Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des ordures et des hommes
19 septembre 2020 19:32
Salam,

Je partage avec vous ce reportage "Des ordures et des hommes" sur une catégorie d'invisible, les éboueurs plus particulièrement ceux de la ville de Paris.

[www.lcp.fr]

C'est vraiment bouleversant. Il permet de réaliser la difficulté de ce métier et le mépris des gens face à eux. On constate également qu'ils sont au coeur du système et confrontés de plein fouet à tous les grands thèmes/problématiques du pays (manifestations, migration, camps, drogue, misère sociale et pauvreté, attentats, etc) et que leur métier est loin de s'arrêter au simple ramassage des déchets.

J'ai trouvé qu'il avait beaucoup de sensibilité et d'humanité dans ce reportage et chez ces personnes. Certains témoignages sont très émouvant et dignes, d'autre plein d'altruisme.

Ca a été suivis d'un débat que voici :

[www.lcp.fr]

Le titre est finalement à double sens, car les ordures ne sont pas seulement les déchets que l'on jette et qu'ils ramassent.
19 septembre 2020 19:35
J'ai cru a un énième poste anti-homme , j'allais me dire bon , bon comme d'hab !!!

grinning smiley



Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Je partage avec vous ce reportage "Des ordures et des hommes" sur une catégorie d'invisible, les éboueurs plus particulièrement ceux de la ville de Paris.

[www.lcp.fr]

C'est vraiment bouleversant. Il permet de réaliser la difficulté de ce métier et le mépris des gens face à eux. On constate également qu'ils sont au coeur du système et confrontés de plein fouet à tous les grands thèmes/problématiques du pays (manifestations, migration, camps, drogue, misère sociale et pauvreté, attentats, etc) et que leur métier est loin de s'arrêter au simple ramassage des déchets.

J'ai trouvé qu'il avait beaucoup de sensibilité et d'humanité dans ce reportage et chez ces personnes. Certains témoignages sont très émouvant et dignes, d'autre plein d'altruisme.

Ca a été suivis d'un débat que voici :

[www.lcp.fr]

Le titre est finalement à double sens, car les ordures ne sont pas seulement les déchets que l'on jette et qu'ils ramassent.
19 septembre 2020 19:52
merci je vais le regarder prochainement peut-être ce soir.
qd j'étais ado, chaque matin je me précipitais à la fenêtre dès que j'entendais le camion des éboueurs, quitte à arrêter de manger mon petit dej lol. c'était un 'spectacle' qui me fascinait. Maintenant ça me fascine moins, qd je tombe sur un camion et que je suis en voiture, ça m'agace d'être bloqué derrière eux. Mais oui c'est pas un métier évident

Merci thumbs up
19 septembre 2020 20:41
Justement, ce phénomène est évoqué et on le voit dans le reportage.

Les éboueurs qui habituellement sont invisibles deviennent tout d un coup visibles uniquement quand ils "gênent" et peuvent déranger notamment la circulation.

Ils se font alors klaxonner et insulter par les automobilistes car ils font leur pénible métier.
Citation
Vé 눈_눈 a écrit:
merci je vais le regarder prochainement peut-être ce soir.
qd j'étais ado, chaque matin je me précipitais à la fenêtre dès que j'entendais le camion des éboueurs, quitte à arrêter de manger mon petit dej lol. c'était un 'spectacle' qui me fascinait. Maintenant ça me fascine moins, qd je tombe sur un camion et que je suis en voiture, ça m'agace d'être bloqué derrière eux. Mais oui c'est pas un métier évident

Merci thumbs up
J
20 septembre 2020 11:41
On méprise ce genre de métiers alors qu'ils sont indispensables à notre société, pour encenser ceux qui n'apportent rien.

Certains ramassent les ordures pendant que d'autres en sont.

Un grand respect aux vrais travailleurs, éboueurs, ménages, agriculteurs, monde hospitalier...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook