Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Olfa Lamloum, Française de fraîche date, déjà menacée
h
18 janvier 2005 16:55
Olfa Lamloum, Française de fraîche date, déjà menacée
LE MONDE
ELLE A EU le tort de protester. Olfa Lamloum, politologue, chargée de cours à l'université Paris-X, était présente le 21 décembre 2004 à la préfecture de Seine-Saint-Denis pour recevoir son décret de naturalisation lors d'une cérémonie républicaine. Elle a été témoin de l'exclusion de cinq femmes portant un foulard. Celles-ci se sont vu interdire l'accès au salon d'honneur par les fonctionnaires de la préfecture, au motif qu'elles ne voulaient pas ôter leur voile ou leur bandana. Mme Lamloum a décidé de porter

l'affaire sur la place publique, en diffusant un communiqué de protestation sur Internet. Depuis, elle est l'objet de menaces anonymes.

La première lettre est arrivée chez elle le 11 janvier. Une phrase unique, tapée en majuscules sur une imprimante à jet d'encre. "Corses et Alsaciens nous ouvrent la voie de l'éradication du cancer musulman, quant à Olfa, je lui déconseille de sortir."

La deuxième missive est arrivée trois jours plus tard. Un texte plus long et plus ordurier. Il commence par ces mots : "On les fera agoniser, au nom du Christ Roi." La suite est à l'avenant : "Franchement, Loumloum, faire un scandale à la préfecture le jour où elle te remet ton torchon, suivie d'hystériques en linceul (...). De mémoire de coprophage, jamais tant de symboles du désastre français n'avaient été réunis d'un coup." Le courrier anonyme, lourd de propos injurieux et menaçants contre sa famille, lui annonçait en outre que ses déplacements étaient espionnés : "Ton gourbi est désormais sous surveillance."

L'universitaire d'origine tunisienne, qui vient d'avoir un enfant, a décidé de ne rien changer à ses habitudes. Elle a porté plainte au commissariat de la ville de la région parisienne où elle réside.

Ce qui étonne le plus Mme Lamloum est que la lettre anonyme la qualifie de "yousséfiste". Ce terme désigne les partisans de Salah Ben Youssef, adversaire de l'ancien président Habib Bourguiba. "Il faut avoir une bonne connaissance de l'histoire tunisienne, ainsi qu'un certain âge, pour utiliser ce mot, s'étonne Vincent Geisser, chercheur au CNRS. Le terme "yousséfiste" s'adresse plutôt aux fellaghas musulmans, qui se sont opposés à l'autonomie interne proposée par les Français en 1954. Il est devenu une insulte synonyme d'islamiste. Il pourrait être employé par des Tunisiens ou par des rapatriés."

Xavier Ternisien

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 19.01.05
e
18 janvier 2005 17:20
et xavier "ternisien"il est tunisien?
D
18 janvier 2005 17:22
Salam,

c'est une universitaire, donc intellectuelle, elle est d'origine tunisienne.

intellectuel + tunisienne = opposant au regime de Ben ali

ca doit etre la police secrete tunisienne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook