Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opération du siècle: Initiative Nationale de Développement Humain, INDH
r
26 septembre 2005 11:47
Les mauvaises langues racontent qu’après les gigantesques gisements pétroliers de Talsint, l’opération Maroc 2006 et la coupe du monde, l’opération Maroc 2010 et ses 10 millions de touristes… voici l opération INDH . ça n’a rien avoir avec notre monnaie le DH bien qu’il s’agit d’affaire de sous..
A ne pas confondre non plus avec Indicateurs de Développement Humain où le classement du Maroc par le PNUD nous fait rougir de honte…

L’INDH, tout le monde en parle, mais personne ne peut nous offrire des précisions. C’est l’Initiative Nationale de Développement Humain qui va propulser la société marocaine au cœur du 21 ème siècle. Attachez vous ceintures, on décolle...

En effet, avec l’INDH le Maroc sera débarrassé des méga bidonvilles qui ceinturent nos villes, la moitié des marocains qui ne disposent pas ni d’électricité ni d’eau courante n’aura plus soif et les lampes à pétrole, les bougies seront rangées dans des musés pour rappeler aux générations futures l’âge de pierre des ancêtres.

Les 5 millions de pauvres deviendront des entrepreneurs et toutes les écoles et les bâtiments publics ouvriront leurs portes tous les soirs pour accueillir les 60% d’analphabètes.

Les chômeurs diplômés auront l’embarras du choix : 200 000 emplois nouveaux seront crées dans les trois prochaines années. Vous savez quand et il ne faut pas chercher comment.

Et tant qu'on est dans la fiction, ajoutons que ces chômeurs diplômés créeront de nouveaux emplois pour les millions de chômeurs analphabètes..c'est l'effet boule de neige..

Et au Maroc on croit beaucoup à la boule magique, et si on vous annonce qu'il va néiger en été, c'est possible, la preuve des touristes français sont morts dans une tempete de neige près du désert....

Souvenez-vous, 30 000 cadres ont quitté leur poste à la fonction publique moyennant une prime de départ tellement alléchante que le nombre de demandeurs avait atteint 80 000 fonctionnaires ! Et par effet boule de neige ces cadres-fonctionnaires vont créer à leur tour plus de 100 000 emplois !!!

Comment ? c'est simple, si chaque cadre, devenant entrepreneur, crée cinq emplois, faites vos comptes, on aura 150 000 emplois ! et si ces cadres prennent le large destination Canada? ce n'est pas grave, ils vont envoyer des devises qui seront injectées, comme les milliards de tranferts des RME, dans la création des emplois...et la boucle est bouclée..

Et la croissance économique dans tout cela, le moteur de l’économie, c’est elle qui créée la richesse et génère donc des emplois… et bien comme il est possible de créer des emplois il n’est pas impossible de créer de la croissance économique….c’est une question de créativité…

Et comment résoudre le problème de pauvreté ? En créant des emplois évidemment.

Et avec quelles ressources ? En récupérant tous les milliards détournés, CIH, CNSS, BND, Banque Populaire, vols des Palais….Le Maroc disposera de moyens largement suffisants pour éradiquer la marginalisation et l’exclusion de plus de la moitié des marocains.

Et les bidonvilles ? C’est simple, on va mettre l’armée au travail, chaque général doit réaliser 100 000 logements sinon tous ses biens, villas, usines, bateaux, comptes en Suisse… seront saisis pour le même objectif...

Et la santé ? Simple aussi: contraindre tous les féodaux qui ont accaparé les meilleures terres, monopolisé la richesse, appauvri le peuple et qui n’ont jamais payé un DH d’impôts depuis 50 ans de construire et de financer un secteur de santé pour tous les marocains…la ouverture médicale obligatoire en panne faute de moyens sera sauvée...

Avec l’INDH, nous serons au top des IDH du PNUD, c’est possible, c’est réalisable, il faut y croire et qui vivra verra.

Hatimi.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/09/05 09:46 par rmermerme.
s
26 septembre 2005 13:51
le dernier rapport du PNUD nous classe derrière le Gabon...

pendant que certains s'enrichissent d'autres s'appauvrissent...
r
26 septembre 2005 15:09
c'est bien d'être classé derrière le Gabon, on aura plus d'aide internationa...il ne faut le dire...

Et si le PNUD fait un classement des fortunes les plus importantes d'Afrique...la fortune de certains marocains ne ne seraientt-elles pas classéés dans les 5 premieres ??? questions de statistiques dans une société statique...
B
26 septembre 2005 20:14
ce qui pesent tres lourd. c´est le taux incroyablement haut d´ analphabetisme. la nous ne sommes pas seulement 124eme, mais beaucoup plus haut. merci hisb alistiqlal pour l´arabisation raté...
s
26 septembre 2005 21:53
salam,
tu as écris :
..............vols des Palais....
Est ce une coquille? les vols du palais serait plus juste vues les richesses accumulées par le famille du roi des pauvres et l'état dans lequel se trouve une immense partie des marocains.
A
27 septembre 2005 01:03
Dans son livre "Le commandeur des croyants", John Waterbury, a ecris que la seule politique a long terme du roi Hassan II est que ces politiques a cours term restent payantes.
Je remarque que rien n'a change de ce cote la avec le nouveau regime. Cela a commence par le "roi des pauvres" et le distribution de harira pendant le ramadan. Puis, le petrole mais il faut attendre 3 ans pour pouvoir l'exploiter(Serfati a fait rater celle la), la coupe du monde, Driss Benhima oualli de casablanca qui voulait la transformer en nouvelle Paris, coupe du monde encore face a l'afrique du sud.
Ce qu'il faut c'est un peuple qui bouge et pas seulement pour risquer sa vie, sa dignite et ses sous pour immigrer.
s
27 septembre 2005 09:50
on veut des soutiens et des encouragements, pas des critiques
pour critiquer qq il faut le connaitre et pour le connaitre il faut l'aimer ( à méditer)
r
27 septembre 2005 10:01
Bonjour à tous,

Le vol des Palais demeurent quand même des vols punissables par la Loi.. Mais quand un voleur vole d'autres voleurs....c'est la loi du plus fort ...

Le plus drôle c'est qu'un militaire gardien du Palais d'Agadir ou de Marrakech (excusez l'imprécision car il y a de plus en plus de voleurs de palais...) a négocié son vol en remboursant plus d'un milliard et demi...

Les mauvaise langues avancent qu'il a divisé le montant du hold-up par deux...!

Il s'en sort bien le capitaine...

L'autre voleur, un autre militaire, de l'autre Palais devrait s'inspirer de son frère d'armes.... Et pourquoi pas, ce qui est valable pour le capitaine x devrait l'être pour le commandant y, c'est de la jurisprudence...

Et dire que certains ont été jeté en prison pour une histoire de chèque sans provision de quelques centaines de DH !!








lbachir a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam,
> tu as écris :
> ..............vols des Palais....
> Est ce une coquille? les vols du palais
> serait plus juste vues les richesses accumulées
> par le famille du roi des pauvres et l'état dans
> lequel se trouve une immense partie des
> marocains.
>


s
27 septembre 2005 11:43
oui simo, tout l emonde il est beau tout le monde il est louli, tout le monde il est gentille, c'est avec des critiques qu'on avance, à regarder passé le temps on va bientôt se retrouver à la préhistoire
a
27 septembre 2005 14:23
vraiment des dingues qui racontent des contes de fees,
parlent politiques sans rien en savoir
petits baudets informez-vous avant de taper des bétises

le Maroc se porte de mieux en mieux, la preuve vous geulez librement
arrêtez vos hallucinations
exteriorisez-vous sur autres choses
laissez le Maroc continuer son chemin

que donnez vous pour le Maroc
pour que le Maroc vous en donne,
apprentis en politiques
s
27 septembre 2005 16:23
çà fait plus de 2 ans que je suis au bled à donner de mes compétences inculquées & acquises en Europe, en retour je reçois lkhra et le clientèlisme pourri d'une certaine élite décérébrée branchée sur TPS et multivision piratée.
j'aimerai te voir à l'action, tout est décors ici, que du zouak!!!
a
27 septembre 2005 17:53
sofiane67 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pauvre mendiant toi même amazigh l'arabe, çà fait
> plus de 2 ans que je suis au bled à donner de mes
> compétences inculquées & acquises en Europe, en
> retour je reçois lkhra et le clientèlisme pourri
> d'une certaine élite décérébrée branchée sur TPS
> et multivision piratée.
> j'aimerai te voir à l'action, tout est décors ici,
> que du zouak!!!
>

>REPONSE :


tu te sens concerné ?
tu as donné uniquement 2 ans et tu te retires
de la grande bataille que mène le pays pour se développer
c'est simplement peu

le Maroc t'a entretenu, 6,12 voire 18 ans sans contre partie

moi, je mêne une vraie guerre dans l'ombre au Maroc
je suis optimiste, pcq je maîtrise les données macro économiques,
nous sommes le seul pays arabe qui n'a pas de pétrole
et en nous la seule vraie démocratie
le Maroc s'en tirera bien et très bientôt

les discours défaitistes n'avencent à rien,



r
27 septembre 2005 23:19
Joli post rmermerme tout en prose et en ironie.
Je ne sais pas qui est hatimi c'est peut etre toi ou un journaliste, si c'est un journaliste eh bien il est mauvais dans le traitement de l'info c'est ce qu'on appellerait un journaliste pollueur.
Si c'est toi eh bien je reprendrai ma premiere phrase; beau style mais pas constructif bien au contraire.

Avant de débiter certaines choses, il faut tout de même se renseigner, lire des journaux, des magazines économiques marocains, et voir ce que les projets en cours de construction au Maroc pourraient apporter.

Prenons simplement le projet Tanger Med, les zones franches adjacentes au projet emploieraient 150 000 personnes, elles s'etendent sur une centaine d'hectares et c'est une société emiratie spécialiste dans les zones franches qui les gere (JAFZA= Jebel Ali Free Zone Area).
Le port va employer a peu pres une dizaine de milliers de personnes.

Dans le cadre de l'INDH, des quartiers entiers vont etre crées (certains travaux ont déjà commencé) pour reloger les familles qui habitent dans des conditions indécentes.
Sans parler des nouvelles villes, sortes de méga-projet en cours de réalisation; il y a d'abord une nouvelle ville qui sera créee pres de Marrakech et une autre aux portes de Rabat nommée Tamesna et qui abritera 250 000 personnes.

Enfin, il y a le projet du Bouregreg d'un milliard de dollars qui transformera la rive Rabat-Salé.

Et ce qui est rassurant, c'est quand on parle maintenant de projets, le marocain y croit car il croit ce qu'il voit et il croit que l'implication royale menerait a bien ces projets et il a bien raison.
J'entends certains dire: ce n'est pas dans les attributs du Roi, d'inaugurer un quartier ou un centre pour femme à Oujda, Meknes ou Casa.
C'est justement dans ses attributs; le Roi s'enquiert de l'Etat des couches les plus defavorisées du Maroc et le fait de se déplacer sur place et donner le coup d'envoi des travaux crédibilise plus ces projets (aux yeux du marocain) et redonne confiance au peuple.

Le Maroc avance même si des pseudos journalistes ou citoyens ne veulent pas le faire croire juste pour étaler leur potentialités linguistiques et se donner un style journalistique "chatoyant".
C'est ça que j'appelle le zouak sofiane67.

r
28 septembre 2005 10:43

Encore des chiffres avec des zéro à l’infini…

« le projet Tanger Med, les zones franches adjacentes au projet emploieraient 150000 personnes.
Le port va employer a peu pres une dizaine de milliers de personnes.

Une nouvelle ville qui sera créee pres de Marrakech et une autre aux portes de Rabat nommée Tamesna et qui abritera 250 000 personnes.

le projet du Bouregreg d'un milliard de dollars qui transformera la rive Rabat-Salé. » »


Franchement j’ai envie de dire à certains arrêtez vos hallucinations, cessez de respirer le Kif…

Mais nous, marocains, on aime bien gonfler les choses. Tenez j’ai entendez un commentaire sur la visite du premier ministre français au Maroc : les marocains avancent que les investissements français au Maroc représentent 54% des investissements étrangers au Maroc.
Par contre les responsables français déclarent que les investissements français au Maroc représentent 45% des investissements étrangers au Maroc…. Cherchez l’erreur !!!

Un autre commentaire : Un responsable marocain déclare que le nombre de touristes français est passé de 400 000 en 2004 à plus 1.3 million en 2005 et l’années n’est pas encore terminée !!

Comment tout d’un coup le nombre de français visitant le Maroc a été multiplié par trois ? Mystère ! Non en fait c’est juste un jeu statistique : les RME ayant la nationalité française sont comptabilisés comme étant des français… mais aucune incidence sur la balance commerciale ou la balance des paiements….

Dans tous ces chiffres il y a beaucoup d’illusion et très peu de réalisme.

On voudrait bien que ce prétentieux qui maîtrise les variables macro-économiques qu’il nous explique son modèle magique qui génère des paramètres macro-économiques avec tant de zéro et sans virgule !

Il y a certainement des biais dans les variables explicatives pour reprendre la terminologie des macro-économistes.

Les zones franches sont obsolètes et « AKALA ADDAHRO ALAYHA OUA CHARIBA », leur impact sur l’emploi est marginal..

Quand aux projets cités, tous les marocains ont grandi avec des PROJETS et des PROJETS à coup de millions de dollars, mais où sont-ils ???

Mon père changeait de chaîne dès qu’il entendait RTM parler de projets, il préférait la TV espagnole Uno. Je comprends aujourd’hui pourquoi il zappait…


Si vous faites l’addition de tous les projets annoncés dans les discours de Hassan2, (la liste, le listing est très long …) vous arriverez également à des montants et des chiffres avec des une infinité de Zéro…

Le seul et unique projet viable est le port de Tanger en chantier et on le doit à Abderrahman YOUSSOUFI. Et il ne faut pas attendre des miracles de ce port : quelques milliers d’emplois ni plus ni moins, c’est déjà ça !!

Les reste c’est de l’illusion….. le rêve… Le réveille risque d’être brutal…,

Hatimi




s
28 septembre 2005 12:42
[tu te sens concerné ?
tu as donné uniquement 2 ans et tu te retires
de la grande bataille que mène le pays pour se développer
c'est simplement peu

le Maroc t'a entretenu, 6,12 voire 18 ans sans contre partie

moi, je mêne une vraie guerre dans l'ombre au Maroc
je suis optimiste, pcq je maîtrise les données macro économiques,
nous sommes le seul pays arabe qui n'a pas de pétrole
et en nous la seule vraie démocratie
le Maroc s'en tirera bien et très bientôt

les discours défaitistes n'avencent à rien, ]



Désolé Amazigh l'Arabe, le Maroc ne m'a jamais entretenu, je suis né en Europe, j'y ai grandi, vécu et j'y ai été éduqué, alors stp je ne lui doit rien. Mon action partait d'un bon sentiment au départ, je voulais apporter ma contribution en mettant à disposition mes compétences mais visiblement ici quand on est trop compétent, qu'on a pas de piston, qu'on ne porte pas un certain nom, qu'on ne fait pas partie d'un certain clientélisme, qu'on dise tout haut ce qui ne va pas, qu'on soit inspiré par un véritable esprit démocrate et de tolérance on ne se fait que des ennemis. Pour réussir ici il faut vendre son âme et ce n'est pas du tout mon genre.
Non mon frère, je ne dois plus rien au Maroc, d'ailleurs au risque de me répéter il ne m'a jamais rien donné
a
28 septembre 2005 13:01

je regrette bien que ton expérience ait échoué,

bon courage sous d'autres cieux

et bonne chance
s
28 septembre 2005 13:46
Merci Amazigh l'Arabe
r
28 septembre 2005 14:34
Oui c'est bien triste Soufian!

Les déçus du Maroc comme Soufian se comptent en centaines de milliers à l'intérieur comme à l'éxtérieur. Cette indifférence, cette ignorance voir le mépris dont sont victimes les ressources humaines marocaines est bien dommage et c'est bien triste pour notre pays.

Des dizaines de milliers de cadres dans tous les domaines se casent à l'étranger.. Les féodaux se frottent les mains en se disant qu'ils restent là où ils se trouvent...

Quand les organismes internationaux vous gifflent avec leurs rapports sur la réalité économique et sociale désastreuse, vous encaissez les coups en silence...tout en espérant que la prochaine giffle soit moins forte...

Et lorsque vos compatriotes vous expliquent calmement et objectivement les défaillances du système vous réagissez avec rage.... c'est vraiment pathologique...

Vous voulez absolument vous transformer en vainqueurs même lorsque le matche est perdu....et vous allez nous faire croire que vous allez gagner tous les matches avec les mêmes joueurs, le même gardien, le même entaineur, la même mentalité !!!

Et pourquoi pas annoncer que le projet de pont reliant Tanger à Algeciras (un autre projet utopique à ajouter à la liste ) va permettre la création de 500 000 emplois. c'est possible s'ils résussisent à rejoindre l'autre coté de la méditerrannée!

Mais au nom du ciel, si tout est si beau, si doux, si merveilleux, pourquoi 80% de marocains rèvent d'aller rejoindre les 4 millions qui ont fuit le pays????

Qu'on sache, il n y a pas de guerre civile au Maroc, mais il y a bien une dictature économique ....







sofiane67 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
>
> Désolé Amazigh l'Arabe, le Maroc ne m'a jamais
> entretenu, je suis né en Europe, j'y ai grandi,
> vécu et j'y ai été éduqué, alors stp je ne lui
> doit rien. Mon action partait d'un bon sentiment
> au départ, je voulais apporter ma contribution en
> mettant à disposition mes compétences mais
> visiblement ici quand on est trop compétent, qu'on
> a pas de piston, qu'on ne porte pas un certain
> nom, qu'on ne fait pas partie d'un certain
> clientélisme, qu'on dise tout haut ce qui ne va
> pas, qu'on soit inspiré par un véritable esprit
> démocrate et de tolérance on ne se fait que des
> ennemis. Pour réussir ici il faut vendre son âme
> et ce n'est pas du tout mon genre.
> Non mon frère, je ne dois plus rien au Maroc,
> d'ailleurs au risque de me répéter il ne m'a
> jamais rien donné






Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/05 14:45 par rmermerme.
r
28 septembre 2005 19:39
rmermerme arrete stp tes discours d'un déçu de l'ère Hassan 2 c'est d'une autre ère qu'il s'agit et d'un autre mode de gouvernance.

Les quelques projets que j'ai cité sont déja en construction, en travaux, capito?
Des entreprises internationales collaborent avec l'Etat pour la réalisation de ces projets.
Ces entreprises sont suivies par des cabinets d'audit et les montages financiers sont déjà effectués.

Que tu le veuilles ou non pour les zones franches, plusieurs entreprises vont déja s'installer dans ces zones là, apres avoir repondu a plusieurs criteres établis par TMSA, l'Agence en charge du projet Tanger Med, je fais confiance à M.El Hadi ingénieur des ponts et président de l'Agence, qui fait un super boulot, lorsqu'il avance le chiffre de 150 mille emplois dans les zones franches.

Le projet Tanger city center qui comporte la creation d'une gare et d'un complexe commercial a deja ete attribué à l'espagnol Fadesa.

Le projet du Bou regreg a été attribué a une entreprise émiratie pour la transformation de la baie.
On a crois moi dépassé le stade des discours et les chantiers sont d'ores et déja commencé.

Toi qui parle de changement de mentalités, change d'abord la tienne et arrete avec tes critiques demago-populiste d'une autre ère, le Maroc travaille et il est en chantier, j'y vis et je vois ce qui se passe et quand il faut critiquer je critique mais rendons aussi à César ce qui lui appartient.

Autre chose, sans etre plus royaliste que le Roi je peux t'assurer que notre Roi aime son pays et fait tout pour améliorer sa situation, il n'y a qu'a le constater sur le terrain.
Seulement, on ne change pas tout par un coup de baguette magique.

Pour sofiane, je suis rentré au Maroc il y a un an et je viens de trouver un boulot alors qu'en France je l'aurai trouvé en 2 temps 3 mouvements mais que veux tu pour l'instant c'est comme ça et il faut etre patient, maintenant on me donne l'occasion de servir mon pays et je n'attends rien en retour sauf un maximum de droits et c'est dans ce domaine que le Maroc doit bien avancer.
En constituant mon dossier pour le travail j'ai été surpris par la rapidité du makhzen, ma fiche anthropometrique (casier judiciaire) a été prete en 24h et mes extraits d'acte de naissance ont été fait en 1/2h, j'ai terminé de constituer mon dossier en 2 jours et sans tedouira alors qu'avant il aurait fallu une semaine meme plus avec une tedouira.
Il y a des choses positives d'autres négatives mais soulignons quand meme les avancées.

Sofiane, s'il y a des corrompus autour de toi et je veux bien te croire et si tu ne l'es pas c'est tout à ton honneur sans le savoir ton exemple servira à d'autres et j'ai l'exemple de beaucoup de jeunes banquiers confrontés à ce genre de situations et qui refusent tt simplement considérant que c'est une insulte faite à leur personne.

On a un problème d'hommes au Maroc, d'hommes capables de pousser leur pays vers le haut et d'instaurer une mentalité rigoureuse, des vagues de jeunes diplomes rentrent de plus en plus de l'etranger, de jeunes diplômés du Maroc sont tres performants et beaucoup se lancent dans la création d'entreprises, j'espere que ce sera le début d'un décollage économique.
s
28 septembre 2005 19:48
redcloud, tu me rappelles moi il y a 3 ans mon frère, on se donne rendez vous dans 2 ans on va dire?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook