Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les oncles paterneles
f
7 décembre 2009 17:08
*****[[color=#0000FF]color=#330000]si un marocain musulman s est marie avec une francaise ( la mairie) ont des enfants et puis
s installent au Maroc ou bien achetent des biens au Maroc
la francaise n heritera pas son mari , ni ses enfants , les seuls qui vont se benefier de cet heritage se sont ces freress (oncles paternels) ou ses parents au Maroc[/color]


*****un couple marocain qui ont seulement des filless au cas ou le pere est mort , ses freres ( les oncles paterneles ) ont un part des biens


*****une marocaine chretienne ou juive qui se marie a la mairie a l etranger avec un european dans le cas de sa mort s elle a des biens ou heritage au Maroc ses enfants n auront rien ni son mari tous va aux oncles



j ai voulu poster ce sujet car un ami de moi (musulman) est mort dans un accident l annee derniere il etait mariee a une francaise (chretienne) et il a des enfants nes en France , toute sa famille n a rien herite de ses biens au maroc(maison de vacance , terre, appartement)
les oncles paterneles ont recu 100% de l heritage de cet ami

un conseil :avant d acheter des biens au Maroc il faut verifier les lois et organiser tous les papiers administratifs necessaire pour proteger les biens de la famille et les enfants ou bien seuloement les oncles paterneles vont se benefier Heu



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/12/09 17:14 par faisal28.
z
7 décembre 2009 17:32
Salam,

L'Allah y rahmou.

Sais tu s'il avait déclaré son mariage au consulat ?

A t'il aussi déclaré ses enfants à l'état civil marocain ?
A
7 décembre 2009 17:40
il ya des lois qui régissent les mariages international . comme la France ne reconnait pas le mariage contracté seulement au Maroc , le Maroc ne reconnais pas le mariage qui est français seulement . c'est pour cela que ceux qui se marient à la mairie devraient déclarer au consulat marocain et le mariage marocai doit etre transcrit au consulat français au Maroc .
f
7 décembre 2009 18:01
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .
o
7 décembre 2009 18:10
Citation
faisal28 a écrit:
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .


Salam,

justement je parlais de ça avec mon mari car nous avons l'intention de faire construire au bled ,Incha'Allah.
Nous nous sommes mariés à la mairie je suis de nationalité française .Le consulat a accepté de nous faire un livret de famille marocain car nos témoins étaient musulmans.

Maintenant sachant que ma mère est marocaine je peux demander une carte nationale.
Mais il y a beaucoup de démarches , et je ne sais pas si dans mon cas c'est nécessaire...perplexe
z
7 décembre 2009 19:11
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
faisal28 a écrit:
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .


Salam,

justement je parlais de ça avec mon mari car nous avons l'intention de faire construire au bled ,Incha'Allah.
Nous nous sommes mariés à la mairie je suis de nationalité française .Le consulat a accepté de nous faire un livret de famille marocain car nos témoins étaient musulmans.

Maintenant sachant que ma mère est marocaine je peux demander une carte nationale.
Mais il y a beaucoup de démarches , et je ne sais pas si dans mon cas c'est nécessaire...perplexe

Salam,

Oui c'est démarche qu'il faut faire il y a une loi tous marocain vivant au Maroc ou étant à l'étranger doivent obligatoirement déclaré leur mariage civil à l'état marocain.
z
7 décembre 2009 19:13
Citation
faisal28 a écrit:
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .

Salam,

Et bien cette loi est contraire aux principes de l'islam car un homme a le droit de se marier avec les gens du livre donc une chrétienne.

A t'elle essayer de prendre un avocat mais tu me dira maintenant c'est un peu trop tard car la personne est décédé.
z
7 décembre 2009 19:55
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
faisal28 a écrit:
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .


Salam,

justement je parlais de ça avec mon mari car nous avons l'intention de faire construire au bled ,Incha'Allah.
Nous nous sommes mariés à la mairie je suis de nationalité française .Le consulat a accepté de nous faire un livret de famille marocain car nos témoins étaient musulmans.

Maintenant sachant que ma mère est marocaine je peux demander une carte nationale.
Mais il y a beaucoup de démarches , et je ne sais pas si dans mon cas c'est nécessaire...perplexe


que viennent faire les témoins dans ce cas là ?? tu es aussi de nationalité marocaine en plus d'etre francaise et ton mari aussi sinon ils n'auraient pas pu je pense

tu n'as pas de carte nationale et tu as pu faire un livret de famille marocain moody smiley

bizarre perplexe
z
7 décembre 2009 19:56
Salam,

J'ai trouvé ce lien et apparemment il est possible de retranscrire un mariage d'un marocain musulman avec une chrétienne. Bon c'est pas un texte de loi mais c'est possible je continu mes recherches et je poste si je trouve quelques chose.

[www.mezgarne.com]
o
7 décembre 2009 20:03
Citation
zineatlassi a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
faisal28 a écrit:
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .


Salam,

justement je parlais de ça avec mon mari car nous avons l'intention de faire construire au bled ,Incha'Allah.
Nous nous sommes mariés à la mairie je suis de nationalité française .Le consulat a accepté de nous faire un livret de famille marocain car nos témoins étaient musulmans.

Maintenant sachant que ma mère est marocaine je peux demander une carte nationale.
Mais il y a beaucoup de démarches , et je ne sais pas si dans mon cas c'est nécessaire...perplexe


que viennent faire les témoins dans ce cas là ?? tu es aussi de nationalité marocaine en plus d'etre francaise et ton mari aussi sinon ils n'auraient pas pu je pense

tu n'as pas de carte nationale et tu as pu faire un livret de famille marocain moody smiley

bizarre perplexe

non très chère je ne suis pas d'origine marocaine donc je n'ai pas de carte nationale.....

Et oui j'ai pu avoir mon livret de famille marocain sans acte de mariage marocain ,car sur mon acte de mariage français mes témoins étaient deux hommes musulmans

Dons ,si tu me suis toujours mon mari a la double nationalité ,moi j'ai juste la nationalité française et j'aimerais entreprendre des démarches pour avoir une carte nationale.
u
7 décembre 2009 20:37
oujdia

Est ce que tu peux faire ta carte nationale en sachant que tu est française ?

Car j'ai essayé de faire la mienne, mais vu que sur le livre de famille, je suis inscrite qu'en langue française, au consulat ils m'ont dit que ce n'était pas possible

Pourtant tout mes frères et soeurs sont écrit en fançais et arabe, et ils ont la double nationalité

Enfin quel galère quoi !

Salam
o
7 décembre 2009 20:44
Citation
marocaine999 a écrit:
oujdia

Est ce que tu peux faire ta carte nationale en sachant que tu est française ?

Car j'ai essayé de faire la mienne, mais vu que sur le livre de famille, je suis inscrite qu'en langue française, au consulat ils m'ont dit que ce n'était pas possible

Pourtant tout mes frères et soeurs sont écrit en fançais et arabe, et ils ont la double nationalité

Enfin quel galère quoi !

Salam

En fait comme ma mère est marocaine ,elle doit faire les démarches au bled avec mon extrait d'acte de naissance français ,je dois prochainement recevoir la liste des pièces exactes à fournir je peux te tenir au courant si ça t'intéresse.
u
7 décembre 2009 20:54
Ah je veux bien

Car moi c'est une vrai galère vraiment !

Merci bien oujdia57
o
7 décembre 2009 21:04
Citation
marocaine999 a écrit:
Ah je veux bien

Car moi c'est une vrai galère vraiment !

Merci bien oujdia57

Pas de soucis , je ne sais pas quand exactement mais dès que j'ai cette liste je t'envoie un mp Incha'Allah.
u
7 décembre 2009 21:08
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
Ah je veux bien

Car moi c'est une vrai galère vraiment !

Merci bien oujdia57

Pas de soucis , je ne sais pas quand exactement mais dès que j'ai cette liste je t'envoie un mp Incha'Allah.

InchAllah merciii !
z
7 décembre 2009 21:09
Citation
marocaine999 a écrit:
oujdia

Est ce que tu peux faire ta carte nationale en sachant que tu est française ?

Car j'ai essayé de faire la mienne, mais vu que sur le livre de famille, je suis inscrite qu'en langue française, au consulat ils m'ont dit que ce n'était pas possible

Pourtant tout mes frères et soeurs sont écrit en fançais et arabe, et ils ont la double nationalité

Enfin quel galère quoi !

Salam

Salam,

En fait quand tu est née ton père n'a pas fait ta déclaration à l'état civil marocain mais uniquement à la mairie en France c'est ça non ?
u
7 décembre 2009 21:18
Citation
zz95 a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
oujdia

Est ce que tu peux faire ta carte nationale en sachant que tu est française ?

Car j'ai essayé de faire la mienne, mais vu que sur le livre de famille, je suis inscrite qu'en langue française, au consulat ils m'ont dit que ce n'était pas possible

Pourtant tout mes frères et soeurs sont écrit en fançais et arabe, et ils ont la double nationalité

Enfin quel galère quoi !

Salam

Salam,

En fait quand tu est née ton père n'a pas fait ta déclaration à l'état civil marocain mais uniquement à la mairie en France c'est ça non ?




Allah o alem, je ne sais pas du tout !

Maintenant il est trop tard pour faire la déclaration !

Mais est ce que je pourrais toutefois faire ma carte nationale ?

En sachant que mes deux parents sont marocains Heu
z
7 décembre 2009 22:52
Citation
marocaine999 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
oujdia

Est ce que tu peux faire ta carte nationale en sachant que tu est française ?

Car j'ai essayé de faire la mienne, mais vu que sur le livre de famille, je suis inscrite qu'en langue française, au consulat ils m'ont dit que ce n'était pas possible

Pourtant tout mes frères et soeurs sont écrit en fançais et arabe, et ils ont la double nationalité

Enfin quel galère quoi !

Salam

Salam,

En fait quand tu est née ton père n'a pas fait ta déclaration à l'état civil marocain mais uniquement à la mairie en France c'est ça non ?




Allah o alem, je ne sais pas du tout !

Maintenant il est trop tard pour faire la déclaration !

Mais est ce que je pourrais toutefois faire ma carte nationale ?

En sachant que mes deux parents sont marocains Heu

Salam,

Il est jamais trop tard ma sœur au pire du devra faire la demande à Rabat mais je t'assure que c'est possible.

Et ici au consulat on t'a dit non le mec n'a pas voulu ce prendre la tête au pire va à l'ambassade du Maroc et demande les démarches à suivre. Sinon demande à ton père d'aller au consulat avec son livret de famille et ton extrait de naissance et qu'il leur demande ce qu'il doit faire pour régulariser la situation.

Sache une chose ma sœur que si ton père décède tu n'héritera de rien au Maroc.
f
7 décembre 2009 23:45
Citation
zz95 a écrit:
Citation
faisal28 a écrit:
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .

Salam,

Et bien cette loi est contraire aux principes de l'islam car un homme a le droit de se marier avec les gens du livre donc une chrétienne.

cette loi existe au Maroc une non musulmane n heriteras jamais un musulman sans un mariage musulman ni les enfants ni l epouse auront des droits , oui un marocain musulman a le droit de se marier a une chretienne mais au cas de sa mort l epouse n a aucun droit

pour ceux qui proposent qu il faut declarer le mariage de la mairie au consulat la repoonse du consulat est la suivante et je suis 100% sure de cet information : il ya deux listes des papiers
une pour l homme et l autre pour la femme ce n est pas vraiment une acceptance du mariage de la mairie mais c est un nouveau mariage marocain faut voyager 3 ou quatre fois au Maroc pour obtenir certains papiers , faut avoir certificat de l islam , faut legaliser quelques papiers au consulat francais au Maroc , et autres dans le ministre des affaires etrangeres , autres papiers au ministre de la justice a rabat et apres ce marathon le consultat peut donner un nouveau certificat de mariage donc l acte de mariage a la mairie n a aucune importance devant la loi marocaine


pour mon ami et sa famille meme un avocat n a rien pu faire , le mariage de la mairie ne vaut rien au Maroc , son epouse est non musulmane , les enfants des etrangers devant la loi marocain sont consideres comme (wlad la7ram) puisqu il n ya pas un mariage marocain , le consulat refuse d ouvrir un livre de la famille leur peres a essaye avant sa mort plusieurs fois mais pusiqu il n ya pas un acte de mariage marocain c est impossible




Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/09 00:13 par faisal28.
a
7 décembre 2009 23:53
Citation
faisal28 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
faisal28 a écrit:
zz95: les consulats marocains n acceptent jamais les mariages non marocain sans la3doule
dans son cas c etait a la mairie surtout que son epouse n est pas musulmane, une chretienne n heritent pas le musulman c est dans la loi marocaine , la chose la plus tragique dans son histoire c est ses enfants qui ont perdu tous , et ses 3 freres qui ont recu tous ses biens
pour declarer les enfants au consulat ils demandent mariage marocain de la3doule donc, le consulat a refuse le mariage de la mairie Ill
je suis sure il ya beaucoup des marocains qui se marient a la mairie , achetent des maisons au Maroc sans penser ce qu il va devenir a leurs familles

rarement les gens pensent a ca .

Salam,

Et bien cette loi est contraire aux principes de l'islam car un homme a le droit de se marier avec les gens du livre donc une chrétienne.

A t'elle essayer de prendre un avocat mais tu me dira maintenant c'est un peu trop tard car la personne est décédé.

cette loi existe au Maroc une non musulmane n heriteras jamais un musulman sans un mariage musulman ni les enfants ni l epouse auront des droits , oui un marocain chretien a le droit de se marier a une chretienne mais au cas de sa mort l epouse n a aucun droit

pour ceux qui proposent qu il faut declarer le mariage de la mairie au consulat la repoonse du consulat est la suivante et je suis 100% sure de cet information : il ya deux listes des papiers
une pour l homme et l autre pour la femme ce n est pas vraiment une acceptance du mariage de la mairie mais c est un nouveau mariage marocain faut voyager 3 ou quatre fois au Maroc pour obtenir certains papiers , faut avoir certificat de l islam , faut legaliser quelques papiers au consulat francais au Maroc , et autres dans le ministre des affaires etrangeres , autres papiers au ministre de la justice a rabat et apres ce marathon le consultat peut donner un nouveau certificat de mariage donc l acte de mariage a la mairie n a aucune importance devant la loi marocaine


pour mon ami et sa famille meme un avocat n a rien pu faire , le mariage de la mairie ne vaut rien au Maroc , son epouse est non musulmane , les enfants des etrangers devant la loi marocain sont consideres comme (wlad la7ram) puisqu il n ya pas un mariage marocain , le consulat refuse d ouvrir un livre de la famille leur peres a essaye avant sa mort plusieurs fois mais pusiqu il n ya pas un acte de mariage marocain c est impossible

Merci pour ces informations portant sur les formes juridiques.

Et sur le fond implicitement posé... qu'en pensez-vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook