Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SFR et Orange renoncent à répercuter la TVA sur les forfaits
h
7 février 2011 20:27
PARIS (Reuters) - Les opérateurs télécoms SFR et Orange ont annoncé lundi qu'ils renonçaient à répercuter la hausse de la TVA sur le prix des forfaits mobiles de leurs abonnés existants, revenant sur une décision ayant généré selon eux une grande confusion chez leurs clients.

SFR a indiqué ne pas être en mesure de chiffrer pour l'instant l'impact sur son parc d'abonnés du changement de TVA, décidé par l'Etat. Mais il estime que le volume des résiliations a été équivalent à celui des nouveaux abonnements depuis le 1er février, date d'augmentation de la taxe.

SFR a, le premier, annoncé qu'il renonçait à relever ses tarifs. Orange lui a rapidement emboité le pas.

"Nous sommes obligés de faire la même chose. Nous ne pouvons pas laisser partir nos clients", a déclaré ensuite un porte-parole d'Orange.

Cette hausse de TVA, répercutée par les opérateurs sur le prix de certaines offres pour les clients existants ainsi que les nouveaux clients, a rendu certains contrats caducs, libérant les abonnés de leur engagement.

"Pour l'instant, ça s'équilibre entre les départs et les arrivées", commente une porte-parole de SFR interrogée sur le niveau des résiliations depuis cette date.

Elle précise que la décision de ne pas répercuter la hausse de TVA sur les abonnements de téléphonie mobile s'inscrit plutôt dans un souci de simplification pour les clients.

"Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients", explique dans un communiqué Frank Cadoret, directeur général du segment grand public chez SFR.

Les clients qui ont souscrit un abonnement depuis le 1er février verront néanmoins une nouvelle grille tarifaire s'appliquer sur certains forfaits mobiles comprenant un service de télévision, plus chère car elle intègre le changement de TVA.

Parmi les grands opérateurs, Bouygues Telecom a maintenu ses prix du mobile en dépit du changement de TVA, tandis qu'Orange a augmenté le prix de certaines de ses offres mobiles.

Dans le fixe, tant SFR qu'Orange, Bouygues et Free ont tous modifié leurs offres "triple play" - téléphone fixe, internet et télévision - pour répercuter le changement de taxation décidé par l'Etat, augmentant leurs prix de l'ordre de deux euros.

Une large majorité des 19 millions d'abonnés français à l'internet en haut débit sont concernés, et peuvent donc résilier gratuitement leur abonnement pour motif de modification unilatérale de contrat.
assalam o alykoum
p
8 février 2011 15:32
Salam

J'ai déja envoyé une lettre de résiliation, et je reçois un sms aujourd'hui qui precise qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs.

Est-ce que ma résiliation va être faite ou pas?
h
8 février 2011 16:24
Citation
a écrit:
SFR a annoncé lundi 7 février qu'il n'appliquerait pas à ses abonnés actuels la hausse de tarifs liée à la répercussion de la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles. Seules les personnes qui se sont abonnées à partir du moment où SFR a communiqué ses nouveaux tarifs seront redevables des pénalités de résiliation si elles décident de se désabonner.

Pour les abonnés qui possédait un forfait mobile dont le tarif a changé en cours de route, et qui ont déjà envoyé par courrier leur demande de résiliation (cachet de la poste faisant foi) ou qui ont effectué cette résiliation par téléphone jusqu'à hier, il n'y aura aucun frais de résiliation, assure l'opérateur.

Quant aux nouveaux abonnés, ils seront facturés aux nouveaux tarifs (les hausses restent les mêmes qu'annoncé auparavant).

SFR, qui a vu le nombre d'appels au service client exploser depuis le 1er février, précise que les résiliations et les nouveaux abonnements s'équilibrent pour l'instant, dans le mobile.

Dans l'internet fixe, l'opérateur n'a pas observé de croissance du nombre de résiliations par rapport au niveau habituel. Le turnover est traditionnellement plus faible dans l'internet que dans le mobile.
[www.lexpansion.com]

[www.sfr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/11 16:29 par habib75.
assalam o alykoum
p
8 février 2011 19:43
Citation
habib75 a écrit:
Citation
a écrit:
SFR a annoncé lundi 7 février qu'il n'appliquerait pas à ses abonnés actuels la hausse de tarifs liée à la répercussion de la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles. Seules les personnes qui se sont abonnées à partir du moment où SFR a communiqué ses nouveaux tarifs seront redevables des pénalités de résiliation si elles décident de se désabonner.

Pour les abonnés qui possédait un forfait mobile dont le tarif a changé en cours de route, et qui ont déjà envoyé par courrier leur demande de résiliation (cachet de la poste faisant foi) ou qui ont effectué cette résiliation par téléphone jusqu'à hier, il n'y aura aucun frais de résiliation, assure l'opérateur.

Quant aux nouveaux abonnés, ils seront facturés aux nouveaux tarifs (les hausses restent les mêmes qu'annoncé auparavant).

SFR, qui a vu le nombre d'appels au service client exploser depuis le 1er février, précise que les résiliations et les nouveaux abonnements s'équilibrent pour l'instant, dans le mobile.

Dans l'internet fixe, l'opérateur n'a pas observé de croissance du nombre de résiliations par rapport au niveau habituel. Le turnover est traditionnellement plus faible dans l'internet que dans le mobile.
[www.lexpansion.com]

[www.sfr.com]

Oui effectivement le service client est débordé, pour ma part impossible de les joindre.

Youpi j'ai envoyé mon courrier aux alentours du 2 février.

Merci Habib pour toutes tes précisions barakallah oufik.
h
8 février 2011 21:13
Hausse de la TVA : est-il encore temps de résilier ?
SFR et Orange renoncent à répercuter la hausse de la TVA sur leurs forfaits mobiles. Quelles sont les conséquences de ce revirement pour les abonnés ? Le point sous forme de questions-réponses
.

Mon opérateur (Orange ou SFR) m’a envoyé il y a un mois une lettre m’informant de l’augmentation du prix de mon forfait mobile. Puis hier, un SMS pour me dire qu’il n’y aurait pas de changement. Quelle est l’information valable ?
Il ne faut plus tenir compte des informations portées dans le courrier. Hier, Orange et SFR ont annoncé qu’ils allaient prendre en charge le coût de l’augmentation de la TVA sur les forfaits mobiles. Du coup, le prix TTC de l’abonnement ne va pas changer au 1er février, comme initialement annoncé.
J’ai déjà envoyé ma demande de résiliation à SFR ou à Orange. Va-t-elle être prise en compte ?
Oui. Orange et SFR ont tous deux indiqué qu’ils allaient donner suite aux demandes de résiliation qui lui ont déjà été adressées, par téléphone ou par courrier.
J’avais décidé de changer d’opérateur, mais je n’ai pas envoyé ma demande de résiliation, pensant avoir le temps. Puis-je encore le faire ?
Si vous êtes abonné chez SFR, il est trop tard, l’opérateur prenait en compte les demandes de résiliation jusqu’à hier, lundi 7 février, minuit. Si vous êtes abonné chez Orange, il vous reste encore quelques heures pour le faire, l’opérateur a décidé d’accepter les demandes jusqu’à ce soir, mardi 8 février, minuit. Il faut prendre contact avec Orange par téléphone ou lui adresser un courrier recommandé.
Ce revirement constitue une nouvelle modification unilatérale du contrat, non ? Et de ce fait m’ouvre de nouveaux droits à la résiliation sans frais ?
60 Millions de consommateurs explique qu’un juriste pointilleux pourrait reconnaître que la suppression de la hausse puisse être interprétée comme une deuxième modification contractuelle. Mais rien ne dit qu’un tribunal soit du même avis. Par conséquent, le magazine déconseille de tenter de faire jouer cet argument pour résilier, sous peine de devoir payer des pénalités.
J’ai souscrit un forfait mobile après le 1er février. Ma facture va-telle être revue à la baisse ?
Non. SFR et Orange ne vont prendre en charge la hausse de la TVA que sur les « anciens » forfaits, qui du coup ne vont pas augmenter. Cette décision ne concerne pas les contrats souscrits après le 1er février : leurs prix, sur lesquels s'appliquent déjà le taux de TVA à 19,6 %, ne vont pas bouger.
Je suis abonné à Internet chez l’un des deux opérateurs. Vais-je moi aussi bénéficier de la prise en charge de la TVA ?
Non. SFR et Orange ont décidé de prendre en charge l’augmentation de la TVA uniquement sur les forfaits mobiles. Mais ils vont bien la répercuter sur les forfaits Internet, ce qui peut représenter une hausse de 2 à 3 euros. Par conséquent, vous gardez pleinement vos droits à la résiliation sans frais, jusqu’à 4 mois après l’entrée en vigueur de l’augmentation.
assalam o alykoum
J
9 février 2011 00:57
Va y 'avoir beaucoup de deçus..
"Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte"
O
9 février 2011 14:22
Citation
JusteMeAndYou a écrit:
Va y 'avoir beaucoup de deçus..


Moi la 1ere ! Grrrr

de vraies pourritures SFR
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
O
9 février 2011 14:36
j'suis dégoûtée.. Je comptais résilier dans les jours à venir.
[b]Absolutely Incredible[/b]
n
9 février 2011 21:49
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
j'suis dégoûtée.. Je comptais résilier dans les jours à venir.


Pareil crying(
h
10 février 2011 21:33
pas de deception, j'ai rien entrepris .. je suis plutot ravi puisque l'augmentation a ete annulée pour nous. les anciens abonnés.
assalam o alykoum
J
11 février 2011 22:54
Citation
habib75 a écrit:
pas de deception, j'ai rien entrepris .. je suis plutot ravi puisque l'augmentation a ete annulée pour nous. les anciens abonnés.

oui mais pas pour les abonnement internet angry smiley
"Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte"
h
15 février 2011 11:56
moi aussi décus , vous avez ce que orange c'est pourris on fait ils aGrrrrvaient doubler mes points l'iphone 3g etais a 37euro et le 4 a 184euros la premiers semaine juste avant d'annuler la hausse de tva
mais quand j'ai décidée de le commander via le site , il étais plus dispo j'ai appeller le 700 pr le commander on m'a dit mme dés qu'on l'a on vous appelle jusqu'au mnt aucun appelle j'ai pas arrêter de les harceler comme quoi ils m'en donner leurs parole .............et soit disant qu'ils allez passer la commande , aujourd'huis il est a 425, 50 E avec mes points le 3g , j'ai cru en leurs parole , ils m'en bien eux .
j''arête toutttttttttt , surtout qu'on est des bons clients



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/11 11:58 par hind44.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook