Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organisation désorganisée!
y
20 juin 2008 09:41
coucou les filles!
la plupart ki m connaissent (ou suivent les événement) savent k j vis en france et m marie à casa inchaallah en octobre!
ma mère a vu ya 2mois un traiteur mais pas encore donné davance,il lui dit n tinkiète pas pour orchestre,deqqa,photographe/caméra...à chak fois kelle dit un truc,il dit tinkiète 3la hssabi!!!
mais moi tt ça m fait peur car ya aucun engagement de ma part de ses prestatires!ma mère est trop niya et croit tt ce kon lui dit elle m dit baaaaaaaaaaaaaaaqi el hal!mais moi j m dis à force de laisser aller g peur de me retrouver sans rien o dernier moment!
pensez vous k j dois contacter les orchestres d maintenant et deqqa et caméra ou attendre la fin de la période estivale!!!
vos réponses et commentaires sont les bienvenus!
n
20 juin 2008 10:01
si il te dit, c moi qui gere, a ce moment la, envoi une personne qui donne une avance mais en echange, il te marque tous les prestaires et choses quil va faire pour ton mariage avec le prix en face;

comme un bon de commande, si tu vois ce que je veux dire, moi jai fait cela pour chaques prestataire

et je te comprend moi aussi de casa et je vis en france. Mais jai ma famille la bas, mais pour tout ce qui est traiteur, jai pris cela un an à l'avance.
k
20 juin 2008 10:02
salam, je pense que tu dois le faire maintenant, d'autant que c'est compliké de gérer les choses à distance...il est dejà difficile d'avoir les prestataires que tu souhaites réellement en France alors j'imagine même pas au Maroc!!!

tu dois certainement avoir des contacts sur place, eh bien vois avec eux pour qu'ils aimment finaliser les choses avec les prestataires que tu veux réserver en laissant un acompte et surtout n'oublies pas de demnder des preuves de leur engagement vis à vis de toi( genre contrat, facture..je sais ca doit être difficile au maroc, nan??) afin que tu sois rassurée...

en tous cas reste cool, gére les choses une à une, vois avec le traiteur en premier lieu c'est lui le + important et suivras le reste

ca va aller InchAllah
n
20 juin 2008 10:03
il le font les factures, il faut demander
y
20 juin 2008 10:13
Bjr Shan!!

Moi a a place ce ke je ferai, je vais pas n3awel 3ela le traiteur !! he can bring you anyone, and you are not even sure about their qualifications, c'est du business pour lui, ! tu me comprends ! Fais klk petites recherches : des prestataires depending on your budget , and call tes copines ou cousines ou people that you trust ou ta maman nichane , et demandes leur d'aller voir ! il faut pas laisser trainer les choses !!

Et pour les prestataires, il faut deja avoir une idee daba , si par exemple Dkaykiya sont a 1500 dhs cette saison, il faut le savoir ! mashee en October they tell you 1500, and u agree, tu vas leur dire en ete vous demandez 1500, daba c'est 1000 ! ma3refet this is the way I think !!!!
y
20 juin 2008 10:13
bin normalemnt pour le traiteur c ok!il a dit à ma mère flouss après mais je reste méfiante qd mme!on ma dit bokou de bien de lui mais chui tr terre à terre fo d preuves com vous dites!
g peur de tt lui déléguer pour jouq caméra et tt et k le retse n soit pas de bon niveau!!!!
vous pensez k j dois lapler ou laisser faire ma mère!!!
n
20 juin 2008 10:14
tu nas rien a perdre appel le

personne ne peux aller voir pour toi ?
y
20 juin 2008 10:21
oui appelles le !!

Meme pour les autres prestataires, call them ! dis lui de te passer leurs coordonnees !!!
y
20 juin 2008 11:09
wakha j v l'apler inchaallah ce weekend bi hawli allah!
o fait j n veux pas mettre ts les oeufs ds le mm panier!!!
ma mère meskina court tte seule et je suis son premier enfant kelle marie!la famille walou nothing and anything j ne peux pas compter sur eux, pour mes copines ya k les yabi car le reste mchatete fil kharij!!!ewa rabi yhanne!!!!
nanou tu prends ki com orchestre finalement et à combien et toi niatouh?
n
20 juin 2008 11:28
moi je vais prendre un orchestre que l'on a deja vu dans des mariages, orchestre najib.

mais n'hesite pas à appeler, bien au contraire sa va te permettre de fixer avec eux ce que tu desires mais aussi les horaires, si tu vois ce que je veux dire.
y
20 juin 2008 11:52
inchaallah jessaierai dapler...
s
20 juin 2008 12:00
bonjour shan
ça va zine!!

alors dis moi, pour la salle t'as donné une avance ou pas? pour moi on a donné l'avance et on a signé un contrat!!!
pour le traiteur, pour moi aussi on n'a pas donné d'avance, il a dit à ma soeur de lui payer la somme totale à la fin de la soirée!!! ma soeur a bien vu pas mal de details avec lui, et on principe tout est fixé mais sans aucun document signé ni rien!!! engagement moral and allah ye9ederre we yeleteffe!!!
sinon, pour moi, je ne prends pas les autres prestataires proposés par le trair=teur!!
bn courage
NB: shan et moi, on prendra inchallah la meme salle et le meme traiteur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/08 12:01 par simara.
n
20 juin 2008 12:33
Shan,

Tu es dans le meme cas que moi, je me marie en novembre et prepare mon mariage depuis la france, dur, dur je sais
Un conseil, si tu as repéré un bon orchestre et que tu es sûr de vouloir l'avoir, prends le car après si il est pas là le jour de ton mariage, ça sera la faute à pas de chance comme on dit
Il n'ya rien de mieux que de choisir tes prestataires toi même, le seul prestataire qui peut vraiment attendre est le traiteur, car ils sont capables de gerer plursieur repas ds une soirée, surtout si il est renommé, Voici je te donne par ex les choses que tu dois gerer en priorité en donnant une avance :

1: La salle
2: L'orchestre
3; Negaffa
4: Traiteur

Je ne veux pas etre medisante, mais si le traiteur te ramene n'importe qui ou a un deal avec les autres prestataires, soit ça peut te couter plus cher ca la qualité va pas etre a ton gout, wa el3ilmou lillahi

N'oublions pas que si tu te maries en Octobre, bcp le feront egalement, car après l'été et le mois de ramadan, le monde se bouscule

Ta maman est comme la mienne, et les pauvres elles esperent tant bien faire, allah i 3awnoum elles aussi
d
20 juin 2008 12:35
sbah el khir petite shaaaaaaaaaaaan...

al mohim hadik t'inquiéte pas kolech aala hssabi gaa matedkholli lrassi... tu as raison faut te mefier.. on ne sait jamais yezadkhou bik surtt que tu n'es pas engagé avec eux ou donner laarboune...

autre chose chaque centimes que tu paies faut qu'ils te donnent en contre partie une facture s'il te dis j'ai pas de factures ou je ne sais qoui bé tu lui dis khle9ha a don't care... hadi denya wezmane..

pour les prestataires et les orchéstres neggafat nekkachate... mohem tou; eh ben commence des mnt a faire tes petites recherches et make phone calls... mme pour le coiffeur et mets des marques car tu sais pendant la saison des fetes ils augmentent les prix des services quant a l'hiver kayssalkou bach makan hada astuce dih men aandi garantie; wtedi bach briti nti... n'attend pas jusko dernier moment tu vas etre deborder bien plus et ne laisse rien a la dernière minute...

mmmmmmmmmmmmmuah et bon courage; je vais voir ce que je px faire de ma parts si trouve qqch sur casa... et rabbi inchallah yessahal
n
20 juin 2008 12:57
honnetement les filles prenaient votre traiteur avant, parce que si il est renomé, et intelligent, il ne va pas prendre 10 clients pour une soirée, moi la mienne c grand maxi 2 voir 3;

comme elle dit plus on va prendre plus, plus sa va etre mal organisée.

et octobre tout le monde se bouscule, alors prenez vite
n
20 juin 2008 13:00
coiffeur osaka/jmk

tous les petits details doivent etre vu !!

moi avec le traiteur, j'ai tout noté, ptit fours, les plats, les boissons ... meme le coiffeur elle a donne comme une facture, le montant et en détaillant la prestation
y
20 juin 2008 14:20
mes parents ont donné avance pour la salle mais j n c pas si ya facture ou pas!
pr le traiteur,il n'a rien pris!!!
negaffa j n c pas encore c ma mère ki s'en occupe!!!
pour deqqa elle m dit khelli mazal!
pour préparation de dfou3, j veux m'en occuper moi mememais j n c pas si en arraivant une semaine avant le mariage c suffisant pour le faire ou pas et les dragées également????un weekend avnat le mariage!!!pour faire dfou3 et dragées????
dites moi vous ki etes sur casa ou en france mais ds la meme situation comment gérez vous tt ça!!!
s
20 juin 2008 18:38
salam

un conseil, essaye d'envoyer une cousine ou tante avec ta maman pr prendre les choses en main, car

octobre c'est ds quelques mois, et puis avec le ramadan, les mariées défileront dès octobre

donne-leur juste un accompte si tu as peur de ne pas trouver les bons prestataires aux bons moments

courage, mabroukh
n
23 juin 2008 12:48
pour le dfouh, tu peux acheter tout ce dont tu as besoin en france, c ce que j'ai fait moi, a part les robes marocaines qui sont sont cousu bien à l'avance.

des ton arrivé tu peux aller voir les personnes qui loue les tyafers pour qu'ils fasse la décoration.

en ce qui concerne les dragées, si tu le fais chez la personne qui va te louer les tyafers, c bon.

mais tu peux acheter les choses toi meme et le faire.

sinon pour ma part, j'ai donné des avances selon les prestataires,sachant que le mariage est pour aout.

Traiteur vers octobre 2007.
orchestre/negaffa : décembre 2007
la dakka, vers mars/avril
coiffeur : mai


si je peux t'aider, n'hesite pas
y
23 juin 2008 13:50
merci a zine !!!*tu m'en dira plus sur le coiffeur une fois k tu l'auras essayé!!!!
com on part en avion on pourra pas etre chargés,je prendrai juste le necéssaire inchaallah...
dragées j veux les faire o bled mais j n c pas si ya d trucs com j veux!!!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook