Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation demande en mariage
L
31 octobre 2011 14:34
Salam 'aleykoum,

je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai jamais osé venir en fait..
et après tout je me dis qu'il y a toute une communauté qui j'espère me renseignera inshaAllah

alors voilà j'ai besoin de savoir plein de choses =S

je vais avoir ma demande en mariage d'ici 3 semaines inshaAllah
et je souhaiterai savoir comment organiser les choses
il est marocain et je suis algérienne et j'aimerai bien savoir comment ca se passe chez les uns et les autres (je n'ai jamais vu de demande en mariage chez nous les algériens enfin j'y ai jamais assisté en tout cas) je suis dans le noir total

ca se passe a quel moment plutôt une soirée ou ils viennent manger et passer la soirée ? et dans l'éventualité où ils viennent pour manger, quel repas ma mère et moi devrions leur proposé ?
après est-ce que tout le monde peut manger ensemble ou on sépare les hommes et les femmes ?
je dois mettre quel genre de tenue ?
je peux passer du temps avec eux où je dois éviter de trop rester en leur compagnie ?
enfin tout un tas de question sur le déroulement d'une demande en mariage

si certaines d'entre vous peuvent m'aider, j'ai 3 semaines à peu près pour faire quelque chose de correct

Merci a vous toutes en tout cas il y a une ambiance que j'apprécie beaucoup à travers vos différents sujets..

Nora
M
1 novembre 2011 11:59
UP smiling smiley

Je fais remonter le post , ça m’intéresse winking smiley
s
1 novembre 2011 12:33
Ya plein de parametres qui rentrent en jeu et c'est vraiment difficile de parler et de donner des conseils car chaque khotba est differente.

-ils viennent de loin??
si oui alors la c'est sur que yaura un repas.

En fait il faut que tu demandes a ton futur qu il demande a sa mere à quel heure il vont venir et s'ils restent manger .
Nous on voulait trop qu'ils mangent à la maison mais cela ne s'est pas fait je t'explique:
il va falloir que sa mere appellent ta mere pour convenir d'une date pour la khotba. qu'elle previenne ta maman de leurs arrivée , durant cet appel , ben c'est les maman qui vont décider de l'heure et du déroulement.
moi quand la mere de mon fiancée a appeler elle voulait pas de repas , elle a dit on aura tout le temps de prendre un repas plus tard , la on vient tranquille , on parle . donc ya eu que du thé , gateaux ect.

donc voila c'est à vous de vous arranger.
mais bon si ils viennent de loin la question ne se pose pas !! repas obligé!

tu peux faire
salade composée; brick , chorba
tajines et fruits. et finir par thé gateaux arabe.

je vais essayer de reprendre tes questions et tes interrogations points par points inshAllah.

en fait il faut que tu cernes ses parents et leurs mentalités , jeunes? ouverts? ou beaucoup plus traditionnaliste??

si ils sont jeunes et ouvert, soit normale , acceuille les quand ils arrivent ,
si ils sont plus traditionnaliste , reste dans ta chambre et attend que ta mere t appelle.

ensuite , c'est toi qui fera le service avec l'aide de ta maman, (mais plus toi quand meme hein)

en ce qui concerne ta tenue , alors moi c etait un casse tete.
il faut que tu trouves une tenue qui te convienne , encore une fois , voit par rapport a la mentalité de tes beaux parents ( tenue orientale ou francaise??)
mais la tenue passe partout c'est un joli caftan ( pas une takcheta hein) trés simple. un caftan le plus simple possible.
ou un joli jabador . et si tu es plus habillement francais , une jolie tunique , mais rien de court , n'oublie pas la premiere impression est trés importante!

concernant la séparation des hommes femmes , demande a ton futur fiancé ce que pensent tes futurs beaux parents. cela depend encore une fois de leur mentalité.
et par exemple si tu as 2 tables dans le salons vous pouvez rester dans la meme piece mais a des tables differentes.
faut voir
c est tres difficile de conseiller quand on connait pas les personnes. c pour ca que ton futur fiancé doit t aider a connaitre tes futurs beaux parents.

un conseil , reste simple, souriante , reste avec eux , parle quand il le faut , mais il faut que tu brief ta maman sur ce que TOI tu veux pour le mariage, c'est ELLE qui va parler en ton nom pour le MARIAGE. donc dis lui tout ce que tu veux , car ils vont ecouter attentivement tes parents et tu pourras pas revenir en arriere sur ce qui a été dit. ca a été mon plus grand regret , ma mere a été trop gentille.

que te dire de plus
MABROUK lol
tkt tout va bien se passer , n'hesite pas si tu as des questions smiling smiley biz
T
1 novembre 2011 12:44
Citation
N&M.B a écrit:
Salam 'aleykoum,

je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai jamais osé venir en fait..
et après tout je me dis qu'il y a toute une communauté qui j'espère me renseignera inshaAllah

alors voilà j'ai besoin de savoir plein de choses =S

je vais avoir ma demande en mariage d'ici 3 semaines inshaAllah
et je souhaiterai savoir comment organiser les choses
il est marocain et je suis algérienne et j'aimerai bien savoir comment ca se passe chez les uns et les autres (je n'ai jamais vu de demande en mariage chez nous les algériens enfin j'y ai jamais assisté en tout cas) je suis dans le noir total

ca se passe a quel moment plutôt une soirée ou ils viennent manger et passer la soirée ? et dans l'éventualité où ils viennent pour manger, quel repas ma mère et moi devrions leur proposé ?
après est-ce que tout le monde peut manger ensemble ou on sépare les hommes et les femmes ?
je dois mettre quel genre de tenue ?
je peux passer du temps avec eux où je dois éviter de trop rester en leur compagnie ?
enfin tout un tas de question sur le déroulement d'une demande en mariage

si certaines d'entre vous peuvent m'aider, j'ai 3 semaines à peu près pour faire quelque chose de correct

Merci a vous toutes en tout cas il y a une ambiance que j'apprécie beaucoup à travers vos différents sujets..

Nora


Salam w'a3leikum !

En général ils viennent passez la soirée chez toi, tu peu leur proposée un repas très simple comme ont voit souvent genre salade en entrée puis plat de poulet ou bien viandes tout dépend. Ensuite, je trouve que sa serait mieux que les femmes et les hommes mangent séparément. Pour la tenue, un beau caftan blanc tous simple c'est parfait. Oui passe du temps avec eux, pas touuuuute la soirée mais assez de temps pour parlé avec eux ect...ect...

Voila ! J’espère t'avoir aider ! smiling smiley

P.S: On a le même prénom grinning smiley
T
1 novembre 2011 12:52
Ah "sephora" a rep avant moi grinning smiley

Voila elle ta tout bien expliquée en détail smiling smiley

Insha'Allah tout se passera bien !

Boussas !
S
1 novembre 2011 12:54
NOUS :

ils sont venus vers 15H... ils sont repartis vers 19H... ils vivent a 200KM... dc la route est longue LOL

MOI : un jabador blanc avec fil motif rose ... queue haute bien lissé un peu de noir dans les yeux, fond de T et mascara
LUI : un jean et un haut blanc propre sur lui quoi ! lol

On les a attendu pour manger.. ils sont arrivé LA PRESSION LOL on leur a dit bnjr !

Après c'est les 2 papas qui discutent et menent la discussion ... moi gt dans la cuisine avec ma soeurs a écouter LOL
Ct super long... pk des fois ils parlaient de truc RIEN A VOIR AV NOUS LOL

Ensuite ma BM ma appelé, je suis allé dans le salon ! La on a échanger des voeus : chérir et protéger son mari, sa femme et s'occuper de ses beaux parents comme ses parents

Mon futur mari a embrassé mn pere et ma mere lol

Ensuite lecture de la Fathia : durée 10 min environ...
ma mere et sa mere avaient les larmes aux yeux In love
moi je me suis retenue
MON FUTUR MARI OSAIT MEME PAS ME REGARDER MDR

VOILA.... ensuite une femme de sa famille (oui il était av sa mere tante etc, moi aussi javais dis a des cousines tante de venir)
a fait un youyou MON PREMIER YOUYOU MDRR whistling smiley

(on leur a donné aussi du thé etc ma mere avait fais Msemen, gateau au chocolat, tarte au pomme, etc etc mdrrrrrr)

Ils m'ont amené ;
un parfum
un grand fraisier
un panier avec sucre lait etc !!!!


REPAS : salade, poulet aux olives mdr et fruits ...

On leur a proposé de rester dormir mais ils ont refusé... ils avaient un peu honte LOL

Je suis une Rifya et lui un Marocain "arabe" LOL

VOILA JSPR TAVOIR AIDEE !!!

et ne tkt pas ca se passera très bien Inchallah !
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
s
1 novembre 2011 12:58
nous il n y avait pas de lecture de al fatiha par contre ...

smiling smiley
S
1 novembre 2011 13:03
lol chacun sa demande en mariage LOL
je suis la 1ere de ma famille dc on a fait comme c venu mdr
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
L
1 novembre 2011 14:00
Salam 'aleykoum les filles..

MashaAllah pas mal de renseignement en peu de temps c'est rassurant
merci a Tigrou78, je te répond au plus vite inshaAllah..




Mlle.Mell : J'espère que y trouve ton compte aussi smiling smiley

Sephora00000 : Merci pour ta réponse.
Alors déjà, ils ne viennent pas de loin donc ca pourrait me laisser un doute sur la question du repas.
J'explique le contexte : quand on a pris notre décision de vouloir se marier, on en à parler chacun de notre côté à nos familles respectives et ce qu'on a fait, c'est qu'il est venu (seul) chez moi pour rencontrer mes parents (il a apporté un gros bouquet de fleurs et des patisseries) et ensuite j'ai été chez lui (seule) pour rencontrer ma belle famille.
Hamdoulillah tout s'est bien passé, il a plus a ma famille et j'ai plu à la sienne. A partir de là, sa maman a appelé la mienne pour convenir d'une date pour la demande et ca sera le 19 novembre inshaAllah mais il n'a pas été convenu d'heure donc je pense que sa maman va rappelé la mienne pour savoir à quelle heure nous allons les accueillir (à quelle heure tout doit être prêt surtout lol)
Ses parents sont très ouverts tout en gardant une part de tradition donc je pense que je vais les accueillir inshaAllah
Concernant la tenue je vais opté pour un caftan simple, c'est la tenue qui revient souvent et qui reste aussi classe. (quand j'ai été chez eux j'avais mis un pantalon classe avec une robe tunique assez longue et assorti mon hijeb avec)
Sur la partie séparation, nous allons rester tous ensemble je pense et comme tu le dis, s'il y a un repas, on mettra les femmes d'un coté et les hommes de l'autre..
Bon ca va pour le côté simple, souriante, j'espère juste ne pas être trop timide et pourtant c'est pas du tout dans mon caractère mais ca reste toujours impressionnant. Merci vraiment

Tariifecht : Merci également, tes réponses moins dans le détail mais exactement les mêmes que Sephora00000.. et le même prénom mashaAllah thumbs up


Narimenne : Merci aussi à toi pour ton récit, mabrouk a3lik ^^ C'est toujours émouvant de lire les demandes et les histoires des autres filles. J'ai qu'une soeur et elle est déjà mariée je suis donc la dernière fille après ma mère a 3 bonhommes à caser lol
et mon futur mari a une soeur et un frère et déjà marié c'est le dernier donc j'imagine que la belle mère a de l'expérience en la matière et va peut être exiger des choses pour marquer le coup du dernier je sais pas lol
pas de lecture de fatiha pour nous aussi, j'ai entendu un dars qui disait que c'était une bid3a et ca ne s'est jamais fait dans ma famille. après Allah a3lam ..

et concernant les conditions pour le mariage inshaAllah, lui et moi on est d'accord sur pas mal de points hamdoulillah et pour les familles ca a l'air de plaire donc on vera bien quand nos parents en parleront inshaAllah..

Un grand merci à vous, j'hésiterais pas à vous poser des questions si j'en ai besoin inshaAllah


yawning smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook