Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les opérations bancaires
a
16 novembre 2006 21:34
Quelles sont les opérations bancaires qui sont considérées comme licites ?
Le crédit versés ou crélité est hallam !!
Mais en ce qui concerne des autres opérations comme la fructuation du capital, l'investissement, etc ....
b
17 novembre 2006 10:51
Citation
alger00 a écrit:
Quelles sont les opérations bancaires qui sont considérées comme licites ?
Le crédit versés ou crélité est hallam !!
Mais en ce qui concerne des autres opérations comme la fructuation du capital, l'investissement, etc ....

Salam alaicoum,

Juste une rectification khouya, c'est pas le credit qui est haram ce sont les intérêts du credit qui sont haram. Car intérêts ou intérêts (ususuaires) se dit "riba" en arabe.
a
18 novembre 2006 10:49
Oui, c'est exact, j'ai seulement synthétisé car aujourd'hui, on ne trouve plus de crédit sans interets pour la banque.
a
21 novembre 2006 14:39
J
JD
21 novembre 2006 14:45
Citation
alger00 a écrit:
Oui, c'est exact, j'ai seulement synthétisé car aujourd'hui, on ne trouve plus de crédit sans interets pour la banque.

il ne peut pas y avoir de crédits sans intérêt, il faut bien que la banque fonctionne, paye ses employés, achète des ordinateurs etc....c'est à ça que servent d'abord les intérêts, le surplus c'est le bénéfice de la banque, comme dans tout commerce.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
b
21 novembre 2006 15:06
Citation
JD a écrit:
Citation
alger00 a écrit:
Oui, c'est exact, j'ai seulement synthétisé car aujourd'hui, on ne trouve plus de crédit sans interets pour la banque.

il ne peut pas y avoir de crédits sans intérêt, il faut bien que la banque fonctionne, paye ses employés, achète des ordinateurs etc....c'est à ça que servent d'abord les intérêts, le surplus c'est le bénéfice de la banque, comme dans tout commerce.

A+

Je te rappel JD qu'une banque islamique vient d'ouvrir en angleterre.

[www.afrik.com]
p
21 novembre 2006 15:09
on aimerai bien ke une soi ouverte au maroc
preske tou les marocains vient avec des crédits
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
J
JD
21 novembre 2006 17:29
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
alger00 a écrit:
Oui, c'est exact, j'ai seulement synthétisé car aujourd'hui, on ne trouve plus de crédit sans interets pour la banque.

il ne peut pas y avoir de crédits sans intérêt, il faut bien que la banque fonctionne, paye ses employés, achète des ordinateurs etc....c'est à ça que servent d'abord les intérêts, le surplus c'est le bénéfice de la banque, comme dans tout commerce.

A+

Je te rappel JD qu'une banque islamique vient d'ouvrir en angleterre.

[www.afrik.com]

bof !
s'il suffit de coller l'étiquette hallal ou islamique pour attirer la clientèle musulmane, t'inquiète pas que tout le monde va s'y mettre. Si le marché est juteux les financiers n'ont aucun état d'ame.

sur le fond, c'est une forme de leasing où effectivement les intérets ne sont pas mentionnés explicitement. mais t'inquiète, la banque y trouve son compte tout pareil. ce n'est qu'une question de vocabulaire.

leasing :

s'agissant d'une opération de location et non d'un véritable crédit, la mention du taux effectif global n'est pas obligatoire.

[www.leparticulier.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook