Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oral et stress ne font pas bon ménage...
15 juin 2015 19:15
Salam à tous,

J'avais un oral à passer aujourd'hui. J'ai toujours stressé pour les oraux et une fois dans le bain ça va, mais là, du début jusqu'à la fin, c'était la cata.

Je ne comprends pas pourquoi ça m'arrive maintenant, je n'ai jamais eu ce problème de stress ingérable auparavant. J'ai toujours pu le contenir pendant les oraux. Je stressais une ou deux minutes, puis j'étais parfaitement à l'aise.

Vous pensez que ça peut être dû à quoi? Ma voix tremblait, je n'arrivais pas à reprendre ma respiration. Et pour les entrainements devant les profs pareil. Ils m'ont même demandé pourquoi ma voix tremblait parce qu'ils n'y sont pas habitués...

Vous pensez que ça peut être dû à quoi?
15 juin 2015 19:24
Salam,

Ben au stress, un peu normal si tu n'a pas l'habitude de ce type d'exercice, et qu'en plus il y'a un enjeu. Donc tu te fais une montagne pour un truc tout à fait à ta portée.

Donc il faut pour que ça se passe bien :

- travailler ses sujets: c'est essentiel pour gagner en confiance en soi ;
- s'exercer à des oraux, même devant la famille ou amis. C'est très utile ;
- visualiser la scène, un peu comme des athlètes visualisent leur course ;
- apprendre à respirer calmement.
15 juin 2015 19:30
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ben au stress, un peu normal si tu n'a pas l'habitude de ce type d'exercice, et qu'en plus il y'a un enjeu. Donc tu te fais une montagne pour un truc tout à fait à ta portée.

Donc il faut pour que ça se passe bien :

- travailler ses sujets: c'est essentiel pour gagner en confiance en soi ;
- s'exercer à des oraux, même devant la famille ou amis. C'est très utile ;
- visualiser la scène, un peu comme des athlètes visualisent leur course ;
- apprendre à respirer calmement.

Oui bien sur, c'est dû au stress mais là le problème, c'est surtout le fait que ça ne m'est jamais arrivé auparavant. C'est seulement depuis quelques temps que mon stress est devenu ingérable.

Donc je suppose qu'il doit y avoir une raison à cela. J'ai toujours stressé, ce n'est pas une première mais j'arrivais à le contrôler et mes oraux ce sont toujours très bien passés.

C'est depuis quelques mois que je suis comme ça et même mes professeurs étaient étonnés, car je suis plutôt calme à l'oral (juste un tout petit peu de stress en général).
b
15 juin 2015 19:33
salam bella
tu as des soucis personnels en ce moment ?
ça peut jouer
15 juin 2015 19:39
Citation
barissa tagada a écrit:
salam bella
tu as des soucis personnels en ce moment ?
ça peut jouer

Coucou toi! Contente de te retrouver sur yabi au passage! yawning smiley

Je me suis dit que ça devait être ça. Depuis quelques mois, je me suis renfermée sur moi-même et je garde tout en moi, ou plutôt j'ignore les choses. Donc peut-être que c'est ça qui ressort sans que je puisse le contrôler dans des situations de stress?
b
15 juin 2015 19:50
ba jpense qu'en effet ça doit jouer
si habituellement tu es à l'aise et que tu te laisse pas submerger par le stress
c'est que c'est lié à tes soucis perso
merci moi aussi ça me fait plaisir de vous revoir
15 juin 2015 20:13
Citation
barissa tagada a écrit:
ba jpense qu'en effet ça doit jouer
si habituellement tu es à l'aise et que tu te laisse pas submerger par le stress
c'est que c'est lié à tes soucis perso
merci moi aussi ça me fait plaisir de vous revoir

Génial! On peut pas tranquillement intérioriser les choses. Je vais finir par me mettre au yoga moi hein!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook