Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation bapteme
l
21 septembre 2009 18:29
Salam les mamounettes,

J'aurais voulu savoir comment s'organisait un bapteme et comment celui ci était rythmé !
De plus j'aurais voulu savoir si ca valait le coup de prendre un photographe et un cameraman ( pour un mariage c'est différent c'est rythmé par la sortie de la mariée la mairie le parc les chnagement de tenue mais pour un bapteme ???????????)

Autrement des idées pour rythmé la journée ( photo dans un parc ???????? ou autres ) laisser votre imagination divagué enfin pas trop tongue sticking out smiley
O
21 septembre 2009 19:44
Salam 3alikom

Pour le bapteme de ma fille j'ai fait simple, j'ai fait tolba et j'ai reunis la famille autour d'un diner.
Le matin on a egorger le mouton là on a filmer puisque ce fut mon grand père grinning smiley, ensutie on a dejeuner dowara eton a fait une mini fete avec mes ccousins cousine et soeur, on danser mais juste un peu car y avait beaucoup de boulot lol avec la soirée

Mais pour le bapteme de mon neveu cet été, il y avait l'istibal à l'entrée donc avec ma soeur qui accueillait les invité avec lait et datte.
Elle a pris DJ, Cameraman, et étant donné que nous tous avsion des appareils photos numériques ele n'a pas pris de photographe. Elle a aussi pris des tiyabates.
Donc dans la journée on a égorger le mouton, on a fait dowara etc, on a fait un impro, avec de la musique on a danser entre nous cousins cousins et soeur.
et ensuite durant la soirée y a eu diner, puis on a danser. Et vers la fin du diner après distribution des gateaux et de selou dans les petites boites, ma soeur et son mari sont monté avec le petit et ils ont "défilé" devant les invités, ensuite on a fait une longue serie de photo, tout ç sous les sla slam 3la rassoul allah ...
voilà c'etait très bien ni trop extravagant ni moins winking smiley c'est son dernier et elle voulais une fete grinning smiley
21 septembre 2009 21:43
salamou aleykoum

avec tout le respect que je te dois cheraz, je ne pense pas que la danse et la musique aient leur place lors de l'aqiqa du nouveau né, qui est un rite islamique smiling smiley
O
22 septembre 2009 12:52
perplexe

j'ai pas compris ??? on a pas danser en présence de tolba je te rassure ! personnellement pour le bapteme de ma fille mes soeur et cousine ont tenue a mettre un peu d'ambiance en début d'après midi, pour me changer les idées, car pour moi ça represente beaucoup à mes yeux, je voulais offrir a ma fille un bapteme qu'elle n'a pu avoir en tant et en heure car quand elle est née son père est parti. enfin je vais pas m'étaler sur ma vie. mais voilà ce jour là j'étais très nostalgique et elles ont voulus me redonner le moral ne serais qu'une heure et allah khalihom liya ça ma rebooster grinning smiley

Concernant le bapteme de ma soeur c'est elle qui a tout organiser moi je ne l'ai qu'aider dans les taches, et chacun fait comme il veut pour le bapteme de ses enfant je ne vais pa m'interposer winking smiley

mais tu m'expliquera car j'ai pas compris ce que tu voulais dire merci
22 septembre 2009 20:31
salam cheraz

ce que je voulais dire simplement c'est que le chant et la danse n'étant pas autorisés dans l'islam, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans un baptême, un rite islamique.
Je ne veux pas te juger, ni juger ta soeur, je voulais seulement le mentionner pour faire réfléchir ceux et celles qui pouvaient ne pas être au courant de ca.

Je ne veux pas développer plus que ca ici pour ne pas polluer le post de lallaselma, si tu veux plus de détails il me fera plaisir de répondre en privé winking smiley
O
22 septembre 2009 20:52
Bein la posteuse ne parle pas de rite islamique ... perplexe d'autant plus quand elle dis photos dans un parc etc etc

Donc sans comentaire, je ne voi pas pourquoi tu as fais une remarque sur mes propos.
Moi j'ai choisi de faire tolba car je voulais, quelque chose de plus religieux et je ne vois pas où sont les chants et les danse dans une soirée tolba perplexe à par la recitation du coran perplexe
Le petit ecart que je me suis permise ce fut une petite danse avec mes soeurs qui me voyant un peu nostalgique de ma situation MAMAN SOLO ont voulu me remonté le moral en m'entrainant à danser hamdoullah ya rabbi ça mma motivé a tenir le coup ! car je ne souhaite a personne de vivre le bapteme de son enfant sans son pere et son mari !

Après ma soeuur a fait son sabe3 en connaissance de cause et ce fut un exemple que j'ai donner car il rentrais plus dans ce qu'attendais la posteuse du sujet, un bapteme plutot "rythmé" comme elle le dis

voilà maintenant je préfre ne plus repondre et donner des exemples si à chaque fois on doit reprendre les gens
22 septembre 2009 22:29
par définition le bapteme est un rituel religieux pour l'accueil d'un nouveau né (à mon sens a moi)

si on veut faire une fête apres la naissance du bébé alors on parle de fête et pas de baptême, cest pas tout a fait la meme chose

on a peut etre pas la meme definition du mot bapteme Heu

je suis désolée de la tournure que prend cette discussion cheraz je ne veux pas entrer en guerre avec toi, comme j'ai dit je voulais seulement rappeler le statut de la danse et de la musique en islam

je ne te juge pas et tu n'as pas à justifier ce que tu as fait, cela ne regarde que toi, allez s'il te plait, sans rancune winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/09 22:32 par oum_sarah.
O
22 septembre 2009 22:39
Oui mais je me vois mal dire la fete après la naissance du nouveau né a chaque fois que l'ont doit parler de bapteme c'est un peu trop long le mot BAPTEME resume bien cette phrase.

Après le bapteme, niveau ritule c'est dbiha du mouton la prononciation du prenom lorsque le père ou autre egorge le mouton. voilà à mon sens le rituel du bapteme musulman
r
22 septembre 2009 22:42
Citation
cheraz.92 a écrit:
Oui mais je me vois mal dire la fete après la naissance du nouveau né a chaque fois que l'ont doit parler de bapteme c'est un peu trop long le mot BAPTEME resume bien cette phrase.

Après le bapteme, niveau ritule c'est dbiha du mouton la prononciation du prenom lorsque le père ou autre egorge le mouton. voilà à mon sens le rituel du bapteme musulman

salam

autant apeller ça directement 3akika
il y a aussi le rasage des cheveux enduir sa tete de safran et donner l équivalent du poid des cheveux en argent
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
O
22 septembre 2009 22:44
oui ce sont aussi des traditions et coutumes qui se faisaient et se font encore dans certaines familles, rajaouia, je connais pas ce terme 3akika perplexe ça veut dire quoi
r
22 septembre 2009 22:48
Citation
cheraz.92 a écrit:
oui ce sont aussi des traditions et coutumes qui se faisaient et se font encore dans certaines familles, rajaouia, je connais pas ce terme 3akika perplexe ça veut dire quoi

en faite 3akika c est se que nous devons faire a la naissance du bébé. au 7eme ou 14eme ou 21 eme jour (au dela ça peu se faire nimporte quand), ont donne le prénom a l enfant, ont égorge le mouton, ont rase les cheveux du bb et ont enduit sa tete de safran. par la suite ont pèse les cheveux et ont donne son équivalence en argent. c est une sunna
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
O
22 septembre 2009 22:58
ah d'accord eye rolling smiley merci oui donc 3akika ce sont les pures rites et traditions qui font partis du bapteme.
Moi je n'ai ni raser les cheveux a ma fille, ni enduit sa tete de safran en faite je n'ai fait son bapteme que lorsqu'elle avait 9 mois pour de raisons un peu personnelle
l
23 septembre 2009 11:37
Cheraz et oum sarah ne nous eparpillons pas ! lool

la n'est pas la question moi je veux juste savoir quel sont les petits trucs pour avoir une belle fete et de bons souvenir !
O
23 septembre 2009 12:33
lalla selma, oui lol c'etait le but de ma toute première reponse, donc je pense que tu veux quelque chose de festif, donc je t'es donné l'exemple du batpeme de ma soeur, ce que j'ai aimer el plus c'est quand ils sont monté sur stah pour "defilé" avec le petit c'était pas prrevu au depart puisqu'il dormait, mais ça a creer une atmosphere tellement douce et belle j'en été emue grinning smiley surtout avec la musique que le dj a passer de nancy ajram In love
I
23 septembre 2009 13:29
Salam,

Alors j'ai fais 2 sabe3, un en France, on a égorgé et on a reçu du monde.

le 2éme fait cet été au Maroc car nous avons tenue à partager notre joie avec nos familles. Nous avons donc égorgé un mouton et nous avons fais tolba, mais 1h0 avant l'arivé des invités, nous avions fais appel à Dekka maakchiya qui a chanter pendant 1h et nous avons tous danser avec mon fils dans les bras, c'était trés bien Hamdollah, on garde un trés beau souvenirs.

Concernant dire que c'est pas religieux de le faire ainsi, c'est quand même un peu fort! parce que religieusement l'aquiqa a été respecté, égorgement du mouton+tolba, le reste c'est un plus, à faire ou pas, selon les gens et leur envie! ça reste tout de même une joie et c'est l'essentiel.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
O
23 septembre 2009 23:16
Inchallah khir thumbs up exactement ce que je pense smiling smiley
b
27 septembre 2009 20:57
salam alaikoum,

j'aimerais demander à oum-sarah depuis quan le chant et la musique sont interdit dans l'islam
tu sais que quand rassoul (slos) est entré triomphant à medine c'était sous les chants et les bendirs.
excusez mon intervention.

salam oalaikoum!
27 septembre 2009 22:16
assalamou aleykoum bettyboop

je ne sais pas depuis quand c'est interdit mais c'est pas nouveau winking smiley
pour ce qui est de l'arrivée de notre prophète (saws) à médine sous les chants et bendirs je ne savais pas ca, as tu un hadith qui parle de ca ?

sinon pour les chants et les instruments de musique voici ce que jai trouvé sur un site

Dans Madjmou’al-Fatawa, 3/423-424), Cheikh Ibn Baz dit : « Les ma’azif sont les chants et les instruments de musique à propos desquels le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui) a dit qu’à la fin des temps les gens s’autoriseraient leur usage comme ils autoriseraient la fornication, la consommation du vin et le port de vêtement en soie. Cette prédiction fait partie des signes de la prophétie. En effet, tout cela s’est réalisé. Le hadith indique leur interdiction et désapprouve l’attitude de celui qui les juge licite comme il désapprouve l’attitude de celui qui s’autorise la fornication et la consommation du vin. Les versets et hadith qui mettent en garde contre les chants et l’usage des instruments de distraction sont très nombreux. Quiconque croit qu’Allah a autorisé les chants et l’usage des instruments de musique a menti et a commis un grave péché. Nous demandons à Allah de nous mettre à l’abri de l’emprise de la passion et de Satan. Plus grave et plus odieux est l’avis de celui qui déclare que leur usage est recommandé. Cette attitude marque, sans aucun doute, l’ignorance par rapport à Allah et sa religion, voire l’audace qui va jusqu’à mentir au détriment de la charia.

L’usage des tambours et timbales est autorisé uniquement aux femmes pour déclarer un mariage et le distinguer de la fornication. En plus, les femmes peuvent chanter quand elles sont seules, à condition que les chansons ne comportent rien qui encourage à l’inconvenable ou détourne de l’accomplissement d’un devoir et à condition qu’elles restent à l’écart des hommes.

voici ma source : islam QA

ainsi qu'un article complet ici : maison-islam

si tu veux approfondir sur le sujet s'il te plait on continue en message privé pour ne pas polluer le post de lallaselma Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/09 22:37 par oum_sarah.
O
27 septembre 2009 23:14
oum sarah oui il est arrivé au milieu de chant religieux je sais cr ma mère me chante toujours ce chnt religieux que j'aime tant et je l'ai meme sur un cd

comme quoi on ne peux pas tout savoir

par contre excuse moi mais c'est toi qui est venue poluer le post puisque c'est toi qui est intervenue en premier en toute connaissance de cause. sans vouloir te mnquer de respect ton intention est bonne mais à la base la posteuse cherche quelque chose de festif

Ensuite tu généralise un peu car dans les chants il y aussi des chant religieeux que font tolba par exemple avc recitation du Coran, comme j'ai fais moi

Ensuite je ne cherche pas a me justifier mais dans la plupart des familles on separe homme et femmes pour les diner et les soirée, et là je te cite "à condition que les chansons ne comportent rien qui encourage à l’inconvenable ou détourne de l’accomplissement d’un devoir et à condition qu’elles restent à l’écart des hommes"
puis peu après le diner là on reunit homme et femmes mis qui sont de la meme famille autrement it par exemple pour le sabe3 de ma soeur on était entre cousin, frère et soeur cousine a danser en toute fraternité est ce harm ? ALLAH 3LAM mais on sais en tout casdans notre coeur qu'il n'y avit rien qui entrainait la fornication ptdr

voilà maintenannt je vais arreter de venir sur ce post puisque de toute façon nous ne sommes aps du mme avis et chacun est libre de penser ce qu'il veux winking smiley
s
1 octobre 2009 21:43
bonsoir à toutes,

voila sheraz je lisais ce que tu disais moij'ai un gros problème je suis francaise et je ne suis pas convertie à l'islam, je suis enceinte d'une petite fille mais je suis séparée du papa qui est musulman. mais c'est très important pour moi de pouvoir fair el aqiqa pour ma fille la mère du père de ma fille y tient aussi beaucoup!! est-ce possible de baptiser sa fille sans être musulmane???? merci de me répondre, c'est une question qui me tracasse beaucoup
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook