Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation hallal/mairie ....besoin de conseils
m
28 novembre 2008 12:32
Salam

Je me mari bientot (mars-avril) Inch'Allah

Je sais pas du tout comment on s'organise ...j'ai pensé au l'organisation suivante:

Vendredi

Mariage religieux et henna
Lieu: chez moi
Invités : Sa famille proche et la mienne
Menu : entrés - 2 plats - desert
Thé et gateau ?

Samedi (le lendemain)

Mariage civil
lieu : En salle
Invités : Nos 2 familles et les amis proches
Menu: dates/lait- amuse petit four/jus - entrés- 2 plats - désert
Thé et gateau (encore ?!)
Dragées
Piece montées

Qu'en dites vous ? aves vous d'autres organisations plus simples et moins couteuse ?

Avez vous des idées pour que les plats du vendredi soit différents que celui du samedi ?


Merci
Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi
m
28 novembre 2008 12:46
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam

Je me mari bientot (mars-avril) Inch'Allah

Je sais pas du tout comment on s'organise ...j'ai pensé au l'organisation suivante:

Vendredi

Mariage religieux et henna
Lieu: chez moi
Invités : Sa famille proche et la mienne
Menu : entrés - 2 plats - desert => 1 PLAT
Thé et gateau ? OUI

Samedi (le lendemain)

Mariage civil
lieu : En salle
Invités : Nos 2 familles et les amis proches
Menu: dates/lait- amuse petit four/jus - entrés- 2 plats - désert
Thé et gateau (encore ?!)
Dragées
Piece montées

Qu'en dites vous ? aves vous d'autres organisations plus simples et moins couteuse ?

Avez vous des idées pour que les plats du vendredi soit différents que celui du samedi ?


Merci
s
28 novembre 2008 14:04
Si tu fais le mariage religieux la veille du mariage civil (en salle), vous allez êtes vraiment cassésleeping.
Je te conseillerais de faire le mariage civil avec les proches de ton mari et les tiens le week-end avant ou qq jours avant la grande fête. Et de faire la veille de la gde fête, le henné en petit comité avec tes proches uniquement.

En ce qui concerne les repas:
-chez toi pour le mariage religieux, 2 repas avec dessers et thé gâteaux.
-Henné un repas
-Mariage à la salle la total: entrée, 2plats, dessert, thé, gâteaux,pièce montée,.....

Après c'est une suggestionwinking smiley

MabroukClap
L
28 novembre 2008 14:33
salam,

selma selon ta proposition, muslima se retrouve avec 3 soirées au lieu de 2 donc plus de frais.

Si tu veux faire des économies, limite les invités le jour du henne et mariage religieux, vu que c'est en famille. 1 plat c'est suffisant, thé, café, gâteaux, bien-sûre, tu peux faire passer un des plateaux prévu pour le jour J.

Pareil pour la salle, limite les invités, 2 plats normal, ensuite tu peux faire des économies sur la presta du cameraman/photogrpahe, negaffa, certains s'en passent. Je ne sais pas si tu as pris un traiteur mais vois s'il peut t'offrir des choses, vu que c'est en mars (pièce-montée, dragées...).

Sinon dragées, tu peux les faire toi-même, faire-parts possible aussi.

Pièce-montée, évalue en gros le nombre de personnes suscuptibles de rester jusqu'à environ 4/5h (en général 1/4) sur la pièce montée, beaucoup de pertes.

Avec le traiteur, vérifie à récuperer les restes (viande, pain, boissons, fruits...) cela peut te servir pour le lendemain, c'est payé donc cela te revient. Et ta maman et belle-maman n'auront pas à cuisiner pour les invités qui restent encore quelques jours.



Bonne continuation!
c
28 novembre 2008 14:37
Pour moi ton organisation est parfaite !
s
28 novembre 2008 17:24
Je n'avais pas lu qu'elle souhaitait des solutions pour une organisation moins chèresHeu

Je lui ai donnais un style d'organisation afin d'éviter de se surchager la veille du mariage. Mais bon sinon ton organisation est bien sauf que si il a tous les proches de ton futur plus les tiens, vous allez êtes nombreux et donc vraiment fatiguées.

Moi, perso la veille je la consacrerais au henné en petit comité afin de pouvoir m'organiser pour le grand jour.

Faire des éco sur la nourriture, je ne pense pas qu'elle va faire des miracles. Chez nous, on a pour habitude de faire toujours plus tongue sticking out smiley
c
28 novembre 2008 17:45
Bonjour

Je suis d'accord avec Selma
il vaut mieux espacer les deux jours de festivités et en plus , la nourriture , il ne faut pas en faire trop , mais ni trop peu .
Dommage que tu sois en france, car au maroc, les negaffates te proposent souvent de mettre le henné le jour du mariage ou dfou3 hi ji la salle. C'est ce que j'aurai aimé faire car faire un jour pour le henna et un jour pour le mariage au maroc , j'ai trouvé cela coûteux ( payer le coiffeur en double , la neggafa , etc ...)

Tu peux être plus précise quand tu demandes une organisation moins coûteuse , cela concerne UNIQUEMENT la nourriture sur les deux jours , ou bien aussi les dépenses annexes ( car qqn sur le post a évoqué les dépenses de cameran etc ... ) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 20:10 par clairebenett.
m
28 novembre 2008 18:32
salam,

d'abord félicitation pour ton mariage, alors petite idée d'un ami qui s'est marié y a pas lontemps : il avait fai le vendredi couscous et le samedi tajine poulet/olives c'est peut-être moins coûteux après se dépend de ce que tu veuxsmiling smiley
2 décembre 2008 00:58
salam

ce que je préconise à mes ami(e)s c'est

le henna avec la famille, le jeudi soir

nourriture: salade composée, 1 plat, dessert et surtout pour les femmes la neqacha pour la mariée, et du coté des hommes el imam pour le sdaq, la fatha

Le vendredi, repos en régler les derniers petits détails, puis dodo tot pour etre en forme le samedi

sortie du marié, cortège, sortie de la mariée, cortège, mairie, cortège, parc pour les photos, les invités vont se préparer le couple lui va se reposer et les parents en premier à la salle pour accueillir les invités. Dès lors que la salle est à moitié pleine, on fait venir les mariés et c'est parti pour la soirée!

petits fours et cocktails

entrée+1plat+dessert

le thé et les gateaux

la pièce montée

et voila


allah y sehel 3alikoum

allah y keter kheirkoum inchallah
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
2 décembre 2008 13:16
Bonjour

Bravo Shams , tu as prodigué de bons conseils même si tu es un homme !

Sinon la posteuse ne voulait pas une répétition au niveau des plats

donc deux entrées ( qui seront idem ) c'est-à-dire salade voilà ...

Puis pour le mariage , en général ceux qui le peuvent font parfois salade + pastilla + mechoui même si je trouve que c'est trop

à la place de la posteuse , j'aurais fait couscous pour le jour du henna , surtout si je sais que la famille est sans chichis

et le jour de la salle , un menu plus élaboré, comme pastilla et mechoui

sinon pour el henna salade et poulet ( à la place du couscous )


Ce serait bien que la posteuse se manifeste pour donner son avis sur ce qui lui est soumis
winking smiley
2 décembre 2008 13:40
Merci Clairebenett

Avec le nombre incalculable de mariages et d'organisations de mariages que j'ai fais, on arrive à un schéma d'organisation lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
2 décembre 2008 15:19
salam

merci pour vos conseils

je trouve que tu as raison clairebenett pour le couscous je pense que c'est ce que je vais faire


milles merci
Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi
2 décembre 2008 15:26
salam

yes, le couscous pour le henna, c'est une bonne idée à moindre cout en plus winking smiley

Allah y keter kheirek ma soeur
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook