Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS organisation?
u
6 août 2012 16:37
Salam les filles,

J'ai besoin d'aide, voila incha'Allah un frere va venir me demander en mariage, deja pour la rencontre je ne sais pas comment ca se passe,
Comment s'habiller, est ce qu'il vaut mieux que je les accueille pour dire bonjour apres je disparait lol, parce que s'ils sont tous installe et que je dois venir dire bonjour je vais bloquer...

Enfin ce que je voudrais comme conseil c'est surtout pour l'organisation du mariage :

Le frere et sa famille ne veulent pas faire de fete avec mixite et musique etc donc ils prevoient de faire un repas en famille chez eux, ils vivent a 400km

Personnellement je ne souhaite pas de grand marige mixte et musique,

Mais ma famille veut une "grande fete"

D'ou mon souci comment concilier tout ca,

J'en ai discuter un peu avec ma mere, elle m'a dit qu'elle ne me laisserait pas partir sans rien faire, donc elle me dit au moins faire le henné a la maison,
Par contre pour le reste comment organiser? La mairie?

Je suis perdue, et j'aimerai regler ca avant qu'ils viennent pour la demande pour pas que ce soit conflictuel ce sujet

Si je fais le henna, le probleme c'est qu'a la maison c'est petit et ma mere a trop d'invites au moins 100,
Ensuite le lendemain la mairie sans fete?

Avez vous des idees?
m
6 août 2012 18:19
wa 'aleykoum salam,

Tout d'abord mabrouk pour ton mariage. allah y kemel b lkhir.
moi je te conseille de faire le hénné chez toi en petit comité c à d tes amies, les membre de ta famille proche, qlq voisines, la veille du passage à la mairie.
Si tu as une amie qui c faire le henna elle pourra te le faire pas besoin de dépenser pour une nekacha. ta maman et tes tantes s'occuperons du repas.

et après la mairie, après salat lmaghrib faire une petite fête pour les femmes dans une petite salle avec une negafa, une photographe pour avoir de belle photos et pas besoin de musique il y a de très beau anacheed sans musique fais toi un cd et tu pourra le mettre ce jour la pas besoin de dj ou de groupe spéciale ansheed ça serait du gaspillage( cela reste mon avis), ce jour la prend un traiteur avec des serveuses pour que les membres de ta famille profitent pleinement de ton mariage et une décoratrice pour ta salle qlq fois la negafa fais les 2.
Je te conseille de faire un petit coin ou les femmes pourrons prier avec des tapis de prières et des chales.

et pour les hommes sa sera après salat dohor dans la salle ou au jama3. il mangeront lghda et réciterons du coran.

Tout le monde y trouvera son compte Incha allah.

j’espère t'avoir aider.
u
8 août 2012 14:38
Aleykoum salam,

Barak'Allah ofik miss-tinguette pour tes conseils

Ca s'annonce encore plus complique que je ne l'imaginais

Kheir insha'Allah
u
31 août 2012 11:12
salam,

je remonte ce post parce que comme je l’appréhendais ça se complique...

ils sont venus hamdoulah, ça s'est plus ou moins bien passé...
mais comme les avis diverges au sujet de la fête de mariage.... le sujet a été abordé puis vite abandonné, en disant on en reparlera...

mais du coup je me retrouve entre deux....

ma mère veut un mariage mixte et musique.. negafas, daka à la mairie etc etc

lui et ses parents ne font pas se type de festivités et ne se voient pas y assister...
ils veulent faire ça chez eux, un repas familiale

il est pret à faire quelques concessions, c'est a dire, qu'il accepte que je fasse une fete dans une salle mais qu'entre femme, pas d'homme du tout, donc pas la présence de mes freres, ni mon pére ni meme lui
pour la mairie il veut que l'on y aille juste lui et moi et les témoins comme un simple rdv pour signer un papier...
pas de photos de couple
pas de robe de mariée...
pas de amaria
pas de trône et déco de la negafa...

ma mere n'accepte pas du tout cette proposition
pour elle, il faut qu'il vienne me chercher pour m'emmener à la mairie avec dakka, et tout le tralala, que j'aille à la mairie avec ma famille et les invités "proches" avec cortege de voiture etc
ensuite direction la salle pour mariage mixte avec orchestre ou dj, avec negafa, amaria....

j'en suis à un point où j'ai envie de tout stopper, et de ne plus me marier...
parce qu'en plus s'ajoute la question de la dot!!!

si vous ne pouvez m'aider par des conseils,
je vous en prie aidez moi par vos invocations

crying(
D
31 août 2012 11:24
Salam Ma soeur,

Déjà MAbrok pour ton mariage...

Si j'ai bien compris, tu ne souhaites pas de grande fête toi non plus, donc il faut que tu expliques à ta mère que tu n'es pas d'accords avec elle dans l'organisation de ton mariage.

Je trouves que c'est une bonne idée de faire QUE la fête du hennée...et la fête tupeux la faire dans une salle, et QUE des femmes, vu qu'à la cérémonie du hennée, souvent seules les femmes sont présentes..

En plus si tu prends une salle un jeudi ouvendredi, ça pourrait être moins cher qu'un samedi....

Pour la maraie si vous ne souahitez pas qu'il y ait du monde, fait le un jour de la semaine et surtout le MATIN, genre à 10h30.


Tu peux faire le vendredi matin mairie et le soir le hennée dans une salle où tu invites que des femmes et là tu peux lettre de la music et t'amusser avec tes amies et famille


POur ton père et tes frères, tu peux prendre des photos avec eux avant ou après la fête du hennée


Voilà jspr pouvoir t'aider


ton maria veut un mariage où il n' ya pas de "haram", et ta mère veu juste une grande fête pour faire style devant tout le monde, il faut qu'elle se préoccupes de ton BIEN à toi....REFLICHIT regardes ce que toi tu veux vraiment....


Bon courage ma soeur

salam
s
31 août 2012 12:32
Salam ma soeur y
je suis plus au moins dans la même situation sauf que avec ma mère on à trouvé des compromis
la mairie on la fait un jour de semaine en toute simplicité je vais porter une robe blanche toute simple sans dakka et autre il y aura ma famille très proche et bastà
Puis un samedi ou un vendredi on va prendre deux petite salle une pour les femme une pour les hommes avec le traiteur
je ne prends pas de amaria ni negafa je vais achète mes propres robes pour la musique ça sera des anchid

Pour le henna je le fait chez mes parents la veille de la salle en petit comité
C est vrai que si ta mère à imagine le jour de mariage de sa fille d une certaine manière .
Elle aura du mal à accepte que ce se passe autrement mais essaye de.la convaincre que ça sera aussi bien inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/12 12:44 par salima 93.
u
3 septembre 2012 18:23
Salam,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Et merci pour vos conseils

Malgré tout ça n'avance pas...

Et je pense de plus en plus à laisser tomber l'idée de me marier

(je sais que je fuis le problème)
Mais ça crée des tensions entre nous au point ou je remet en doute le choix de mon futur époux,
On me dit que Chaytan est la pour séparer les couples qui veulent s'unir, si c'est ça il va finir par y arriver
k
3 septembre 2012 19:12
Salem ma soeur

Je suis bien triste pour toi de lire que ça n avance pas et que tu te demande si tu ne va pas laisser tomber

Tu sais si c est pas avec lui ce sera avec un autre que les problemes d organisation ressurgiront parce qu il y en a toujours quand on prepare un mariage entre l un qui veut une nappe comme ci et l autre une table comme ça etc, alors ne desespere pas, fais salat istighara inchallah qu Allah te facilite amine

Pourquoi ne pas faire la mairie en toute simplicité sans dakka en semaine, faire un repas de midi pour les hommes et enchainer l apres midi avec ton halel et le soir faire ta henna dans une salle avec que les femmes negafa dakka musique et tout ce que veut ta mere?

Si ton mari ne veut pas financer ça, dis a ta mere qu apres tout il s agit de ta henna...et que c est les parents de la fille et la fille qui la paie normalement, ton mari s occupera du repas des hommes...

Ne desespere pas et explique a ta mere ce que TOI tu veux d ailleurs est ce que tu sais ce que tu veux vraiment???

Bisous bon courage
a
4 septembre 2012 16:23
selam wa aleykoum
j'etais un peu dans la même situation que toi
ma belle famille voualit faire un petit mariage en petit comité , sachant qu'ils vivie a 400km
mon pére a proposer a mon beau pére de faire un mariage separé cest a dire
mes parents sont hadj on va separer les hommes et femmes, une salle car chez moi c petit
donc je fait jeudi henna, vendredi hallal samedi mairie + salle
mon fiancé ne voulait pas trop la negafa, mais il a cede il va venir avec moi a chaque changement de robe, mais ne restera pas longtemp assis, les fotos se sera les bases, pourt ma part je n'aime pas trop ca
pas de dakha, ni orchestre une dj femmes ce qui est super
puis on part en voyage de noces on reviens et la mes beau parents font un repas dans leur grande maison en petit comité
ah j'ai oublié je fait un fiancail avec la pseudo presence de celui ci il me passe la bague o doigt et s'eclipse
etant tres timide il ne peut pas rester mais ne me refuse rien smiling smiley
courage ne laisse pas tmber kheir inch'allah
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook