Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
oncles et cousins qui heritent !
n
11 janvier 2010 15:41
ma mere a des proprietes au Maroc hier on a discute ce sujet puisque ma mere n a que moi et ma soeur
apres sa mort allah ytwel lia fa3mrha mes oncles et mes cousins vont heriter ma mere est contre cette situation et elle veut que seulement ses enfants l heritent
qu est ce qu elle doit faire pour eviter cette loi d heritage qui donne ce genre de droits aux oncles ?
m
11 janvier 2010 16:56
Salam alaykoum wa rahmatuLLAHI wa barakathu

je pence que le mieux c'est d'apeller un imam ou un savant car la c'est important que chaque personne qui a droit de toucher son dû le touche après pour ce qui des personnes qui ont le droit aussi c'est autre chose.

Que Allah Al-Malik vous facilite amine.

Salam alaykoum wa rahmatuLLAHI a barakathu
t
11 janvier 2010 17:49
la solution:
dis a ta maman d ecrire wasia pour ces deux filles (100% 8iba ) et la registrer au Maroc (felmo7afada)
comme ca tes oncles n heriteront rien

donc soit 8iba
soit vente avec un prix symbolique (cette deuxieme solution elle doit payer tasjile a mo7afada)

ma3erftche ana a3lache had les oncles ywrtou wella wladhome ydkhlou m3a bnadem felwert dyal mou wpah
achmen a3dala hadi

punir queqlu un car elle a seulement une fille ou deux perplexe
z
12 janvier 2010 00:51
Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
ma mere a des proprietes au Maroc hier on a discute ce sujet puisque ma mere n a que moi et ma soeur
apres sa mort allah ytwel lia fa3mrha mes oncles et mes cousins vont heriter ma mere est contre cette situation et elle veut que seulement ses enfants l heritent
qu est ce qu elle doit faire pour eviter cette loi d heritage qui donne ce genre de droits aux oncles ?

Salam,

Quand tu dis "éviter cette loi d'héritage" elle a été décrétée par Allah swt Angel

Maintenant oui vous avez ta mère à la possibilité de vous léguer ses biens mais au Maroc pour que cela soit valable vous devez passer par la vente donc entre vous et votre mère. Car si elle fait un simplement testament vous indiquant toute les deux vos oncles pourront faire un recours car ils n'y ont pas leur part, par contre la vente personne ne peux revenir dessus.

Ta mère à aussi la possibilité de tout vous laisser ou une grosse partie et laisser une partie à vos oncles.
t
12 janvier 2010 01:05
une 8iba ou bien ce qu on appelle sada9a motla9a est une solution aussi a condition que :
doit etre etre ecrite par deux a3doule dans un tribunal marocain(ma7kama ibtida2ia) et puis registrer cette sada9a a Mo7afada dans ce cas vous serez les proprietaires de tous les biens de ta mere durant sa vie et apres sa mort
beaucoup de personne font ca 8iba ne coute pas beaucoup d argent dans ta7fide par contre la vente coute beaucoup d argent et il y a une somme d impot a payer aussi
quelqu un dans ma famille a fait ce sada9a a ses filles pour que les oncles n heritent pas et c est dans la loi marocaine un moyen pour proteger les filles mn tkarfisse dyal les oncles
n
12 janvier 2010 01:14
merci the tiger pour les conseils



zz95:
Ta mère à aussi la possibilité de tout vous laisser ou une grosse partie et laisser une partie à vos oncles.

merci mais pourquoi mes oncles doivent benefier des biens de ma mere et mon pere?ma mere a travaille toute sa vie pour investir et guarantir une vie avec dignite pour ses enfants et mon pere aussi
mes oncles sont des adultes maries independants , ont leurs biens et leurs enfants en plus ma mere a pense a ce sujet car elle sait tres bien que ces freres (tm3a) s ils heritent avec nous ca sera la guerre dans les tribunaux .
z
12 janvier 2010 10:56
Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
merci the tiger pour les conseils



zz95:
Ta mère à aussi la possibilité de tout vous laisser ou une grosse partie et laisser une partie à vos oncles.

merci mais pourquoi mes oncles doivent benefier des biens de ma mere et mon pere?ma mere a travaille toute sa vie pour investir et guarantir une vie avec dignite pour ses enfants et mon pere aussi
mes oncles sont des adultes maries independants , ont leurs biens et leurs enfants en plus ma mere a pense a ce sujet car elle sait tres bien que ces freres (tm3a) s ils heritent avec nous ca sera la guerre dans les tribunaux .

Salam,

Je pense que si tu a mis cette question dans le forum religion c'est que tu voulais un avis religieux.

Maintenant je n'ai pas a juger si oui ou non tes oncles méritent ou pas l'héritage de tes parents je voulais simplement te dire qu'il ne faut pas déshériter totalement tes oncles car ceci irai à l'encontre de ce que Allah swt à dit.

Faire un testament c'est bien et c'est noble de la part de tes parents de prendre des dispositions afin que vous ne soyer pas confronter "à une guerre dans les tribunaux" mais je voulais simplement te dire attention de pas faire un bien et un mal en même temps.

Après tes parents sont libre de vous léguer leur biens en totalité mais qu'il faut simplement pas oublier qu'ils seront après questionné sur cet acte par notre créateur c'était simplement ce que je voulais te dire.
f
12 janvier 2010 11:43
tes parents doivent vendre tous , envoyer leur argent a l etranger et puis investir la ou ils resident , ou il n y pas de difference entre fille ou garcon , ou la femme est considere une adulte pas mineur qui n a meme pas le droit d heriter comme son frere
quelle injustice
logiquement tes oncles n ont aucun droit dans cet heritage
religieusement cette loi n a pas de place dans une societe qui a evolue ou les femmes ont plus de responsabilites financieres des hommes dans beaucoup des familles (faut Ijtihad pour changer cette loi qui n est pas convenable aux societes de nos jours )
la femme ne vit pas au desert , n est pas Jaria ou esclave , n a pas besoin de wali pour gerer son argent
c est une double injustice deja ta mere herite moitie que ses freres(tes oncles) de l heritage de ton grand pere
et puis ces oncles et leurs enfants (au cas un de ces oncle est mort) ont le droit a un morceau de son argent qu elle veut laisser a ses filles

c est magnifique etre un oncle des filles , tres bon business pour devenir riche en profitant des lois injustes thumbs down

sans zizi pas de droit ya salam Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/10 11:47 par faisal28.
A
13 janvier 2010 12:40
y a t-il un homme/femme de loi dans Yabi pour apporter plus de précisions concernant ce sujet ? Merci d'avance
L
22 janvier 2010 16:35
Citation
zz95 a écrit:
Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
merci the tiger pour les conseils



zz95:
Ta mère à aussi la possibilité de tout vous laisser ou une grosse partie et laisser une partie à vos oncles.

merci mais pourquoi mes oncles doivent benefier des biens de ma mere et mon pere?ma mere a travaille toute sa vie pour investir et guarantir une vie avec dignite pour ses enfants et mon pere aussi
mes oncles sont des adultes maries independants , ont leurs biens et leurs enfants en plus ma mere a pense a ce sujet car elle sait tres bien que ces freres (tm3a) s ils heritent avec nous ca sera la guerre dans les tribunaux .

Salam,

Je pense que si tu a mis cette question dans le forum religion c'est que tu voulais un avis religieux.

Maintenant je n'ai pas a juger si oui ou non tes oncles méritent ou pas l'héritage de tes parents je voulais simplement te dire qu'il ne faut pas déshériter totalement tes oncles car ceci irai à l'encontre de ce que Allah swt à dit.

Faire un testament c'est bien et c'est noble de la part de tes parents de prendre des dispositions afin que vous ne soyer pas confronter "à une guerre dans les tribunaux" mais je voulais simplement te dire attention de pas faire un bien et un mal en même temps.

Après tes parents sont libre de vous léguer leur biens en totalité mais qu'il faut simplement pas oublier qu'ils seront après questionné sur cet acte par notre créateur c'était simplement ce que je voulais te dire.

qu'est ce que tu en sait qu'il seront questionné
est ce que ce ne seraient pas ceux qui refusent de voir les choses de maniére circonstanciées qui seront le plus durement jugés

pourquoi ce sont toujours les plus fondamentaliste qui menacent
est ce que ce sont ceux qui pronaient l'abolition de l'esclavage ou ceux qui ne voulaient pas l'abolir qui seront le plus mal jugées
t'en sais quelque chose toi ! tu as des motif pour voir les plus orthodoxes comme étant les plus justes ?
z
22 janvier 2010 16:59
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
merci the tiger pour les conseils



zz95:
Ta mère à aussi la possibilité de tout vous laisser ou une grosse partie et laisser une partie à vos oncles.

merci mais pourquoi mes oncles doivent benefier des biens de ma mere et mon pere?ma mere a travaille toute sa vie pour investir et guarantir une vie avec dignite pour ses enfants et mon pere aussi
mes oncles sont des adultes maries independants , ont leurs biens et leurs enfants en plus ma mere a pense a ce sujet car elle sait tres bien que ces freres (tm3a) s ils heritent avec nous ca sera la guerre dans les tribunaux .

Salam,

Je pense que si tu a mis cette question dans le forum religion c'est que tu voulais un avis religieux.

Maintenant je n'ai pas a juger si oui ou non tes oncles méritent ou pas l'héritage de tes parents je voulais simplement te dire qu'il ne faut pas déshériter totalement tes oncles car ceci irai à l'encontre de ce que Allah swt à dit.

Faire un testament c'est bien et c'est noble de la part de tes parents de prendre des dispositions afin que vous ne soyer pas confronter "à une guerre dans les tribunaux" mais je voulais simplement te dire attention de pas faire un bien et un mal en même temps.

Après tes parents sont libre de vous léguer leur biens en totalité mais qu'il faut simplement pas oublier qu'ils seront après questionné sur cet acte par notre créateur c'était simplement ce que je voulais te dire.

qu'est ce que tu en sait qu'il seront questionné
est ce que ce ne seraient pas ceux qui refusent de voir les choses de maniére circonstanciées qui seront le plus durement jugés

pourquoi ce sont toujours les plus fondamentaliste qui menacent
est ce que ce sont ceux qui pronaient l'abolition de l'esclavage ou ceux qui ne voulaient pas l'abolir qui seront le plus mal jugées
t'en sais quelque chose toi ! tu as des motif pour voir les plus orthodoxes comme étant les plus justes ?

Salam,

Je souhaitais plus te répondre mais je vais faire une petite entorse à mes principes.

J'ai simplement dit ce qu'il en était au niveau du Coran.

Pourquoi tu me dit c'est toujours les plus fondamentalistes qui menacent ?

Et toi tu en sais quoi tu sais quelque chose pour dire qu'ils ne seront pas questionné ?

Non alors épargne moi tes histoires s'il te plait et laisse ceux qui veulent pratiquer comme ils l'entendent.

Essaye de ne pas faire de HS histoire de changer un peu ici on parle de l'héritage donc tiens toi a ce sujet si tu veux parler de l'esclavage ouvre un post merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook