Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Omar ibn al khattab le 1er coraniste déclaré.
L
15 avril 2015 20:28
Alors je craint déjà les réactions de certains frères.

Donc s'il vous plait je voudrais une discussion neutre, une discussion sur le factuel, et aucune interprétation subjective, que ce soit chiite, sunnite ou autre.

Il s'agit d'un fait unanimement accepté par tout courant religieux musulman.

Dans sahih Al-Bukhari/Edition Al Qalam/Tome 4/Hadith 5669

Il est rapporté que:
Lorsque le Prophète (sawas) fut à l’agonie, il y avait dans la maison des hommes dont ‘Omar Ibn al-Khattâb. Le Prophète (sawas) leur dit : « Je vais vous laisser des directives écrites qui vous empêcheront de vous égarer après ma mort. » Alors ‘Omar (Ibn al-Khattâb intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu, et nous avons le Coran et le Livre de Dieu nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre et la confusion régna parmi tous. Certains dirent : apportez au Prophète de quoi écrire, les autres s’en tinrent à l’opinion de ‘Omar Lorsque leur vacarme s’éleva, le Prophète (sawas) leur dit : « Sortez de chez moi ! »
‘Oubaydallah ajouta : Ibn ‘Abbâs disait et répétait : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) de mettre à exécution cet écrit ! »


>>> Je n'en veux pas s'il vous plait de JUGEMENT sur la personne.
Mes question sont les suivantes:

Est-ce que l'on peux suivre un homme faillible (peu importe son statut) qui a un jour contredit un ordre du prophète sws plus qu'important??
Et si tel est le cas. Pourquoi ne pas suivre cette décision qui dit nous avons le Coran et le Livre de Dieu nous suffit !??
Omar ibn al khattab n'est t-il pas par cela le premier coraniste??

PS: JE REPETES S'IL VOUS PLAIT PAS DE PARTIE PRI, QUE DU FACTUEL ET NON DE L'INTERPRETATION.
w
15 avril 2015 20:36
Tu es un littéraliste ?

Si tu n'es pas un littéraliste ton sujet est juste pour polémiquer et donc il n'y a aucune matière pour débattre...

وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ

Et donc si Allah avait décidé autrement alors Allah aurait permit au prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem d'écrire ce livre.

Le coran suffit a la communauté OUI, mais cela ne veut pas dire que la sunna est a rejeté parce que la sunna est venu pour expliquer le coran (تفقيه القرآن للعامة) sans la sunna tu ne pourras pas prier, ni savoir les principes du Fiqh...

Bref sujet polémique sans aucun intérêt smiling smiley
a
15 avril 2015 20:43
Citation
a écrit:
Et si tel est le cas. Pourquoi ne pas suivre cette décision qui dit nous avons le Coran et le Livre de Dieu nous suffit !??

Umar Ibn al Khattab ra priait de la même manière que l'on prie aujourd'hui.
Et ceci n'apparait pas dans le Coran.
Le bon sens contredit ta position...
A
15 avril 2015 20:50
Le Coran suffit oui et non, par exemple le nombre raka3ate n'est pas précisé dans le Coran, on le sait à travers la sunna, en fait la sunna explique en détail les choses du Coran. Le Coran est une base de référence, elle est ma première base de référence, avant la sunna. Je suie la sunna car c'est l'ordre d'Allah dans Son Livre, Allah dit que le prophète sAws est un modèle à suivre, et aussi qu'il a un droit sur nous, et que si il décide de quelque chose, si nous somme croyant, nous comprenons que nous avons aucun choix à avoir.
a
15 avril 2015 21:04
Et puis franchement, comment peux-tu utiliser un hadith pour dire que les hadith sont suspects?
Il n'y a pas comme un problème de cohérence?
15 avril 2015 21:43
Si il n'y avait que le Coran alors comment saurions-nous ( dans les détails ), de quelle manière il faut prier, faire ces ablutions ? par exemple.
Le Coran n'aborde pas ces sujets jusque dans leurs méthodologies. Pourtant ce sont des points primordiaux de notre religion.
L
15 avril 2015 22:02
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Et si tel est le cas. Pourquoi ne pas suivre cette décision qui dit nous avons le Coran et le Livre de Dieu nous suffit !??

Umar Ibn al Khattab ra priait de la même manière que l'on prie aujourd'hui.
Et ceci n'apparait pas dans le Coran.
Le bon sens contredit ta position...


Quelle position???
tu répond a coté de la plaque tu me racontes ce que tu veux.. je te demandes sans sortir ta science, on prie comme ceci comme cela, comme omar ou pas, ca n'apparait pas dans le coran.. c'est pas le sujet.

Omar ibn al khattab est concerné mais oublie que ce soit lui STP. par sa déclaration est-ce que pour lui le coran nous suffit???
L
15 avril 2015 22:08
Bon je vais tenter d'expliquer mon raisonnement qui parait assez logique, Omar ou un autre compagnon n'as rien de divin donc je me permet d'en parler sans langue de bois.

Est-ce que l'on peux prendre comme exemple ultime (et pas juger je précises) un homme qui a contredit un ordre du prophète sws??? un ordre somme toute plus qu'important??

PS: Je n'utilise pas un hadith pour contredire les autres, si tel est ce que tu penses toi, jettes tout les hadiths authentiques à la poubelle.. mais là n'est pas le sujet.
a
15 avril 2015 22:25
Citation
LIBREPENSEUR57 a écrit:
Quelle position???
tu répond a coté de la plaque tu me racontes ce que tu veux.. je te demandes sans sortir ta science, on prie comme ceci comme cela, comme omar ou pas, ca n'apparait pas dans le coran.. c'est pas le sujet.

Omar ibn al khattab est concerné mais oublie que ce soit lui STP. par sa déclaration est-ce que pour lui le coran nous suffit???


Ce hadith montre que la révélation était terminée et ce que voulait dire le Prophète saws n'était qu'un rappel, à savoir de s'occuper correctement des esclaves et de respecter la salat, car le prophète saws est mort 4 jours plus tard et c'est un peu avant qu'il a finalement donné les recommandations finales.

C'est toujours le même problème: voilà ce que dit le Coran

62.2. C'est Lui (Allah) qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager parmi eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident.

4 missions du messager:
réciter les versers
purifier
enseigner le livre
enseigner la sagesse

Le Coran nous informe de la mission du prophète saws dans ces versets, j'espère que tu ne fais pas partie des gens qui disent que ces 4 choses correspondent à une seule et unique mission
L
15 avril 2015 22:28
Citation
al qurtubi a écrit:
Ce hadith montre que la révélation était terminée et ce que voulait dire le Prophète saws n'était qu'un rappel, à savoir de s'occuper correctement des esclaves et de respecter la salat, car le prophète saws est mort 4 jours plus tard et c'est un peu avant qu'il a finalement donné les recommandations finales.

C'est toujours le même problème: voilà ce que dit le Coran

62.2. C'est Lui (Allah) qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager parmi eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident.

4 missions du messager:
réciter les versers
purifier
enseigner le livre
enseigner la sagesse

Le Coran nous informe de la mission du prophète saws dans ces versets, j'espère que tu ne fais pas partie des gens qui disent que ces 4 choses correspondent à une seule et unique mission

Encore une réponse à côté... je te parles de: Est ce qu'il est bon pour un musulman de suivre une personne qui contredit un ordre venant d'un prophète??

tu me répond quelquechose qui n'as aucun rapport!

Je répètes:
Est ce qu'un homme qui contredit l'ordre d'un prophète est une personne à suivre et révéré??
a
15 avril 2015 22:30
Citation
a écrit:
Est ce qu'un homme qui contredit l'ordre d'un prophète est une personne à suivre et révéré??

Ce hadith montre que la révélation était terminée et ce que voulait dire le Prophète saws n'était qu'un rappel, à savoir de s'occuper correctement des esclaves et de respecter la salat, car le prophète saws est mort 4 jours plus tard et c'est un peu avant qu'il a finalement donné les recommandations finales.

ça veut dire qu'il n'a pas contredit le Prophète saws
a
15 avril 2015 22:30
maintenant, réponds à la question que je t'ai posée
15 avril 2015 22:31
Nous n'étions pas avec eux lorsque cela s'est passé. Si ça se trouve cela n'a pas vraiment été dans les faits ce que l'on pourrais ce figurer d'après ce bout de récit.
Omar ibn al Khattab a peut-être dit cela tout haut en le regrettant juste après, va savoir. ( Dans un pareil moment de trouble et d'agitation, il peut arriver qu'on fasse ou dise quelque chose dans la précipitation )
Et prendre Omar pour contredire le prophète sur ce seul hadith est une erreur certaine.
Souvient toi du traité d'Al-Hudaybiya

Omar avait exprimer son désaccord à abu Bakr au sujet de la décision du prophète.

Il exprima son désaccord à Abû Bakr en lui disant : « N'est-il pas le Prophète de Dieu ? » Abû Bakr répondit : « Bien sûr que si ! » – « Ne sommes-nous pas sur la voie de la vérité ? » – « Oui, bien sûr ! » – « Ne sont-ils pas dans l'erreur ? » – « Oui, bien sûr ! » répondit Abû Bakr .

'Umar dit alors : « Dans ce cas-là, pourquoi accepter que notre religion soit rabaissée ? »

Abû Bakr lui rétorqua : « 'Umar demeures aux côtés du Prophète, car je certifie qu'il est l'Envoyé de Dieu ! »

'Umar dit : « Moi aussi, je certifie qu'il est l'Envoyé de Dieu ! »

Laissant Abû Bakr , il alla voir le Prophète et lui dit la même chose, celui-ci lui répondit : « Je suis le serviteur de Dieu et Son Envoyé, et je ne faillirai pas à ce que Dieu m'a ordonné de faire ! Je sais qu'il ne m'abandonnera pas ! »

`Umar raconta ensuite : « Après cette réponse du Prophète , je n'ai cessé de prier, de jeûner et d'affranchir des esclaves, pour expier mon audace de m'être opposé à l'Envoyé de Dieu, car aujourd'hui encore, j'ai peur des conséquences de ce que j'ai dit ce jour-là ! »
A
15 avril 2015 22:34
Citation
LIBREPENSEUR57 a écrit:
Bon je vais tenter d'expliquer mon raisonnement qui parait assez logique, Omar ou un autre compagnon n'as rien de divin donc je me permet d'en parler sans langue de bois.

Est-ce que l'on peux prendre comme exemple ultime (et pas juger je précises) un homme qui a contredit un ordre du prophète sws??? un ordre somme toute plus qu'important??

PS: Je n'utilise pas un hadith pour contredire les autres, si tel est ce que tu penses toi, jettes tout les hadiths authentiques à la poubelle.. mais là n'est pas le sujet.

tu as un problème avec le fait qu'on ne peut pas être parfait ??? ça t'étonne ???
pourquoi tu t'occupes des futilités, t'a tout ce qu'il faut pour devenir un bon croyant, pourquoi tu t'attardes sur les détails, en quoi ça va t'apporter de savoir si tu suies ou pas. Je ne vois pas pourquoi tu ne suivrais pas quelqu'un qui te parle du prophète avec une grande authenticité ?! en plus qui fait partie de suhaba, des gens de grandes valeurs auprès d'Allah. Franchement, je te conseil d'arrêter, parce que je trouve qu'on t'a expliqué, et que tu persistes dans une voie qui n'est pas du tout pertinente et utile !
L
15 avril 2015 22:37
Citation
Utopik a écrit:
Nous n'étions pas avec eux lorsque cela s'est passé. Si ça se trouve cela n'a pas vraiment été dans les faits ce que l'on pourrais ce figurer d'après ce bout de récit.
Omar ibn al Khattab a peut-être dit cela tout haut en le regrettant juste après, va savoir. ( Dans un pareil moment de trouble et d'agitation, il peut arriver qu'on fasse ou dise quelque chose dans la précipitation )
Et prendre Omar pour contredire le prophète sur ce seul hadith est une erreur certaine.
Souvient toi du traité d'Al-Hudaybiya

Omar avait exprimer son désaccord à abu Bakr au sujet de la décision du prophète.

Il exprima son désaccord à Abû Bakr en lui disant : « N'est-il pas le Prophète de Dieu ? » Abû Bakr répondit : « Bien sûr que si ! » – « Ne sommes-nous pas sur la voie de la vérité ? » – « Oui, bien sûr ! » – « Ne sont-ils pas dans l'erreur ? » – « Oui, bien sûr ! » répondit Abû Bakr .



'Umar dit alors : « Dans ce cas-là, pourquoi accepter que notre religion soit rabaissée ? »

Abû Bakr lui rétorqua : « 'Umar demeures aux côtés du Prophète, car je certifie qu'il est l'Envoyé de Dieu ! »

'Umar dit : « Moi aussi, je certifie qu'il est l'Envoyé de Dieu ! »

Laissant Abû Bakr , il alla voir le Prophète et lui dit la même chose, celui-ci lui répondit : « Je suis le serviteur de Dieu et Son Envoyé, et je ne faillirai pas à ce que Dieu m'a ordonné de faire ! Je sais qu'il ne m'abandonnera pas ! »

`Umar raconta ensuite : « Après cette réponse du Prophète , je n'ai cessé de prier, de jeûner et d'affranchir des esclaves, pour expier mon audace de m'être opposé à l'Envoyé de Dieu, car aujourd'hui encore, j'ai peur des conséquences de ce que j'ai dit ce jour-là ! »

Très bien donc ce n'était pas la première fois.. tu viens de m'apprendre quelquechose Barek Allah oufik j'irai verifier plus tard.

Ben je ne sais pas moi, mais c'est historique, rapporté de façon assez certaine, donc si tel est le cas, je ne comprend pas et je répètes pour la énième fois..

Sans porter de jugement encore une fois, de façon assez raisonnable, est-ce que l'on peux suivre un homme qui a contredit par 2 fois le prophète?????
L
15 avril 2015 22:42
Citation
Abde al Lahe a écrit:
tu as un problème avec le fait qu'on ne peut pas être parfait ??? ça t'étonne ???
pourquoi tu t'occupes des futilités, t'a tout ce qu'il faut pour devenir un bon croyant, pourquoi tu t'attardes sur les détails, en quoi ça va t'apporter de savoir si tu suies ou pas. Je ne vois pas pourquoi tu ne suivrais pas quelqu'un qui te parle du prophète avec une grande authenticité ?! en plus qui fait partie de suhaba, des gens de grandes valeurs auprès d'Allah. Franchement, je te conseil d'arrêter, parce que je trouve qu'on t'a expliqué, et que tu persistes dans une voie qui n'est pas du tout pertinente et utile !

Pour commencer justement je veux comprendre cet homme que 90% des musulmans prennent pour un exemple de vie...j'avais pas connaissance de ce moment et je l'ai decouvert et justement si cette personne est imparfaite, ca devient donc un contre-exemple..
pas un exemple... Et c'est ça l'interrogation?

Si parler de ça te déranges ne prend pas part à la conversation mon frère.
A
15 avril 2015 22:52
Citation
LIBREPENSEUR57 a écrit:
Pour commencer justement je veux comprendre cet homme que 90% des musulmans prennent pour un exemple de vie...j'avais pas connaissance de ce moment et je l'ai decouvert et justement si cette personne est imparfaite, ca devient donc un contre-exemple..
pas un exemple... Et c'est ça l'interrogation?

Si parler de ça te déranges ne prend pas part à la conversation mon frère.


biensur que ça me dérange, tu parles d'un grand homme en islam comme un gars banale, ça devrait déranger tout le monde. Quand on parle des suhabas on dit radiya Laho 3anhom. Pourquoi leur enlevé de la valeur, en plus je ne comprends pourquoi tu dis "suivre", il est mort radiya Laho 3anhe, qu'est ce que tu veux suivre ?! Ce qu'il dit sur le prophète sAws ? y'a interêt vue que c'est des paroles de vérité.
Non serieux arrête de dénigrer Omar radiya Laho 3anhe, t'es entrain de diminuer tes oeuvres sans le savoir. Les suhabas et ceux qui ont combattu avec eux sont les premiers à entrée au paradis, madkourine fel 9or'ane, donc le débat n'a pas lieu d'être sur ni Omar rA3, ni les autres.
C
15 avril 2015 23:17
Al-Miqdad Ibn Ma'Diyakrib a rapporté que le prophète, (paix et bénédiction d'Allah sur lui), a dit :

"Certes, il m'a été donné le Livre (Coran) et son semblable (la sunna) avec lui.

Il viendra un jour où un homme allongé sur son divan dira :

"Prenez (seulement) le Coran, rendez licite ce que vous y trouvez de licite et illicite ce que vous trouvez d'illicite.

Et certes ce qu'a interdit le Prophète est comme ce qu'a interdit Allah"".


Rapporté par Al-Hafidh Ibn Hajar Al-Asqalâniy dans "Takhrij Mishkât" n°1/129.
Authentifié par Al-Albany dans "El-Hadith hujjatoun binafsihi" n°28



"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Allah, car Il est terrible quand il sévit !"
(sourate 59 verset 7)



["Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé."
(sourate 16 verset 44)
16 avril 2015 06:20
Citation
LIBREPENSEUR57 a écrit:
Très bien donc ce n'était pas la première fois.. tu viens de m'apprendre quelquechose Barek Allah oufik j'irai verifier plus tard.

Ben je ne sais pas moi, mais c'est historique, rapporté de façon assez certaine, donc si tel est le cas, je ne comprend pas et je répètes pour la énième fois..

Sans porter de jugement encore une fois, de façon assez raisonnable, est-ce que l'on peux suivre un homme qui a contredit par 2 fois le prophète?????

On entend vraiment que ce que l'on a envie d'entendre...
Je te dis qu'après l'avoir déjà fait une fois ( s'opposer à la décision du prophète ), Omar s'en ai terriblement voulu, parlant d'audace, d'espoir d'expiation de celle-ci, de peur des conséquences, et ce que tu retiens de cette histoire c'est que Omar l'avait déjà fait une fois...

Pour avoir contredit le prophète, le grand Omar a jeuné, affranchis des esclaves, et n'a cessé de prier pour espérer le pardon d'Allah. N'essaye donc pas de faire de lui un exemple de subversion utile à te conforter dans ta propre idéologie.

Celui qui, parce qu'il se refusât à y croire, voulu croiser le fer avec les compagnons qui annoncèrent la mort du prophète.
Celui qui lui avait donné sa fille en mariage.
Et qui aura demandé à Aicha à se faire enterrer près de lui.
L
16 avril 2015 13:19
Citation
Abde al Lahe a écrit:
biensur que ça me dérange, tu parles d'un grand homme en islam comme un gars banale, ça devrait déranger tout le monde. Quand on parle des suhabas on dit radiya Laho 3anhom. Pourquoi leur enlevé de la valeur, en plus je ne comprends pourquoi tu dis "suivre", il est mort radiya Laho 3anhe, qu'est ce que tu veux suivre ?! Ce qu'il dit sur le prophète sAws ? y'a interêt vue que c'est des paroles de vérité.
Non serieux arrête de dénigrer Omar radiya Laho 3anhe, t'es entrain de diminuer tes oeuvres sans le savoir. Les suhabas et ceux qui ont combattu avec eux sont les premiers à entrée au paradis, madkourine fel 9or'ane, donc le débat n'a pas lieu d'être sur ni Omar rA3, ni les autres.

Le but n'est pas de te brusquer mon frère.
Omar, tout les compagnons, les musulmans pieux après eux, paix a leur âme, qu'Allah les envellope de sa misécorde infini.

L'interrogation ne se porte pas sur un jugement de valeurs. Ces derniers temps je découvre beaucoup de choses qui concerne notre attachement inconditionnel à des personnages historiques (qui d'ailleurs ne revendiquent pas leur perfection bien au contraire) et je suis en droit de me questionner.

Quand je dit suivre, je dit par là prendre en exemple et révéré à un point où peut-etre eux même n'aurait pas accepter cela.

Donc voilà me parler des hadiths en general comme argument c'est pas le sujet. Si je doit savoir comment prier avec des hadiths, il est sain d'esprit de prendre tout les hadiths et entre autre celui-là.

Et celui pose une question essentiel..
Doit-on prendre en exemple (chose que lui n'as pas revendiquer) une personne (même si on dit qu'il a fait du bien comme tout à chacun) qui un jour a contredit un ordre divin?

Le coran prévaux sur n'importe quels hadiths, Allah ne dit-il pas dans le coran:
"Que prenne garde ceux qui contrevienne à son ordre que ne les atteigne une grande épreuve".

Qu'Allah swt nous pardonne et pardonne ceux avant nous concerner par cette situation.

Vous, moi, un autre aurait pu avoir le même comportement, donc pourquoi prendre en exemple un homme très faillible?
Pourquoi ne pas mettre en avant dans ce cas d'autres compagnons ?

Parcque soyez honnête l'exemple ultime pour tout maghrébin (je suis d'origine algerienne) et dont il entend parler de facon limite fantasmagorique.. Omar paix a son ame c'est l'exemple par excellence est vous le savez très bien...

Je suis en droit de me poser cette question.
J'aimerais avoir un échange sans partie pri, celui qui met la révération des sahabas dans sa foi pour atteindre l'agrément d'Allah swt ne pourra pas debattre sur ce sujet..

Et sincèrement je suis un peu attristé par le manque de recul..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook