Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ordre national des médecins : Serment d'hyppocrate et médecins...Hypocrites
l
14 novembre 2006 10:31
Le lien ne fonctionne pas..mais bon, je me demande pourquoi les médecins ne peuvent pas choisir leur représentant..?
a
19 novembre 2006 17:28
Le lien fonctionne très bien, mais je mets le texte directement sur le forum.
Pour répondre à votre question, Le Citoyen, je vous invite à lire le sujet "Tortionnaires en blouse blanche" et vous comprendrez pourquoi le président de l'Ordre des médecins, n'est pas élu.
D'ailleurs, ce même Archane (voir photo sur le lien) n'est pas exempt de tout reproche.



Benhamed Mohammadi, La Gazette du Maroc
07 Novembre 2006


Certains contestataires des syndicats de la profession médicale, plus soucieux de conquête de pouvoir et de privilèges que de faire respecter l’éthique, jouent les agitateurs de circonstance pour paralyser une institution démocratique dont les membres dirigeants sont au-dessus de tout soupçon. Au seul et fallacieux prétexte que l’Ordre est placé sous la présidence d’une personnalité désignée intuitu personae .


Pr. Driss Archane, président de l’Ordre national des médecins.


Un prétexte autant stupide que déplacé au regard du choix par Dahir d’un homme de la trempe du professeur Driss Archane dont tous les témoignages, au Maroc et à l’étranger, convergent vers la reconnaissance d’une « personnalité connue jouissant du respect de tous et ayant des facilités d’accès aux plus hautes autorités du pays». Ce qui a un double avantage pour la pratique de la médecine sous la haute vigilance des « gardiens du temple » d’Hippocrate : préserver l’Ordre de tous les opportunistes et autres experts en détournement du Serment d’Hippocrate en serment… d’hypocrites d’une part, et faciliter considérablement le règlement des problèmes par la porte ouverte vers les grands décideurs du Royaume, d’autre part. Et tout cela, comme le souligne avec force le Dr Kamal Oufroukhi, « personne ne pourrait contester le fait que le président actuel répond à ces critères ».

Un brillant académicien de la science médicale

Il serait fastidieux d’énumérer les actes majeurs garnissant le palmarès bien rempli d’un président de l’Ordre national des médecins que très peu seraient enclins à lui disputer. Driss Archane est le maître d’œuvre des structures hospitalières les plus performantes dans le Royaume et les mieux gérées, à l’instar de l’hôpital militaire de Rabat dont il a fait le fleuron des prestations des soins de santé au niveau national, maghrébin et continental. Il est aussi le pionnier continental en matière de coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé en installant des hôpitaux de campagne, avec armes, bagages, matériel et ressources humaines qualifiées, dans les pays partenaires d’Afrique les plus dans le besoin. Ce qui lui a valu de prestigieuses décorations nationales de la part des chefs d’Etat africains qui ont trouvé en Driss Archane un modèle pur et dur de solidarité active panafricaine qui suscite admiration et commentaires favorables dans toutes les chancelleries.
Mais d’aucuns ont tendance à l’oublier très vite, le Pr Driss Archane est un brillant académicien à l’échelle internationale en sa qualité de membre associé de l’Académie française de médecine, le seul au Maroc et dans le continent, à jouir de cette considération scientifique incontestable.

Tous pour Archane

Et que peut-on dire des « dissidents» qui ont appelé au boycott des élections de l’Ordre si ce n’est que la pratique médicale qui a cours dans notre pays n’est pas toujours conforme aux bonnes règles devant régir la relation prestataire-client. Des contestataires qui ont fait de la modification de la «prérogative royale» désignant par Dahir le président de l’instance leur cheval de bataille. Un peu à l’image des formations politiques en déficit de popularité qui revendiquent prématurément la réforme constitutionnelle en cherchant à limiter les pouvoirs de l’institution monarchique. Alors que cette dernière, dans tous les choix opérés sous le nouveau règne, a donné l’exemple de la citoyenneté agissante pour multiplier les réformes et normaliser le processus démocratique en cours.
Les syndicats contestataires seraient mieux inspirés de cesser leur intox et la surenchère pour s’attacher à donner l’exemple, dans leurs cabinets, cliniques et établissements de santé, du bon praticien respectueux de son patient et soucieux de promouvoir la santé du citoyen. Une surenchère dangereuse envenimée par les anti-démocrates cherchant le « pourrissement » de la situation en projetant un sit-in, le 12 novembre courant, devant le siège de l’Ordre suivi d’une grève nationale dans les établissements hospitaliers publics et privés. Un acte irresponsable mettant en péril la vie de milliers de nos patients que porteront sur leur conscience les syndicats de médecins au seul motif «d’anti-archanisme ». A toux ceux-là, nous disons que nous sommes « Tous pour Archane » auquel nous vouons le plus grand respect et lui réitérons le soutien et l’appui de tous les praticiens intègres et de tous les citoyens aux yeux desquels le professeur curieusement controversé reste une valeur sûre de la Nation et une référence incontournable pour le rayonnement de la science médicale marocaine à l’étranger.
l
19 novembre 2006 18:39
Le journaliste qui a écrit ça ne risque pas de se retrouver au chômage..il a bien fait son travail..
a
19 novembre 2006 18:54
Citation
le citoyen a écrit:
Le journaliste qui a écrit ça ne risque pas de se retrouver au chômage..il a bien fait son travail..

Vous avez tout compris, Le citoyen Clap
22 novembre 2006 20:18
Un nouveau président du conseil va remplacer l'inamovible ( giniral ) archane occupant le fauteuil présidentiel depuis 22 ans. C'est le dr maouni, proche de l'entourage ROYAL et directeur actuel de l'hôpital cheikh zaid.

libération.press. ma ( n° 4895 du 22/11/2006 )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook