Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opinion conflit libyens
I
Inv
6 juillet 2020 18:26
Salam ,j ouvres ce post pour pouvoir demander aux personnes sur ce forum quel est votre opinion sur le conflit libyen .La question est plus importante qu elle n y parait car les personnes ici sont des personnes de la même région que la Libye (Maroc ,Algérie ,Tunisie,...) même si les puissances étrangères ont malheureusement amoindries le poids de la région sur la résolution du problème .
Pour ma part, je suis pour la paix pour le peuple libyen et je n ai aucune attache pour le camp Haftar (Est) ou Sarraj (Ouest) mon seul souci pour l honneur du peuple libyen est que la France qui a destabilisé ce pays stable depuis de longues années tire le moins de bénéfices possible de la Libye et de ce côté Haftar est décevant car trop proche de la France de l autre Sarraj a fait appel aux turcs qui peuvent reconstruire mais espérant que la Turquie ne deviennent pas vorace en cours de route .
Voilà et ce post n est pas fait pour se battre numériquement entre nous car nous sommes tous de la région.
Qu Allah protège tous les musulmans
F
6 juillet 2020 19:59
Salam Aleykoum,

La présence en Libye de la Turquie est une bonne chose, et elle justifie trois raisons :

La première c’est une réponse à l’Europe concernant l’Otan quand les turques ont voulu entrer en Syrie en 2016. Ils voulaient faire les choses dans les règles. Mais ils ont eu un refus suspect. Les turques ne veulent plus être le second couteau des institutions internationales. Ils ont raison.

La deuxième c’est la stabilité de la région, il faut un retour à la normale, et des élections populaires. Cette fois ci ils sont dans les règles puisqu’ils soutiennent le gouvernement reconnu par l'ONU.

La troisième c’est pour des relations économiques bilatérales, pour les hydrocarbures,pour contrer l’influence d'Israël dans la Méditerranée,

Après l’accord EastMed.

https://www.usinenouvelle.com/article/le-gazoduc-eastmed-se-precise-en-mediterranee-sur-fond-de-tensions.N916674
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook