Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Open Sky Maroc/UE: Feu vert du Parlement européen
s
17 décembre 2007 17:14
En adoptant, en session plénière, le rapport de Johannes Blokland, le Parlement européen a donné son feu vert, jeudi 13 décembre, à une très large majorité, à l’accord euroméditerranéen sur les services aériens signé en décembre 2006 entre le Maroc et l’Union européenne.A l’occasion de cet avis favorable, L’Economiste a recueilli les impressions de Saïd El Khadraoui, député européen belge d’origine marocaine et rapporteur pour le Parti socialiste européen sur l’accord aérien entre le Maroc et l’UE.

Dans son rapport, Johannes Blokland estime que l’accord aérien signé avec le Maroc est «le premier accord global qui soit signé avec un pays situé hors du continent européen». L’espace aérien européen commun, souligne-t-il, « a vocation à couvrir tous les pays voisins de l’Union d’ici 2010». Cet espace suppose, selon lui, «l’intégration par les pays voisins du corpus des règles européennes, à commencer par les règles de sécurité». Le député européen affirme que l’espace aérien européen devrait établir un ensemble de nouveaux accords aériens globaux, fixant deux objectifs: l’ouverture des marchés créant de nouveaux débouchés économiques et un processus de convergence réglementaire «garantissant un cadre satisfaisant, avec des conditions de concurrence suffisamment justes et équitables». Il note que l’accord aérien avec notre pays contient également des dispositions «assez audacieuses en matière d’investissements croisés de part et d’autre de la Méditerranée». Le partenariat qui est désormais instauré entre le Maroc et l’UE devrait, selon lui, assurer l’ouverture des marchés réciproques, des conditions équitables d’exploitation, mais aussi plus de sécurité, de sûreté et de respect de l’environnement, avec l’objectif de soutenir le Maroc dans le développement de son secteur aérien. Johannes Blokland appelle la Commission européenne à rechercher rapidement un partenariat similaire avec les autres voisins méditerranéens de l’UE.

Signé et paraphé le 12 décembre 2006 pour une application provisoire, l’accord aérien doit encore être ratifié et par le Parlement marocain et par les Assemblées des 27 Etats membres pour être conclu à titre définitif. Jusqu’à la date du 13 décembre 2007, seuls 7 Etats membres sur 27 l’ont déjà ratifié (Suède, France, Hongrie, Malte, Lettonie, Autriche et Slovaquie).

Aziz Ben Marzouq
Source: L'Economiste
s
17 décembre 2007 22:44
c est une bonne choses pour les mre il y aura des billets a bas prix ?????????????,,,smoking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook