Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opinion publique / faux débat
B
27 septembre 2004 22:00
Je viens de regarder ce soir l'émission opinion publique. Parmi les invités, la mère de Vicent Himber.
Ils ont parlé de l'euthanasie. selon moi, la mort de Vincent Himber c'est un meutre. Les arguments de cette qui a tué son fils handicapé. Vincent Himbert n'étais pas en fin de vie, il était handicapé.

Parmi les invités le couple Vigand. Le mari est handicapé suite à eu un accident. Il vit sa vie certe différente mais d'après ce que j'ai compris c'est qu'il est content de sa vie, Philippe Vigant a écrit un livre. Malgrès l'état physique du mari, le coupe a eu un enfant.

Ben quoi 0-°
s
27 septembre 2004 22:07
Belle ,

T'es bien une rebelle toi !

Tu sais moi je ne pourrai pas le faire , mais ça doit vraiment etre affreux pour ceux qui souffrent pendant des années , et pour leur famille .

Mais je suis d'accord avec toi on ne peut disposer de la vie d'une personne , meme si ça nous fais mal de voir tant de souffrance ,

siryne
B
27 septembre 2004 22:19
Siryne smiling smiley

C'est vrai qu'aujourd'hui, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée ?)

c'est un faux débat Vincent Himber étais handicapé et non en fin de vie. La question de l'euthanasie ne doit pas se poser dans ce cas.

Cela risque, d'être mal compris. l'euthanasie est-ce un meutre ? soit le médecin arrête de donner les soins aux malades soit il lui inject un poison

est ce que ce n'est pas donner à des hommes (médecins) le pouvoir de vie ou de mort d'autrui ?
Ben quoi 0-°
s
27 septembre 2004 22:36
La mouche Tsé-Tsé peut-etre ! (hihi)

La valeur d'une vie n'a pas de prix , parceque il n'appartient qu'a dieu d'en disposé ,

Donc , pour moi malgré tout ce que on peut ressentire , c'est un meurtre comme meme .
siryne
B
28 septembre 2004 13:05
>>>La mouche Tsé-Tsé peut-etre ! (hihi)
à ton avis suis je la seule à avoir été piquuée ?

Si une loi est votée, j'ai peur qu'il y ait des dérapages. N'oublions pas l'infirmière de Mantes
Ben quoi 0-°
s
28 septembre 2004 16:54
Belle ,

Moi ! non je suis équiper j'ai flitoks c'est radicale pour tout sorte de mouche !

Tu sais l'infirmiere , j'ai pas trop suivie son histoire , mais elle donnée l'impression d'une tueuse à gage !

Fallait pas tomber dans son service en tant que malade ,

siryne
s
28 septembre 2004 23:40
avez vous lu avant de vous forger une opinion son livre :je vous demande le droit de mourir ??
j'en ai versé des larmes.
B
29 septembre 2004 09:18
Siryne
pendant 2 jours ça bzzzzzzzzzz sur le forum On dit jamais 2 sans 3. Aujourd'hui je vais devenir sage smiling smiley

Slaouia

je n'ai pas lu livre. mais j'ai regardé l'émission Opinion publique. Est-ce que tu excuses le geste de la mère ? sad smileysad smileysad smiley
Comme je l'ai dit plus haut, lors de l'émission la mère a bien précisé que son fils Vincent Himbet n'était pas en fin de vie.
Avoir le droit de choisir sa mort = à un suicide
Décider de la mort de quelqu'un = à un meutre
La mère n'a pas fait qu'arrêter les machines, elle a fait une injection mortelle à son fils

Il y avait aussi le couple Vigand, le moyen de communication pour le mari est le clignement des yeux. La question "Est ce que la vie faut la peine d'être vécue même dans votre état" a été posée au mari. Il a répondu "oui"

Ben quoi 0-°
s
29 septembre 2004 11:26
belle

loin de moi l'idée d'excuser le geste de sa mère
C'est contraire à mes convictions,seul Dieu nous donne la vie et Lui seul nous l'ote.
Je comprends simplement la volonté de Vincent.
s
29 septembre 2004 14:00
Belle ,

Tiens ça a l'air calme aujourd-huit !!!



Slaoui ,

Pas besoin de lire le livre pour te dire que je suis contre , malgré tout la douleur qu'on peut ressentire ,

Aucune vie n'appartient à qui que ce soi , il ni y'a que dieu qui peut en disposer .
siryne
B
29 septembre 2004 20:29
>>>Tiens ça a l'air calme aujourd-huit !!!
j'étais pas là cet après midi smiling smiley

Moi aussi je n'ai pas besoin de lire le livre sur vincent himbert. Je préfèrais lire celui de Philippe Vigand "putain de silence"
Ben quoi 0-°
s
29 septembre 2004 20:47
eh les filles,je vous ai juste demandé si vous avez lu le livre,rien d'autre winking smiley
s
29 septembre 2004 20:58
Oui , c'est la façon avec la quelle tu nous l'a dis que ça nous a pas plus du tout !

Donc , on est pas contentes du tout , voilà , voilà !!!


Je plaisante ,
siryne
B
29 septembre 2004 21:15
hèèèèèèèèè slaouia je ne l'ai pas du tout mal prissmiling smileysmiling smileysmiling smiley
Il est vrai que je n'ai pas envie de livre de vincent himbert.
Beaucoup de personne ont vécu ce que vincent himbert a vécu. Tout ne sont pas allés jusqu'à vouloir la mort.
Est ce que tu as lu d'autre livre dans le même genre ?
Ben quoi 0-°
s
29 septembre 2004 21:20
Belle,

en effet ,je lis beaucoup de romans qui traitent de faits réels
je suis consciente que Vincent Humbert est un "cas "parmi tant
d'autres.
Quand je l'ai lu,je me suis juste dis hamdulillah ya Rabb,on se plaint toujours pour des futilités,trop mince,trop grosse,trop petit ,trop maigre,trop grand ...
alors qu'il y a des personnes qui vivent dans un fauteuil,d'autres n'ont jamais vu la lumière du soleil,d'autres ne l'ont jamais senti sur leur peau et on les entend pas ...


Allah ihdi bnadem

syrine,soeur,désolée d'avoir mal tournée ma phrase,je reconnais qu'elle porte à confusion ...


Y
29 septembre 2004 21:28

Coucou les filles,

Moi personnellement je suis contre l'euthanasie.

Mais j'ai une question :
Que peut il arriver si un de nos proches est dans le coma et que cela dure des mois et des mois et peut être des années ?

1 - Doit-on continuer à décider de le maintenir artifiellement en vie (ce qui sous entend que l'on va contre la volonté de Dieu)
ou
2 - Doit-on au contraire décider de ne pas aller à l'encontre de la volonté de dieu.
Moi j'opterai très certainement pour un débranchement et laisser faire le destin.
Pour moi, ce geste n'est pas ce que j'appelle "euthanasie".
Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, j'ai moi aussi regardé "opinion publique" et je n'ai ressenti aucune peine pour la mère qui a décidé de mettre fin aux jours de son fils handicapé.
J'ai eu davantage et beaucoup de peine par contre pour la femme dont le mari est handicapé.
Ce que je veux dire c'est que nous, gens normaux, comment pouvons-nous savoir si une personne handicapée souffre autant ???
Nous ne pouvons pas en etre certains à 100 %. Alors que cet handicapé, lui, vit dans son monde à lui, perçoit la vie différemment de nous autres, nous n'avons pas le droit de lui ôter ce que Dieu a voulu pour lui.

Cela me fait penser à l'anecdote religieuse musulmane suivante :
Quand on égorge un mouton, on croit qu'il souffre, mais en réalité Dieu l'a appelé bien avant que l'homme lui ait passé le couteau sous la gorge. Donc on croit qu'il souffre mais en réalité il ne souffrira pas.

Je crois qu'il en est de même pour les gens handicapés, je parle de ceux qui sont nés comme ça car je distingue 2 sortes d'handicapés : ceux nés handicapés et ceux qui le deviennent suite à un accident.
Dans le 1er cas, ils acceptent en général leur destin
Or dans le deuxième cas, ils ne supportent pas le fait de devenir un "légume", et là ils remettent en cause leur dignité et souhaitent donc mettre fin à leur jours.
On ne peut pas affirmer que ces gens souffrent, on ne peut pas décider que cette vie ne leur appartient pas.

Désolée c'était un peu long mais je crois que j'ai tout dit, j'espère juste que je ne me suis pas trop emmêlée.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
30 septembre 2004 09:38
yazz

Je ne sais pas ou passé notre docteur de yabiladi j'ai nommé flifla. Je ne peux pas me prononcer davantage sur ta question :

>>>Doit-on continuer à décider de le maintenir artifiellement en vie (ce qui sous entend que l'on va contre la volonté de Dieu)

Puis que tu as regardé l'émission. Nous pouvons discuter de cette femme la mère de vincent. Franchement, je n'ai eu aucune compassion pour elle. Elle n'a exprimé aucun regret, je n'ai vu en elle qu'une meutrière.

>>>J'ai eu davantage et beaucoup de peine par contre pour la femme dont le mari est handicapé

Pour moi c'est tout le contraire, pour ce couple, j'ai ressentis de l'estime et de l'admiration

Est-ce que ce n'est pas notre regard à nous dit "gens normaux" qu'il faut remettre en question ?

Ben quoi 0-°
Y
30 septembre 2004 10:31

Salam Belle,

Contrairement à toi et même si la mère de vincent ne m'a pas ému, je ne la considère malgré tout pas comme étant une "meurtrière".
Si elle a mis fin aux jours de son fils, c'est qu'elle avait ses raisons, je ne peux pas la juger comme tu le fais.
Par contre, je n'accepte pas son geste.
Ce n'est pas le fait non plus qu'elle ne m'ait pas ému car dans ce cas cela voudrait dire que si, au contraire, elle m'avait ému alors j'aurai accepté son geste. Tu vois ce raisonnement ne tient pas debout.

Moi je pense juste qu'il faille accepter ce qu'il peut nous arriver, quelques soient les circonstances.
Pourquoi n'accepter que le bon et pas le moins bon et pas le pire ? C'est juste cela qui me tracasse.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
30 septembre 2004 12:33
yazz
Comme je l'ai écrit plus haut, la mère de Vincent n'a pas fait que débranché les machine.
J'ai mis faux débat. Moi j'ai plus interpréter le débat d comme "pas de vie pour les handicapés ou plus / handicapé ou mourir"
Est ce qu'il y a une place pour les personnes handicapées dans notre société ?

Ben quoi 0-°
Y
30 septembre 2004 12:50

Oui il y a une place pour les handicapés dans le monde, encore faut-il leur permettre de s'y adapter ! mais des personnes comme cette mère pensent le contraire, ceci expliquant leur acte.

Sinon, belle, je ne comprends pas ce que tu veux dire. peux tu développer ?

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook