Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation mariage
D
14 juillet 2022 14:37
Hello à tous,
Il est prévu que je me marie inshallah le 03/09/2022. J’ai plusieurs question au niveau de l’organisation.
1/ La mairie de ma ville ne célèbre les mariages que les samedis matin. Les invités du futur mari sont à 1h de route ce qui les ferais partir de chez eux à 9h du matin, c’est très très tôt.
Pour cela, je me suis dis la mairie a 10h30 avec mes amis qui sont sur place, ma famille et le futur mari, ses témoins ainsi que sa famille très très proche. Soit 15-20 personnes maximum. Ensuite, retour à la maison familiale, ma mère donne le repas à ceux qui sont là. Puis 14h tout le monde arrive, je sors au bras de mon père on danse un peu puis on fait le cortège jusqu’au lieu des photos. Qu’en pensez vous ??? Dans ce cas, me conseillez vous de mettre dès le matin ma vrai robe blanche ??? Ou d’acheter une autre robe spécialement pour la mairie ??
2/ le lieu des photos. Avez vous une idée d’un endroit pour faire les photos, j’habite précisément à orgon, vers Avignon.
3/ Le soir, j’ai noté sur les faires parts que le buffet aura lieu à 18h30, j’ai l’intention d’arriver vers 19h-19h30 ensuite d’aller me refaire maquiller et coiffer pour qu’à 21h je fasse mon entrée dans la salle en robe blanche accompagné des dabkes libanais (mon futur mari est syrien).
4/ au niveau des changements de tenues j’ai prévu trois robes : fergani, kabyle ( pour faire le henna) et blouza oranaise (pour la pièce montée). D’ailleurs, je cherche une blouza oranaise moderne et fergani, je compte aller en Algérie la semaine pro pour la prendre là bas. Avez vous des adresses de boutiques à oran qui allient qualité et beauté
5/ au niveau du repas, nous nous sommes pas entendu avec notre traiteur que nous avions choisi au début et ma mère m’a finalement convaincu de prendre une tayaba. Ma mère s’occupera quand à elle de la salade (plat centrale). Toutefois, je n’ai pas de serveurs (il y aura au total 15 tables). Pour le plat, poulet aux olives (plat centrale) j’ai peur que cela ne soit pas pratique pour les invités…
6/ au niveau des animations, pour la sortie de mon domicile, nous aurons uniquement une enceinte musicale (pas de groupe de danseurs). Pour le soir, nous avons prévu dabkes libanais+ Gâteau anniversaire pour mon frère et ma meilleurs amie qui tombe à quelques jours d’intervalle + henné accompagné de tenue et chants kabyles avec ma sœur et ma copine aussi habillé en kabyles avec des bougies + mon futur mari veut faire un peu de darbouka (il est pro) + pièce montée avec quelques invités qui tiennent les cierges + slow danse . Pensez vous que cela soit suffisent ?
7/ le lendemain, nous devons être à l’aéroport à Nice a 11h30 pour partir en lune de miel. Que me conseillez vous pour être le mieux organisé possible ? Je voulais exposer quelques affaires de mon trousseau dans la chambre mais je veux également les emporter avec moi en lune de miel.
8/ pour la coiffure, gros doute. J’ai un visage assez rond et je ne sais pas trop quelle coiffure faire. J’ai vraiment trop peur que le jour J ça fasse moche… dois je prendre un essai coiffure facturé 40€? Ou ce sont des frais inutiles ??

Merci par avance à tout ceux qui me feront un retour/ donneront des conseils !!!!
a
14 juillet 2022 15:58
salam

je trouve ton organisation très étrange
ça sent la vraie galère où tout le monde va attendre des heures
tu vas les user avant que la fête commence
je ne comprends pas pourquoi tu veux les faire venir à 14h pour faire un cortège inutile car la mairie sera déjà passée
tu n as besoin de personne pour faire les photos
de la même manière, je ne comprends pas pourquoi tu demandes à ce que les invités viennent à 18h30 si c est pour que la soirée commence à 21h, une fois que tu seras prête

je ne comprends pas le délire de faire des gâteaux d anniversaire pour ton frère et ta copine, surtout que ce n est pas le jour même
c est un mariage ou un vulgaire anniversaire
les gens sont venus fêter quoi ?
tu veux les gaver de gâteaux pour qu on boude ton gâteau de mariage ?
(ma soeur s est mariée le jour de son anniversaire et on n a même pas souhaité son anniversaire car ça n avait pas sa place ... une cousine de ma belle-soeur avait son anniversaire le jour du mariage de mon frère et ma belle-soeur, la mariée à seulement demandé au DJ de lui souhaiter au micro, c était le jour même, pas dix jours avant ou cinq jours après)

je te conseille vraiment de trouver vite des serveurs
ça va être ingérable ton truc sinon

repère ce que tu veux en coiffure et si c est un pro, il saura te conseiller le jour même
après je pense que tu n es pas à 40 euros près

exposer tes cadeaux, je trouve ça ridicule, surtout que tu dois te rendre à l aéroport
D
14 juillet 2022 16:15
A 18h30 il y a aura un buffet
Pour les photos, j’ai besoin des invités, avant la sceancr photo de couples, nous prenons les photos avec famille et amis

Pour l’anniversaire je pense que tu as raison, en fait l’anniversaire de mon petit frère tombe le jour J c’est pour cela que je voulais au moins un gâteau. Mais tu as sûrement raison… que me conseille tu de faire ? Une petite attention…

Pour l’exposition des cadeaux, ce n’est pas tout à fait une exposition. Dans ma famille, le matin du mariage, les plus belles pièces sont mis dans des jolies paniers et poses sur le lit… c’est traditionnel… ce n’est pas « ridicule »
r
14 juillet 2022 17:58
ça me rassure je ne suis pas le seul à trouver tout ça totalement délirant
Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve ton organisation très étrange
ça sent la vraie galère où tout le monde va attendre des heures
tu vas les user avant que la fête commence
je ne comprends pas pourquoi tu veux les faire venir à 14h pour faire un cortège inutile car la mairie sera déjà passée
tu n as besoin de personne pour faire les photos
de la même manière, je ne comprends pas pourquoi tu demandes à ce que les invités viennent à 18h30 si c est pour que la soirée commence à 21h, une fois que tu seras prête

je ne comprends pas le délire de faire des gâteaux d anniversaire pour ton frère et ta copine, surtout que ce n est pas le jour même
c est un mariage ou un vulgaire anniversaire
les gens sont venus fêter quoi ?
tu veux les gaver de gâteaux pour qu on boude ton gâteau de mariage ?
(ma soeur s est mariée le jour de son anniversaire et on n a même pas souhaité son anniversaire car ça n avait pas sa place ... une cousine de ma belle-soeur avait son anniversaire le jour du mariage de mon frère et ma belle-soeur, la mariée à seulement demandé au DJ de lui souhaiter au micro, c était le jour même, pas dix jours avant ou cinq jours après)

je te conseille vraiment de trouver vite des serveurs
ça va être ingérable ton truc sinon

repère ce que tu veux en coiffure et si c est un pro, il saura te conseiller le jour même
après je pense que tu n es pas à 40 euros près

exposer tes cadeaux, je trouve ça ridicule, surtout que tu dois te rendre à l aéroport
D
14 juillet 2022 18:27
Je demande des conseils… « trouver ça délirant » non mais quelle facilité de juger. Je suis ici pour demander des conseils, pas ton avis personnel.
Citation
re.Vooriden a écrit:
ça me rassure je ne suis pas le seul à trouver tout ça totalement délirant
a
14 juillet 2022 18:32
tu peux prendre le micro pour lui souhaiter bon anniversaire ou demander au DJ de le faire comme l a fait ma belle-soeur
je trouve ça déjà bien
pour ta copine, tu ne fais rien car ce n est même pas le jour de son anniversaire et si tu commences comme ça, tous ceux qui ont une date d anniversaire proche de la date de ton mariage vont faire la tête parce qu ils ont été oubliés
ne va pas éclipser ton mariage pour des anniversaires

moi je trouve cette tradition ridicule
là tu dois être à l aéroport à 11h30, tu vas sincèrement risquer de rater ton vol pour exposer des cadeaux ?
je ne comprends pas que tu aies même le temps de voir du monde ce matin là

pour les photos, seuls les mariés sont indispensables
tu veux les faire venir super tôt, ce qui signifie qu ils vont très probablement quitter très tôt ta fête de mariage

Citation
Dja88 a écrit:
A 18h30 il y a aura un buffet
Pour les photos, j’ai besoin des invités, avant la sceancr photo de couples, nous prenons les photos avec famille et amis

Pour l’anniversaire je pense que tu as raison, en fait l’anniversaire de mon petit frère tombe le jour J c’est pour cela que je voulais au moins un gâteau. Mais tu as sûrement raison… que me conseille tu de faire ? Une petite attention…

Pour l’exposition des cadeaux, ce n’est pas tout à fait une exposition. Dans ma famille, le matin du mariage, les plus belles pièces sont mis dans des jolies paniers et poses sur le lit… c’est traditionnel… ce n’est pas « ridicule »
D
14 juillet 2022 18:47
Je vais écouter tout tes conseils… merci en tout cas pour ton avis, je suis la première qui se marie donc niveau organisation on sait pas trop comment faire, d’où le fait d’avoir posté ici.

Pour l’exposition du trousseau (cadeaux de la part du marié) en fait on s’est mal compris c’est le matin même du mariage et non pas le lendemain. Mais tu as raison, je ne vais pas risquer de rater mon vol.

Merci beaucoup pour tes réponses
Citation
amirene a écrit:
tu peux prendre le micro pour lui souhaiter bon anniversaire ou demander au DJ de le faire comme l a fait ma belle-soeur
je trouve ça déjà bien
pour ta copine, tu ne fais rien car ce n est même pas le jour de son anniversaire et si tu commences comme ça, tous ceux qui ont une date d anniversaire proche de la date de ton mariage vont faire la tête parce qu ils ont été oubliés
ne va pas éclipser ton mariage pour des anniversaires

moi je trouve cette tradition ridicule
là tu dois être à l aéroport à 11h30, tu vas sincèrement risquer de rater ton vol pour exposer des cadeaux ?
je ne comprends pas que tu aies même le temps de voir du monde ce matin là

pour les photos, seuls les mariés sont indispensables
tu veux les faire venir super tôt, ce qui signifie qu ils vont très probablement quitter très tôt ta fête de mariage
J
15 juillet 2022 13:08
Quel spectacle, les principes islamiques sont à revoir pour beaucoup.
D
15 juillet 2022 16:17
Merci pour ta réponse constructive
Citation
Jazari1136 a écrit:
Quel spectacle, les principes islamiques sont à revoir pour beaucoup.
D
15 juillet 2022 16:18
En tout cas ce ne sont certainement pas des principes islamiques de mettre tes phrases pleines de jugement sous mon post.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Quel spectacle, les principes islamiques sont à revoir pour beaucoup.
C
17 juillet 2022 22:14
Certain(e)s ne font pas de la religion leur priorité, c'est annexe le dine dans leur vie, c'est leur choix. Il faut le respecter.

Tant que toi tu sais ce que tu souhaites, c'est l'essentiel.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Quel spectacle, les principes islamiques sont à revoir pour beaucoup.
9 août 2022 22:05
+ 1
Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve ton organisation très étrange
ça sent la vraie galère où tout le monde va attendre des heures
tu vas les user avant que la fête commence
je ne comprends pas pourquoi tu veux les faire venir à 14h pour faire un cortège inutile car la mairie sera déjà passée
tu n as besoin de personne pour faire les photos
de la même manière, je ne comprends pas pourquoi tu demandes à ce que les invités viennent à 18h30 si c est pour que la soirée commence à 21h, une fois que tu seras prête

je ne comprends pas le délire de faire des gâteaux d anniversaire pour ton frère et ta copine, surtout que ce n est pas le jour même
c est un mariage ou un vulgaire anniversaire
les gens sont venus fêter quoi ?
tu veux les gaver de gâteaux pour qu on boude ton gâteau de mariage ?
(ma soeur s est mariée le jour de son anniversaire et on n a même pas souhaité son anniversaire car ça n avait pas sa place ... une cousine de ma belle-soeur avait son anniversaire le jour du mariage de mon frère et ma belle-soeur, la mariée à seulement demandé au DJ de lui souhaiter au micro, c était le jour même, pas dix jours avant ou cinq jours après)

je te conseille vraiment de trouver vite des serveurs
ça va être ingérable ton truc sinon

repère ce que tu veux en coiffure et si c est un pro, il saura te conseiller le jour même
après je pense que tu n es pas à 40 euros près

exposer tes cadeaux, je trouve ça ridicule, surtout que tu dois te rendre à l aéroport
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook