Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ont-ils à dire ?
D
1 mars 2020 09:50
Salam,

Je demande pour une cousine à moi car ses parents s'opposent à ce qu'elle souhaite faire comme études et métiers, ont ils le droit de s'y opposer sachant que celle ci sera majeure dans quelques mois ? Pour moi il est évident que non puisque je me prend en charge totalement et je décide et m'oriente vers des choses que j'aime dans un but précis, j'ai privilégié la poursuite d'études car j'aime me cultiver avant tout, j'aime apprendre et la pratique d'un métier sur le long terme ne m'intéresse pas encore.
Cependant il est inconcevable que quelqu'un puisse me mettre des bâtons dans les roues, dans quelque chose qui m'épanouit, c'est pour cela que je me demande si les parents de cette dernière ont à dire. Elle est énervée, ses parents n'ont pas fait non plus des études donc je comprends un peu qu'elle veille avancer d'elle même et faire quelque chose qu'elle aime plutôt qu'un truc imposer par eux même. Qu'en pensez vous ? Et je l'a soutiens car les études qu'elle veut faire qui sait la poussera dans d'autres débouchés. Je connais ses parents (qui sont ma tante et mon oncle) donc de moi, ils m'écouteront forcément, ils ne participent pas à la réussite de leurs enfants mais s'en réjouissent et s'en vantent dès qu'ils réussissent par eux même, m'voyez ? Les études que veut faire ma cousine sont très intéressantes et quiconque n'a le droit de critiquer les choix qu'elle fait pour elle même, elle souhaite travailler dans le domaine du commerce et relations internationales, ce que j'encourage fortement pour elle car elle semble vraiment intéressée dans la vie de tous les jours par cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/20 09:53 par Drael.
1 mars 2020 09:55
Faut voir déjà objectivement quels sont les débouchés exacts et si la voie n'est pas bouchée. Entre l'intitulé et les postes disponibles il y a souvent un très grand écart. Si tu veux l'aider regarde cela.
1 mars 2020 10:00
Il faut qu elle discute avec eux.
Il faut qu elle sache la réelle raison de leur refus.
Ils ne refusent pas juste pour refuser !!

Ils s inquiètent qu elle ne quitte le cocon pour aller faire des études ailleurs et tout ce que ça peut engendrer quand ton enfant est loin?

Ils n ont peut être pas les moyens de lui financer ses études?

Il faut qu elle sache....qu elle discute, et qu elle les rassure.

C'est pas facile. J espère qu elle parviendra à poursuivre ses études.
1 mars 2020 11:54
Si il y a une raison grave, ni toi ni eux ne devront la soutenir .
Sinon, elle est majeur et vacciné, c'est son choix .
K
1 mars 2020 12:23
Les parents qui n'ont pas fait d'études sont les pires conseillers d'orientation.
Je généralise mais je pense que si elle est motivée, elle devrait trouver des arguments allant dans son sens.
Si elle est majeure, elle fait ses choix. J'en connais qui sont allé loin pour leurs études et sont revenus chez leurs parents une dois le diplôme en poche
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook