Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A onze ans, elle dit avoir échappé au mariage forcé et témoigne sur YouTube
c
27 juillet 2013 23:04
A onze ans, elle dit avoir échappé au mariage forcé et témoigne sur YouTube

[www.rtbf.be]



Nada al-Ahdal est une petite fille de onze ans originaire du Yémen. Son visage est désormais connu sur la Toile car elle est la protagoniste d'une vidéo où elle dénonce ses parents qui l'ont vendue deux fois en mariage, selon son témoignage. Deux fois, elle s'est enfuie, raconte-t-elle. Sur YouTube, Nada raconte comment elle est parvenue à éviter le mariage et comment elle "préfère mourir plutôt que d’avoir à se marier ou retourner chez ses parents".

La vidéo a été vue 1,5 million de fois en 24h00 et atteint ce mardi les cinq millions de vues. Elle a été publiée par Memri TV, une organisation qui se présente comme voulant "lancer des ponts pour rapprocher l'Occident du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-est". Il s'agit d'un groupe qui affiche clairement sa volonté de promouvoir les idées "réformistes" dans le monde musulman. Basée à Washington, cette organisation est donc idéologiquement orientée. Son président, Oliver Buck Revell, est un ancien dirigeant du contre-terrorisme au sein du FBI, renseigne le site de l'organisation.

Quoi qu'il en soit, le témoignage de Nada est authentique et le mariage forcé des (très) jeunes filles reste une réalité préoccupante au Yémen. On se souvient que le cas de la mort d'une jeune adolescente de 13 ans, mariée de force, et décédée des suites d'une "hémorragie vaginale" avait suscité l'émoi et jeté une lumière crue sur des pratiques en cours dans certaines parties du Yémen.

Comme elle rappelle elle-même, comme elle le rappelle elle-même ; "J’ai réussi à me sortir de mes problèmes mais certains enfants innocents n’ont pas cette chance. Je ne suis pas la seule. Il y a de nombreux enfants dans ce cas. Certains décident de se jeter dans la mer. Ils sont morts maintenant."

"Je ne peux plus vivre avec ma famille. Je préfère mourir"

Dans le clip dont il est cette fois question, Nada al-Ahdal, onze ans parle de sa famille et dénonce le mariage forcé.

"C’est vrai que je me suis échappée de chez moi. Je ne peux plus vivre avec ma famille. Je préfère mourir. Je veux vivre avec mon oncle plutôt qu’avec ces gens-là. Ils ont menacé de me tuer si je retournais chez mon oncle. Je ne retournerais pas vivre avec eux. Jamais. C’est criminel. Tout simplement criminel. Ma tante maternelle avait quatorze ans lorsqu’elle s’est immolée par le feu. Elle avait été mariée de force à treize ans. Elle en est morte."

Nada a grandi avec son oncle paternel, Abdel Salam al-Ahdal, dans la capitale du Yémen. Lorsque ses parents décident de la marier pour la première fois, l’homme n’hésite pas à intervenir ; "Nada n’avait même pas onze ans; elle avait dix ans et trois mois. Je ne pouvais pas permettre ce mariage. Surtout après le suicide de sa tante, victime d’un mariage forcé."

Les parents n’ont pas mis très longtemps avant d’essayer de marier une nouvelle fois leur fille. Ils avaient convaincu l’oncle de Nada de la laisser chez eux pendant le ramadan pour mener à bien leurs projets. Mais, la petite fille s’enfuie et retrouve son oncle quelques jours plus. Abdel Salam al-Ahdal a saisi la justice et obtenu des parents la garde de leur fille.
U
28 juillet 2013 00:40
Bravo à l'oncle. Voilà un Homme qui mérite d'être appelé Homme.
Et honte à tous ceux qui traitent ainsi les enfants comme des marchandises (c'est aussi valable pour les garçonnets).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
28 juillet 2013 00:49
[decryptinfo.wordpress.com]


Témoignage de Nada : qui se cache derrière Memri TV ?

Publié le 25 juillet 2013


Comment ne pas être au courant, c’est sans doute l’enfant le plus médiatisé de la semaine après le bébé royal. Pourtant, son sort paraît nettement moins joyeux que celui du nouveau né britannique. Mais tout de même, de sérieux doutes pèsent sur l’authenticité de cette vidéo. Aurions-nous affaire à une nouvelle opération de propagande du type "couveuses au Koweit"( 1) ?

Et si c’était faux ? Il faut tout d’abord s’intéresser à la source cette vidéo. La chaîne MEMRI TV est le bras médiatique de l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient, créée en février 1998 par Yigal Carmon, ancien officier des services de renseignements Israéliens. Par le passé il a déjà été accusé de désinformation massive par plusieurs organismes sérieux ainsi que par un ancien agent de la CIA( 2)

Plusieurs médias sérieux, dont la RTBF, ont confirmés ce soir cette hypothèse : "Memri TV est une organisation créée pour promouvoir les idées réformistes dans le monde musulman. Basée à Washington, cette organisation est donc idéologiquement orientée. Son président, Oliver Buck Revell, est un ancien dirigeant du contre-terrorisme au sein du FBI, renseigne le site de l’organisation. Dès lors, la vidéo peut avoir été utilisée à des fins de propagande.( 3)"

Plusieurs questions aux conséquences énormes se posent alors : fait-on correctement son job de journaliste en publiant une vidéo sensationnaliste trouvée sur YouTube sans prêter attention à la source ? Est-il normal qu’un journal comme La Meuse, jouant sur la proximité régionale, se permette une telle mise en avant afin de créer la polémique débouchant sur l’incompréhension, voir la haine ?

Un détail troublant qui vient étayer les soupçons d’authenticité évoqués ci-dessus, les nombreuses coupures lors de l’enregistrement vidéo, ainsi que le calme et la sérénité de la fillette racontant son histoire, déjà regardée 7 millions de fois.

Et si c’était vrai ? Eh bien ça ne changerait rien à la tournure que prend cette "Affaire Nada". Si la vidéo est vraie, il est intéressant de se poser la question "pourquoi" ? Plusieurs hypothèses, tout d’abord l’anthropologique. De nombreuses sociétés ont leurs codes, coutumes et sensibilités différentes de la nôtre. Ici, il est question de certaines familles dans certaines régions du Yémen, pas d’une majorité. C’est comme les pygmées au Cameroun, les Camerounais sont-ils tous des pygmées avec les mêmes rituels ? Les anthropologues étudient ces sociétés qui peuvent nous paraître "barbares" à première vue. Soit on l’accepte tout en regrettant le sort horrible des enfants mariés dès l’enfance, tout en espérant une évolution de la société en question, soit on reste dans son petit monde étriqué (et bien entendu parfait à nos yeux), haïssant tout ce qui est plus ou moins lointain, plus ou moins différent de nous. Il ne faut pas non plus oublier que le Yémen est un pays très pauvre, le geste incompréhensible des parents peut s’expliquer d’un point de vue économique, cela ne rend pas pour autant le mariage d’enfants plus joyeux. Et tant qu’on y est, au vu des commentaires simplistes écrits sur les forums de La Libre, La DH, La Meuse, il est bon de rappeler que les mariages forcés impliquant des enfants sont répandus sur l’ensemble des continents du globe et que, bien entendu, cela n’a rien à voir avec la religion, en l’occurrence l’islam. Il est toutefois vrai de dire que les religions occultent ce genre de pratiques, les auteurs usent du système religieux en se cachant derrière lui pour ne pas se sentir coupable.

Si c’est vrai, oui, il faut condamner l’usage de telles pratiques invivables pour les enfants et essayer d’aider ces personnes sur le terrain (ONG, plan d’aide financière). Si c’est faux, oui, il faut condamner les médias qui relayent de fausses informations sans vérifier leurs sources, sans oublier de dénoncer ce genre de supercheries (comme par le biais de cet article).

Alors, vraie ou fausse cette vidéo ?



Note :

(1)L’affaire des couveuses au Koweït désigne le scandale du faux témoignage fait le 10 octobre 1990, lors de l’invasion du Koweït par les forces armées irakiennes de Saddam Hussein, qui alléguait d’atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens. Le témoignage s’avèrera être mensonger et avoir servi à favoriser l’entrée en guerre des occidentaux.(retour au texte1)

(2)http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_recherche_des_m%C3%A9dias_du_Moyen-Orient(retour au texte2)

(3)http://www.rtbf.be/info/societe/detail_a-onze-ans-elle-echappe-au-mariage-force-deux-fois-et-temoigne-sur-youtube?id=8054154(retour au texte3
U
28 juillet 2013 01:04
L'histoire des couveuses semble avoir été racontée beaucoup plus après la guerre qu'avant:
Ce n'est pas cette histoire qui déclenché la guerre, mais le fait qu'un pays ait été rasé de la carte, que le Koweit possédait 100 milliards de dollars à dépenser et qu'il y avait un stock de 50 milliards de dollars dont les États-Unis ne savaient que faire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
28 juillet 2013 15:23
Moi j y crois Pas
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
28 juillet 2013 19:14
Bonjour

Je te rassure : les mariages forces sont interdits dans l'Islam.

Ne fais pas d'amalgame STP.

L'islam et les traditions et coutumes merdiques sont des choses tres différentes.

La on entre dans le domaine de la pédophilie et c'est dégueulasse.
T
28 juillet 2013 19:21
C'est Horrible.....Des actes comme celui ci ne devrait plus exister.

On devrait tous lutter contre ça.

En revanche moi ce qui me dérange dans ce genre d'articles....C'est son coté tres raciste.

Ce sordide article,est diffusé sur tout les Sites ouvertement Islamophobe qui appelle aux Meurtres des Musulmans ainsi que sur tout les sites d'extreme droite qui veulent inviter un amalgame entre Islam et comportement odieux

D'ailleurs c'est pas un hasard si il est posté ici par coldman.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
28 juillet 2013 21:10
rtbf info n'est pas un site d'extreme droite et l'article n'est pas raciste.
et oui, ça choque énormément cette pédophilie organisée, légitimée, acceptée culturellement.
alors ça se passe dans un pays islamique, le yemen. qu'est ce qu'on y peut?
ce serait dénoncé de la méme maniére si le yémen etait chretien.
a
29 juillet 2013 03:48
Salam,

Précoce comme tout ce qui grandit dans les terrains les plus difficiles. La "fillette" en rajoute... - sans vraiment savoir que de "l'autre côté", c'est parfois pire. W Bush et l'immonde nain ont laissé derrière eux des milliers et des milliers d'enfants incinérés, des milliers et des milliers d’orphelins. Et ne parlons même pas du reste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/13 04:01 par abde12.
29 juillet 2013 09:44
Entre une fillette marié de force (si c'est vrai, c'est réellement malheureux)

Et la ribambelle de gosses de moins de 7 ans violé par leur parents je crois que personne n'est immunisé de la connerie humaine.

Lors de mon voyage en Thaïlande j'ai été écœuré du nombre de gawri qui se promène avec des fille de 15 ans. une honte.

Coldman tes congénères font des ravages dans les pays pauvre mais ca ne t'intéresse pas de les dénoncés...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
29 juillet 2013 11:41
Citation
cro-magnon a écrit:
Entre une fillette marié de force (si c'est vrai, c'est réellement malheureux)

Et la ribambelle de gosses de moins de 7 ans violé par leur parents je crois que personne n'est immunisé de la connerie humaine.

Lors de mon voyage en Thaïlande j'ai été écœuré du nombre de gawri qui se promène avec des fille de 15 ans. une honte.

Coldman tes congénères font des ravages dans les pays pauvre mais ca ne t'intéresse pas de les dénoncés...



mais je fais partie de l'espece humaine. mes "congénéres" sont partout. j'ai rencontré des camarades de tout les pays.
ta phrase n'a aucun sens.
alors oui, il y a des pedophiles partout. qui en doute? et certains usent de leur argent.
mais au yemen, la grosse différence, c'est que c'est la famille qui poussent à ça. la société l'a intégré depuis des lustres.
en france, un vieux qui a des relations avec une gamine, c'est une ordure mise au banc de la société.
au yemen, ils appellent cela un mariage.
c'est ça qui est le plus choquant.
l
29 juillet 2013 13:10
Citation
coldman a écrit:
rtbf info n'est pas un site d'extreme droite et l'article n'est pas raciste.
et oui, ça choque énormément cette pédophilie organisée, légitimée, acceptée culturellement.
alors ça se passe dans un pays islamique, le yemen. qu'est ce qu'on y peut?
ce serait dénoncé de la méme maniére si le yémen etait chretien.

O n dirait que tu es en guerre contre l'islam

Rien ne prouve ce que tu dis, j'ai eu aussi des doutes quand j'ai vu la source de la vidéo. Faut aussi monsieur coldman rappeler les meurtres commises dans un pays d'origine chretinne tel que la France (une mère qui plante son bébé dans un vase, un père qui tue tous ces enfants, une mère qui congéle ces bébé...ect)

L'atrocité est dans tous les camps, et ton camp n'est pas vraiment sans problèmes, donc viens pas nous faire la morale, mauvaise foi
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
T
29 juillet 2013 18:10
Citation
coldman a écrit:
rtbf info n'est pas un site d'extreme droite et l'article n'est pas raciste.
et oui, ça choque énormément cette pédophilie organisée, légitimée, acceptée culturellement.
alors ça se passe dans un pays islamique, le yemen. qu'est ce qu'on y peut?
ce serait dénoncé de la méme maniére si le yémen etait chretien.


Sauf que l'on ne vous a jamais entendu vous émouvoir quand des Fillettes se font violer par des G.I's Américain en Afghanistan...On ne vous entend pas non plus vous émouvoir quand des Gamins se font mitrailler a Gaza alors qu'il joue dans la rue....En revanche quand le Bourreau a un nom a consonance Musulmane,et que cela se passe dans un Pays Musulman,la vous vous émouvez,vous vous fustigez en attribuant ça a L'islam pour mieux inviter a un amalgame entre religion musulmane et comportement odieux.

Autant ce Pédophile Yéménite mérite la peine de mort,autant vos récupération médiatiques sont tout aussi dégueulasses.

.........

ps:Cette info est relayé sur tout les sites ouvertement Islamophobes....Tu peux aller vérifier.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
29 juillet 2013 19:00
Citation
lune_claire a écrit:
Citation
coldman a écrit:
rtbf info n'est pas un site d'extreme droite et l'article n'est pas raciste.
et oui, ça choque énormément cette pédophilie organisée, légitimée, acceptée culturellement.
alors ça se passe dans un pays islamique, le yemen. qu'est ce qu'on y peut?
ce serait dénoncé de la méme maniére si le yémen etait chretien.

O n dirait que tu es en guerre contre l'islam

Rien ne prouve ce que tu dis, j'ai eu aussi des doutes quand j'ai vu la source de la vidéo. Faut aussi monsieur coldman rappeler les meurtres commises dans un pays d'origine chretinne tel que la France (une mère qui plante son bébé dans un vase, un père qui tue tous ces enfants, une mère qui congéle ces bébé...ect)

L'atrocité est dans tous les camps, et ton camp n'est pas vraiment sans problèmes, donc viens pas nous faire la morale, mauvaise foi


mais je ne fais pas la morale. je constate juste qu'il y a des pays ou l'on peut marier une gamine à un vieux sans que cela pose probléme.
tout le monde sait que cela existe depuis longtemps au yemen.
29 juillet 2013 20:26
Coldman...

Encore aujourd'hui il y a une fille de 14ans qui à accoucher de son FRERE.

Le monde est loin d'être parfait et justement tu te permets de faire de certain acte une banalité...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
U
29 juillet 2013 22:07
Il y a des questions d'arriération de la société, de clanisme, de tribalisme, d'endogamie.

Le Yémen est une société arriérée, clanique, tribale et endogame: La totale.

Tout pour faire faux.

De plus, une partie de la population est droguée jusqu'à la moelle, chaque après-midi étant perdu pour chiquer le khat.
Ce n'est pas comme ça qu'il vont progresser.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook