Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don d organe
c
21 octobre 2009 17:47
salam a tous que penser vous sur le don d organe j aimerai avoir vos réactions merci.
n
21 octobre 2009 19:32
salam,

c marrant je pensais a cette question depuis un bout de temps. Je trouve que le don d'organe est tellement courageux, surtout lorsqu’on le fait alors qu’on est tjrs jeune ! L’être humain à des fois des craintes de penser à sa mort ; et être un donneur bah c’est bien concrétiser qu’un jours on va mourir. C vrai qu’on le sait, on dit tous, un jour on va mourir, mais s’inscrire pour être donneur c encore plus fort

jy pense, je n’ai pas encore tout mon courage entre mes mains ; je pense que c’est honorable et tellement humain de dire qu’après ma mort je donne mes organes aux malades encore vivant ! J’ai tellement de respect pour ces gens !
je souhaite l’être un jour
c
21 octobre 2009 20:28
tu est musUlmane?
f
21 octobre 2009 21:13
salam ahlikoum regardez sa mes frere et soeur

[www.muslimfr.com]
c
22 octobre 2009 01:07
c'est un trés bonne aricle comme je travail dans le domaine medicale je me suis toujours poser la question j' ai acheté un livre qui parle de ce sujet par des savant musulmans ya egalement des contrevérse mais y a quand meme une majorité qui dise que le don d organes est illicite dans l islam. Ché les non musulman apres la mort de la personne il procede a je sais palus coment on appelle ca il vide le corps et injecte un produit pour conservé le corps pour l inumation et chez nous le corps doit resté intact.
n
22 octobre 2009 13:57
Citation
chluhette2009 a écrit:
tu est musUlmane?



oui je suis musulmane. Pourquoi le don d'organe est interdit dans l'islam? je ne pense pas perplexe
enfin je vais me renseigner sur le sujet

voila ce que je viens de trouver!:

[www.muslimfr.com]
e
22 octobre 2009 15:42
Citation
chluhette2009 a écrit:
Ché les non musulman apres la mort de la personne il procede a je sais palus coment on appelle ca il vide le corps et injecte un produit pour conservé le corps pour l inumation et chez nous le corps doit resté intact.

Non, ce que tu décris c'est pour le don du corps a la science pour les supers cours d'anatomie aux étudiants en médecine notamment...
Mais dans le cas d un don d organe , c'est comme une opération de chirurgie chez le vivant, on prélève le(s) organe(s) souhaité(s) et on referme. On ne vide pas le corps de son sang et on ne rempli pas d alcool comme c'est le cas pour le don du corps a la science.

Sinon je pense comme nelle4 ,
je pense pas que ce soit illicite, dans le lien muslimfr.com il n y a pas d'ambiguité: " * Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers."
n
22 octobre 2009 17:42
Salam,

Pour être honnête à vous tous, voila ce que j'en pense:

Fatwa ou pas, je n'ai pas besoin d'un "savant" pour décider pour moi. Ce sujet n'était pas d'actualité à l'époque de notre cher prophète, et donc la décision prise par le savant, et son propre opinion. Dieu m'a donné un cerveau; et grâce à ce don je réfléchi:
notre religion est tellement belle, elle est honnête et sincère et elle encourage les gens à s'entraider et s'aimer. Lorsque je meurt mon corps il ne me sert à rien, c'est une carcasse vide! mon esprit est chez le bon dieu, c'est notre esprit qui nous rend humain et pas notre corps! par conclusion, aucune logique ni argument ne pourra me convaincre que notre bon Dieu préfère que je laisse mourir un autre être humain alors que je peux lui donner une chance de vivre. Je comprend que faire un don du cœur alors que je suis vivante soit interdit parce que ça serait un suicide, et mon corps n’est pas 100% à moi, je ne peux pas me sacrifier de telle manière. Mais si je précise qu’après ma mort je souhaite donner tous mes organes vitaux à des malades qui peuvent s’en servir, le jour du jugement je serais plutôt fière face à mon Dieu que j’adore, et je pourrais m’expliquer parce que je suis convaincue de mon geste. Je ne fais aucun mal, juste du bien, en plus c’est un bien à autrui, qui en a besoin….comment pourrait on lorsqu’on est croyant et connaissant notre belle religion dire que l’islam interdise cela. C’est contradictoire avec tous mes principes et ma croyance ;

je suis musulmane mais aussi, notre religion pour moi n’est pas un « acquis » hérité de mes parents….je réfléchis, je juge et je décide (bien sur lorsque le sujet ou problématique n’est pas déjà tranchée par Dieu ou notre prophète)….je n’aime pas trop les gens qui évitent de réfléchir et préfère plutôt que la décision leur soit donnée par un savant qui en fin de compte utilise son « propre » cerveau pour décider……je trouve cela dommage

allez vous pouvez vous lâcher sur moi maintenant, j’ai causé assez de provocations j’imagine…mais au moins moi je suis sereine, le jour J toute décision prise est bien la mienne ! je saurais alors me justifier…en fin je l’espère de tout mon cœur.
c
22 octobre 2009 22:29
non c' est une trés bonne analyse nell au contraire faut en debattre sé juste que c'est flou on est pas assez bien renseigner cela dit meme si s été autoriser par l islam apres c'est la personne en elle meme qui veut faire ce don ou pas car meme chez les non croyant certain veulent et d autre pas, moi je suis tous a fait d accord avec le faite par exemple dans ta famille ta kelkun qui a besoin d un rein d une parti du foie, de moelle ect je suis a 100% d accord ca sé du vivant de la personne et je sait de quoi ont peur les savant quand il sont pas d accor entre eux il est clair que dans certain pays tu va pas risqué de faire un don car tu peu y laisser ta vie faute de connaissance de materiel etc ya certain pays arabe notament ou les personne rentre pour un probem bénin et il y reste alors faire un don sé autre chose.
[www.islamophile.org] cette article et tous a fait logique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook