Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ORAL CONCOURS FONCTION PUBLIQUE
L
14 novembre 2007 18:15
Salut,

Je passe prochainement un oral de concours de secrétaire administratif (catégorie b). J'aimerais avoir des conseils des personnes ayant déjà passé des oraux de concours et des personnnes ayant le grade de secrétaire administratif (quels postes peuvent être proposés).

On est 45 à passer les oraux pour seulement 5 postes. Mais bon faut tenter sa chance

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/07 18:18 par LOVIE.
Le verbe AIMER est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. Jean COCTEAU
L
18 novembre 2007 14:42
Aucun fonctionnaire sur yabi pour me refiler quelques conseils? crying(
Le verbe AIMER est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. Jean COCTEAU
c
18 novembre 2007 23:19
Salam,

Si ya moi. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.

J'espère que c'est pas trop tard.

Quelle est ton épreuve ? Entretien avec le jury ? Epreuve de droit ? etc.

C'est pour bosser dans quelle structure ? Fonction publique d'état, hospitalière ou territoriale ?
L
19 novembre 2007 18:18
Merci, non cé pas trop tard, cé la semaine prochaine mais ça va vite venir.

Alors c'est un concours de secrétaire administratif d'administration centrale au ministère de l'éducation nationale, c'est la fonction publique d'état.
2 épreuves à l'oral :
- conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat
- Interrogation sur un groupe d'épreuves choisies par le candidat. J'ai choisi Histoire contemporaine de la france (depuis 1919) et géographie humaine et économique
Le verbe AIMER est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. Jean COCTEAU
c
19 novembre 2007 19:46
Salam,

Je l'ai passé le concours de Sasu...

Je ne l'ai pas eu.

J'avais choisi les mêmes épreuves orales que toi. Pour l'histoire, pas de soucis. Tu tires une question au choix et on te laisse un peu de temps pour préparer l'oral. Me souviens que j'avais eu une suuuuuuper bonne note.

Par contre, la conversation avec le jury est difficile. Pareil que l'autre oral, tu tires une question au choix et tu as un peu de temps pour la préparer.

Le truc, c'est que les citations sont assez balaises. J'avais même pas compris la mienne confused smiley. J'avais essayé de broder un truc autour de la citation mais z'ont bien vu que j'avais rien capté. Ils m'ont même bien enfoncé...

Bref, j'ai loupé le concours à 2 points.

J'veux pas te faire peur. Juste te préparer.

Essaie de potasser au maximum l'actu. Essaie d'avoir une pensée structurée. Essaie de te montrer sûre de toi.

Si t'es arrivée jusqu'à l'oral, c'est que tu es capable d'avoir ce concours.

Alors retrousse un peu tes manches et ça devrait bien se passer.

Bon courage.
L
20 novembre 2007 18:38
Merci pour ta réponse et tes encouragements. Le concours que je prépare cé pas sasu mé Saac, cé pratiquement le même job et cé les mêmes épreuves.

Le problème cé qu'il me reste peu de temps et cé difficile de bien se préparer quand on travaille à temps plein, c'est pas évident de trouver le courage nécessaire en fin de journée pour réviser.
Mais bon maintenant à part me concentrer sur l'actu ya pas grand chose d'autre à faire, vu le peu de temps qu'il reste.

Pour l'épreuve de conversation : t'ont-ils posé des questions autre que le sujet tiré au choix (parcours professionnel, motivations, ...)?

Au fait cé quoi ton job, quelles sont tes missions?
Merci
Le verbe AIMER est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. Jean COCTEAU
c
20 novembre 2007 22:26
Salam,

Non aucune question sur mes motivations ou mon parcours professionnel, z'ont préféré m'achever avec le sujet où j'avais rien capté eye rolling smiley.

Pour l'histoire, révise au maximum. Car c'est très facile d'avoir 19.

Mon job ? Fonctionnaire. Mais pas dans l'éducation nationale.
L
21 novembre 2007 18:20
Merci encore pour tes conseils. J'éspère que ça se passera bien
Le verbe AIMER est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. Jean COCTEAU
a
1 janvier 2020 19:56
Bonjour les amis moi également Je passe prochainement un oral de concours de technicien supérieur en fonction public et je veux votre conseils s'il veut plait
3 janvier 2020 20:07
Salem,
tu passe quel concours? TS au MTES?
Citation
asmaita a écrit:
Bonjour les amis moi également Je passe prochainement un oral de concours de technicien supérieur en fonction public et je veux votre conseils s'il veut plait
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook