

Réveil pour le fajr , un petit dej , boire prier et re dodo , voilà .

Rien de particulier ,Hamdouallah
P
4 avril 2019 16:52
Une organisation top thumbs up

Le programme que tu comptes suivre m'intéresse si tu veux bien le poster.
Citation
La Pensive* a écrit:
Selem aleykum wa rahmatoullâh,


Avez-vous des objectifs fixés pour le ramadan à venir ? Quels sont-ils ?

Mes objectifs :

-Garder mon calme, ne pas me mettre en colère
-Lire le Coran en entier et si possible les explications des pages que je me serais fixer de lire en journée
- prendre l’habitude de faire Salât ad douha
- Prendre l’habitude de prier dans le dernier tier de la nuit, avant souhour.
- participer aux événement d’entraide à la mosquée
- Faire Tarawih à la maison ou si je peux à là mosquée.


Preparez-vous un programme à suivre pour vous aider à tenir vos objectifs ?

Je m’inspire en général de certains programme que des sœurs m’envoie, l’année dernière c’était très bien je vous posterais le programme de cette année inshâ Allah, si ça vous intéresse..

Pour les maîtresses de maison, comment optimisez-vous votre organisation et votre temps ?

Préparation : tout le matin en général et le soir je réchauffe, je fait le café et les smoothies.

Avez-vous des astuces gain de temps pour ne pas passer des heures en cuisine ?

Astuces préparation à l’avance et je congèle : je fait les brick/briouates, les msemen farcis, des muffins salé etc..

Pour les pâtisseries je peux faire des chabakiat à l’avance fermé dans le Tupperware.

Le mois de ramadan je suis assez tranquille.

J’ai lu plus haut astuce ménage grand ménage avant le ramadan je trouve que est une très bonne idée.
P
4 avril 2019 16:56
Ce n'est pas évident quand on a des journées très chargées.

Essaie de profiter des weekend pour multiplier les actes d'adoration.
Et ménage toi pour ne pas finir épuisée.
Citation
TomberAPic a écrit:
Alaykoum salam ,

Aucun programme en particulier c’est un mois sacrée mais j’ai hélas pas le temps .

Je me fixe comme objectif de prier à l’heure , lire/écouter un peu de Coran .
La journee type : réveille préparation, je vais étudier , je prie durant la journée , en fin de journée je rentrée vers 19/20 h repos un peu , préparer un plat , manger , coucher vers 23h .

Réveil pour le fajr , un petit dej , boire prier et re dodo , voilà .

Rien de particulier ,Hamdouallah
L
4 avril 2019 17:54
Je ne vais sûrement pas tarder à le recevoir inshaa Allah je le posterais avec plaisir.
Merci pour ce post ça donne des idées d’organisations.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Une organisation top thumbs up

Le programme que tu comptes suivre m'intéresse si tu veux bien le poster.
T
4 avril 2019 18:24
Merci beaucoup . Mais justement on a pas de week-end ou semaine .

Je commencer mes examens juste après la fin du ramadan donc pas le choix Zen

Hamdouallah il faut juste trouver un rythme acceptable pour le corps et faire des mini siestes
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ce n'est pas évident quand on a des journées très chargées.

Essaie de profiter des weekend pour multiplier les actes d'adoration.
Et ménage toi pour ne pas finir épuisée.
4 avril 2019 21:24
J'avais regardé un article sur le fait de lire le coran en 1 mois t'avais le nombre de pages a lire chaque jour en fait
Je lis en version numérique ce qui me permets d'aggrandir les caractères car j'ai la vue qui fatigue très vite depuis quelques années.
Je suis atteinte d'une maladie je peux pas manger de soupe ou de fruits car c'est irritant pour le tube digestif. Si je mange les trucs classique en 1 semaine je finis a l'hosto...c'est ce qui est arrivé une année

La plupart du temps QUAND JE MANGE j'alterne entre un repas de ramadan classique et l'autre jour je mange des pates ou du riz en petite portion.
Je me force a manger parce que sinon ma mère me crie dessus comme si j'avais 6 ans...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Quel est ton programme pour lire le Coran en entier sur le mois ?
Et dans la période des menstrues, tu continues à le lire ? Il me semble qu'on peut lire une traduction, ou lire le Coran en arabe sur un support numérique, tant qu'on ne touche pas le moushaf sans etre en état de pureté.

Tu as essayé les trucs très léger style soupes de légumes, soupe de courgette, chorba légère, avec un petit accompagnement solide (une brick, une part de quiche ou de pizza). Puis un fruit ou un milk shake/smoothie pour la collation, pour garder une alimentation variée.

Se contenir face à une personne insupportable, c'est un grand jihad. Essaie d'éviter ton père au maximum pour t'epargner des ondes négatives, et beaucoup de patience.
S
5 avril 2019 00:08
Salam wa aleykoum,

Je n'ai jamais eu de programme spirituel car d'une part je n'arrive pas à m'y tenir et de plus j'avance beaucoup au feeling. D'ailleurs, dans mon parcours spirituel ça toujours été comme ça!

Pour ce qui est du mois du Ramadan. J'essaie de privilégier le Coran et sa récitation. J'en profite parfois pour apprendre des sourates. Je ne me mets pas de pression en me mettant des objectifs. J'en profite pour faire également des dou3as.

Là où j'essaie le plus d'être attentive c'est au niveau de mes péchés. Ne plus réitérer les péchés, surveiller ma langue, en bref mon comportement.

Après je peux me permettre d'avancer à mon rythme et de ne pas avoir de programme car je n'ai pas de mari ni enfants. Je suis davantage en cuisine à cette période mais je ne gaspille pas. Je cuisine ce qui me plait. Après le reste, c'est des moments en famille et comme tu l'as rappelé au début de ton post. Une remise en question avec toujours cette question qui résonne dans ma tête. Est-ce que je serais encore là le prochain Ramadan.

La période de Ramadan est la période où le musulman est le plus active. Al hamdulilah c'est le mois béni. Mais je me souviendrai toujours de notre imam le jour de l'Aid El Fitr qui nous disait " de nos jours on adore le Ramadan". Il a tout dit...

L'enjeu du Ramadan c'est de continuer après tout ce que l'on a entrepris pendant.

Qu'Allah swt nous facilite et nous pardonne.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Le mois de ramadan approche à grand pas, ce mois béni que nous attendons chaque année avec impatience.

Durant cette période notre rythme de vie change, on consacre plus de temps à l'adoration de Dieu.
C'est une période d'introspection et de remise en question, c'est aussi l'occasion de prendre de nouvelles habitudes, de s'améliorer dans notre pratique religieuse et dans notre comportement.

Avez-vous des objectifs fixés pour le ramadan à venir ? Quels sont-ils ?
Preparez-vous un programme à suivre pour vous aider à tenir vos objectifs ?

Pour ceux qui travaillent, prenez-vous des congés à cette période, ou aménagez-vous vos horaires si vous le pouvez ?

Pour les maîtresses de maison, comment optimisez-vous votre organisation et votre temps ?
On passe souvent plus de temps en cuisine à cette période, pour apporter une alimentation variée sur les deux repas de la journée (l'iftar et le souhour), et pour faire plaisir à la famille. Et les repas de famille ou entre amis se font plus fréquents.
Avez-vous des astuces gain de temps pour ne pas passer des heures en cuisine ?
Preparez-vous des menus à l'avance ?

Pour ceux qui ne peuvent pas jeûner, comment profitez-vous de ce mois béni ?
Quels sont vos objectifs ?
P
5 avril 2019 17:38
Pour le coup mes conseils niveau nutrition ne sont pas du tout adaptés à ton cas particulier.

Essaie quand même de manger de petites portions chaque soir, des aliments que tu tolères.

Citation
SsNekosS a écrit:
J'avais regardé un article sur le fait de lire le coran en 1 mois t'avais le nombre de pages a lire chaque jour en fait
Je lis en version numérique ce qui me permets d'aggrandir les caractères car j'ai la vue qui fatigue très vite depuis quelques années.
Je suis atteinte d'une maladie je peux pas manger de soupe ou de fruits car c'est irritant pour le tube digestif. Si je mange les trucs classique en 1 semaine je finis a l'hosto...c'est ce qui est arrivé une année

La plupart du temps QUAND JE MANGE j'alterne entre un repas de ramadan classique et l'autre jour je mange des pates ou du riz en petite portion.
Je me force a manger parce que sinon ma mère me crie dessus comme si j'avais 6 ans...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook