Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l opinion internatinal vis a vis de notre sahara
f
3 mai 2006 10:24
j ouvre ce nouveau sujet a fin de classer et definir les pays qui sont avec la mamlaka de ceux qui quisont contre, je sais que la france officieusement et avec nous et c est bien car elle dispose d un droit de veto et dernierement la chine qui ne pourra jamais soutenire les polisarios vue qu elle veu elle aussi recuperer taiwan car pour HONGONG c est dejat fait, pour les states tous le monde sait que ces derniers cherche leur interet la ou c est bon a le prendre,au detriment de deux pays arabe qui se dechirent.ce qui m inquiet par decus tous c est la reconnaissance direct de certain s pays en faveur du polisario, cela dit est ce que notre diplomacie est nulle au point qu il n ya mm pas un pays qui a afficher sont soutient quand a l itegrite territorial de notre pays,avez vous entendu un pays a part la mauritanie dire que le sahara est marocaine.j espere qu on va bouger un peu plus que ca et montrer plus d agressivité car on est trop passif alors qu on est ds notre droit.
V
3 mai 2006 12:23
il y une seule chose que je peux affirmer ici sans le moindre doute : oui notre diplomatie est nulle
E
3 mai 2006 12:57
Je crois que si le Maroc essayait de regler directement le conflit avec le Polisario et Alger , sans vouloir passer par des intermediaires , cela pourrait peut etre marcher.
Le Maroc a dernierement rallié à sa cause le Niger et le Tchad.
Le Polisario quand à lui s'est fait reconnaitre par l'Afrique du Sud et le Bresil a dit officiellement sa sympathie pour la cause sahraoui.
C'est totalement inegal effectivement.
Ce conflit perdure mais ne se regle pas.
Est ce que ca vaut vraiment la peine pour le Maroc et l'Algerie de pourrir leur relation pour un morceau de terre ?
Dire que tout ça , c'est pour une histoire de foutue proprieté , rien que de la propriété....
z
3 mai 2006 15:01
Euh oui, il y a un tas de pays qui soutiennent la marocainte du Sahara, tu prends les 255 pays qui existent, tu retranches les 25 republiques bananieres + l'algerie + l'afrique du sud qui reconnaissent le Polisario et ca te donnera le chiffre...


Citation
fillage a écrit:
j ouvre ce nouveau sujet a fin de classer et definir les pays qui sont avec la mamlaka de ceux qui quisont contre, je sais que la france officieusement et avec nous et c est bien car elle dispose d un droit de veto et dernierement la chine qui ne pourra jamais soutenire les polisarios vue qu elle veu elle aussi recuperer taiwan car pour HONGONG c est dejat fait, pour les states tous le monde sait que ces derniers cherche leur interet la ou c est bon a le prendre,au detriment de deux pays arabe qui se dechirent.ce qui m inquiet par decus tous c est la reconnaissance direct de certain s pays en faveur du polisario, cela dit est ce que notre diplomacie est nulle au point qu il n ya mm pas un pays qui a afficher sont soutient quand a l itegrite territorial de notre pays,avez vous entendu un pays a part la mauritanie dire que le sahara est marocaine.j espere qu on va bouger un peu plus que ca et montrer plus d agressivité car on est trop passif alors qu on est ds notre droit.
f
3 mai 2006 16:55
oui mais on dirait que les autre pays n osent dire ouvertement que le sahara et marocain. on entent tjs je suis pour une solution sous l egide des nations uni, sans pour autant affirmes leurs soutient pour la monarchie. or du cote de l algerosarios l afrique du sud l a franchement dit.
D
3 mai 2006 18:32
Salam,


Si les autres pays gardent cette position c'est pour na pas froisser l'Algerie, grace à son petrole, mais dans 15 ans, le choix sera vite fait.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
3 mai 2006 19:07
c est vrai c est question de petrole.tous les pays sont pret a vendre leurs ames pour cette substence.mais bientot se sera l energie h2o est la on sera imbatable vue qu on dispose de plus DE 3600 klm de cote maritime.
b
3 mai 2006 19:17
Citation
Vador a écrit:
il y une seule chose que je peux affirmer ici sans le moindre doute : oui notre diplomatie est nulle

Tout à fait d'accord, le meilleur exple reste l'affaire de l'îlo.
f
3 mai 2006 19:37
il fo dire aussi qu aucun des partie concerné n a envie d entrer ds une guerre couteuse et dont lissues et incertain.
o
3 mai 2006 20:01
le sahara est bien marocain
c
3 mai 2006 21:29
l'algérie est le seul pays arabe qui reconnais le poliz.
D
3 mai 2006 22:19
Citation
fillage a écrit:
c est vrai c est question de petrole.tous les pays sont pret a vendre leurs ames pour cette substence.mais bientot se sera l energie h2o est la on sera imbatable vue qu on dispose de plus DE 3600 klm de cote maritime.

Salam,



Tout à fait, nous avons de l'eau, et l'eau c'est ce qu'il y a de plus precieux, et ça H2 l'avait tres bien compris, en construisant de nombreux barrage, en affirmant qu'un jour viendra ou les Hommes se battront pour l'eau. El Hamdoulillah, le Royaume dispose de nombreux lieux de retention d'eau qui se compte en milliards de metre cube, ainsi que de nombreuse sources d'eau douce.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
3 mai 2006 22:19
Citation
fillage a écrit:
c est vrai c est question de petrole.tous les pays sont pret a vendre leurs ames pour cette substence.mais bientot se sera l energie h2o est la on sera imbatable vue qu on dispose de plus DE 3600 klm de cote maritime.

Salam,



Tout à fait, nous avons de l'eau, et l'eau c'est ce qu'il y a de plus precieux, et ça H2 l'avait tres bien compris, en construisant de nombreux barrage, en affirmant qu'un jour viendra ou les Hommes se battront pour l'eau. El Hamdoulillah, le Royaume dispose de nombreux lieux de retention d'eau qui se compte en milliards de metre cube, ainsi que de nombreuse sources d'eau douce.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
3 mai 2006 22:29
franchement moi je suis pret a deffendre les territoires de mon pays si necessaire car je ne veu pas qu on lache 1 m²,y a eu bcp de morts parmis notre jeunesse et leur mort ne sera pas pour rien.
D
3 mai 2006 22:36
Citation
fillage a écrit:
franchement moi je suis pret a deffendre les territoires de mon pays si necessaire car je ne veu pas qu on lache 1 m²,y a eu bcp de morts parmis notre jeunesse et leur mort ne sera pas pour rien.


Salam,



T'inquiete le Roi l'a toujours dit, il n'y aura pas un gramme de sable à ceder, et ce meme pas dans le meilleur des reve. Le Maroc ne lachera pas ses terreet encore moins une partie de son peuple pour quelques clanpins qui font leur crise d'ados. Faut comprendre que ça amuse certains de chercher des poux aux autres uniquement pour se remplir les poches. En tout cas ceux qui ont manoeuvré pour que des musulmans meurent ne l'emportront pas au paradis.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
4 mai 2006 00:13
en tous cas ds ma vie privee je ne peux tolerer que l on doute devant moi de la morocainete de notre sahara. vous savez nous les marocain on est tres solidere avec tte les causes arabe, je n ai jamais entendu un marocain dire yawning smileyui c est bien fait pour l algerie quand elle subissait les massacres des integristes ,au contraire on ete choque de la barbarie ,et maintenant eux ils cherchent a nuire a notre integrite territoriale. dieu leur pardonne il ne save pas ce qu il font.
l
4 mai 2006 13:19
le sahara marocain n'est pas une question de diplomatie (c'est peut etre le cas pour l'Algerie dont le président joue encore au ministre des affaires étrangèeres) pour le Maroc c'est une question de vie ou de mort lorsqu'une décision ira à l'encontre du Maroc ce jour là (j'espère qu'on en viendra pas là) le monde entier saura qui sont les marocains ,s'il ne tenait qu'à notre armée ce problème aura été réglée et depuis longtemps.Il faut bien faire durer le problème pour soutirer le spetrodollars à la numidie et personne n'est dupe , surtout lorsque ce sont les américains qui tirent les ficelles.
f
4 mai 2006 14:22
Citation
fillage a écrit:
en tous cas ds ma vie privee je ne peux tolerer que l on doute devant moi de la morocainete de notre sahara. vous savez nous les marocain on est tres solidere avec tte les causes arabe, je n ai jamais entendu un marocain dire yawning smileyui c est bien fait pour l algerie quand elle subissait les massacres des integristes ,au contraire on ete choque de la barbarie ,et maintenant eux ils cherchent a nuire a notre integrite territoriale. dieu leur pardonne il ne save pas ce qu il font.






bien dit mon frere, ON YEST ON Y RRESTE
z
4 mai 2006 17:20
ALM

Courrier : Polisario, Maroc et Algérie

Je lis souvent la presse quotidienne marocaine via le net (merci aux inventeurs des nouvelles technologies de l'information!).


Je précise avant de poursuivre que je suis d'origine algérienne. J'aime mon pays sans pour autant verser dans le nationalisme béat aujourd'hui largement dépassé. Il serait sans doute intéressant, lorsque la presse marocaine aborde le sempiternel problème du Sahara marocain, que se fasse la distinction entre les sentiments du peuple algérien qui s'en fiche dans tous les sens du terme du Polisario, que d'aucuns en Algérie confondent avec une marque de médicament (et c'est vrai, je vous assure!!!) et les positions du régime. Lequel régime n'en fait qu'à sa tête dans ce dossier désolant. Ah, comme on s'en balance de leur Rasd! J'ai assisté en live à la mise à sac du siège du Polisario à Alger-Centre lors des émeutes d'octobre 1988. C'est tout de même malheureux que des réfugiés originaires du Sahara continuent à vivoter dans des camps à Tindouf. Ils méritent mieux que le marchandage qui se fait sur leur dos. Les pseudos leaders du Polisario n'en ont cure de toute façon. Hélas, mille fois hélas, la presse quotidienne en Algérie, constituée, dans les deux langues française et arabe, de plus de 30 titres, a été normalisée par Bouteflika et ses relais du DRS. Le discours unanime "zaâma" autour d'un soi-disant appui à la "cause" du Polisario est désuet, hypocrite. Il ne suscite qu'indifférence de la population qui a hâte pour des retrouvailles fraternelles avec le peuple marocain.
Que les politiciens nous foutent la paix! Qu'ils règlent leurs problèmes entre eux. On veut simplement que les choses se normalisent avec le Maroc, le pays le plus proche des Algériens. On ne veut plus de ces frontières! Basta du Polisario, basta des jeux politiciens! Qu'on laisse les peuples marocain et algérien en paix !


• Noureddine A.
Cadre en télécoms
Alger
f
4 mai 2006 18:36
Cher Nourdine,
Franchement, je suis ému d'entendre ces propos qui illustrent toute la problématique de ce conflit pré-fabriqué afin de déstabiliser la région et d'empêcher toute approche entre nos deux peuples qui n'en faisait qu'un, c'est vrai helas, avant la colonisation française, il n'y avait pas de frontières entre les pays du maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Mauritanie). On a subit cette séparation sans réclamer quoi que soit de l'oppresseur colonial, imaginez ce que peut faire un Maghreb uni économiquement et culturellement, et c'est à nous, la nouvelle génération d'agir pour la réunification en suivant le model de nos ancêtres. C'est pour ça que je suis révolté par le fait qu'on veut encore diviser le Maghreb au lieu de l'unir.
Amicalement,
Fillage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook