Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ORGANISATION MARIAGE sans Papa
N
3 septembre 2009 14:13
Salam à tous,
je viens chercher sur ce forum quelques avis sur le point ci-dessous.

Mon papa Allah irahmou est décédé en janvier dernier.
En Mai, mon frère est aller khtob sa future femme, ils ont décidé de se marier en Octobre 2009.
nous avions bien indiqué à la future belle-famille, qu'on n'a ni l'envie ni le moral de faire un grand mariage dans une salle. mon frère veut un comité restreint, les femmes à la maison, et les hommes à la mosquée.
Sauf que 1 mois avant, sa fiancée lui mets la pression pour qu'on prenne une salle, alors que lui ne veut pas,
et ça ne m'enchante pas, ni mes soeurs!!! c'est trop tôt par rapport au déçès de papa Allah irahmou.

bref, j'ai voulu tempéré néanmoins la situation, ok pour la salle, et dès que j'en ai parlé à ma soeur, elle a explosé, cris, 'vous manquez de respect à papa!!!!', elle a même voulu se battre avec moi qui suis l'ainée.
je vous précise que mariage est mariée avec un français, et que maintenant elle veut pourir la vie à mon frère unique.
je ne sais pas quoi faire avec elle, dès que je lui parle, elle hurle !!!!

Merci pour vos avis,
L
3 septembre 2009 17:08
Salam, moi aussi g perdu mon papa chéri ALLAH i rahmou é joré jamé pû faire un grand mariage l'année de sa mort ça c sûr et cartains...
l
3 septembre 2009 17:39
Nous on a fait un mariage tout pile un an après... Meme si c'était quand meme dur on a fait une fete pour mon frère...


Après je pense que ton papa ALlah ya rahmo aurait souhaité que la vie continue pour vous.. Je comprends que ce soit dur..
s
3 septembre 2009 18:03
salam

tt d'abord allah y rhamou Angel

faudrais lui en parler (ta future belle-soeur), vs n'avez pas encore fait le deuil, surtout ta petite soeur sad smiley

et puis une salle de fête ne se trouve pas en 1 mois eye rolling smiley, autant elles seront ttes prises, et elle sera obliger de le faire à la maison

bon courage smiling smiley
d
3 septembre 2009 18:18
Il faudrait lui parlé a ta belle soeur franchement c'est trop tot pour faire un grand mariage je te comprend parfaitement mon frére aussi devait se marié mais on a tout anulé car mon pére est décédé fin févrié on la reporté a juillet 2010 mais franchement sa sera quand meme trés dure rien que d'y pensé j'en ai les larmes aux yeux soyer fort et si ta belle soeur veut absolument faire sa dans une salle reporté la date parcque octobre c'est bientot et je pense pas que vous soyer pret a faire la fete il faut que la future marié comprene et accepte
m
4 septembre 2009 10:48
Citation
dina_06 a écrit:
Il faudrait lui parlé a ta belle soeur franchement c'est trop tot pour faire un grand mariage je te comprend parfaitement mon frére aussi devait se marié mais on a tout anulé car mon pére est décédé fin févrié on la reporté a juillet 2010 mais franchement sa sera quand meme trés dure rien que d'y pensé j'en ai les larmes aux yeux soyer fort et si ta belle soeur veut absolument faire sa dans une salle reporté la date parcque octobre c'est bientot et je pense pas que vous soyer pret a faire la fete il faut que la future marié comprene et accepte

je lui donne raison

mais pourquoi la posteuse precise qu'elle est francaise la future marirée qu'est ce que sa peu faire????
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
f
4 septembre 2009 10:55
salam
ta belle soeur n'a aucun respect ni pour son mari ni pour sa famille
insisté comme ça pour un grand mariage l'année meme ou son beau pere est décédé je trouve ça irrespectueux
ils n'ont qu'a célebrer un petit mariage en petit comité et reporter la grande fete a l'année prochaine quand tout le monde se sentira mieux
ce n'est que mon avis ...
t
4 septembre 2009 10:59
Salam,

Je sais très bien ce que c'est. Je pense qu'à partir d'un moment, il faut savoir accepter le décès et laisser la vie prendre le dessus.

Bon courage en tout cas.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
c
4 septembre 2009 11:53
allah yareham ton pere, ma mere et jami3e lemousslimane yarabe

je te comprends kheti, mon frere s'est marié deux ans apres le deces de ma mere, et ils ont fait un petit mariage ( disco), mais je n'ai pas voulu aller au maroc pour assister, et meme la cassette du mariage je n'ai pas pu la regarder.

vous pouvez parler avec ton frere et ta belle soeur s'ils veulent le faire faites le pour leur faire plaisir mais sache cette fête ( surtout avec la musique et la dance) laisserra de l'amerture chez ta famille .
( mon frere a regretté d'avoir fait la fete, et moi je l'ai pas pardonné de l'avoir fait, je sais je suis fautive, mais c'etait plus fort que moi).

je sais que nos parents veulent nous voir heureux meme apres leur mort mais c'est dur d'accepter( la musique dans la maison ).

mabrouk a la khouk et bon courage a toi.

ne prends pas la tete a ta soeur essaie de la comprendre ( j'etais dans la meme situation qu elle, j en voulait a tous le monde)


salam
nadia
quand je me regarde, je me désole et quand je me compare, je me console ALLAH OUMA LAK LE HAMED
m
4 septembre 2009 11:59
mais donc après le déces de proches vous vous marier plus??? par respect???

comme tu dis nos proche veulent nous voir heureux! a ne pas oublier
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
z
4 septembre 2009 13:46
Salamsmiling smiley,

En quoi le mariage de ton frère est il un manque de respect envers ton père Allahi ra7mou?

Je n'ai pas trop bien compris qui veut pourrir la vie de qui?
Qui a voulu se battre?

Le plus irrespectueux envers l'éducation qu'a laissé un père en héritage:

-ce sont les conflits engendrés par ses enfants,
-ou le mariage de son fils qui veut vivre sa vie et prendre à son tour sa place d'homme, de père.

Avec toutes vos histoires, vous ne rendez pas hommage à votre père.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
E
4 septembre 2009 16:48
salm 3alikoum,
je rejoins certaines interventions, concernant le fait que vouloir faire un mariage ,meme grand, n'est pas du tout un manque de respect, je parle bien entendu islamiquement parlant.
Le lendemain de la mort de grands compagnoms, certaines femmes se mettaient du khol et sortaient pour trouver mari.Car elles avaient bien compris , le sens de vie, et le sens de mort, mort ne signifie pas la fin, non bien au contraire c'est le debut, et vraie commencement.
Comment ne pas etre heureux pour nos proches, fideles serviteurs du divin , lorsqu'ils rejoignent le Bien aimé sws, et le Créateur des mondes? C'est la fin des douleurs et des soucis pour eux.
Alors si je dois etre triste, c'est pour moi, et mon devenir a moi, qu'ai je fais moi, qu'ai-je construit? qu'aije oeuvré?
Que ces décès soient rappels pour nous, souvenance et avertissement.

La periode de deuil en islam est bien precise, elle est de 4 mois et 10 jours pour l'epouse et seulement l'epouse.
Nous ne sommes plus a l'poque de la jahiliya pour laisser perdurer le deuil, nous sommes tristes, la separation seulement nous rend triste mais pas la mort, si celle ci est bien préparé alors c'est l'heureuse rencontre avec Dieu.
Soyez heureux pour votre frère, pour votre belle soeur,ne la privez pas du mariage qu'elle souhaite tant qu'il est en phase avec nos preceptes.
Soyez heureux pour votre papa et envoyez lui des cadeaux que les ames attendent chaque jour avec impatience, ce sont les invocations.
Soeurènement.
A
4 septembre 2009 17:30
Je ne vois pas pourquoi 10 mois après, on juge qu il faut pas faire de fete de mariage meme petite !! quand meme pensez aussi à cette fille ( ta belle soeur) qui comme toute fille a toujours rever d'une fete de mariage avec l homme qu elle aime !! bah alors votre père lah yrahmou et vous devez soutenir votre frere et laisser un peu de joie rentrer !! ta soeur doit comprendre !!

rebbi subhanahou wa ta3ala dit que lhouzn respect du defunt est de 40j pas plus et après c'est à la vie de continuer !!
faut savoir que la mort est moukadara !!

Pour une autre solution, faite drib sdaq, l'acte et dites leur de retarder un peu la fete si c'est categorique pour votre famille !!
5 septembre 2009 19:02
Salam,

je sais juste que c'est très difficile quand le deuil n'est pas fait en même temps dans une famille. certains ont besoin de plus de temps que d'autres et c'est vrai que c'est difficile pour ceux qui vivent encore douloureusement la disparition de l'être cher.

Quand j'ai perdu mon papa Allah irhemo, ma voisine ne s'est pas géné pour faire des fiançailles avec tapage et tutti quanti jusqu'a pas d'heure et a eu le culot de venir "tirer" ma mère de chez nous pour qu'elle aille au milieu de tout ce tapage alors que ma mère était encore tt de blanc vêtue!!

j'avais tellement les nerfs qu'ils respectent pas notre douleur que j'ai pris ma voiture pour rouler, rouler, rouler sans but mais juste m'eloigner de ce vacarme.

le pire c'est que ma voisine nous en a voulu qu'on aille pas a ses fiançailles mais quelle i.diote!
y
7 septembre 2009 23:28
salam
pour ma pars ma père lah arhmou est mort en fevrier et je me suis quand même marié en juin de la même année.
La vie continue je sais que mon aurait voulu que je me marie au lieu de resté dans le haram.
N
8 septembre 2009 09:48
Salam,
si tu as pu faire le deuil d'une perte de ton papa Allah irahmou en 4 mois, tant mieux pour toi.
chacun réagit de façon différente, on gère le deuil comme on peut,
et surtout tout dépend la relation qu'on avait avec la personne défunte.

Pour ma part, je n'aurais jamais pu me marier dans ces cisconstances.
Et pour ceux qui utilisent le motif du deuil de 40 jours en Islam, merci pour cette information que je connais bien évidemment.
Il y a les lois, les hadiths, mais il y a aussi les sentiments.
N
9 septembre 2009 14:34
Slm

Je comprends parfaitement ta douleur, j'ai perdu mon pére, décembre 2008.crying(

j'ai toujours rêver d'un grand mariage, avec neggafa, almeria, orchestre, mais aujourd'hui j'ai renoncer à tous sa, a quoi bon, faire tous sa, si le plus important des homme de ma vie ne me verra pas heureuse.

Je me suis fiancé en aout dernier, j'ai pas fait de fête et ma belle famille à trés bien compris sa, je me voyais pas danser et faire la fête, sachant qu'au fond de moi, je suis effondré et sans vie.

Le deuil d'une personne, on le fai jamais.

Allah y saberkom, et félicitation pour les mariés

Noorhane
E
9 septembre 2009 14:51
Salam 3alikoum,
si vos papas etaient des pieux , alors vous devriez etre heureuse et sauté de joie tous les jours.
Bienheureuses sont ses ames apaisées.Bien sur que si on le fait le deuil, c'est laseparation qui est difficile , mais comme je l'ai deja dis ne nous inquietons pas, nous les rejoindrons bien assez tot, la question qui rreste est dans quel etat les rejoindrons nous?
Vos invocations, ils attendent chaque jour , ces cadeaux eternels, ce lien entre eux et nous.
La mort n'est pas la fin encore une fois , elle est le debut.
Que Dieu nous agrée parmis les bienheureux.
N
9 septembre 2009 15:51
Je suis pas d'accord avec toi esperance23, malheuresement le deuil d'une personne on le fait jms et je parle en connaissance de cause. Nimporte quel moment de la moment, nimporte quel endroit, un parfum, une petite chose nous fait penser à l'etre cher disparue.

Oui on nous dit de reste forte, de garder la tête haute pour honorer leur mémoires, mais désolé avec le temps les mouchoirs s'usent.

Mashaallah mon papa est parti pieux et rempli de lumiére, n'empéche je pleure chaque jour sn absence qui est trop dur pour durer toujours.

Biensur qu'on accepte la volonté d'allh et c'est avec sa hmdl qu'on arrive à surmonter la mort d'un proche, mais le manque est tjr oci fort, surtt dans les périodes les plus importantes de nos vies
N
9 septembre 2009 16:07
je te rejoins Noorhane sur ta dernière réponse.

Mon papa aussi Ahha irahmou est parti conscient et éclairé par l'amour de Dieu.
Atteint d'une leucémie, sa dernière hospitalisation lui a permis de beaucoup nous préparer, nous sa famille.
On peut préparer sa vie, lui avait préparé sa mort Macha Allah, et il ne voulait que notre bonheur à tous, et a tout fait pour tenir ma maman à l'abri du besoin, ici en france mais aussi au Maroc.
Comme tu l'as dit, c'est le manque qui est terrible. En rentrant chez ma mère, je m'attends à le voir dans le jardin, où allongé devant IQRAA.

Allah Irahmou o I raham Aljami3a
Allah i sabarna
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook