Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation : cuisine
c
8 juillet 2016 13:47
Salam,

Pour les personnes actives professionnellement,
comment vous faites pour vous organiser au niveau de la cuisine ?

Personnellement, c'est galère total ! Je travaille toute la journée, entre midi et deux, je mange à la cantine de la boîte ou dehors, mais le soir je n'arrive pas à cuisiner un truc healthy, tellement je suis crevé et j'ai la flemme, des fois je mange même pas.

Avez vous des conseils pour m'aider à m'organiser et pouvoir manger assez bien le soir.

Merci pour vos retours.
d
8 juillet 2016 13:52
J'en connais qui font leurs plats de la semaine le week end et les congèlent
mais franchement tu passe au moins une journée de ton court week end à faire ça c pas la joie
C
8 juillet 2016 15:14
Bonjour

Je termine ma journée à 18h30. A 19h, je suis dans la cuisine. Bon, je travaille à domicile, j'ai pas de temps de trajets. Mais si je travaillais à l'extérieur, à peine rentrée, ce serait Zou, à la cuisine !

Après pour y passer du temps, faut aimer ça. Personnellement, ma cuisine le soir, c'est mon moment détente. Je ferme ma porte et je suis avec mes casseroles et mes couteaux, c'est super. Souvent je me mets à parler toute seule, j'évacue les tensions de la journée. Puis je chante. Bref, c'est mon moment détente.

D'autres ce sera prendre un bain, d'autres lire le journal (ça existe encore ça ? lol), d'autres promener leur chien ... Moi c'est la cuisine.

Et j'y passe au moins une heure. Le but est de manger à 21h. Y'a toujours entrée, plat et dessert. Alors selon les jours, il y a des restes, parfois, j'ai pas grand chose à faire et d'autres fois faut y passer plus de temps, c'est comme ça.

Mais faut avoir l'envie, c'est certain, sinon, je comprends que c'est compliqué en rentrant du boulot ...

Si tu n'aimes pas cuisiner, fais en sorte de faire des plats faciles qui ne te prennent pas plus d'une demi-heure le soir. Et détends-toi autrement. Tu cuisineras mieux quand tu seras de repos.

Sinon, tu peux aussi faire en plus grande quantité et ainsi tu remanges la même chose dans la semaine. ça te permet d'avoir des soirées tranquilles sans avoir à toucher à une casserole. C'est bien aussi les restes parfois ...

Donc vois en fonction de tes journées chargées et moins chargées et prends toujours le même rythme de vie ensuite. Tu finiras par prendre tes habitudes, ça deviendra ensuite automatique.
8 juillet 2016 17:02
Salam

Tu vis seule ou t'as mari et enfants ?

Fais toi une liste de repas pour la semaine déjà tu gagnes du temps à ce niveau.

Perso je pense que cuisiner pour la semaine et tout congeler c'est pas l'idéal comme l'a dit une yabi déjà ca te prend la moitié de ton week end, et ensuite tu dois te restreindre à certains plats puisque tout ne se congele pas.

Par exemple cuisine du blanc de poulet en aiguillette, des pâtes, du riz et tu les conserves en tupperware genre sur 2 j une fois tu te fais une salade de pâtes aux légumes l'autre salade verte et poulet l'autre poulet avec riz champignon etc.

Dans tes salades mets des fruits avec aussi c'est super bon à condition d'aimer le sucré/salé

En gros cuisine tous les 2/3j et le reste c'est de l'assemblage
c
8 juillet 2016 20:03
Merci pour vos retours.
c
8 juillet 2016 20:05
Je suis un homme.

Merci pour ces conseils.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Tu vis seule ou t'as mari et enfants ?

Fais toi une liste de repas pour la semaine déjà tu gagnes du temps à ce niveau.

Perso je pense que cuisiner pour la semaine et tout congeler c'est pas l'idéal comme l'a dit une yabi déjà ca te prend la moitié de ton week end, et ensuite tu dois te restreindre à certains plats puisque tout ne se congele pas.

Par exemple cuisine du blanc de poulet en aiguillette, des pâtes, du riz et tu les conserves en tupperware genre sur 2 j une fois tu te fais une salade de pâtes aux légumes l'autre salade verte et poulet l'autre poulet avec riz champignon etc.

Dans tes salades mets des fruits avec aussi c'est super bon à condition d'aimer le sucré/salé

En gros cuisine tous les 2/3j et le reste c'est de l'assemblage
8 juillet 2016 21:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Cuisine un truc simple. Riz basmati et légumes-oignon-ail et omelette.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
8 juillet 2016 22:51
C'est la saison des salades. On peut faire différentes formules selon ses goûts et les ingrédients. Salade, thon, maïs, cornichon, concombre, olive, œuf dur, oignon, mayonnaise.

Il faut se faire un liste de plat simple. A accompagner de riz basmati.
Bœuf aux oignons. Crevettes sel et poivre (avec un peu d'oignon et d'ail) (crevettes mises à décongeler le matin dans le frigo, achetées déjà décortiquées mais il faudra quand même ouvrir le dos puis enlever le tube digestif). Soja sauté (soja+oignon+ail) : ça cuit en 2 secondes. Plus vite que le chou chinois. Perso, je préfère les légumes croquants. Je n'aime pas quand ils sont tout mous.

Si vraiment ya la flemme : pâtes instantanées, on ajoute des oignons et un œuf.

Je mets les oignons à toutes les sauces ? grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/16 22:54 par CHN-W.
9 juillet 2016 02:09
Salam aleikoum

Quels genres de plats prépares-tu habituellement et qu'aimes-tu ?

Perso je classe mes plats en deux types, les rapides et simples et les plus longs à cuisiner.
Quand j'ai peu de temps pour cuisiner ou que je suis fatiguée, je fait au plus simple.

Comme disait CHN-W, c'est la saison des salades, tu peux facilement faire des salades variées, bonnes et équilibrées. Pas de temps de cuisson.
Par exemple salade tomate/concombre/oignons nouveaux/fromage type cube de féta aux herbes dans l'huile,
Ensemble de crudités avocat, concombre, oeuf dur,
Salade de riz ou de pâtes, salade de pois chiches ou de fèves fraîches, etc
Tu peux rajouter des pignons ou des morceaux de noix, des olives, du thon ou des petites crevettes, varier les fromages et les assaisonnement.
Il y a plein de recettes simples sur le net.

Autres plats rapides, les pâtes et le riz, tu met l'eau à chauffer, tu verse et ça cuit en 10 minutes.
Il suffit de lancer une petite sauce quand tu met l'eau à chauffer, si tu choisis des ingrédients qui cuisent vite ce sera prêt en même temps.
Par exemple oignons, tomates, piments, ail, sel, épices, harissa (ou pas) et concentré de tomate.

Tu peux te faire des sandwichs, un morceau de pain, un filet d'huile d'olive, salade, tomate, oignon, tranches de fromage, oeufs, de la viande type salami, viande hachée, blanc de poulet.

Les pizzas c'est rapide à préparer si tu achètes la pâte toute prête.
Une recette que j'aime bien aussi c'est les tartines salées : sur une tranche de pain, un filet d'huile d'olive, tomate, olives, thym ou herbes de Provence, fromage rappé et mozzarella, un passage au four et c'est prêt.

Les oeufs cuisent vite aussi, tu peux les cuisiner de différentes façons.

Ce sont quelques exemples pour te donner des idées.
Il faut que tu fasses l'effort de t'y mettre le soi, ça prends moins de 20 minute et ça te fait un bon repas équilibré.
Ce n'est pas bien que tu restes sans manger comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook