Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M. Olmert sous-entend qu'Israël dispose de l'arme atomique
a
12 décembre 2006 21:23
LE MONDE | 12.12.06


La possession par Israël de l'arme atomique n'est un secret pour personne. Les experts estiment que l'Etat juif possède entre 80 et 200 ogives nucléaires. Mais les autorités israéliennes n'avaient jamais voulu le reconnaître, ni adhérer au traité de non-prolifération (TNP), se réfugiant derrière ce que Shimon Pérès - considéré comme le "père" de la bombe israélienne - a appelé la "politique d'ambiguïté". Désormais, "l'ambiguïté" ne semble plus faire illusion.


Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, en voyage en Allemagne, a commis, lundi 11 décembre, un lapsus significatif. Interrogé à propos du programme nucléaire iranien, il a répondu : "L'Iran a menacé (...) de rayer Israël de la carte. Pouvez-vous dire que c'est une menace comparable, quand on cherche à obtenir l'arme nucléaire, à celle de pays comme la France, les Etats-Unis, Israël ou la Russie ? Israël ne menace aucun pays de quoi que ce soit et ne l'a jamais fait", a-t-il ajouté. Miri Eisin, porte-parole du premier ministre, a immédiatement fait savoir que ce dernier n'avait pas voulu dire qu'Israël possède la bombe atomique, précisant qu'"Israël ne sera pas le premier pays à introduire l'arme nucléaire dans la région".

Déjà, la semaine dernière, le nouveau secrétaire à la défense américain, Robert Gates, avait mis à mal la "politique d'ambiguïté" d'Israël en déclarant que "l'Iran est entouré de puissances nucléaires avec le Pakistan à l'est, la Russie au nord et Israël à l'ouest". Ses propos avaient provoqué des réactions courroucées. Cette fois, l'opposition de droite comme celle de gauche ont critiqué le premier ministre et demandé sa démission.
D
12 décembre 2006 21:26
Salam,

je sais pas mais j'ai du mal, à y croire, comment israle un etat sous perfusion peut avoir les moyen de gerer un programme nucleaire militaires? A ma connaissance on à jamais vu d'essai nucleaire, y aurait -il du bluff de ce coté ci. En pincipe une puissance nucleaire n'a pas à s'inuqieter d'etre attaqué, vu qu'ils sont censé avoir l'arme nulceaire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
12 décembre 2006 21:39
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

je sais pas mais j'ai du mal, à y croire, comment israle un etat sous perfusion peut avoir les moyen de gerer un programme nucleaire militaires? A ma connaissance on à jamais vu d'essai nucleaire, y aurait -il du bluff de ce coté ci. En pincipe une puissance nucleaire n'a pas à s'inuqieter d'etre attaqué, vu qu'ils sont censé avoir l'arme nulceaire.

pourtant ils l ont bien, c est meme la france qui leur a offert le programme en 56 pour les inciter a attaquer l egypte.
a
12 décembre 2006 21:41
Je pense qu'il ne fait aucun doute qu'Israël a la bombe atomique.

Et ce n'est pas tout à fait un lapsus de la part d'Olmert.
A mon avis c'est une menace, à peine voilée, à l'adresse de l'Iran.
D
12 décembre 2006 21:50
Citation
wahed mustapha a écrit:
pourtant ils l ont bien, c est meme la france qui leur a offert le programme en 56 pour les inciter a attaquer l egypte.

Salam,

Tout à fait, mais je me dis peut etre bien que c'est une histoire qui a ete bien ficelée histoire de creer un mythe et garantir une certaine securité grace à ce mythe. ِQuel aurait été l'interet des israeliens de garder celà secret alors que le pays etaient menacé de dissolution par les pays arabes voisins? Quand on se sent menacé, il vaut mieux dire à ses enemis qu'on les moyen de faire tres mal si on s'en prenait à son integrité.
Je reste perplexe, bien que je ne renie pas le fait qu'il ait des ogives nucleaires.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
JD
12 décembre 2006 21:53
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

je sais pas mais j'ai du mal, à y croire, comment israle un etat sous perfusion peut avoir les moyen de gerer un programme nucleaire militaires? A ma connaissance on à jamais vu d'essai nucleaire, y aurait -il du bluff de ce coté ci. En pincipe une puissance nucleaire n'a pas à s'inuqieter d'etre attaqué, vu qu'ils sont censé avoir l'arme nulceaire.

bonsoir


je partage un peu les interrogations de Donatello.
à ma connaissance ils n'ont jamais fait d'essai nucleaire réel.
que tout soit prêt pour fabriquer une bombe très rapidement, c'est très probable, mais je ne pense pas que ce soit fait.
de toutes façons ils n'en ont pas vraiment besoin, ils peuvent compter sur le parapluie nucléaire américain comme autrefois l'europe y comptait face à l'URSS.
je penche aussi pour une déclaration politique envers l'iran.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
12 décembre 2006 22:03
Donatelo !


Tu m'etonne !

Mr vanunu a fait 18 ans pour avoir reveler les secrets du nucleaire que les sionistes possedent ,

L'europe concidere cet etat d'un danger pour l'humanité .


[fr.wikipedia.org]
siryne
D
12 décembre 2006 22:07
Citation
siryne a écrit:
Donatelo !
Tu m'etonne !
Mr vanunu a fait 18 ans pour avoir reveler les secrets du nucleaire que les sionistes possedent ,
L'europe concidere cet etat d'un danger pour l'humanité .

[fr.wikipedia.org]

Salam,

Oui je suis au courant de l'affaire Vanunu, avec son enelvement et tout le tralala, mais si tout celà n'etait que de la mise en scene? histoire de demontrer une pseudo credibilité quant à la possession d'une arme nucleaire par l'entité sioniste. Apres, vanunu aurait tres bien pu vivre sous une identité differente, qui sait?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
13 décembre 2006 11:36
Citation
JD a écrit:

à ma connaissance ils n'ont jamais fait d'essai nucleaire réel.

salam,

je me souviens dans le début des années 80, cela faisait le choux gras des journaux, il y avait un pacte en tre l'Afrique du Sud Ségregationniste et Raciste et Israël, des satellites avaient detectés des éclairs nucléaires sur le premier pays, voilà un lien (mais avec de la recherche on peut trouver plus) : [www.dachary.org]

wa salam
A
13 décembre 2006 13:37
C'est un degrés de plus dans la "tension" qu'oppose Israël a l'Iran.
Je crois que c'est un message "indirecte" a l'Iran.
Pour ne pas qu'il oubli qu'Israël détient des missiles
nucléaire... et qu'Israël n'hésitera pas a les utilisés s'il le faut.
C
13 décembre 2006 13:39
Entre un qui ne l'a pas mais a une grande bouche (pour ne pas dire autre chose) et un autre qui l'a et qui disait sournoisement jusqu'ici qu'il ne l'avait pas,qui est le plus dangereux?
 
Facebook