Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les olives du Maroc
r
8 mars 2009 14:30
Importance et aire de culture
Principale espèce fruitière cultivée au Maroc, L'Olivier occupe une surface de 560.000 ha dont 220.000 ha en zone irriguée (Haouz, Tadla, Souss-Massa, Moulouya, Nador, Boulemane, Oujda, El Kelaâ, Marrakech, Chichaoua, Bénimellal Ouarzazate, Tafilalet. Figuig, Essaouira), 200.000 ha en zone de montagne (Chefchaouen, Taounate, Taza, Tanger, Tétouan, Azilal, Khénifra, Al Hoceima), 100.000 ha en zone bour favorable (Sefrou, El Hajeb, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Gharb, Loukkos, Benslimane) et 40.000 ha dispersés entre Safi, Settat, Khémisset et Khouribga. L'Olivier contribue à l'emploi en milieu rural avec 11 millions de journées de travail annuellement. La production d'olive se situe autour de 560.000 T et permet de générer 50.000 T d'huiles d'olives et 90.000 T d'olives de table industrielles.

Exigences agro-écologiques
Les températures, la pluviométrie, le vent et la lumière.
L'olivier résiste jusqu'à -8 à -10'C en repos végétatif hivernal Mais à 0 à -1°C, les dégâts peuvent être très importants sur la floraison. A 35- 38°C, la croissance végétative s'arrête et à 4O°C et plus, des brûlures endommagent l'appareil foliacé et peuvent faire chuter les fruits, surtout si l'irrigation est insuffisante. Avec 600 mm de pluie bien répartie, l'olivier végète et produit normalement. Entre 450 et 600 mm, la production est possible à condition que les capacités de rétention en eau du sol soient suffisantes (sol profond argilo-limoneux). Avec une pluviométrie inférieure à 200 mm, l'oléiculture est économiquement non rentable. Les vents chauds au cours de la floraison, les brouillards et les fortes hygrométries, la grêle et les gelées printanières sont autant de facteurs défavorables à la floraison et à la fructification. L'olivier étant exigeant en lumière, l'insolation est à considérer dans le choix de l'orientation des arbres, la densité de plantation et les tailles d'éclaircie.

Le sol
Le sol doit être profond, perméable, bien équilibré en éléments fins (50% d'argile + limons) et 50% en éléments grossiers (sables moyens et grossiers). Le pH peut aller jusqu'à 8 à 8,5 avec, cependant des risques d'induction de carence en fer et en magnésie (cas de sols trop calcaires).

Les variétés
L'Oléiculture marocaine est constituée à 96% de la variété population "Picholine marocaine", variété à double fin, huile et conserve, d'une richesse normale en huile, mais sensible à la maladie de l'Œil de paon. Le reste du patrimoine est constitué de Meslala, olive de conserve, de Picholine du Languedoc, Dehbia, concentrées essentiellement en irrigué (Haouz, Tadla, El Kelaâ), Ascolana dura, Manzanille, Frantoïo, Picual Gordale Sévillane etc ... Deux clones de Picholine marocaine sont en cours de diffusion.

Cycle végétatif et productif de l'olivier.
Au cours de son cycle annuel de développement, l'olivier passe par les phases suivantes: (1) Janvier, février: induction, initiation et différenciation florale; (2) courant mars: croissance et développement des inflorescences à raisselle des feuilles que portent les rameaux de rannée précédente; (3) Avril: pleine floraison; (4) Fin Avril-début mai: fécondation et nouaison des fruits; (5) Juin: début de développement et grossissement des fruits; (6) Septembre: véraison; (7) Octobre: maturation du fruit et son enrichlssement en huile et (8) Mi-Novembre en janvier: récolte des fruits. La période la plus intense du cycle annuel se déroule de mars à juin. Au cours de cette phase, les besoins en eau et en nutriments de l'arbre sont les plus intenses. La durée de vie de r olivier s'étale sur plusieurs dizaines d'années à des siècles. Les rendements sont variables en fonction de l'âge des arbres, des densités de plantation et des soins culturaux. Pour des vergers de 400 arbres/ha conduits en irrigué, les rendements sont de 3 T/ha à 4-5 ans et de 15 T/ha à 8-9 ans.

Les techniques culturales.
Multiplication, plantation et entretien de la culture.
L'olivier se multiplie selon deux types de 1 procédés:
(1) les méthodes traditionnelles. (bouturage ligneux, division de souchets, ' greffage sur oléastre), et (2) les méthodes intensives (semis de noyau suivi de greffage, bouturage semi-ligneux avec traitement hormonal des boutures, leur élevage en serre équipée de nébulisation et leur endurcissement en serre d'adaptation). C'est ce dernier procédé qui tend à se développer dans les pépinières modernes. La plantation doit être précédée d'une étude de faisabilité incluant les contraintes climatiques, agro-pédologiques et l'analyse des tendances du marché. Les travaux préparatoires à la plantation, comprennent la plantation des brise-vent (cyprès, Casuarina, Olivier Dahbia), un soussalage croisé à une profondeur de 60-80 cm, répierrage, un labour moyen (30-40 cm) et un cover-cropage. En culture moderne, les densités de plantation sont de 6x4 m, soit 416 arbres/ha La fumure de fond se compose respectivement de 5 kg de fumier,
r
8 mars 2009 14:32
Pour les traitements des maladies de l'olivier

[pagesperso-orange.fr]
c
8 mars 2009 14:39
je reve de construire ma maison entourée d'oliviers a blade hmer, region Youssoufia la region de mon pere.
r
8 mars 2009 14:44
IL me semble qu'il y a des variétés qui poussent meme à 40 km de la mer
r
8 mars 2009 14:47
il faut commencer par planter les oliviers puis après construire la maison , l'olivier peut donner après 5ans , juste il faut protéger le tronc contre les lapins
9 mars 2009 10:38
Citation
irhoud a écrit:
je reve de construire ma maison entourée d'oliviers a blade hmer, region Youssoufia la region de mon pere.

perplexe interresant loooooooooooooool
m
9 mars 2009 11:38
Citation
irhoud a écrit:
je reve de construire ma maison entourée d'oliviers a blade hmer, region Youssoufia la region de mon pere.



moi aussi.
k
9 mars 2009 14:36
j'espere qu'on ne va pas reproduire les erreurs des pays developpes.
N
9 mars 2009 23:03
L'huile d'olive du MAroc toujours primée..même en 2008 en Italie..voir ce lien:

[www.yabiladi.com]
c
10 mars 2009 05:15
Je souhaite importer l'huil de l'olive du Maroc, comment faire?
10 mars 2009 14:18
Citation
irhoud a écrit:
Je souhaite importer l'huil de l'olive du Maroc, comment faire?

salam,

il suffit de te mettre en contact avec les producteurs directes, la récolte et la presse s'effectue au mois de novembre, si tu veux en prendre pour ta consommation personnelle, il suffit de se rendre dans un des moulins qui pressent les olives et demander...
r
14 mars 2009 13:35
Mouche de l'olive (Dacus)

Ponte des œufs dans l'olive à partir du début juillet 4 à 5 générations possibles à 15 jours d'intervalle.

Mouche olive




Ramasser et détruire toutes les olives tombées sur le sol. Traitement dès la fin juin jusqu'en novembre

Traiter 1 arbre sur 4 sur 2 m2 le feuillage côté sud en pulvérisant tous les 15 jours un mélange de :
Buminal qui attire les mâles) 12 cm3/l
+ Lebacid (insecticide) 6 cm3/1
Interrompre le traitement 1 mois avant la récolte.

ou utiliser des pièges à mouches (attractif + glue)
r
21 mars 2009 18:28
peut être il faut créer une école de l'olivier au Maroc
r
22 mars 2009 20:41
internet peut apporter des nouvelles connaissances et des savoirs faire aux agriculteurs marocains
C
22 mars 2009 20:49
c bon zitoune du maroc tongue sticking out smiley
☠ chti'sem ☠
r
27 mars 2009 19:05
r
29 mars 2009 20:45
on peut parfaitement mélanger les oliviers et des champs de blé , récolte le blé en juillet et les olives après!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/09 20:45 par rennes.
t
4 avril 2009 13:49
notre llhuile d'olive marocaine c'est la meilleure ,jai gouté l'huile d'olive d'espagne et je trouvé que c'était pas si bon .
jadis,les marocain ont apporté l'olivier en espagne c'est un peu grace à nous qu'ils ont de l'huile d'olive dans leur culture culinaire.
r
5 avril 2009 20:47
r
10 avril 2009 18:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook