Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OQTF apres validation de Master II et réinscription en Master I
l
24 novembre 2011 08:32
Bonjour à tous,

Je suis tunisien, je viens de valider mon Master II et je me suis réinscrit en Master I (je précise que j'ai changé d'orientation).

Je demande un renouvellement de mon titre de séjours "Centre des étudiants étrangers de Paris"

On me dis que mon dossier a été transférer a la préfecture de "Cité " et que je recevrai bientôt un lettre de cette même préfecture

D'apres ce que j'ai compris c'est que j'allais recevoir un OQTF "obligation de quitter le territoire français"

Comment je dois me préparer à ça ?

Est ce que avec les recours je peut renouveler mon titre de séjours vu ma situation (master 2 - changement d'orientation - master 1?

Quelles sont les solutions pour pouvoir rester sur le territoire français en situation régulière ?

Si je reste après la date finale du OQTF et que je rentre en situation irrégulière est ce que j'ai le droit a n'importe quelles démarches administratives ( pacs mariage APS "Autorisation provisoire de séjour délivrée aux jeunes étrangers diplômés" ...)

Merci de bien vouloir me répondre
l
24 novembre 2011 10:21
Et est ce que je continue d'aller a la faculté ou j’arrête vu qu'il se peut que ma demande de renouvellement soit refusé ? .

Note mon cursus c'est 2008-2009 MASTER I
2009-2010 MASTER II
2010-2011 MASTER I (AVEC CHANGEMENT d'orientation)
N
24 novembre 2011 11:11
Salam ,

Gros risque on changeant d'orientation , tes marges de manœuvres sont très limité , car si l'OQTF tombe c'est difficile de se rattraper , sauf avec mariage d'une française sinon regroupement familiale plus tard.

T'es obligé de passer par un avocat mais même en faisant un recours , ça sera difficile car ils demanderont le justificatif pour avoir changé d'orientation .

En ce moment , c'est la chasse aux étudiants étranger , je pense qu'il fallait faire trouver un CDI .. mais bon tu n'es plus à ce stade.

A part le mariage , je ne vois pas d'autre solution.

Bon courage
s
24 novembre 2011 11:15
@Le_Touriste,
tu continues d'aller à la Fac jusqu'à ce qu'on refuse officiellement de renouveler ton titre de sejour.
Depuis 2010, il est demandé aux Prefectures de limiter le renouvellement du TS des etudiants ayant un M2 qui souhaitent faire un autre M2 ou M1 !
Par contre avec de la chance, il y a certains qui arrivent à avoir le renouvellement.
Donc, ne renonce pas!
l
24 novembre 2011 23:59
Comment est ce que je pourrais me préparer a un éventuel refus ?

D'apres ce que j'ai lu un peu partout sur le net j'aurais un délais d'un mois pour quitter le territoire français

Quelle démarche administrative il faut prendre en priorité ?

Comment est ce je pourrais mettre toute les chances de mon coté en cas de recours ?

Merci
N
25 novembre 2011 09:33
En cas de recours préfecture ,lettre au préfet + une attestation du directeur de l'école à ton appuie pour justifier ce choix d'orientation + copie de tes bonne notes + attestation sur ton assiduité pour les cours.

Pour le recours juridique , il faut passer par le tribunal administrative pour contester la décision de la préfecture, je pense qu'il faut passer par un avocat à ce moment là ( la mairie propose des consultation gratuite avec un avocat je crois sinon il y a l'aide juridique pour l'avocat )

En cas de refus , tu pars déclarer ton changement d'adresse au trésor public + tu résilies tes abonnements internet téléphone EDF/GDF + tu contactes ton bailleur pour lui signifier la décision et tu prend rdv pour rendre l'appartement .

Le pb c'est qu'en cas d'OQTF , même avec un CDI ça sera difficile d'avoir le changement de statut ..

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook