Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation halal dans une salle
Y
3 avril 2012 21:15
Salam a toutes,

Mon futur et moi sommes issus de villes différentes et éloignées (6h de route).
Nous avions prévu de faire un petit halal a la maison en juillet puis 2 fêtes en salle en fin d’année: une dans sa ville avec la mairie, et une dans la mienne. La majorité de mes proches et amis ne pourront pas se déplacer dans la ville de mon futur, pour des raisons de couts, distance etc.. et je les comprends.

Mais finalement ma belle famille ne comprend pas l’idée que je fasse ma propre fête, même si je la finance! et ce parce que ça ne se fait pas dans leur tradition.. aussi ma belle mère veut avoir l’exclusivité d'organiser le mariage de son fils..

Du coup je me retrouverai a organiser juste le halal, et c'est le seul moment que je partagerai avec mes proches et amis. Je prévois donc d'organiser un grand halal, cad dans une salle! L'imam viendrait dans l’après-midi a la maison, puis nous irions a la salle le soir.

En terme d'organisation, comme c'est la seule fête que je partagerai avec mes proches, je pensais l'organiser comme une fête de mariage, a la différence que je ne porterai pas autant de robes (peut être 2).

Quelqu’un a t-il déjà organise son halal dans une salle? vos conseils sont les bienvenus smiling smiley
Est ce que ça se fait d'envoyer des faire-parts pour une "fête de mariage religieux"?
Est ce que la distribution de dragées se fait en cette occasion?
Qu'en est-il de la pièce montée?

Voila, merci de m'avoir lue! a vos claviers les filles!! merci smiling smiley
3 avril 2012 21:34
salam aleykom,

tu a tout à fait raison de vouloir organiser en grand ton hllal vue que tu ne sera pas pour le mariage auprès de tout des tiens !

moi lors de mon mariage religieux je l'ai fait (c'était au bled) dans une salle et on aurai dit un mariage mais j'ai porter deux robe seulement. et l'organisation n'est pas aussi prenante mais quand même, je n'est pas prévu de faire-part mais ça rien ne t'en empêche je trouve, par contre les dragées oui ça m'a sembler logique !
au moins les tiens auront un "souvenir" de dragées !

puis la pièce montée je ne l'ai pas faite mais les gâteaux orientaux c'est à gogo lol donc ça compense puis la pièce montée le jour J c'est autre chose c'est une fois je pense lol

bon courage à toi ! n'hésite pas si tu veux savoir autre choses inchAllah ! bisous
Y
3 avril 2012 22:09
Merci pour ta réponse, c'est rassurant! smiling smiley
Quel type de robe as tu choisi pour ton halal? as tu fait un henna la veille? Tous les détails sont les bienvenus! eye rolling smiley
Merciiiii winking smiley
3 avril 2012 22:23
non j'ai fait tout le même jour avec en fin d'après-midi chez moi le henné dans une robe que ma belle mère m'a offerte un beau vert argenté. Et une fois fini j'ai attendu le temps que ça sèche. Et j'ai filé chez la coiffeuse qui m'a coiffé, maquillé et je m'y suis habillé d'une robe que j'avais louer elle était verte aussi et dorée avec une magnifique parure et une ceinture.
Une fois arrivée chez moi où ma famille, ma belle-famille et mon ptit mari m'attendais on a fait le mariage religieux.
Puis on est allez à la salle (qui été tout prêt et où les invités y été déjà) on a fait notre entrée on a manger et on a fait notre soirée qui s'est très bien passé !

tout ça été le hllal et nous préparons le mariage prévu pour mai inchAllah. Le henné que j'ai fait le jour du hllal c'était un plus car je le refait vraiment la veille du mariage mais tu peut le faire ou non ! moi j'aime bien ce moment là donc pourquoi pas lol

bisou
Y
4 avril 2012 09:24
ok je vois. A voir si je fais la veille ou le jour même. Si je fais le henna la veille, ça prolonge la fête et je trouve cela pas mal de faire en 2 jours, même si ça n'est pas LE mariage. D'un autre cote, si je fais tout le même jour, c'est mieux car le henna occupera tout l'aprem. Et d'un autre si je le fais la veille, ça me fera une pause ainsi qu'a mes proches, pour souffler car j'imagine que c'est fatiguant et fort en émotion tous ces moments winking smiley Il y a des pour et des contre dans les deux cas, mais ça reste un détail que je pourrai décider plus tard!

Sinon pour tes robes, j'imagine que tu en avais une traditionnelle, mais l'autre? Est ce que c’était une robe de style princesse? ou bien aussi une traditionnelle? ou autre? Éclaires moi. Merciiii smiling smiley
A
4 avril 2012 09:54
Salam ma belle !
Koulchi Mabrouk déjà jte souhaite plein de bonheur inchaAllah c ça l'essentiel lol

Moi à ta place je me serai changé au moins 2 fois (Robe de princesse au début & robe traditionnel pour le henna ...)
Surtout si tes amis seront pas là pour le mariage
SI tu veux d'autres conseils n'hésite pas !
Boussa
F
4 avril 2012 10:27
Citation
Yasmine_75 a écrit:
Salam a toutes,

Quelqu’un a t-il déjà organise son halal dans une salle? vos conseils sont les bienvenus smiling smiley
Est ce que ça se fait d'envoyer des faire-parts pour une "fête de mariage religieux"?
Est ce que la distribution de dragées se fait en cette occasion?
Qu'en est-il de la pièce montée?

Voila, merci de m'avoir lue! a vos claviers les filles!! merci smiling smiley

Salam Yasmine,

Pour ma part : je compte aussi faire le halal dans une salle ou chez mes parents si il y a assez de place.

Oui tu peux faire des faire-parts ou envoyer des save the date. ou tu peux faire quelque chose d'un peu plus personnalisé toi-même si tu as le temps. Je ne ferai pas de faire-parts si nous le faisons dans une toute petite salle ou chez mes parents (je préviendrai oralement).

Pour les dragées aussi, nous le faisons lors des halal, la mariée ou sa famille passe parmi les invités avec les papiers et les distribuent. (je compte avoir des dragées aussi)
Par contre, pas de pièce montée ça sera pour la grande fête de mariage. On aura des gâteaux orientaux et des beignets, peut-être des bonbons et des fruits.

Et ça sera en journée smiling smiley

voilà

bons préparatifs
Y
4 avril 2012 14:19
Salam Freecell,

Merci pour ta réponse! Mabrouk a toi! Quel type de robe as tu prévu de porter? combien?

Merci smiling smiley
5 avril 2012 01:52
Salam Yasmine,

C'était une robe traditionnelle pour le henné et une robe de princesse avec tout les accessoires qui vont avec pour le reste de la soirée ! Deux robes je trouve que pour le henné c'est ce qu'il faut car on profite à fonnnnnnd de tout !!
Et y'a beaucoup moins de stress que pour le mariage ! n'hésite pas si tu a d'autre question ! smiling smiley

zenn attitude lol

bisoux
F
5 avril 2012 11:37
Salam Yasmine,

Merci.

Je ne sais pas si je vais beaucoup me changer (j'ai une tenue blanche traditionnelle guinéenne à porter) et sûrement une tenue offerte par la famille de mon mari (tenue traditionnelle berbère)) et une takchita.

Et ça sera tout soit 1 tenue (soit 1 de plus max je pense), ça ne va pas durer très longtemps (le temps de la célébration par l'Imam et le temps du repas genre 3- 5 heures max :/ et faire des photos aussi, je veux des photos smiling smiley

Et puis j'aurai l'occasion de me changer pendant la fête de mariage Inch'Allah smiling smiley
D
5 avril 2012 11:59
Salam,

Je fais ma fête du henné dans une salle aussi pour les mêmes raison que toi (mariage dans une autre ville, la plupart ne sauront pas là)
Donc je compte me changer 2 fois et puis mettre ma robe pour la hanna

au menu : salade+poulet olives+dessert

pas de pièce montée, justes des gateaux orientaux avec le thé

j'ai fait des faire part et je vais donner des dragées et des sachets bonbons pour les enfants.

pas de dj , je rassemble les music ke j'aime et je les met sur une clé et puis voilà

je compte bien danser et profiter avec mes amies et famille

Bon courage à toutes
k
5 avril 2012 12:04
Salem

Oui pour les faire parts, oui pour les dragées

Organise ça comme un mariage et pas la peine de t attarder sur des details avec ta belle famille par exemple de dire que tu vas faire des faire parts ils ont pas besoin de le savoir!!! Cela évitera certainement des prises de tetes qui n ont pas lieu d etre!!!

Je te conseille de mettre une tenue pour démarrer la soirée ainsi qu une autre pour le henna puis si tu fais la piece montée que je te conseille aussi met une robe de princesse

Mabroukyawning smiley
f
5 avril 2012 17:11
salam

a ta place je ferais comme des fiançailles donc faire parts,dragées,changement de robes,negafa,photographe etc...
tu fais comme un mariage(sans ammaliya que tu laisse pour le mariage) te prend pas la tête avec la belle
famille vue qu'en plus c'est toi qui finance explique juste que vue que le mariage sera loin
beaucoup de tes amies ne pourront pas etre là et que tu tiens a faire une fête
je vois pas du tous ou ai le mal en plus ta belle famille veut tous organisé pour le mariage
alors il peuvent laissé le plaisir a ta famille d'organisé également une fête
Y
5 avril 2012 20:26
Merci les filles pour vos retours smiling smiley vous assurez!!

@Oukhti-Fillah: je suis d'accord avec toi, 2 robes c'est parfait! une traditionnelle et une princesse c parfait! elle sera de quelle couleur ta robe princesse? la tradi verte j'imagine??

@Freecell: merci encore pour tes reponses! jte souhaite que ton halal soit parfait inshallah!

@LalaTasrith2011: ca rassure de savoir qu'on est pas la seule a etre dans cette situation.. un peu galere la distance des familles! et pour tes faire-parts, que comptes tu ecrire?

@kardashain: je pensais faire le henna la veille ou bien l'apres-midi. J'ai peur que cela ne soit pas pratique dans la salle, car il faut attendre le temps de sechage etc.. eh oui tu as raison, il vaut mieux que je consulte le moins possible ma belle mere pour les details de mon halal car elle risquerait de s'opposer a pas mal de choses, mais en meme temps par respect, je ferai l'effort sur certaines choses je pense. par contre la piece montee, j'ai peur que ca fasse trop.. a voir!

@fathia67: je suis d'accord, si je finance ma fete, ils ne devraient pas y voir d'inconvenients.. mais ils sont tres a cheval sur les traditions, et pour eux la femme n'a pas son mot a dire, la fete se fait du cote du mari, un point c'est tout.. enfin bref, je me rattrape sur le halal alors mes proches pourront etre a mes cotes winking smiley
6 avril 2012 23:02
salam,

tkt pas ça va bien se passé inchAllah, profite bien à fond de cette soirée c'est l'essentiel !! smiling smiley

Oui c'était une verte traditionnelle et l'autre une dorée !

Bisoux
N
16 septembre 2012 02:28
salam les filles . Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule dans cette situation difficile.
J'ai decidé moi aussi de faire mon halal dans une salle pour des raisons d'organisation ( ville differente ) et nombre de personnes que je ne pourrai pas accueillir chez mes parents.
Quand ma belle famille a su ca je suis passé pour une extra terrestre on dirai.
Par contre je suis moi aussi perdu quant a l'organisation pk je ne veux pas depenser enormement dans la mesure ou je ferai le grand mariage l'année prochaine incha Allah.

Comment m'organiser pour la déco de la salle? Trone pas trone?quelle genre de robes? Henne etc.....
HELP je suis perdue surtout que ca va se faire dans meme pas deux mois aie aie aie
Merciiiiiiii les filles
l
17 septembre 2012 17:46
sl

nous on a fait notre helel dans une salle (environ 80/100 personnes)
on a fait venir l'imam avant pr ke la soirée soit mixte!
on a organisé ça comme un mariage (trone, deco, dj ...), g mis 3 robes
yavait des dragées mais pas de piece montée
ct une agreable soirée en plus en comité restreint c super !!!
S
21 septembre 2012 22:58
As Salamu Aylikoum oukhty !! Tout d abord Alf Mabrouk Allah y kemel bil kheir InchAllah !!
Egalement j organise mon hlel pour l été prochain challah et comme le mariage civil (avc la gde fête) est prévu pour bcp plus tard avec mon fiancé on a voulu faire un hlel convivial et sympathique d autant plus que tte sa famille est de Paris et moi du Sud ! De ce fait , on va le faire dans une salle des fêtes a 3 pas de chez moi bien pratique !!
L Imam viendrait chez moi l après midi avec les hommes de ma famille et pr les femmes ce sera le soir à la salle ( plus les hommes qui seront séparés des femmes ds la salle )
Je prévois pour la déco un beau trone avec déco mille et une nuits ( comme le cousin est traiteur pratique pr avoir de la bne déco sans tp dépenser)
Je ne prévois pas de faire de faire part parce que les rebeus à eux seuls avec le téléphone arabe se le transmette lol !!
Je porterais normalement 3 robes une avec cape , une takchita blanche argentée , et une verte doré
Pour le henna chez les algériens on le fais a la fin du hlel mais un simple dc je prévois de faire henna vite fait la veille ou l apres midi mm mais qu avec mes amies et ma maman pck après les invités vont croire que c est le henna pr le mariage or ce n est qu un hlel !! Concernant le maquillage la negafa qui me loue les robes a une associée maquilleuse qui pourra s occuper de moi !
Je prévois également un photographe caméraman mm si ça peut paraitre tp pr un simple hlel mais bn j ai envie d avoir des souvenirs tt de mm !! Pour la pièce montée je pense choisir un simple assortiment de gateaux pas tp cher avec écris nos 2 prénoms !!
Pour la musique je prends des baffles et ma playlist !!
Le repas je compte sur les femmes de ma famille !!
Voila bn courage khty pr la suite InchAllah el kheir tt va bien se passer jte le souhaite !! Surtout Profite c est l essentiel en ce jour !! Toi tu prend negafa ?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook