Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organisation du Jour J
m
5 juin 2011 00:53
salut tout le monde,
mon mariage approche et je souhaiterai avoir vos suggestions quant à l'organisation du jour J depuis l'arrivée des premiers invités au bon matin. A qeulle hr doit arriver le mari? quand serait il préférable de servir le diner? le henné?
Dans mon mariage je mettrai inchallah trois tenues et il faudrait que je les case en fonction aussi du diner et du passage de issawa pdt la soirée. A vos claviers les yabis, toutes vos suggestions seront les bienvenues!!!!
merci par avance pour votre aide.
d
5 juin 2011 01:21
coucou
lah ykml blkhir
tu f le henna le meme jour de ton mariage ?
m
5 juin 2011 01:34
amine. Oui
d
5 juin 2011 12:32
alors voila moi aussi je f l henna le jour J c ma deuxième tenue et je f dfou3 aussi
pour l ariv du mari c une confusion pour moi aussi y a qui me dise sur un autre poste que les mariees entre en meme temps et d autre qui dise que le mari at la mariee dans la salle
pour l heur c selon ce ke tu as prevu pour les invit 20h30 par exemple il ne viennent ka 22h le mari arrive avec sa famille donc une fois la salle pleine tu rentre toi c en fonction du déroulement des choses
moi je ve dire au invite de venir a 19h30 pour les avoir a 21h et je f mon entrée a 22h
c tres complik c truc
s
5 juin 2011 17:06
coucou moi personnelllement je prefere l entree des mariés ensemble
et pr dfou3 pr koi pa ne pa faire son entree durant la 2nde tenue avec les mariés en meme tps genre les mariés devant et les tyafers derriere et apres les mariés s installent et les porteurs posent dfou3 devant eux et puis la mariée commence le henna
d
5 juin 2011 17:33
sisi moi j une autre idée en tête c de commencé a faire le henna et en meme temp dfou3 entre je trouve que c plus jolie en plus c le meme principe le jour du henna aussi tu voi ce ke je ve dire
c
5 juin 2011 19:54
Les programmes sont differents, honnetement de nos jours il n'y a plus de regles a suivre, chacun surprend a sa maniere, chacun fait ce qui lui semble le mieux, et surtout ce qui le mettra le plus a l'aise .

Cela depend egalement s'il s'agit d'une seule soiree ou il y aura henne, Drib Sda9 et ceremonie, ou si le jour du henne est a part, Si drib ssda9 a deja ete fait ..... JE vous donne quelques scenarios auxquels j'ai assisste :

Scenario 1 :

- @ partir de 20 h : Accueil des invites par la maman de la mariee et une de ses soeurs, copines, ou cousines la plus proche. Le papa peut y prendre part aussi s'ils le souhaite, mais de preference, il est a eviter que beaucoup de personnes se mettent a accueillir les invites ; Du coup on se retrouve avec trop de monde, on ne voit plus personne sur la video et on ne sait plus qui est qui ?
- @ 22 h maximum : Arrivee du mari et de sa famille, le mari étant le premier a paraître en compagnie évidente de ses parents, s'en suivent la grande famille et les invites. Les hommes et leurs tyafers font également leur entrée royale avec les présents offerts a la mariée, le tout sur un fond de Issawa, ils dansent autour du mari en hommage a sa generosite envers sa future épouse.
- @ 22h30 au maximum : La mariée a ce moment doit être prête, coiffée, maquillée, habillée, retouchée !! Elle fait son entrée en aamariya, son mari la precedant, sur les rythmes de Issawa , ensuite l'orchestre et sa mémorable "Alf Hniya ou Hniya"......La mariee s'assied un peu pour reprendre son souffle de la 3ammariya et les neggafates installent les Tyafers qui contiennent les cadeaux autour de la Berza, un petit morceau de chaabi ..... (je suppose que la mariee reste en tenue blanche) ..... La neggafa ramene le tayfour du henne avec les bougies allumées, et slat 3el nebbi et zgharites au meme moment que le mari se leve pour aller dreb ssda9 ..... La mariee commence son henne, drib ssda9 cmmence, fatiha + un petit dou3a2 .... Zgharites .... on ramene le livre a la mariee pour k elle signe ..... le mari la rejoint aussi ..... un bon morceau de chaabi ...... les photos .......... les maries dansent un peu ............... Il quittent la salle !!

- @ minuit 30 au maximum, : Le traiteur commence a servir le diner, les invites s'installent ....... La mariee se change ........ Le premier plat ou la salade servie voire meme terminee ............ Les maries font leur entree ..... ils accueillent les invites en personne .... puis s'installent pour manger.

PS : La première partie est la plus importante. Une fois le dîner servi, les choses tout roule comme sur des roulettes !!
d
5 juin 2011 20:18
merci chouchoubichou joli scénario et mi qui ve me changer pour le henna vu que j f drib sda9 y a un ans je ve bien me chander pour henna et puis me changer popur le dinner je pe?
est ce que le dinner doi etre servi a 00h30 rak 3arfa ls invite ghir kayaklou kaymchiw
et moi j la 3mariya le henna 3ad le dinner ton avis stp
m
5 juin 2011 21:28
Merci les yabis pour votre réactivité et en particulier chouchoubichou, tes mots nous font vivre le moment et ton descriptif est parfait!!!
par contre moi j'ai trois tenues: rouge, vert et blanc. je voulais rentrer en couleur différente du blanc, qcq vs en pensez?
autre chose: quand issawa rentrent avec tyafer, ils doivent chanter au micro ou sans?
merci.
s
5 juin 2011 21:30
coucou dalida mon idee est la suivante :
1ere tenue 3amaria
2eme tenue diné
3eme tenue henna
4 tayfour
5 the last
s
5 juin 2011 21:42
Miss 2011, la description de Chouchoubichou est très intéressante, mais elle ne te convient pas car tu as 3 tenues.
Tu fais ton entrée en rouge, c'est très tendance en ce moment et puis le rouge c'est magnifique comme couleur, donc ce sera joli.

Alors, la famille de ton mari doivent arriver avant toi, une fois ils mettent le dfou3 au centre de la salle avc Issawa, ton mari sort encore pour t'accompagner lors de ton entrée en Ammarya, vous faites votre apparition ENSEMBLE.

Puis biensur,vous restez dans votre berza, les photos et tout le tralala....

Vous quittez la salle tous les deux tout en laissant le dfou3 devant votre berza!!

tu te changes pr mettre ta tenue verte, tu mets le henné avc, vs dansez toi et ton mari.....

Le diner avvec ta meme tenue verte...

Puis la blanche pour sortir avec (les alliances aussi)

Voilà, je pense c'est tt smiling smiley
m
5 juin 2011 21:58
Merci swisso pour ta proposition, je commencer à vraiment être perdue! si je fais comme tu proposes je pense que ça fera super tard pcq après j'ai encore la tenue fassia, chelha et robe blanche sad smiley(( qcq vous en pensez?
b
5 juin 2011 22:08
Citation
miss2011 a écrit:
Merci les yabis pour votre réactivité et en particulier chouchoubichou, tes mots nous font vivre le moment et ton descriptif est parfait!!!
par contre moi j'ai trois tenues: rouge, vert et blanc. je voulais rentrer en couleur différente du blanc, qcq vs en pensez?
autre chose: quand issawa rentrent avec tyafer, ils doivent chanter au micro ou sans?
merci.

alors isawa mnin kaykono mdakhli tayfour, ne chantent pas au micro.

ana isawa vont chanter au micro min nkon kan heni, nchalah.
b
6 juin 2011 00:21
non cherie, tu n es pas perdue. J ai aussi 6 tenues.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/11 13:04 par benanni nora.
c
6 juin 2011 01:24
Je vais apporter une réponse a toutes les filles .... A croire que je vais me transformer en animatrice de mariages Cool

@ Dalida85 : Mais Evidemment que tu peux mettre la tenue pour la Aamariya, Celle pour le Henne et une autre pour le Dîner ... Tu as largement le temps surtout si tu fais ton entrée dans les temps, le dîner sera servi tout chaud et pas trop tard pour tes invites smiling smiley Tu peux faire carrément autre chose; tu fais ton entrée en aamariya vec ton chou, tu brez avec lui , tu vas te changer pour le henne, tu reviens, et c;est a ce moment la que la famille du mari fait son entrée avec les tyafers, pendant que tu fais ton henne j'ai déjà assiste a ce scénario (Si tu veux les détails dis le moi je te les décris )

@ Miss 2011 : Issawa n'ont pas besoin de micro pour chanter, ils ont des voix qui portent et jouent de la musique assez fort pour que ça résonne bien dans la salle.
Pour tes tenues bien sur que tu peux faire ton entrée en Aamariya avec de la couleur a condition que le caftan soit assez brillant pour qu'il scintille de loin (Il relève d'ailleurs du rôle de la Neggafa de te conseiller par quelle autre tenue que la blanche il conviendrait de faire ton entrée ) ; Mais je me demande si les tenues t'appartiennent ou est ce que tu comptes les prendre de chez la Neggafa ? Sinon je dirai que tu pourrais rentrer en Rouge et dîner en Vert (Le vert étant très a la mode cette année , garde la pour le moment ou tous les regards reposeront sur ce que tu portes, contrairement a la Aamariya ou tous les regards vont vers ton visage, ton maquillage, ta coiffure, ... )

@ SiSi 12 : Permets moi d'inverser le moment du Henne avec celui du Dîner ; Pourquoi ? Tout simplement parce que le moment du Henne est un moment très important, très émouvant (Slat 3la nnebi + Zgharites ), très représentatif auquel on voudrait que tous les invites y assistent, sans oublier qu'au Maroc, (C'est malheureux de le dire mais c'est la vérité ) beaucoup d'invites quittent le mariage juste après le dîner, dans ce cas il faudrait profiter d'Avant - Dîner pour impressionner et passer les moments les plus importants, et surprendre au maximum !!

@ Swisso : Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'elle garde le même Caftan vert pour le Henne + Le dîner . Je propose effectivement comme toi qu'elle rentre en Rouge, c'est une couleur magnifique qui va aux brunes comme aux blondes, qu'elle fasse son henne avec (Cela se fait pour gagner du temps, profiter de sa propre cérémonie, éviter les va-et-vient pour se changer, ... ) par la même occasion elle pourra bien profiter de son Caftan rouge !! Ensuite elle mettra le vert pour le dîner, comme je l'ai cite un peu plus haut, le Vert est très tendance cette année !!
Sinon pour revenir a l’enchaînement des étapes, je propose l’arrivée de mari et sa famille ou leur entrée en bonne et due forme (Cela est un Show a part qui ne doit pas fusionner avec celui de la Aamariya), qu'ils fassent leur entrée avec Issawa, que leurs hommes portent les Tyafers et dansent avec puis qu'ils déposent le Dfou3 de la mariée a coté de la Berza pour que la famille de cette dernière puisse voir ce qu'elle a reçu (Croyez moi que certaines personnes n’hésitent pas a se lever pour voir ce que la mariée a reçu ) ..... Ensuite la mariée fera son entrée de princesse en Aamariya en compagnie de son mari !!

PS : Le scénario peut être inverse CAD entrée de la mariée en Aamariya .... Berza ..... Photos ....... Tayfour de Henne ...... Henne ... Et c'est a ce moment la que la famille du mari (Déjà présente depuis le début du mariage ) se regroupera a l’entrée de la salle pour faire entrer le Dfou3, La Fateha, ....
d
6 juin 2011 01:35
oui oui chouchoubichou c tres gentil en plus avec ton scénario je v vivre le moment c tellement bo ce que tu di In love
c
6 juin 2011 02:15
Alors tu les veux les details ?? Ca t'interese ? smiling smiley
c
6 juin 2011 02:45
@ Dalida85 : Dans ton cas la signature de l'acte de mariage est déjà passée, donc tu seras concentrée sur ta cérémonie en bonne et due forme .... voila je te raconte pour le mariage auquel j'ai assiste , d'ailleurs elle aussi avait déjà signe Clap

Pour l’accueil des invites, les deux parents étaient bien présents, cela suppose que les deux familles étaient bel et bien, a s'occuper d;accueillir leurs invites et les installer convenablement ...
L'orchestre a alors commence a jouer en attendant que la salle se remplisse ! La mariée fait alors son entrée en Aamariya accompagnée de son mari qui la précéde sur un fonds sonore de Issawa " Parfaits " avec les " 3lamates " la " Mbikhra " qui sent bon, les Neffaras ..... L'oechestre se met a chanter a son tour, une belle Doura avec la fameuse "De99a" de la fin !!

La mariee s'installe avec son mari, reprends son souffle, prends quelques photos avec les invites pendant que l'orchestre enchaine avec un bonne partie Chakhda de Chaabi ! Elle avait prevue egalement une autre tenue pour le Henne ... elle sort sur les Salat ou Slam des neggafates ainsi que Zgharites pour aller mettre le Caftan Vert du Henne .... en attendant les sont occupes a danser , boire leurs jus frais et manger leurs gâteaux soires .....

La mariée revient en Caftan vert sur les zgharites des Neggafates, elle s'installe sur le Tayfour du Henne et fait son entrée sur la Musique d'Issawa (Encore une fois mais avec des chants différents de la première partie ) ... Les hommes la soulève et l’emmène jusqu'au centre de la Salle (on ne voit pas le mari, il n'est pas la ) et c'est a ce moment la que le Mari qui s'est regroupe avec sa famille a l’entrée de la salle, fait son entrée avec les Tyafers destines a la mariée .... Issawa chantent et dansent et quand les Tyafers arrivent au centre de la salle, On soulève la mariée (Toujours dans le Tayfour du Henne) et on danse et chante ...

PS : J'a trouve ce moment très original parce qu'on assistait a l’entrée royale des tyafers en compagnie du mari, et au moment ou ils rejoignent la mariée, on la voie en haut , assez en hauteur pour apprécier ce qu'elle a reçu, mais surtout un vrai moment de joie .... Bref Ça avait donne un très beau tableau assez émouvant pour que la mariée lâche quelques larmes !!!

Une fois descendue, La mariee s'installe "Seule" dans la berza , en face d'elle son Tayfour du Henne, avec des bougies allumees, du henne en feuille, du henne melange, des oeufs decores de Henne, et commence a se faire tatouer les mains (Un beau dessin Fessi suffit sur un seul doigt, avec des paillettes et quelques pierres pour décorer ... C'est la Nekkacha qui s'en occupe mais pensez a le lui demander quelques jours a l'avance afin qu'elle les prévoie avec elle )

Entre temps, le mari profite de sa soirée avec sa famille et ses copains, il monte en rythme au fur et a mesure que l'orchestre .... Il apparaît le temps qu'il Ghrem sur le henne (C'est juste un Fal, que certaines familles font, d'autres non, ce n'est pas du tout obligatoire !!! ) et qu'il prenne quelques photos avec sa femme ....

Le henne termine, la mariée part se changer pour accueillir ses invites lors du dîner ..... S'en suit la Lebssa Fessia et ensuite la Robe .... Elle a garde les alliances jusqu’à la fin .... Personnellement j'aurais préféré qu'elle les fasse avant le dîner comme ça tout le monde assiste a ce moment !!
m
6 juin 2011 10:44
lahe ikemele belkhire miss 2011.
pr ton entrée ca dépond de la salle mais la norme c'est avant 23h.
pr le diner c'est une organisation entre traiteur et neggafa, c'est eux qui s'organisent et sert le diner à temps, mais la norme c'est 00h.
ce que je peux te confirmer c'est que toujours il y a une comme entre neggafa, traiteur et orchestre, donc t'inquiettes pas inchaa lahe kolchi idoze bikhire smiling smiley
d
6 juin 2011 10:56
merci beaucoup chouchoubichou t un ange wlah c très bo ce que tu vien de dire je ve le faire a la lettre c trop bo j deja les larmes au yeux vraiment WOW l'idée du tyfour pour henna commence a me plaire c très originale merci ma belle
di moi c koi la ghrama et comment cela se fait mon mari est de rabat donc a prendre en considération moi de kenitra lah yjazik blkhir ma chérie
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook