Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
«Opération Écouvillon» : Dernière tentative coloniale pour en finir avec...
Disnay [ MP ]
10 février 2017 11:38
C'est facile de faire aujourd'hui un procès au Maroc de 1958 , qui "aurait du " faire la guerre à l'Espagne et la France pour libérer le Sahara marocain. Mais le pouvait-il ? La France avait déjà créé la Mauritanie, et l'Espagne pouvait créer une république indépendante dans le Rif : il fallait récuperer et unifier les gros morceaux, en attendant des heures meilleures.
En tout cas, cette "défaillance" du Maroc de 1958 ne suffit pas pour légitimer les velléités indépendantistes du Polisario, qui, curieusement, font l'affaire du pouvoir hostile et hégémonique d'Alger. Le Maroc n'a jamais cessé de revendiquer son Sahara, et c'est finalement bien lui qui l'a repris aux Espagnols.
Alors, le Polisario, et son " bienfaiteur " algérien...ils peuvent toujours courir !
zsahara [ MP ]
11 février 2017 15:46
Le polisario n'a été crée qu'à partir de 1970 et la récupération de Tan Tan Guelmim, Sidi Ifni a été terminée . Pour faire face à 2 grands colonisateurs qui cherchent à déstabiliser le Maroc au Nord et Sud .
La France a terminé son projet en Mauritanie et Tindouf et l'Espagne obligée de quitter le Nord et des villes au Sud , manipule quant à sa sortie du sahara.
Etre citoyen s'est combattre jusqu'à la liberation sans tomber dans le piège des pays colonisateurs qui cherchent à diviser pour régner même de l'extérieur.
C'est les ONG espagnoles ou françaises soutiennet le polisario ce n'est pas par principe humanitaires ou contre la colonisation puisque leur pays sachent à qaui appartiennet ces terres mais pour être toujours les dirigeant et les exploitants de la région.
Cette région occupée pendant plus de 80 ans et qui reste desert malgré l'exploitation de phosphate et la pêche mais rien n'a été investi et les habitants sont des nomades et des étrangers chez eux.
monsieurmonk [ MP ]
10 février 2018 15:36
Ce qu'oubli de préciser l'article c'est 90% des 5000 combattants français etaient en fait algériens.
axis7 [ MP ]
12 février 2018 20:20
L'Operation ecouvillon demontre que le sahara occidental est lié aux autres territoires colonisés au depens du Maroc puisque comme au Rif la France vient au Sud au secours de l'Espagne qui a toujours été aux abois face aux troupes marocaines. Quant au Polisario, son geniteur monstrueux est le pouvoir algérien et son enfant batard est né en 1976 en Algérie.
aktarus95 [ MP ]
10 février 2020 10:10
Dire que certains considerent la france et l'espagne comme des alliés sure et amis! Des partenaires certes, oui, mais pas plus.
Demain ils peuvent se relancer contre nous si cela va dans le sens de leurs interets. Pas d'amis en politique!
LGD1511 [ MP ]
10 février 2020 11:26
La France a fait la guerre aux Marocains en enrôlant des soldats algériens , les Harkis , ceci démontre la traîtrise de ce pays Algérie peuplé de bâtards et de traîtres . depuis cette date , leurs mentalités n a pas changé et ils demeureront toujours les fouteurs de troubles dans toute l Afrique , ils seront prêts à récidiver aujourd hui , la preuve en est lorsque le voisin de malheur appuyait l Espagne contre le Maroc lors de l incident de l ile Layla . Et dire que nous leur rendons la main . Foutaise .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook