Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ont-ils tourjours raison?
G
2 juillet 2007 14:19
Salam Yabiladien, yabiladienne,

Avec tous les posts recemment ouvert et dont le mien,

Je souhaiterais vous poser une question et avoir votre avis:

Les parents ont-ils toujours raison dans leurs faits et gestes et meme si c'est par amour?

Sommes nous obliges d'ecouter nos parents car parfois il nous font chanter avec la daouat walidin meme si ils sont en tords?
moody smileyperplexe

Entre les mariages forcés, les refus de mains car ce n'est pas weld bledek, la mauvaise communication.....Oh

Que devons nous faire en cas de conflit familiale???moody smiley
i
2 juillet 2007 14:26
T'es pas obligée de dire amen à tout ,demander leur avis oui ,mais la décision finale t'appartient à partir du moment que tu es majeure et vaccinéewinking smiley
i
2 juillet 2007 14:27
Salam,

Au niveau des conflits familiaux, j'était champions, tt les jours c'était soit mon pére, ma mere, ou...

Alors la solution que j'ai trouvé, c'est si je peux leur faire plaisir et que c'est possible alors je le fait.

Sinon j'attends qu'ils se calment puis je leur donne mon avis et j'argumente toujours à partir de l'islam et JE T'ASSURE que ça marche car il ne pourront pas te contredire puisque ça ne vient pas de toi MAIS du coran ou un hadith, et là je voi mal ton pere te chanter daouat walidin car il n'a aucun moyen de justifier ses dires.
G
2 juillet 2007 14:29
C'est vrai mais parfois, les parents croient que leurs enfants appartient pour toujours!eye rolling smiley

Mon voisin a 36 ans et sa maman lui a dit si tu as le malheur de me quitter pour te marrier ou t'installer seul, tu aura ma daouet chaal pour toujours! Oh

En resume, elle le maudit si il decide de prendre son independance! Et si il se marrie avec une femme choisit par sa mere, il devra vivre avec ses parents et sa femme!Oh

Je suis choquee de la reaction de certains!Oh
m
2 juillet 2007 15:02
Il n'y a pas de secret je vous assure que quand vous prennez le temps de communiuqer avec vos parents, que vous prennez le temps de les ecoutés, d'argumenter vos choix, je vous assure que vous obtenez gain de cause

Il ne faut pas brusquer nos parents ou leur tenir tete, ca ne sert à rien...il faut essayer de comprendre leurs reactions, ils ont seulement peur pour nous (surtout les filles, pourquoi ca j'aimerai le savoir evil)

prennez le temps de discuter avec eux voila tout
tanmirte chigan
2 juillet 2007 15:56
Salam,

Ont-ils toujours raison ??

Non, ce sont des etres humains comme les autres donc parfois ils peuvent se tromper ...

maintenant il ne faut pas perdre de vue qu'en général ils ne chercheront que ton bien et que leurs intentions a ton egard sont bonnes...meme si souvent ils n'ont pas la meme vision des choses ..

si tu es en desaccord avec eux sur un point , ce qu'il faut c'est discuter avec eux leur exposer ton point de vue ..et essayer de les convaincre "bla39el" comme on dit et en restant tjrs respectueuses avec eux ...s'ils sont sensés et que ce que tu souhaites leur faire comprendre est sensé et t'est benefique ...ils comprendront inchaAllah smiling smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
t
2 juillet 2007 16:37
ils essayent de faire de leur mieux au maximum et ils n'ont pas toujours raison. il faut bien discuter parfois et les contrarier dans le respect bien sûr pour avoir le dernier mot !

ramène des arguments parce que dire oui ou non comme ca ils comprennent pas ca c'est de la désobéissance grinning smiley
s
2 juillet 2007 21:02
salam
il faut ecouter ses parents mais il faut pas dire oui a tout ce qu'ils disent
perso quand j'écoute pas ma maman ca me retombe dessus
apres les parents c'est les parents c'est grâce a eux quand on est là et on leur doit bien ca
c
2 juillet 2007 21:05
Citation
salma84 a écrit:
salam
il faut ecouter ses parents mais il faut pas dire oui a tout ce qu'ils disent
perso quand j'écoute pas ma maman ca me retombe dessus
apres les parents c'est les parents c'est grâce a eux quand on est là et on leur doit bien ca
bien résumer
2 juillet 2007 21:09
Non c'est vrai que la parole des parents est super importante mais des fois il y a des parents qui prennent des decisions à la place de leurs enfants et ca c'est pas bien !!!!

ou salma84 c'est grâce à eux que nous sommes là, mais tu sais je suis maman d'une petite fille de 5 ans et elle grandit j'essaie de l'eduquer de la meilleure maniere qu'il soit mais au fond elle grandit mais elle m'appartient pas

Comme nous nous n'appartenons pas à nos parents et des fois les decisions sont bonne à prendre seule, je vois pas pourquoi des parents feraient culpabiliser leurs enfants s'ils ont des choix différent aux leurs

Concernant les refus de mains parce que c'est pas ould bledek, ca c du n'importe quoi car je pense que tes parents on a pas du leur demander leurs avis pour se marier et certains parents veulent reproduire la meme chose enfin c'est ce que je pense
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook