Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oral BAC ARABE LV3 (conseils)
n
8 décembre 2013 11:06
Salam Aleykum ya J'mah !

Alors je suis en 1er STMG.
L'année prochaine c'est le BAC et je voudrais choisir en épreuve facultative l'arabe LV3 en candidat libre (sa sera une épreuve oral) mais le problème c'est que je ne sais pas LIRE et ECRIRE l'arabe littéraire ni ECRIRE l'arabe dialecte.
Je sais juste parler l'arabe dialecte (darija) et quelque expression en littéraire.

Est ce que c'est possible de se présenter en mode dialecte darija vu que c'est oral ?

Si il faut lire est ce que il y a quand même des textes en phonétique ?

Pour les textes que je doit présenter, c'est possible d'amener des textes phonétique ou que des images ?

Chokran Ktir

PS : je suis tunisien
j
8 décembre 2013 15:32
Salut,

je te rassure, si tu passes l'arabe dialectal au Bac, tu n'as pas à savoir le lire et l’écrire.
Je l'ai passe en LV2, il y a une 20aine d'année, et c’était l’épreuve le plus Cool du BAC.
sujet: Quel est mon programme pour les vacances?
je crois qu'il y avait 20 mn de préparations, tu auras juste à préparer un petit plan avec des idées maitresses, et tout se passera bien.
En gros, si tu maitrises le dialectale, tu pourras t'en tirer avec un minimum de 15/20, car j'avais eu 12 en parlant le francomarocain: le correcteur m'a dit que je venais d'inventer une nouvelle épreuve dialectique.

Bonne chance.
O
8 décembre 2013 15:38
Salam,

Je pense que c'est pas suffisant de savoir seulement parler l'arabe dialectal. J'ai une soeur qui a pris cette

option au bac il y a quelques années de ça et elle avait un texte à étudier. Certes c'est de l'oral mais qui dit

oral dit lecture. Quand on prend option arabe faut savoir le lire, c'est un minimum je pense. Après est-ce

que c'est pareil partout j'en sais strictement rien.
n
8 décembre 2013 18:58
dac chokran mais vous en étes sur que il existe toujours l'arabe dialectal au bac ou c'est directement littéraire. peut etre que sa changer ?

Et sinon c'est des textes phonétique ?

Merci
n
8 décembre 2013 19:01
les textes sont en phonétiques ?
O
8 décembre 2013 20:22
Citation
saeb39 a écrit:
les textes sont en phonétiques ?


Non, des textes en arabe (écrits de droite à gauche lol). Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est. Faudrait

que tu te renseignes.
n
9 décembre 2013 00:24
perplexe si je vais a l"épreuve sans savoir lire : pas grave ! car c'est que de l'oral et si il demande je dit que je c pas et jorai deja d point vu que je c parler !
9 décembre 2013 13:37
Moi je l'ai passé y a 2 ans en LV3, nous on avait des cours d'arabe dans le lycée et on avait étudié des textes et le jour de l'examen l'examinateur te fait tirer au sort un texte t'as 10 15 min pour le préparer au fond de la salle après tu dois lui lire un bout de texte et lui expliquer l'histoire en arabe littéraire. Après il te pose des questions. Moi j'avais eu une question du style : que penses-tu des histoires d'amour entre personnes d'origines différentes.
Alors je sais pas si c'est comme ça partout mais t'en as un petit aperçu maintenant. Si t'as pas de notions d'arabe littéraire je pense que c'est un peu risqué.

Bon courage
O
9 décembre 2013 14:14
Citation
saeb39 a écrit:
perplexe si je vais a l"épreuve sans savoir lire : pas grave ! car c'est que de l'oral et si il demande je dit que je c pas et jorai deja d point vu que je c parler !


C'est quand même bizarre que tu veuilles prendre cette option (d'ailleurs quand on veut prendre une option

au bac c'est pour augmenter ses chances de le décrocher sinon ça sert à rien) alors que tu n'as pas de

notion en langue arabe. Je le répète, quand on a un oral de telle ou telle langue, on est obligés de savoir la

lire. Exemple : oral d'espagnol : tu dois lire le texte proposé, tu dois le préparer, répondre aux questions et

lire un passage à voix haute. Ca doit être la même pour la langue arabe. On va pas te demander de

raconter ta vie en darija crois-moi.
n
9 décembre 2013 18:55
bah je suis dans la merde, je peut toujours apprendre la langue ?en 1 ans
j
9 décembre 2013 19:16
SAEB passe le dialecte arabe, et non pas l'arabe littéraire. Si le programme n'a pas changer en 20 ans, je ne pense pas qu'il existe pas de cours d'arabe dialectique à l’école. En option tu peux choisir n'importe quelle langue du moment qu'il existe un correcteur dans ton académie pour te faire passer l’épreuve. C'est pourquoi, il me semble bizarre que tu écris que tu dois montrer des textes alors que théoriquement, tu ne l’étudies pas, contrairement à l'arabe littéraire ou tu dois lire et faire une étude de texte comme pour l'oral de français.
M
10 décembre 2013 00:30
salam 'alaykoum

jpense que mselka l'ayyam a raison, si tu sais pas lire par précaution évite de prendre cette option sinon renseigne-toi auprès de tes professeurs ou de l'administration.

Par contre, je sais qu'il existe des oraux de chleuh par exemple, j'ai une pote qui a pris cet option et si je me rappelle bien elle devait parler d'un truc en rapport avec la politique...enfin jsais plus.

si tu maîtrises la darija bah demande si ça existe.

bon courage
n
10 décembre 2013 18:59
bah enfaite c'est en candidat libre ! je doit normalement présenter mes textes et images etc.... et aprés ils pose des questions dessus et sur ma vie ausso ptdr

mais je sais pas si cela existe tjrs le dialectal au bac Oups
B
10 décembre 2013 19:28
Salam

je ne sais pas si cela peut t'aider

mais essaye de contacter cet organisme pour savoir si tu peux passer l'épreuve (avec ce que tu as cité plus haut).

[www.dilap.com]
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
n
10 décembre 2013 20:19
dac je vais poster sur leur forum
11 décembre 2013 15:54
IL faut consulter les textes officiels de l'Education Nationale. Vas au CDI de ton établissemnt, demande au documentaliste que tu voudrais consulter le BO ( bulletin officiel) qui donne des renseignements sur l'épreuve de LV3 au Bac. Il se fera unplaisir de le retrouver( c'est son métier). Sinon demandes à n'importe quel professeur de langue de ton établissement.

IL faut consulter les textes officiels et ne pas écouter ce qu'on peut te dire car les modalités des épeuves peuvent changer d'une année à l'autre.

Bonne chance et dis nous si tu as trouvé les renseignements ou pas.
n
11 décembre 2013 18:36
merci !

je vous répond deamin a propos du BO au CDI !
n
12 décembre 2013 21:02
bah je trouve pas
l
6 mars 2014 18:50
salut, moi je suis en BTS et j'ai pris l'arabe en LV2 si possible pouvez vous me donner des sites ou je pourrais trouver des sujet d'examen? les exemples de textes sur les quels ils nous font l'examen afin de m’entraîner un peu.

Merci pour votre aide !
N
11 mai 2014 19:15
tu l'a pris en candidat libre? A savoir que tu n'avais pas de cours a coté en langue arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook