Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des GI opéreraient en Algérie
k
28 janvier 2008 19:15
MAGHREB • Des GI opéreraient en Algérie

Alger s'appuierait sur des troupes américaines, présentes sur son territoire, pour mieux traquer les islamistes, affirme le site Tout sur l'Algérie. Les GI opéreraient en collaboration avec les militaires algériens, mais aussi allemands et roumains.

La rumeur est récurrente depuis 2003 : l'Algérie accueillerait sur son sol des forces spéciales américaines chargées de traquer les terroristes islamistes dans le sud du pays. Mais, chaque fois, elle est démentie par le gouvernement et par l'ambassade des Etats-Unis à Alger. Officiellement, l'Algérie mène seule le combat contre le terrorisme.

Et pourtant, Alger s'appuie bien sur les forces spéciales de l'OTAN pour traquer les terroristes du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Le scénario ressemble à la situation en Afghanistan, avec la traque d'Oussama Ben Laden.

Un livre sorti aux Etats-Unis fin 2007 raconte cette coopération dans le détail. Le célèbre journaliste américain Robert Kaplan, spécialiste des conflits, relate dans son livre Hog Pilots, Blue Water Grunts comment, durant l'été 2005, il a été le témoin direct de l'envoi par le ministère de la Défense américain des premières forces spéciales en Algérie.

Le 1er bataillon de la 10e armée a décollé d'Allemagne pour atterrir à Alger. Après une soirée passée à l'ambassade américaine à Alger, les 11 bérets verts ont ensuite gagné Tamanrasset, où ils ont été accueillis sur le tarmac de l'aéroport par des colonels et des militaires algériens.

C'était là le début de l'opération "Fusil à silex", menée conjointement avec des forces spéciales allemandes et roumaines. L'Allemagne et la Roumanie sont en effet membres de l'OTAN. Les militaires américains ont rejoint la 41e compagnie des forces spéciales algériennes, dirigée par le capitaine Brahim G. de Souk Ahras, pour cinq semaines d'entraînement commun.

"C'était la première fois depuis 1942, écrit Robert Kaplan, que le drapeau américain était planté dans les sables du Sahara." Elogieux à l'égard des Algériens, l'auteur raconte avoir été impressionné par l'endurance et la motivation des forces algériennes. Il explique également avoir été frappé par le relatif sous-équipement que connaissent les Algériens, qui ne sont munis que de fusils AK 47 et de pistolet Makarov. Il note l'indéniable supériorité des Algériens capables de tenir en plein soleil avec un peu d'eau et quelques dattes.

Durant ces cinq semaines, Kaplan raconte comment les Américains ont fait évoluer les techniques d'assaut algériennes. En retour, il rapporte tout l'intérêt de l'enseignement dispensé par les Algériens dans la guerre contre le terrorisme. Les Américains auront même eu droit à la projection du film La Bataille d'Alger, expliquant que les problématiques face au terrorisme islamique sont restées les mêmes que celle de la guerre d'indépendance.

A la fin de cette opération "Fusil à silex", Kaplan rapporte qu'un général algérien a proposé des opérations algéro-américaines contre les islamistes dans le désert. Il note également la volonté de Washington d'avoir une base dans la région. Si l'Algérie a finalement renoncé, nul doute que d'autres forces spéciales ont depuis rejoint la région…

Interrogée par , l'ambassade des Etats-Unis à Alger n'a pas souhaité faire de commentaires sur le contenu du livre. "Nous n'avons pas une présence permanente en Algérie. Nous travaillons avec les Algériens dans le cadre de programmes de coopération", s'est contenté d'indiquer un porte-parole de l'ambassade américaine.

source courrier international
S
28 janvier 2008 23:46
smoking smileyTOUT A FAIT NORMAL PUISQUE C EST LA C.I.A QUI A INSTALLEE BOUTEFLIKA (LE VOLEUR) SUR LE TRÔNE DE CE PAYSgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
T
29 janvier 2008 01:31
Les journalistes "eprouvettes" (aux plumes courtes)qui roulent pour certains,devraient verifier davantage leurs informations avant de verser dans le sensationnel et de nous polluer la scene.


Contrairement aux rumeurs,la petite unite des forces speciales americaines qui a effectue une visite dans le Sahara (2005) n'a pas "operer" en Algerie, mais a effectue de simples exercices avec des membres des forces spéciales algeriennes dans l'extreme sud.

Ben voila,les images parlent d'elles mêmes.


[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook