Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Omrane Oujda et la cour des comptes et
27 février 2014 12:48
Salam,

Rapport de la Cour des comptes Al Omrane OUJDA: Blâme sur le logement social


Les filiales de Casablanca et d’Oujda pointées du doigt Retard, programmes détournés de leurs objectifs… Des projets réalisés dans des zones dépourvues d’équipements de proximité

Par ailleurs, la Cour des comptes fustige également Al Omrane Oujda. Celle-ci est accusée d’orienter son activité vers l’habitat promotionnel plutôt que social. En effet, à peine 29% des terrains viabilisés ont été consacrés au logement des couches défavorisées. D’autant que cette filiale focalise son champ d’action sur la mise à niveau urbaine au détriment de l’offre d’habitat. La Cour des comptes attire aussi l’attention sur la lenteur du cycle de production avec des opérations accusant un retard qui a dépassé 8 ans. En toute logique, cette cadence fragilise l’objectif fixé en matière de production de logements à 140.000 DH. En effet, Al Omrane Oujda n’a atteint que 42% des engagements initialement déclarés. A cela, il faudrait ajouter le coût anormalement élevé de certaines opérations dont le prix de revient par unité dépasse largement la valeur de 140.000 DH. Cela concerne même des unités réalisées sur des terrains cédés gracieusement à la SAO.

Le rapport dénonce également la réalisation de programmes d’habitat social dans des zones peu accessibles et dépourvues d’équipements de proximité. «Ce qui hypothèque leur réussite et limite leur commercialisation», estiment les magistrats de la Cour des comptes qui citent notamment le projet «Borj Aoulout» à Berkane. L’institution de Jettou s’est également montrée intraitable avec les responsables de la SAO qui sont sommés d’accélérer les opérations de production de logements à 250.000 DH. Car aucun des 17 chantiers lancés en 2010 n’a été achevé.
Source : [www.oujdacity.net]

Al Omrane Oujda ont fait des villas (social) économiques SEMI FINI à Riyad Isly Oujda vendu au prix 770000 DH la moins chère.
Des VILLAS ECONOMIQUES sur des terrains de plus de 300 m2 ont été attribuées.
Sur quel critère ????

C’est honteux de parler de villas économiques à ce prix la et surtout sur des terrains aussi grand et le pire c’est que la majorité de ces villas ont été réservée par un montant de 50000 DH pour être revendu plus cher quelque mois plus tard. (1 seule personne mettait la main sur 2 voir 3 villas)

Et ils appellent cela des VILLAS ECONOMIQUES au profit du citoyen moyen ????????
C’est économique pour certaines personnes et pas pour d’autres.
H
23 juin 2014 11:33
Scandaleux

Personne pour sanctionner ces abus ou pour contrôler. C'est pour ça que la Maroc reste à la traine : aucune transparence, aucun droit, aucune justice
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook