Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Optimiser espace appartement F2 et bébé
A
29 août 2022 15:14
Salam alaykoum,

Je suis enceinte et je suis donc entrain de commencer à penser l’aménagement de mon appart.
Avec mon mari nous vivons dans un F2, il y a un salon et une chambre, ainsi qu’une grande salle de bain.
La cuisine est ouverte sur le salon, qui n’est d’ailleurs pas très grand mais assez spacieux pour mon mari et moi. J’aimerais avoir des idées tout d’abord sur la façon dont je pourrais séparer l’espace cuisine de l’espace canapé/TV table basse, sachant qu’en plus dans l’espace cuisine (qui est donc complètement ouvert sur le salon), j’ai une table à manger avec 4 chaises, installée près de la fenêtre côté cuisine, à la verticale.

Ensuite, deuxième chose, concernant notre chambre, elle est de taille normale, quels sont les meubles que je devrais avoir pour bébé et comment les placer dans la chambre?
Pour que vous voyez un peu, notre lit est au milieu, et nous avons nos deux tables de chevet à côté de nous, et en face du lit à gauche une toute petite commode mince mais longue sur laquelle je mets mes produits. Toujours en face du lit mais à droite, y a un bureau avec ordinateur (que je n’utilise pas) et imprimante (ça par contre c’est indispensable).
Voilà où est ce que je devrai mettre le lit de bébé par exemple et de quels meubles je pourrais me débarrasser ?

Merci d’avance à tous et à toutes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/22 15:18 par Antalopia.
29 août 2022 15:32
Salut

J'ai un peu de mal sans photo mais

Tu peux mettre des petits meubles cassier où tu vas ranger des livres des albums photos par exemple pour faire une démarcation entre la cuisine et le salon. Tu peux pas faire de mur, donc faut trouver une astuce.



Tu laissera un passage pour aller côté cuisine.

Ce soir je te fais une photo de chez moi. Tu as pas vraiment besoin de meubles.

Mais j'ai une grande pièce ou c'est la porte d'entrée le salon et la cuisine.

Pour faire une séparation mes parents ont mis ont fait plutôt quelques choses. Et je t'avoue que j'aime beaucoup. Ça gache aucune lumière et ca donne l'impression que tu as une séparation entre salon cuisine.

La cuisine est au fond mais avec un tapis dans le salon ça démarque bien. On a l'impression d'avoir deux pièces

Je peux t'envoyer les photos en mp ? Comme c'est chez moi j'ai pas envie d'exposé trop ?

Après dans la chambre.

Dans un 1er temps tu peux faire dormir bébé avec vous ou dans un berceau à côté de toi ou de ton mari.

Faut voir combien d'espace vous avez de chaque côté du lit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/22 15:39 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
S
29 août 2022 15:36
J'ai eu notre premier enfant dans un F2 aussi.

Tant que l'enfant ne crapahute pas, tu n'as besoin que de son petit lit dans votre chambre et d'un coin parc ou couverture à terre dans le salon.

Pas de bébé du côté cuisine.

Quand l'enfant commence à suivre à 4 pattes, il te suivra alors dans la cuisine. Et c'est l'âge aussi où on ne peut plus laisser bébé seul dans une pièce, il pleure si maman s'en va. Donc là, faudra sécuriser le coin cuisine.

Chez moi, la cuisine était à part du salon, donc je fermais la porte de la cuisine, tranquille. Si je cuisinais, Bébé était installé dans sa chaise haute à côté de moi avec des jouets (ou un parc, ma cuisine était assez grande pour ça, surtout si je devais cuisiner longtemps, plus d'une demi-heure).

Là, ta cuisine fait partie de ton salon, faudra impérativement mettre des barrières, un paravent, des chaises couchées tout le long de la pièce pour que l'enfant n'aille pas dans le coin cuisine quand tu n'y es pas. Il ne s'agirait pas de regarder la télé dans le salon et que bébé aille trifouiller au four ou le tiroir à couteau pendant ce temps. Faudra bloquer l'accès aux choses dangereuses.

Quand bébé aura intégré que NON, on ne va pas à la cuisine. Tu pourras enlever les protections. Mais ça n'arrive pas avant qu'il n'entre à l'école la plupart du temps. Donc c'est pas demain la veille.

Quand vous mangerez dans la cuisine, là, tout le monde y sera. Donc tout va bien. Lui dans sa chaise haute, vous à table à côté ou entrain de vous affairer à cuisiner ou servir.

Il existe des barrières qui peuvent faire toute la largeur d'une pièce. Faudra investir 6 mois après la naissance à peu près. Vous avez le temps jusque là de vous organiser, de voir ce qui se fait. Surtout si vous ne voulez pas percer les murs parce que vous êtes dans une location.

Chez moi, je mettais mes chaises en bois couchée pour séparer une pièce en deux. Elles étaient assez lourde pour qu'un enfant n'arrive pas à les pousser à terre. Bon après, y'a toujours le risque qu'il tombe dessus, mais ça, tu n'échapperas pas aux chutes. Je mettais parfois des serviettes scotchées autour, surtout quand j'avais des enfants qui ne tenaient pas bien debout. Bref ... la débrouille à moindre coût.

Pour la poussette, tu as une entrée où la mettre ? Ou la possibilité de la laisser dans ton couloir d'immeuble (certains copropriétés ne le permettent pas) ?

Si tu as des placards dans tes murs, pas besoin d'autres meubles. Réserve lui une étagère, ça ira. Sinon, juste une commode de 3 tiroirs, ça devrait suffire. ça ne sert à rien de trop dépenser en fringues.
'
29 août 2022 16:13
Slm

Tu peux virer le bureau si tu ne t’en sers pas et mettre le lit de bébé à la place, tu peux aussi acheter un cododo.
Pour la sdb il faudra le truc sur lequel poser l’enfant

Il te faudra aussi dans la chambre une petite commode et un tapis pour changer les couches de bébé au dessus et l’habiller aussi accessoirement.
Sur le côté de la commode tu peux aussi fixer une poubelle.
La commode tu divise en vêtements par âge et saisons, ca te facilitera, dans le haut tu mets les produits de bébé d’un coté aînsi que ses accessoires. De l’autre ses chaussures/chaussettes.

Tu peux aussi acheter un petit berceau histoire de reposer tes bras et le laisser un peu au calme.


Pour le salon tu achètes des protèges coins pour eviter que quand l’enfant ne se mette à marcher il se cogne la tête sur les coins de table.
Idem pour les prises, des proteges prises afin d’eviter qu’il ne mette ses petites mimines dedans.

Tous les produits ménagers évidemment en hauteur, et surtout pas à portée de main de bébé.


Mabrouk
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
29 août 2022 16:50
Salam,
Je te répond sur la partie chambre. Il va falloir que tu vire les tables de chevets et le bureau.
Avec l'espace dispo avec le retrait des tables installe un cododo c'est léger et très fonctionnel.
Là où tu as viré le bureau installe une commode type malm avec un max de tiroirs pour ranger les affaires de bébé.

Dans la salle de bain vu qu'elle est spacieuse tu installe la table à langer et éventuellement un petit meuble de rangement pour y mettre des affaires de bébé que tu pourras pas ranger dans ta chambre faute de place.
1
29 août 2022 17:47
Wa 3aleykoum salam

Faites un tour à Ikéa, ça peut vous donner des idées.
29 août 2022 18:35
Tu peux mettre l'imprimante dans la cuisine c'est très stylé. Dans une autre vie je rêvais d'être décorateur
A
29 août 2022 18:54
Merci pour ta réponse Natacha !

C’est une belle idée pour le meuble à petits casiers avec de la déco/livres. Oui biensur tu peux m’envoyer les photos si tu veux, avec plaisir ! smiling smiley

Pour le tapis, j’ai un grand tapis dans le salon justement, et dans la cuisine je sais pas quelle idée a eu mon mari d’en mettre un aussi alors que c’est pas un tapis adapté (ça se salit donc je vais l’enlever), ça encombre. Mais du coup un tapis de cuisine en vinyles ça ferait bien?

Pour la chambre il y a plus d’espace du côté de mon mari que du mien, lequel est situé près de la fenêtre. Donc à mon avis il faudrait que je pique la place de mon mari si je veux installer un lit et aussi éviter le courant d’air de la fenêtre ..?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Salut

J'ai un peu de mal sans photo mais

Tu peux mettre des petits meubles cassier où tu vas ranger des livres des albums photos par exemple pour faire une démarcation entre la cuisine et le salon. Tu peux pas faire de mur, donc faut trouver une astuce.



Tu laissera un passage pour aller côté cuisine.

Ce soir je te fais une photo de chez moi. Tu as pas vraiment besoin de meubles.

Mais j'ai une grande pièce ou c'est la porte d'entrée le salon et la cuisine.

Pour faire une séparation mes parents ont mis ont fait plutôt quelques choses. Et je t'avoue que j'aime beaucoup. Ça gache aucune lumière et ca donne l'impression que tu as une séparation entre salon cuisine.

La cuisine est au fond mais avec un tapis dans le salon ça démarque bien. On a l'impression d'avoir deux pièces

Je peux t'envoyer les photos en mp ? Comme c'est chez moi j'ai pas envie d'exposé trop ?

Après dans la chambre.

Dans un 1er temps tu peux faire dormir bébé avec vous ou dans un berceau à côté de toi ou de ton mari.

Faut voir combien d'espace vous avez de chaque côté du lit.
A
29 août 2022 20:40
Coucou Citronnette,

Je te remercie beaucoup pour cette réponse si bien complète !

Pour l’entrée, j’en ai une, qui est assez spacieuse, il y a un banc d’entrée, un meuble à chaussures plutôt mince avec miroir, un tapis et un placard où c’est un peu le bazar on met nos manteaux, chariot de courses, sacs de courses etc faudrait que je le range ! Tu penses que je peux y mettre la poussette ?


Concernant la cuisine, c’est une très bonne idée l’histoire de la barrière, est-ce que c’est comme une sorte de verrière qui sépare toute une pièce? Et comment on accède à la cuisine y a une porte incluse? J’essaye d’imaginer ! Et quand tu dis faut attendre quand le bébé aura 6 mois c’est parce que c’est à partir de ce moment là j’imagine que ça commence à bouger partout?

Pour la chambre t’as raison, une commode à 3/4 tiroirs fera l’affaire je pense. Pour notre armoire on a juste celle qui est directement intégrée dans la chambre, sous forme de placards, on y met nos vêtements. Mais on a pas d’autres meubles de rangements dans la chambre. Donc une commode j’avoue ça serait bien suffisant je vais jeter un coup d’œil à IKEA insha’Allah.
Citation
citronnette a écrit:
J'ai eu notre premier enfant dans un F2 aussi.

Tant que l'enfant ne crapahute pas, tu n'as besoin que de son petit lit dans votre chambre et d'un coin parc ou couverture à terre dans le salon.

Pas de bébé du côté cuisine.

Quand l'enfant commence à suivre à 4 pattes, il te suivra alors dans la cuisine. Et c'est l'âge aussi où on ne peut plus laisser bébé seul dans une pièce, il pleure si maman s'en va. Donc là, faudra sécuriser le coin cuisine.

Chez moi, la cuisine était à part du salon, donc je fermais la porte de la cuisine, tranquille. Si je cuisinais, Bébé était installé dans sa chaise haute à côté de moi avec des jouets (ou un parc, ma cuisine était assez grande pour ça, surtout si je devais cuisiner longtemps, plus d'une demi-heure).

Là, ta cuisine fait partie de ton salon, faudra impérativement mettre des barrières, un paravent, des chaises couchées tout le long de la pièce pour que l'enfant n'aille pas dans le coin cuisine quand tu n'y es pas. Il ne s'agirait pas de regarder la télé dans le salon et que bébé aille trifouiller au four ou le tiroir à couteau pendant ce temps. Faudra bloquer l'accès aux choses dangereuses.

Quand bébé aura intégré que NON, on ne va pas à la cuisine. Tu pourras enlever les protections. Mais ça n'arrive pas avant qu'il n'entre à l'école la plupart du temps. Donc c'est pas demain la veille.

Quand vous mangerez dans la cuisine, là, tout le monde y sera. Donc tout va bien. Lui dans sa chaise haute, vous à table à côté ou entrain de vous affairer à cuisiner ou servir.

Il existe des barrières qui peuvent faire toute la largeur d'une pièce. Faudra investir 6 mois après la naissance à peu près. Vous avez le temps jusque là de vous organiser, de voir ce qui se fait. Surtout si vous ne voulez pas percer les murs parce que vous êtes dans une location.

Chez moi, je mettais mes chaises en bois couchée pour séparer une pièce en deux. Elles étaient assez lourde pour qu'un enfant n'arrive pas à les pousser à terre. Bon après, y'a toujours le risque qu'il tombe dessus, mais ça, tu n'échapperas pas aux chutes. Je mettais parfois des serviettes scotchées autour, surtout quand j'avais des enfants qui ne tenaient pas bien debout. Bref ... la débrouille à moindre coût.

Pour la poussette, tu as une entrée où la mettre ? Ou la possibilité de la laisser dans ton couloir d'immeuble (certains copropriétés ne le permettent pas) ?

Si tu as des placards dans tes murs, pas besoin d'autres meubles. Réserve lui une étagère, ça ira. Sinon, juste une commode de 3 tiroirs, ça devrait suffire. ça ne sert à rien de trop dépenser en fringues.
29 août 2022 22:57
 
Séparation entre sallon 0
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook