Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une oreille pour m'écouter svp
18 octobre 2017 01:04


Bonsoir à tous

Je viens me confier à vous ce soir car personne ne comprends ma situation.
Je vous explique.

Ayant fais mes études à Paris, jy suis restée pour y travailler plus tard. J'étais en cdi pendant plus de 2 ans. L'ambiance au début etait géniale. Je m'entendais très bien avec tous le monde. Mon travail etait impeccable. Seulement voilà un nouveau collègue est arrivé. Et tout ce que j'ai pu faire comme travail et efforts ont etait oubliés. J'étais réduite à une bonne à rien. On me dévalorisait. On mettait valorisait le nouveau devant moi. Ils l'ont même nommé comme étant mon responsable alors qu'on a les mêmes fonctions et lui n'a même pas de compétences dans le domaine dans lequel je travaillais. Plus les mois passait et plus je subissais du harcèlement. Mais je me taisais car je n'avais pas le choix que de garder ce travail. Je vis seule et dieu seul sait comment la vie est chère en région parisienne. Avec le temps je n'arrivais plus à y aller. Il m'est arrivé même d'en pleurer. Le seul côté positif est que j'ai fait de merveilleuses rencontres.
Puis j'ai eu l'idée de quitter ce Boulot, de quitter Paris et d'aller me ressourcer en province.
Jy est longuement pensé, réfléchi, j'ai bâti un plan.
J'ai tenu au courant ma famille qui vit au Maroc et ils m'ont soutenu. J'avais alors commencé à leur parler de rupture conventionnelle. Suite à ma proposition ils n'ont pas du tout été contre. De suite on m'a demandé quand je voulais partir. J'étais si heureuse qu'ils aient accepté aussi rapidement. Nous avions alors convenus que je parte deux mois plus tard. Ce fut le cas. Je me suis mise entre temps à chercher un logement en province, que je n'ai pas eu de mal à trouver. Là aussi encore une fois c'était l'euphorie. Une nouvelle vie qui commençait pour moi.

Côté vie privée j'ai un copain qui est âgé de 10 ans de plus que moi (25/35)
Lui a une vie tranquille, un bon job, un appartement qu'il avait récemment acheté et une routine bien installée. Il a toute sa famille en région parisienne, plein d'amis et des collègues sympas. Il est du genre a beaucoup sortir et aimé bien s'amuser.

ET MOI TOUT SON CONTRAIRE LOL !
Jusque là ça n'avait pas toujours posé problème. On se voyait qu'une fois par semaine.
Par rapport au fait que je veuille déménager il n'a pas été d'accord au départ. Il a commencé à douter. Il a un jour été extrêmement méchant dans ses paroles. J'ai fait comme si je n'avais pas entendu et j'ai campé sur ma décision. De toute façon c'est moi qui ne suis pas heureuse dans ma vie, pas lui.

L'arrivée en province:
Toujours aussi euphorique mai le calme à vite pris le dessus sur ma routine. J'ai alors commencé à tourner chez moi comme un lion en cage.
Un soir je regardais par hasard les offres d'emploi sur internet et j'ai eu l'idée de postuler dans ma région. Une semaine plus tard on m'appelle pour un entretien en télécommunications. J'accepte de m'y rendre. Lors de l'entretien on me vante le poste, l'aspect financier etc. 3 jours plus tard je commençais. Et en fait il s'avère que ce job c'est televendeur en assurances!
Je n'y connaissais absolument rien. On m'a fait visiter le plateau où produisent les televendeurs. Un vrai poullaier. Je me suis dit que ça ne devait pas être si sorcier.
Pendant une semaine j'ai eu une formation théorique. Et quand on a du passer à la pratique j'ai découvert l'envers du décors.
J'essayais d'écouter les managers coacher leur équipe. De l'esclavage pur et dur. Ils criaient sur ceux qui n'arrivaient pas à vendre.
J'ai continué pour voir jusqu'où je pouvais persévérer. Je vendais pas mal les premiers jours. Je n'avais pas trouvé ça facile au début. Au fil des jours je m'y suis habitué. Et là je me suis rendu compte que je vendais des assurances à des gens qui étaient déjà au fond du gouffre. Au bord de l'endettement. Des assurances vies, autonomie et j'en passe.
Et la GROSSE REMISE EN QUESTION ! Je suis musulmane et je ne peux pas me permettre de faire ça ! J'en dormais plus. J'étais mal dans ma peau. Je voulais pleurer en rentrant chez moi le soir. J'étais toujours en période d'essai. Chaque jour j'essayais de relativiser. Mes supérieurs m'ont dit de ne pas me mettre à la place du client. Qu'on s'en fichent s'il est au RSA ou à la banque de france. Qu'ils fallait faire du chiffre point barre !
Aujourd'hui à 1 jour de la fin de ma période d'essai j'ai pris la décision de ne pas y rester. J'ai écrit ma lettre de rupture de période d'essai avec une boule au ventre. Personne de mon entourage ne Le sait.
En rentrant tout à l'heure je les ai informé. Et je me suis prise sur des reproches ou presque. Quand à mon copain. Lui m'a méprisé. Et m'a dit tu trouves toujours le moyen de te mettre dans les problèmes maintenant c'est moi qui doit assumer si tu as un problème. Et avec son air hautain il m'a dit maintenant tu vas bien dormir vu que tu n'a plus de travail. Ça m'a tellement blessé dans mon estime.
18 octobre 2017 01:27
Qu'est ce que c'est long...smoking smiley
18 octobre 2017 01:41
Salam,
Met tout ça de côté et pars dés demain matin chercher un autre travail.
Avec la vigueur que tu as tu trouveras vite autre chose et tu montreras à "ton copain" que tu es indépendante.
Courage thumbs up .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
18 octobre 2017 05:04
BOnjour

Je m'excuse pour la longueur mais si je ne rentre pas dans les détails personne ne va comprendre. Puis je n'ai pas terminé mon message. (LOL)

Suite : je ne comprenais plus ce qui se passait. J'ai eu l'impression que j'avais commis une erreur fatidique. Que je n'aurai plus jamais d'avenir. En tout cas c'est ce qu'on m'a fait croire.

Est ce que vous avez vécu une expérience similaire? Si non , pouvez-vous me donner des conseils pour surmonter cette épreuve svp

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est adorable.
C
18 octobre 2017 07:34
Salam,
Je suis comme toi, lorsqu'un job ne me plaisait pas je le quittait très rapidement. Tu as raison lorsque cela entre en contradiction avec tes convictions car souvent si on persiste c'est la santé qui en prend un coup.
Maintenant ton problème si je comprends bien c'est que ton ami ne le voit pas de la même manière que toi. Il faut que tu lui en reparles à tête reposée en lui disant ce que tu ressentais dans ton dernier travail et que cela entrait en opposition avec tes croyances. Et affirme lui que ton objectif est de retrouver rapidement du boulot et qu'il doit donc te faire confiance et être plus respectueux.
18 octobre 2017 07:39
Ton copain jette le a la poubelle deja il est trop age par rapport a toi ! et en plus si tu bosse pas il dis que tu dors donc pr lui une femme qui dort a la maison ca l’embete il veut une femme qui travail ! Pff un materialiste il sera vraiment pas responsable dis lui jsuis une femme et si jai pas d’vi de travailler je bosse pas point !
2
18 octobre 2017 08:08
ben faut chercher un autre emploi

d ailleurs tu aurais du commencé à en chercher un nouveau depuis un moment puisque tu sais depuis le debut que ca ne va pas
18 octobre 2017 09:57
ton erreur n'est pas d'avoir quitté ton premier job, mais d'avoir quitté la région parisienne. Tu aurais eu plus de chances de retrouver un travail similaire
18 octobre 2017 10:21
Merci à tous d'avoir répondu. Vos messages sont vraiment constructifs.

Si j'ai quitté la région parisienne c'est parce que je n'arrivais plus à assumer des loyers hors de prix. Et avec 1300€ net par mois personne ne veut te louer et je n'avais aucun garant.

Puis j'ai un projet d'entrepndre et un concours à passer en novembre dans la fonction publique.

Croyez-moi je ne suis pas quelqu'un qui dort. Je suis très soucieuse de mon avenir. Seulement voilà ce que j'avais vécu dans mon ancien boulot m'a fait perdre confiance en moi. Et je voulais juste me reposer et me vider la tête. Et personne n'était au courant du harcèlement que j'avais subi. J'ai eu peur qu'on se moque de moi.

Je déteste me plaindre et quand je raconte ce qui ne va pas on me prend de haut.

De plus je compte retourner évidemment en région parisienne. Je voulais juste me remettre sur pieds et être plus positive pour l'avenir.

Quant à mon copain bah il pense que je vais camper chez lui lol alors que pas du tout si toutefois rien ne se passe comme prévu je retournerais chez mes parents hamdoulah ils sont encore là !
18 octobre 2017 10:25
Lui ne veut rien entendre ! En fait je pense que pour lui une femme qui ne travail pas n'est rien.

On verra quand perdra un jour son Boulot je ne lui souhaite pas ceci dit.

Mais j'ai été limité choquée par sa réponse.
l
18 octobre 2017 10:35
Salam,

Je connais très bien ce milieu (les assurances) pour y travailler depuis de nombreuses années. Je peux t assurer que tu as bien fait de partir. Cherches quelque chose qui conviendra mieux à tes convictions. L épanouissement, c est le plus important.

Citation
Marwa17021992 a écrit:


Bonsoir à tous

Je viens me confier à vous ce soir car personne ne comprends ma situation.
Je vous explique.

Ayant fais mes études à Paris, jy suis restée pour y travailler plus tard. J'étais en cdi pendant plus de 2 ans. L'ambiance au début etait géniale. Je m'entendais très bien avec tous le monde. Mon travail etait impeccable. Seulement voilà un nouveau collègue est arrivé. Et tout ce que j'ai pu faire comme travail et efforts ont etait oubliés. J'étais réduite à une bonne à rien. On me dévalorisait. On mettait valorisait le nouveau devant moi. Ils l'ont même nommé comme étant mon responsable alors qu'on a les mêmes fonctions et lui n'a même pas de compétences dans le domaine dans lequel je travaillais. Plus les mois passait et plus je subissais du harcèlement. Mais je me taisais car je n'avais pas le choix que de garder ce travail. Je vis seule et dieu seul sait comment la vie est chère en région parisienne. Avec le temps je n'arrivais plus à y aller. Il m'est arrivé même d'en pleurer. Le seul côté positif est que j'ai fait de merveilleuses rencontres.
Puis j'ai eu l'idée de quitter ce Boulot, de quitter Paris et d'aller me ressourcer en province.
Jy est longuement pensé, réfléchi, j'ai bâti un plan.
J'ai tenu au courant ma famille qui vit au Maroc et ils m'ont soutenu. J'avais alors commencé à leur parler de rupture conventionnelle. Suite à ma proposition ils n'ont pas du tout été contre. De suite on m'a demandé quand je voulais partir. J'étais si heureuse qu'ils aient accepté aussi rapidement. Nous avions alors convenus que je parte deux mois plus tard. Ce fut le cas. Je me suis mise entre temps à chercher un logement en province, que je n'ai pas eu de mal à trouver. Là aussi encore une fois c'était l'euphorie. Une nouvelle vie qui commençait pour moi.

Côté vie privée j'ai un copain qui est âgé de 10 ans de plus que moi (25/35)
Lui a une vie tranquille, un bon job, un appartement qu'il avait récemment acheté et une routine bien installée. Il a toute sa famille en région parisienne, plein d'amis et des collègues sympas. Il est du genre a beaucoup sortir et aimé bien s'amuser.

ET MOI TOUT SON CONTRAIRE LOL !
Jusque là ça n'avait pas toujours posé problème. On se voyait qu'une fois par semaine.
Par rapport au fait que je veuille déménager il n'a pas été d'accord au départ. Il a commencé à douter. Il a un jour été extrêmement méchant dans ses paroles. J'ai fait comme si je n'avais pas entendu et j'ai campé sur ma décision. De toute façon c'est moi qui ne suis pas heureuse dans ma vie, pas lui.

L'arrivée en province:
Toujours aussi euphorique mai le calme à vite pris le dessus sur ma routine. J'ai alors commencé à tourner chez moi comme un lion en cage.
Un soir je regardais par hasard les offres d'emploi sur internet et j'ai eu l'idée de postuler dans ma région. Une semaine plus tard on m'appelle pour un entretien en télécommunications. J'accepte de m'y rendre. Lors de l'entretien on me vante le poste, l'aspect financier etc. 3 jours plus tard je commençais. Et en fait il s'avère que ce job c'est televendeur en assurances!
Je n'y connaissais absolument rien. On m'a fait visiter le plateau où produisent les televendeurs. Un vrai poullaier. Je me suis dit que ça ne devait pas être si sorcier.
Pendant une semaine j'ai eu une formation théorique. Et quand on a du passer à la pratique j'ai découvert l'envers du décors.
J'essayais d'écouter les managers coacher leur équipe. De l'esclavage pur et dur. Ils criaient sur ceux qui n'arrivaient pas à vendre.
J'ai continué pour voir jusqu'où je pouvais persévérer. Je vendais pas mal les premiers jours. Je n'avais pas trouvé ça facile au début. Au fil des jours je m'y suis habitué. Et là je me suis rendu compte que je vendais des assurances à des gens qui étaient déjà au fond du gouffre. Au bord de l'endettement. Des assurances vies, autonomie et j'en passe.
Et la GROSSE REMISE EN QUESTION ! Je suis musulmane et je ne peux pas me permettre de faire ça ! J'en dormais plus. J'étais mal dans ma peau. Je voulais pleurer en rentrant chez moi le soir. J'étais toujours en période d'essai. Chaque jour j'essayais de relativiser. Mes supérieurs m'ont dit de ne pas me mettre à la place du client. Qu'on s'en fichent s'il est au RSA ou à la banque de france. Qu'ils fallait faire du chiffre point barre !
Aujourd'hui à 1 jour de la fin de ma période d'essai j'ai pris la décision de ne pas y rester. J'ai écrit ma lettre de rupture de période d'essai avec une boule au ventre. Personne de mon entourage ne Le sait.
En rentrant tout à l'heure je les ai informé. Et je me suis prise sur des reproches ou presque. Quand à mon copain. Lui m'a méprisé. Et m'a dit tu trouves toujours le moyen de te mettre dans les problèmes maintenant c'est moi qui doit assumer si tu as un problème. Et avec son air hautain il m'a dit maintenant tu vas bien dormir vu que tu n'a plus de travail. Ça m'a tellement blessé dans mon estime.
18 octobre 2017 10:38
Oui c'est clair. J'en dormais plus de la nuit. J'angoissais Chaque matin. Un calvaire.
18 octobre 2017 10:54
Ceci n'est pas un jugement mais quitter un job en se rappellant Allah, par contre avoir un copain...
18 octobre 2017 10:59
Oui c'est sur c'est contradictoire mais je ne suis pas parfaite comme tout le reste de l'humanité. Il me promet Le mariage, cela fait un an que j'attends qu'il réagisse.
Je pense aussi Le quitter mais je veux faire les choses proprement.

Je suis dans une grande remise en question m. Par rapport à moi , à ma vie , à la religion.

Tu sais avant je n'étais même pas pratiquante mais j'ai toujours cru en dieu et très profondément et depuis un certain je m'en remet à lui petit à petit. Et puis même si on fait des erreurs on apprend par la suite que ce n'est pas bien. Pour ce qui est de mon travail j'étais persuadé que l'argent gagné à la fin du mois n'étais pas tout propre. Dans les assurances on pratique l'usure et c'est interdit quoi que l'on fasse de mal sur terre. Je voulais que au moins l'argent avec lequel je me nourrissais n'était pas haram.

Merci pour ton message smiling smiley
18 octobre 2017 14:05
Je pense que l'argument"nous sommes des être humains nous ne sommes pas parfait" n'est pas un bon bouclier pour justifier ses relations amoureuses illicites mais bon l'essentiel c'est que tu le saches et ne reproduise pas cette erreur
Qu'on te parle mariage ou non tu dois laisser la personne agir. Ne jamais offrir hors engagement. Meme si parfois c'est dur.
Sinon on vit les mauvaises conséquences. D'ailleurs ce n'est pas parce qu'on sort ensemble que l'autre ne nous quittera pas
18 octobre 2017 14:18
Je ne cherche à rien justifier.
Je sais ce qui est haram ou halal.
Cependant Le sujet n'est pas de sortir avec un homme ou pas.
18 octobre 2017 14:20
Ah tu sais ce qui est haram smiling smiley bah tas ouvert un sujet sur un forum on réagit sur l'ensemble de ton histoire
18 octobre 2017 14:23
Oui sauf que toi tu es directement parti sur le jugement
Tout musulman avec une bonne santé mentale sait que c'est haram les fréquentations hors mariage !
a
18 octobre 2017 14:45
Pourquoi ton entourage te fait des reproches ?
18 octobre 2017 15:07
Justement c'est ce que je ne comprend pas !

Je ne vois pas ce qu'il y a de très grave à quitter un job dans lequel on ne se sent pas bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook